• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Garde inattendue mais obligatoire

Gabe

Hyperlactation
Quand je te lis j'ai l'impression que la société met en opposition ton rôle de mère et ton rôle de juré, qui sont tout à fait louable l'un comme l'autre.
Alors que je suis sûre que les deux sont faisables sans pénaliser personne.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Abstraction faite de ta situation de congé parental, ce qui m'avait déjà choqué pour ma part il y a 2ans c'est caractère impérieux et non négociable. Alors que j'étais effondrée (bon ce n'étais que la "pré sélection", je n'avais pas d'enfants...mais j'étaisun peu fatiguée cette année là, y avait eu un effet "goutte d'eau" 😢), mon mari lui trouvait ça génial, il aurait suffit qu'un dispositif permette de dire "non je ne me sens pas capable, mais en revanche je connais telle personne que ça interresserait beaucoup". Je trouve fou qu'on puisse nous imposer ce genre de situation, un peu comme si on nous obligeait à conduire un 38tonnes bien qu'on n'ait pas le permis.
Mais bon comme dit mon homme, de toutes façons je suis une anarchiste, je ne supporte pas qu'on m'oblige ou qu'on m'interdise 🤣, ça m'oppresse.
Et pour rebondir sur ce que tu disais @Sylvie , c'est bien de ne pas écarter un parent en congé parental, toutefois c'est peut être justement une situation où au moins le choix pourrait être donné.

Maintenant comme tu dis @Astraz , la situation est ce qu'elle est, il faut aller de l'avant, et en effet ce sera aussi une expérience super enrichissante ! Et nos petits bonhommes ont une excellente faculté d'adaptation, comme dit plus haut je pense que mieux on vit les événements et mieux ils le vivent eux aussi. Si tu envoie les signaux "on va être séparés un petit peu mais c'est normal et ça sera une expérience intéressante pour nous deux", il verra arriver ces journées avec sérénité.
Sinon tu as aussi l'option "crise d'angoisse" dans le tribunal avec pleurs hyperventilation et tout, ils te diront peut être de rentrer et de ne pas revenir 😜.

Plein de coueage et de pensees positives 💪
 
je suis bien peinée de vous lire... Je sais quelle agonie cela aurait été pour moi si c'était arrivé lorsque j'étais en congé parental, ou avec un jeune bébé.Je pense aussi savoir quel choix j'aurais fait.

On peut refuser d'être juré d'Assises, mais il faut payer une pénalité de 375€. a vous de voir...

On être dispensé pour motif grave. D"après ce qu'on lis sur le site du gouvernement, vous ne rentrez pas des critères, et il y a un délai minimal poir faire inspecter sa demande (qui sera acceptée ou refusée).

A moins que vous puissiez faire passer le cas de votre enfant en maladie grave ou la vôtre. Je dirais que séparer la mère en congé parental d'un bébé allaité non diversifié est cruel est constitue un motif grave. Mais je suis bien consciente qu'à la greffe du tribunal il ne le considéreront pas (faut pas rêver avec ce milieu...)
Ou bien que vous avez suffisamment de problèmes médicaux, (y compris psychologiques, on lit votre détresse), pour qu'un médecin vous fasse un certificat.

C'est de toute façon, il faut en être conscient, une responsabilité morale très lourde qui va être très probablement difficile à vivre sur le moment et qui aura peut être des conséquences importantes pour le futur du juré.

Quand à ammener son bébé sous les bras au tribunal... euh... disons que l'on y va pour peut être juger du sort de personnes pour 15 ou 20 ans... de toute façon je ne vois aucune raison pour qu'il accepte la situation.

Être juré est un service défrayé, y compris repas et déplacement, et qui peut même être grassement avantageux. Du moins c'était le cas pour cette personne proche par rapport à son maigre salaire.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut refuser d'être juré d'Assises, mais il faut payer une pénalité de 375€. a vous de voir...
C'est 3750€, pas 375€...

A moins que vous puissiez faire passer le cas de votre enfant en maladie grave ou la vôtre. Je dirais que séparer la mère en congé parental d'un bébé allaité non diversifié est cruel est constitue un motif grave. Mais je suis bien consciente qu'à la greffe du tribunal il ne le considéreront pas (faut pas rêver avec ce milieu...)
On est dans le cas d'un bébé de 1 an pas d'un nourrisson non diversifié... Beaucoup de bébé de cet âge passent des journées séparé de leur maman sans que ça soit de la cruauté quand même !!!!

Et tout les témoignages qu'on peut lire montre que dans le cas d'une maman d'un bébé beaucoup plus jeune et allaité , la dispense a toujours été acceptée...
pourquoi toujours diaboliser et inhumaniser les institutions ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je fais partie de celles qui ont dit qu'elle aimerait bien vivre cette aventure :confused: je suis vraiment désolée, je me rends compte que c'était malvenu vu la montagne de soucis que ça te crée.
Je ne sais pas si ça aide, mais il faut le voir comme un devoir citoyen, dans une démocratie qui n'est déjà que trop peu participative. J'espère que vous trouverez des solutions pour tous les 3 et je trouve aussi que les chefs de ton mari exagèrent !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Astraz peut être creuser du côté du fait que si tu es convoqué comme témoin et que tu as besoin d'un accompagnateur (mineur, personne avec difficultés à se déplacer etc), cet accompagnateur a aussi droit aux indemnités de compensation et dispense de travail comme un témoin.

Ça pourrait être le cas pour un juré qui a besoin d'un moyen de garde ?
Mais bon, c'est le genre de truc qui implique de passer du temps à constituer un dossier / se faire épauler par des associations...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette merci de votre compassion mais l'amende pour refus n'est pas de 375€ mais de 3750€. Même s'ils donnent rarement l'amende maximale il est hors de question que je cours le risque de devoir débourser autant.
Et puis mon but n'est pas de me défiler, comme j'ai dis plus haut je prend ça comme une bonne opportunité de voir le côté juridique (même si je risque fort d'entendre des horreurs...)
Pour mes problèmes psy, je suis en très bonne voie et c'est une motivation de plus pour me soigner, je serais d'autant plus fière de moi de l'avoir fait considérant mes difficultés supplémentaires.
Je dirais que séparer la mère en congé parental d'un bébé allaité non diversifié est cruel est constitue un motif grave.
Heureusement pour nous mon bébé est bien diversifié, il a un peu plus d'un an. Juridiquement même mon employeur n'est plus tenu de me fournir les moyens de tirer mon lait au travail donc ce n'est pas une excuse.
Quand à ammener son bébé sous les bras au tribunal... euh... disons que l'on y va pour peut être juger du sort de personnes pour 15 ou 20 ans... de toute façon je ne vois aucune raison pour qu'il accepte la situation.
C'est une bonne solution si la personne appelée à être juré n'a pas de moyen de garde, elle n'aurait pas le choix. Dans ce cas là la cour la renverrait sûrement chez elle mais avec qu'elle amende?
Je ne le tenterais pas, on trouvera une autre solution mais j'imagine que tout le monde ne le pourrais pas.

Quand au salaire pour être juré c'est 80€ la journée, pour une journée de presque 12h, ce n'est même pas un SMIC. Mais le montant de l'indemnité n'est pas le sujet pour le coup, le vrai sujet est que si j'avais été appelé 6 mois plus tard j'aurais vraiment touché une indemnité en plus de mon salaire, dans ma situation ce que je toucherais va aller à la crèche parce que j'ai choisi de renoncer à mon salaire. Mais si j'y ai renoncé c'est pour m'occuper de mon enfant par pour aller faire juré.
Ce n'est pas normal.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je fais partie de celles qui ont dit qu'elle aimerait bien vivre cette aventure :confused: je suis vraiment désolée, je me rends compte que c'était malvenu vu la montagne de soucis que ça te crée.
Je ne sais pas si ça aide, mais il faut le voir comme un devoir citoyen, dans une démocratie qui n'est déjà que trop peu participative. J'espère que vous trouverez des solutions pour tous les 3 et je trouve aussi que les chefs de ton mari exagèrent !!
Ce n'était absolument pas malvenu au contraire ça m'a fait changer mon point de vue c'est une très bonne chose et je t'en remercie ainsi que les autres, tu n'étais pas la seule 🙂

Alors c'est sûr qu'au niveau organisation c'est la misère mais ça ajoute du piquant 😁

A la base j'ai ouvert ce sujet avec plein d'enthousiasme (passé le choc initial) alors revenons y.

Cet après midi je vais chercher mon tire lait. Très bonne idée de tenter de tirer du lait après 1an d'allaitement et en plus le soir... Je m'attend à un bon gros échec :lol:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je ne me souviens plus, est-ce que tu as demandé au tribunal s'ils ont un mode de garde à proposer? Peut-être qu'ils ont une crèche pour le personnel (on peut toujours rêver) ou un lien avec des nounous à domicile ou des baby sitter? Parfois il suffit de demander pour qu'une solution (même informelle) soit trouvée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je ne me souviens plus, est-ce que tu as demandé au tribunal s'ils ont un mode de garde à proposer? Peut-être qu'ils ont une crèche pour le personnel (on peut toujours rêver) ou un lien avec des nounous à domicile ou des baby sitter? Parfois il suffit de demander pour qu'une solution (même informelle) soit trouvée
Je n'ai pas demandé mais le mec que j'ai eu n'en a pas parlé quand j'ai dis que je n'avais pas de mode de garde. En même temps il n'avait pas l'air très au courant de ce que ça implique d'avoir des enfants...

Mais la crèche de mon village avait l'air ok pour le le prendre donc ça peut être bon, hors confinement, mais si confinement il y a mon mari se mettra en chômage partiel et il n'y aura plus de problème.
On se prend le weekend pour réfléchir sérieusement à ce qu'on veut faire et ensuite on contactera les personnes concernées. Mon mari m'a dit ce matin qu'il n'était pas prêt à le mettre à la crèche et qu'il préférais prendre sur ses congés pour le garder.
De l'autre côté j'ai ma soeur qui me dit de le mettre à la crèche tout les matins pendant 2 semaines et qu'au pire ça me fait du temps pour moi, j'avoue que c'est un bon argument aussi, je ne serais pas contre quelques heures de liberté par jour :whistle:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume j'ai oublié de te répondre, le premier tirage au sort te pré sélectionne pour 1an. Si tu n'a pas reçu de convocation tu es tranquille... Jusqu'au prochain tirage au sort, il y en a un par an.

J'ai reçu le courrier de la mairie en mai l'année dernière et la convocation en janvier cette année. Entre temps il y a eu trois autres tirages au sort (je suis ultra chanceuse)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok merci de ton retour 😉, donc tranquille pour le moment !
Oui je trouve judicieuse l'idée de ta soeur, le mettre un peu en amont pour qu'il s'habitue tranquillement et ainsi vous serez sereins car toi tu sauras que si ça ne va pas au début tu est disponible pour y retourner. Et comme vous serez sereins.. tout ira bien !
 
@Astraz , bonjour, oui je sais bien que l'amende est de 3750€. Je suis navrée de ne pas avoir été attentive et d'avoir publié cette erreur.

Je ne vous connais pas, je n'ai compris la situation qu'en lisant les réponses, car votre post originel n'est pas explicite. donc j'imaginais que votre enfant était bien plus jeune...Avec ce que vous précisez, la situation globale semble bien différente...

Quand au salaire pour être juré c'est 80€ la journée, pour une journée de presque 12h, ce n'est même pas un SMIC. Mais le montant de l'indemnité n'est pas le sujet pour le coup, le vrai sujet est que si j'avais été appelé 6 mois plus tard j'aurais vraiment touché une indemnité en plus de mon salaire, dans ma situation ce que je toucherais va aller à la crèche parce que j'ai choisi de renoncer à mon salaire. Mais si j'y ai renoncé c'est pour m'occuper de mon enfant par pour aller faire juré.
Ce n'est pas normal.
Oui, et non, je ne suis pas forcément d'accord.
Dans ce cas, il faudrait exclure des tirages au sort les femmes en congé parental et les mères au foyer ou sans emploi si elles ont des enfants qui ne sont pas scolarisés. En soi je ne serais pas contre pour qu'il y ait plus de souplesse et d'indulgence pour refuser sans que ce soit une difficulté ni pénalisé, dans certains cas, comme si la mère a de jeunes enfants allaités, ou est dans l'incapacité de le faire garder (comme pour des enfants avec certains handicaps ou problèmes de santé).

La compensation financière est d'abord due pour compenser une perte de salaire ou de revenu, pas pour payer les jurés (dans le sens comme s'il s'agissait d'un salaire. Juré, ce n'est pas travail mais un service rendu à la société. C'est pour éviter que les gens soient perdants ou ai une excuse financière valable pour chercher à se défiler... Comme vous êtes en congé parental, vous continuer à toucher votre (faible) indemnité. Si vous aviez renoncé à votre travail, donc votre salaire, pour élever votre enfant, comme certaines le font, vous seriez encore moins avantagée par la situation. Si l'indemnité couvre les frais de garde, alors son but est accompli.

Et non, l'indemnité ne s'additionne pas nécessairement au salaire. les indépendants qui pendant ce temps ne travaillent pas, sont perdants. les personnes salariées soumis contrôle horaire auront zéro heure validées pendant leur absence, donc une amputation salariale. D'autres (ou les même) ne percevront leur salaire complet que si elle rattrapent leur heures après d'une façon ou d'une autre.
80€ par jour, c'est plus que le SMIC pour une journée normale (considérée comme 7 h).

Lorsque mon époux a été appelé, l'absence de travail pour l'un de ses emplois (tous payés au smic) n'a rien changé du fait de la nature de son contrat. Pour l'autre en revanche, cela a été une perte sèche. Donc au final, nous avons quand même été gagnant... sur le plan financier.
Et tout les témoignages qu'on peut lire montre que dans le cas d'une maman d'un bébé beaucoup plus jeune et allaité , la dispense a toujours été acceptée...
Pourriez-vous me donner les liens vers ses témoignages s'il vous plaît? Je suis curieuse.
Sur le site .gouv rien n'est évoqué en ce sens...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'homme que j'ai eu au téléphone a bien précisé qu'il y avait une indemnisation journalière qui équivaudrait à un "salaire de juré" (déclaré aux impôts dans la case salaire) + un remboursement du salaire touché normalement au travail si l'employeur refuse de payer son employé pendant les jours de siège.
En plus de ça les indemnités kilométriques et de repas.
Je parle ici de ma situation qui est différente de celle de votre époux. Je ne me permet pas de parler de la situation d'autres personnes que je ne connais pas.

Je précise que je ne touche aucune indemnité pour mon congé parental, la prépare étant versée seulement pendant 6 mois.

Par contre j'ai un doute, une personne au chômage appelée à être juré continurait-elle de toucher le chômage pendant ses jours de siège? Parce que si la réponse est oui alors mon statut de mère au foyer à moins de valeur qu'un statut de chômeur.
Je suis bien consciente que j'ai la chance d'avoir un emploi qui m'attend mais je suis aussi en droit d'attendre un minimun de considération de la société envers mon "travail" de mère au foyer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci choupinette
Alors pas de nouvelles du tribunal malgré mes 2 lettres reco! Du coup, j'ai dû aller à la cour d'assisses à 30 km de chez moi hier avec mon bébé!
Je me suis présentée, ils ont commencé leur présentation et ont fait l'appel. Et à mon nom, j'ai répondu "présente" et là, la dame me dit : Ah mais vous n'aviez pas à venir on ne vous a pas prévenu?" pt1cable:{} :??: Ben non, sinon je ne serai pas là heink:{} en plus j'étais en train d'allaiter mon loulou... grrrrrrrr
Donc j'ai pu repartir, et je n'ai toujours pas reçu de courrier pour me dire de ne pas me présenter!
Bref, j'en suis d'un aller retour pour rien et d'une bonne dose de stress!
Merci encore à vous pour vos commentaires!
En voilà une qui s'est pointé avec son bébé sous le bras. :calincoeur:
Lien de la page
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est parti pour le premier tirage de lait, tip top j'ai tiré 30ml en 10min 👍
Je compte faire environ 3 tirages par jour jusqu'à avoir 4 bib/j de 120ml (pour 3j de siège de 15h chacun).

Mon dernier stock de lait ayant fini à l'évier pour cause d'horrible odeur de vomi je compte chauffer le lait tiré avant de le congeler.

Du coup quelques petites questions:
- est ce que je peux mélanger les tirages de la journée (gardés au frigo) et faire chauffer 1 seule fois le tout où est ce que je dois chauffer tirage par tirage?
- comment chauffer à la bonne température sans investir dans un thermomètre à nourriture?
- les glaçons de lait vous les classez dans des sachets par jour? Semaines?
- une fois chauffé je met au congélateur tout de suite ou j'attend que le lait refroidisse?

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chauffer de suite après tirage pour éliminer les lipases qui commencent leur boulot de digestion.
Chauffer jusqu'aux premières petites bulles.
Attendre que ça refroisse avant congélation.

Pour la dernière question d'organisation, les expertes vont te répondre
 
Dans un moteur de recherche, taper "juré assise congé maternité" et il y a plusieurs résultats sur différents forums
Ok merci, c'est gentil.

Bon ça confirme aussi mon idée pré conçue que les expectations ne concernent que la durée du congé maternité (si ce n'est que le congé effectif, rémunéré?), et qu'ensuite que l'on soit en congé parental ou au foyer, c'est zone de non droit. Aucune excuse pour ne pas laisser son bébé même exclusivement allaité.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok merci, c'est gentil.

Bon ça confirme aussi mon idée pré conçue que les expectations ne concernent que la durée du congé maternité (si ce n'est que le congé effectif, rémunéré?), et qu'ensuite que l'on soit en congé parental ou au foyer, c'est zone de non droit. Aucune excuse pour ne pas laisser son bébé même exclusivement allaité.
Pour moi ça montre surtout que lorsque ça arrive, l'administration n'est pas bornée !
Toutes les mamans sont en congé maternité, peu prennent un congé parental et encore moins un long ! Donc la probabilité d'être convoquée lors d'un congé parental est très très faible !

Mais bon, je crois que je vais arrêter d'argumenter dans ce sens...
 
Haut