• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée : je n'arrive pas à y mettre fin

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il ressent ton stress et que ça l'affecte. Alors pour ne pas aggraver la situation, tu dois aussi apprendre à te relaxer (et à encaisser quelques coups de dents sans trop sur-réagir mais ce n'est pas simple, je le reconnais pour avoir serré les dents quelques fois moi-même). Essaye de relativiser : ton petit est perturbé en ce moment mais la douleur finira bien par lui passer : ça ne va pas durer une éternité. Ta lactation ne va pas être menacée et vous pourrez reprendre vos tétées ! Inutile d'élaborer des scénarios catastrophes où tu imagines que c'est la fin de ton allaitement. C'est juste une étape ou une épreuve que vous allez apprendre à surmonter ensemble. En attendant, penses-tu pouvoir essayer de ne pas te focaliser sur ta peur d'être mordue et d'être juste présente pour ton petit qui souffre lui aussi de son côté ? Je me souviens de quelques soirées déchirantes pendant lesquelles bébé ours était malade ou douloureux, rien ne le soulageait et je subissais ses cris et ses pleurs :( Tout ce que je pouvais faire c'était être présente pour lui, le consoler, le prendre dans mes bras, le bercer, lui parler doucement. Peut-être simplement un moment câlin comme ça (sans pression pour une tétée) pourrait réparer le lien ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
et bien.... mordue au sang, ma pauvre.....
avant d'envisager un sevrage et tant que sa réaction systématique est de te mordre, peut être peux-tu tirer ton lait pour maintenir la lactation au moins le temps que ça passe?
et si tu as réussi à sauter une tétée habituelle sans qu'il ne réclame, peut être qu'en fait tu lui proposes par habitude à un moment où il n'en veut pas vraiment. En écrivant ça je me souviens que ma grande faisait ça : quand elle ne voulait pas téter alors que je lui proposais, elle prenait le sein, et elle mordait
 

lamiss

Hyperlactation
Symphorine (ha je sais pas taggué ! ) je suis du Tarn... Zut.
Une question m'a traversé l'esprit. Est ce que tu pourrai être enceinte ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine tag effectué!!!!

Et oui c'est une bonne question ça. La grossesse peut changer le goût du lait et parfois les enfants sont les 1ers à détecter une grossesse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu tapes "@" puis le pseudo juste derrière, sans espace (il y a même une liste déroulante qui s'ouvre dès que tu tapes 2 lettres. Tu n'as plus qu'à choisir le bon pseudo.
 

Symphorine

Lactarium
Enceinte ? Euh, non je ne crois pas, mais en même temps j'ai changé de contraception il y a peu de temps et ça a un peu merdé au début... :confused: Bon, je crois que je vais vérifier de ce côté-là.

@lamiss Ah oui, le Tarn, ce n'est pas tout à côté de chez moi en effet. Dommage.

@LaVosgienne Oui, c'est ce que je fais, je tire mon lait quand il ne tète pas. Mais je n'arrive pas à tirer grand chose alors que j'ai toujours bien tiré jusque là. Après, effectivement, peut-être que je lui propose à un moment où il n'a pas trop envie. Il me réclame le sein depuis peu, avant il attendait que ça vienne sans trop se manifester. Mais maintenant, je vois clairement quand il me le demande ou pas.

@Gna Oui, c'est ce que je me suis dit, qu'il ressentait mon stress et ma peur. Le problème, c'est que j'ai toujours été très sensible à la douleur, une chochotte quoi. Donc, j'ai beaucoup de mal à ne pas me focaliser là dessus. Mais je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire pour l'instant, encaisser un peu et être présente pour lui dans cette période difficile.

Et sinon, ce matin, il a voulu le sein mais m'a mordu comme d'habitude. J'ai essayé de moins réagir et je lui ai retiré le sein en mettant mon petit doigt dans sa bouche, ce que je ne faisais pas avant. Ca n'a pas franchement changé sa réaction à lui, mais moi je l'ai mieux vécu. Du coup, j'ai pu lui parler doucement et lui réexpliquer doucement que le sein était pour téter et non pour mordre, que j'avais confiance en lui et qu'il reviendrait au sein quand ce serait le moment pour lui, etc.
Plus tard, j'ai profité qu'il s'endormait dans mes bras pour sortir mon sein. Il a tout de suite senti, il a ouvert un oeil, m'a aidé à remonter mon t-shirt et s'est jeté sur le sein, sans mordre !!! :) Bon, il avait vraiment très faim car il n'avait pas pris de petit-déjeuner et il était dans un demi sommeil, mais je prends ça pour une petite victoire quand même ! Ça m'a mis du baume au cœur. Par contre, pour répondre ton expression @SEmilie, j'avais l'impression qu'il avait une agrafeuse à la place de la bouche. Mais bon, c'était un chouette moment. Ça me rebooste pour l'aider à franchir ce cap et à retrouver tranquillement le chemin du sein et nos tétées toutes douces d'avant.
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Ça corresponds le.changement de contraception et la grève de tétée ? Je pense que ça peut jouer...

C'est génial s'il tête dans un demi sommeil. Ça positive pour lui et pour toi. Ce sont de super nouvelles ! C'est comme ça que j'ai réussi à vaincre ces grèves de tetees !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pense à lui faire un beau sourire lorsque tu lui proposeras le sein et que tu lui auras expliqué que tu es d'accord pour une tétée mais pas pour une morsure :)
Vous allez finir par vous comprendre et ça va passer. Bon courage !
 

Symphorine

Lactarium
Alors, on continue les tétées quand il est endormi ou dans un demi sommeil. Ce matin, le demi sommeil a encore bien marché. :) Le reste du temps, il me mord comme d'habitude. Effectivement, je suis plus détendue, du coup je le vis mieux. Je lui au aussi proposé le sein alors qu'il n'avait pas faim, il m'a fait non de la tête. Bon, au moins c'est clair et on évite un coup de dent.
@Gna Merci ! Oui, un beau sourire et des paroles douces. J'espère qu'on va finir par se comprendre. ;)
@SEmilie Oui il a un frein de lèvre que personne n'a détecté. Lorsque ses premières incisives ont poussé, j'ai commencé à avoir mal quand il tétait et à avoir des marques marrons sur les seins. Je me suis posée la question et en vérifiant un peu sur le forum, et en regardant sa bouche, j'ai vu que ça pouvait être ça. J'avais aussi vu ton post sur le sujet. Du coup, ça m'a un peu découragé de trouver une solution vue comme ça a l'air compliqué de leur faire couper quand ils sont plus grands et les douleurs ne sont là que de temps en temps donc je n'ai rien fait.
@lamiss Merci ! Toi aussi, tu as eu une grève et vous avez réussi à la finir grâce aux tétées dans un demi sommeil ? Ta fille a fini par retéter même bien éveillée ? Alors, à quelques jours près la grève pourrait correspondre à mon changement de contraception. :confused:
 

lamiss

Hyperlactation
Ma fille a un frein de lèvre supérieure. Cela n'a jamais posé de soucis sauf pendant les poussées dentaires... J'avais mal et les traces des dents sur le mamelon. Ça passait assez vite. J'ai vécu une grève des tetees vers des 12 mois (a +/- 2 mois) sur une poussée dentaire. Ca a duré 3-4 jours, elle ne tetait que endormi (et ne s'endormait qu'au sein ) et puis c'est rentré dans l'ordre. En fait il y a du avoir 2 ou 3 épisodes de grèves. Elle refusait le sein, même en peau à peau, même au bain, meme affamée... Mais la nuit elle était pendu au sein et moi heureuse et fatiguée. J'ai lu plein de témoignages qui disaient que le fait qu'il y ait encore les tetees dans le sommeil ou le demi sommeil était de très bon pronostic pour une reprise des tetees la journée. Je me raccrochais à ça mais je me souviens d'une grève où j'ai pleuré de peur qu'on en arrive au sevrage forcé... Je crois lui avoir parlé, je lui parle souvent dans ces cas là.

Ca pourrait être intéressant de creuser niveau contraception si tu peux. Tu peux revenir à la contraception d'avant ? Ou faire une pause sur cette pilule ?
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ton témoignage @lamiss ! Ça me réconforte beaucoup de savoir que les tétées dans le sommeil sont bon signe.
En fait, j'ai arrêté la pilule et me suis faite poser un stérilet hormonal. Mais apparemment, le stérilet a peut-être bougé juste après la pose, donc ça craint. Je dois faire une échographie pour tout recontrôler, donc je serai vite fixer pour une éventuelle grossesse.

Et sinon, mon loulou a tété aujourd'hui !!! Juste avant de s'endormir à la sieste (qu'il n'a pas faite finalement), il a voulu téter. Je lui ai dis que j'étais d'accord pour qu'il tète mais pas pour qu'il morde. Il a pris le sein en le pinçant mais sans mettre les dents (je ne vois pas trop comment il a fait d'ailleurs), et hop, c'était parti !! Je suis trop contente ! Je ne sais pas si c'est juste une trêve ou si c'est la fin de le grève, mais c'est déjà super !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors s'il a un frein, il est possible que l'arrivée des dents le perturbe un peu pour la tétée. Il ne sait peut être plus trop comment téter entre la douleur et son frein qui la poussé à adapter sa succion. Enfin, je crois avoir lu un truc dans le genre mais c'est peut-être juste mon impression.
Les poussées dentaires (+otite) ont été à l'origine de 2 grèves chez nous. C'était devenu très douloureux pour ma fille de téter. Si tu arrives à trouver une position où il a moins mal il pourra sans doute mieux téter.
Vous devez être tous les deux bien content de cette tétée
 

Symphorine

Lactarium
Tu as peut-être raison, ça expliquerait que ses dents me font mal à chaque fois qu'il a une poussée dentaire, et ça expliquerait les grèves au moment des grosses poussées.

Oh oui, on était content !! Loulou était tout joyeux tout l'après-midi, et moi aussi.:)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste mais je voudrais savoir si les greves de tétées ont visiblement une influence sur la courbe de poids de vos enfants ?

Je m'interroge sur le rapport entre freins /grèves et prise de poids. J'ai l'impresion de vivre greve sur greve depuis que les dents sont entrées en action :(
 

Symphorine

Lactarium
Alors, sa première grève n'a pas eu d'incidence sur son poids. Celle-ci a été plus longue, je ne sais pas trop ce que ça va donner, je verrais ça au prochain examen.

Ta fille a déjà fait beaucoup de grève @Radada ?

Et sinon, de mon côté, la grève est finie !!!! Elle a pris fin dimanche, comme ça, tranquillement. Loulou s'est remis à téter, il prend le sein du bout des lèvres et me fait super mal quand il tète, probablement à cause de son frein de lèvres, mais je sais que ça ira mieux quand les dents travailleront moins. Dimanche, après son retour au sein, il était tout content, et il est resté de bonne humeur toute l'après-midi. Moi aussi, j'étais super contente !! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste mais je voudrais savoir si les greves de tétées ont visiblement une influence sur la courbe de poids de vos enfants ?

Je m'interroge sur le rapport entre freins /grèves et prise de poids. J'ai l'impresion de vivre greve sur greve depuis que les dents sont entrées en action :(
Ta fille a un frein de langue et/ou de lèvre?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un frein de levre oui. Je me suis longtemps posé la question mais son pere vient de se rappeler qu'il en avait un qui a été sectionné par un appareil dentaire posé tres tot. Il a effectivement une cicatrice assez moche sous la levre supérieure.

Ma soeur en a un aussi qui n'avait pas posé de probleme pour la prise du sein. On a meme des photos a l'appuit. Mais elle a été sevrée des 3 mois a l'époque.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine
Pas de greve totale mais ya des jours ou elle tete vraiment 3 ou 4 fois à peine en insistant fortement et je vois bien qu'elle n'a pas la concentration pour teter vraiment toutes les fois ou je lui propose. Parfois ca la fait pleurer et meme en position verticale on a pas plus de succès. Ce qui marche dans ces cas la c'est la louve mais c'est crevant, hier j'étais a bout car physiquement ya des jours ou je ne peux plus tenir 10min sur 3 appuits. Pourtant j'étais une yogi plutot douée avant...

Donc 4 tétées c'est acceptable si yen a 4 la nuit derrière. Mais je vous avoue que je n'en sais rien. Yen a au moins 2 la nuit mais les 2 qui manquent, je ne sais pas si on les fait, et comme elle a décroché niveau poid j'en déduis que non.

En cas de maladie c'est systematique donc je dois donner a la tasse ou dans son sommeil. Ca fait donc 3 greves depuis ses 4 mois, elle en a 7.
 
Haut