Voila, mon siège est terminé.
J'ai eu la chance de siéger trois jours pour un procès (pour meurtre) et encore plus de chance de ne pas avoir été tirée au sort pour le suivant
La session était prévue pour 15 jours et finalement les procès sur la deuxième semaine ont été annulés donc je suis libérée de mes obligations.
Effectivement c'est une expérience très intéressante et enrichissante, je comprend mieux le fonctionnement de la justice et son application. Je suis aussi agréablement surprise d'avoir rencontré une présidente de la cour avec beaucoup de qualités humaines, elle nous a traité d'égal à égal et a vraiment pris le temps de nous expliquer les choses. J'avais comme idée préconçue que les magistrats étaient des personnes froides et intransigeantes, avec peut être un léger égo de supériorité (si des magistrats passent par la : toutes mes excuses
), et enfaite pas du tout!
Je pensais aussi que le milieu était avant tout masculin et finalement il y avait plus de femmes que d'hommes. Ça ne fait pas une règle générale mais c'est quand même agréable de voir que des postes à hautes responsabilités, pénales qui plus est, sont tenus par des femmes. J'ai aussi eut la chance de voir et d'entendre plaider deux avocats très réputés dans la région, 1h30 de plaidoyer chacun qui sont passés en une demi seconde, bluffant!
J'ai très bien fait de vous demander conseil et de m'y préparer avant parce que les horaires sont vraiment spéciaux. La plus grosse journée a durée 19h, trajet compris. La plus petite 14h.
Je ne suis pas du genre à produire beaucoup hors tétées donc j'ai pu éviter l'engorgement en faisant un tirage entre 12h et 14h à la pause déjeuné et un autre en rentrant entre 21h et 1h du matin selon les jours et si bébé dormait. Plus les tétées de nuit évidemment mais vu la longueur des nuits, il n'y en a pas eu beaucoup. On a eu d'autres pauses mais pas plus de 10min à chaque fois donc si j'avais eu besoin de tirer je n'aurais pu faire que ça et je n'aurais pas pu gardé le lait. Encore un coup de chance, il a fait froid en début de semaine, il a même neigé de temps à autres donc j'ai pu stocké le lait dans la voiture et le ramener à la maison pour l'utiliser le lendemain.
Pour la garde du petit on a très bien fait de choisir le Papa, les journées se sont bien passées mais les soirées ont étés affreuses! Le premier soir nickel, pas de problème il s'est endormi à l'heure normale. Je suis rentrée à 21h, j'ai pris le temps de manger et je suis allée me couchée. La première tétée de nuit n'a pas trop tardé et on a tous bien dormi.
Le lendemain je me suis levée à 6h00, le petit s'est réveillé dans les 10min suivantes donc ils se sont levés, on a pu se dire au revoir et je suis partie. Le soir en rentrant, vers 22h30, je les ai retrouvés tout les deux sur le canapé, le petit était endormi mais mon mari n'avait pas pu le poser dans la chambre. Il s'est réveillé assez vite et j'ai mangé avec lui au sein, je l'ai gardé dans les bras jusqu’à ce qu'on aille se coucher. Ça m'a fait autant de bien qu'a lui, comme c'est difficile de laisser son bébé toute la journée!!!!
Le lendemain réveil 5h30, on commençait plus tôt. Le petit s'est réveillé dans les 10min encore une fois, je l'ai pris en tétée-dodo-porte bébé jusqu’à partir. Ce jour la il a fait 3h de sieste, la dernière fois que c'était arrivé il avait quatre mois.
Le soir il a beaucoup pleuré, de 20h à 22h environ puis mon mari a abandonné l'idée de le couché, ils sont restés au salon jusqu’à ce que le petit s'endorme d'épuisement. Visiblement il m'attendait mais je suis rentrée à 1h15 du matin...
Le lendemain départ à 7h15, je n'ai vu personne, ils ont dormi jusqu’à 10h30 et ça pour le coup ce n'était jamais arrivé!
J'étais soulagée que leur journée soit courte et j'ai prié de toute mes forces pour ne pas être tirée au sort et pouvoir rentrer à la maison pour la sieste.
Et c'est ce qui est arrivé!
Pour les autres mamans qui pourraient être dans le même cas : Je suis contente que mon bébé ait plus d'un an, je n'ai pas eut peur de perdre ma lactation même si le troisième jour j'ai tiré moins de lait, je savais que ce serai rattrapable sans trop d'effort.
Si je suis reconvoquée plus tard et que j'ai un autre bébé : moins de 6 mois, allaité exclusivement, je me fait excuser ; entre 6 et 12 mois je pense que ça dépendrait de la diversification, mon bébé étant très bien diversifié je n'ai pas eut peur qu'il ait faim.
Je ne sais pas si ce serai une excuse valable "mon bébé allaité n'est pas suffisamment diversifié", ça dépend en grande partie des magistrats composants la cour mais en tout cas ça vaut le coup de téléphoner et d'insister pour avoir une réponse avant de se déplacer.
Il faut savoir que sur 35 jurés titulaires convoqués le lundi, 10 ont fait une demande d'excuse. Certains étaient présents mais la majorité ne se sont pas déplacés. Après délibération de la cour tous ont été excusés même les demandes les moins légitimes parce que le nombre de jurés restant était suffisant et les jurés suppléants ont pu rentrer chez eux.
Je crois que je n'oublie rien...
et sinon comme on en avait parlé, oui j'ai vu et entendu certaines choses que je ne suis pas prête d'oublier et que j'aurais préféré ne pas voir ni entendre mais, encore une fois, je m'estime chanceuse, j'aurais pu tomber sur une affaire largement plus glauque que celle-ci.
Un immense merci à toutes pour m'avoir permis de vivre cette expérience sans avoir peur de me retrouver inondée de lait!