• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Garde inattendue mais obligatoire

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chauffer de suite après tirage pour éliminer les lipases qui commencent leur boulot de digestion.
Chauffer jusqu'aux premières petites bulles.
Attendre que ça refroisse avant congélation.

Pour la dernière question d'organisation, les expertes vont te répondre
Ok merci @Sylvie .
Le lait que j'ai tiré il y a deux heures que j'ai conservé au frigo je peux le faire chauffer maintenant?
Et le lait que je viens de tirer à l'instant je le chauffe ensuite (à part). Je peux mélanger les deux une fois chauds ou j'attend qu'ils aient refroidit tout les deux?
Je laisse refroidir à température ambiante ?

(En fait il y a énormément de questions, c'est dingue!)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas oublier que les jurys populaires sont faits pour donner un aperçu de la population dans son ensemble. Et pas uniquement des salariés ou des personnes de la fonction publique ou tout autre statut. Pour avoir un aperçu de toute la population il est normal que des mamans au foyer soient convoquées (ou en congé parental, ou au chômage ou autre).
Bien sûr les aménagements ne sont pas pratiques ni faciles pour tout le monde. Mais cela le serait aussi pour un étudiant qui devrait repousser un examen ou pour un patron d'entreprise qui avait prévu un voyage d'affaires à l'étranger durant les dates du procès.
Je pense comme @Eclira qu'avant de critiquer les modalités d'application et d'accuser les institutions, il faut regarder le but de la loi (ou le but de la mesure). Quel est l'objectif des jurys populaires ? Faire juger un accusé par des représentants de toutes les classes de la société.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Celui d'il y a deux heures est déjà en train de se lipaser.
Sens-le pour voir ?
Celui de tout de suite, tu peux le chauffer.
Pour éviter de trop gâcher, ne mélange pas trop...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je mélangeais.
Oui
Et tu mélangeait à chaud? Froid? Avant/après avoir chauffé?

30ml c'est vraiment peu même dans une petite casserole...

@Sylvie le lait s'il y a deux heures est encore ok.
Le lait que j'ai mis à l'évier avait plusieurs mois, on en avait donné de ce lait congelé mais il était plus récent et n'avais pas encore pris l'odeur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux faire des petits glaçons avec des petites quantités : ça évitera de gacher
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je sais ce que je vais faire. Merci @Sylvie ! 😘

Je vais congeler les deux laits tiré aujourd'hui. L'un après chauffage, l'autre sans chauffage et voir si dans quelques jours ils ont pris une mauvaise odeur et agir en conséquence.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu mélangeait à chaud? Froid? Avant/après avoir chauffé?

30ml c'est vraiment peu même dans une petite casserole...

@Sylvie le lait s'il y a deux heures est encore ok.
Le lait que j'ai mis à l'évier avait plusieurs mois, on en avait donné de ce lait congelé mais il était plus récent et n'avais pas encore pris l'odeur.
Je les mélangeais à la sortie du frigo. Mais ça doit être possible aussi chaud si tu les chauffées à la même température
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais au boulot, vers 10h et vers 16h je chauffais tout ensemble vers 19h.
Je mettais au bain marie (dans un biberen verre, attention j'ai eu des casses d'autres récipients) 5 min après ébullition.
Et pour le stockage un sac par semaine je pense que ça le fait, en gros tout le sac est considéré de début de semaine.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais au boulot, vers 10h et vers 16h je chauffais tout ensemble vers 19h.
Je mettais au bain marie (dans un biberen verre, attention j'ai eu des casses d'autres récipients) 5 min après ébullition.
Et pour le stockage un sac par semaine je pense que ça le fait, en gros tout le sac est considéré de début de semaine.
Ok merci pour ta réponse. Pas mal le coup du bain marie ça évite les transvasements. 👍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mauvaise odeur ne veut pas dire que ton lait n'est pas bon pour ton bébé hein !
Ne jette plus de lait surtout c'est précieux et les bébés peuvent le prendre sans rechigner la plupart du temps.
Pour chauffer une petite quantité tu peux le mettre dans un petit verre et faire un bain marie.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mauvaise odeur ne veut pas dire que ton lait n'est pas bon pour ton bébé hein !
Ne jette plus de lait surtout c'est précieux et les bébés peuvent le prendre sans rechigner la plupart du temps.
Pour chauffer une petite quantité tu peux le mettre dans un petit verre et faire un bain marie.
Je l'ai jeté parce qu'il commençais à être vieux et je pensais ne jamais en avoir besoin (oups). J'ai voulu cuisiner avec mais l'odeur était vraiment insupportable pour moi. Ça m'a crevé le coeur de le jeter surtout que je l'ai tiré a une époque où mon allaitement ne se passait pas bien 😕
Mais je n'en ai jamais eu besoin alors c'est aussi une sorte de fierté d'avoir pu m'en passer.
Je note l'astuce du verre, merci!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des moules en silicone pour mini muffins a la place des bacs à glaçons, vous pensez que c'est bon pour la congélation du lait?
Vos bacs à glaçons ils ferment hermétiquement? Parce que mes moules en silicone non...
 
Haut