• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis ravie pour toi, vraiment il est important de bien mobiliser sa langue et soulever pour voir la petite plaie en forme de losange, pour qu'elle ne se recolle pas pendant la cicatrisation qui se fait dans les 24h. Charlotte pourra te montrer.
Voir la pièce jointe 352

Je suis bien contente que le Dr L travaille avec Charlotte, elle va faire son expérience et devenir exceptionnelle. Elle doit faire du très beau travail avec le laser.

Si tu peux faire des photos, ce sera super !

La fiche bilan, Charlotte sera ravie que tu lui envoies remplie dans 1 mois minimum. Tu peux l'envoyer à Charlotte, au Dr L et aussi dans le topic fiche bilan frenotomie du forum.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2043-Fiche-bilan-frenotomie

Oui, il sera encore temps d'envoyer ton témoignage pour le AA, avec toutes les photos que tu as ! Une belle de ton bébé, de votre famille, comme tu veux, pour le témoignage, et toutes les autres sur les freins, palais, prise du mamelon, du dal etc.... pour le dossier !

Tu peux donner du doliprane au bébé par exemple, pour soulager la douleur.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Merci pour toutes ces précision. Je lui ai donné du doliprane qu'il a bu d'une traite. Il n'aurait jamais fait ça avant...
 

samantha

Période de pointe
Pourquoi tu dis "il parle distinctement" ?

Je suis contente pour vous.

De mon coté, j'ai du mal à me débarrasser des douleurs. Je pense que c'est lié aux poussées dentaires car il arrive (comme ce soir) que Tom tète sans me faire mal. Le mamelon ressort plus rond qu'avant. Mais le plus souvent, les tétées restent douloureuses. Donc un peu difficile pour moi de penser à témoigner...l'amélioration est loin d'être aussi flagrante que la votre...
C'est d'ailleurs pour la même raison que je tarde à faaire le biloan post frénotomie...
 

Aliénor

Montée de lait
Samantha:
Petit bonhomme adore répéter les syllabes "ata" et "ada". Avant les freinotomies,j'étais la seule à faire la distinction entre les deux. Maintenant,son entourage proche comprend mieux ce qu'il dit et n'a pas l'impression qu'il ne sait que dire "ada". Comme quoi,les deux freinotomies ont aussi amélioré son élocution. Il tire bien la langue chose qu'il ne faisait pas avant. Mais surtout il arrive à manger des solides. Car avant,il avait du mal à avaler. Sinon,sa succion est meilleure car il ne pince plus et ne mord plus. Par contre,il a gardé l'habitude de téter le bout du sein. Ce qui change c'est que ce n'est plus aussi douloureux qu'avant à part quand je suis allongée. Mais je pense que c'est parce que monsieur prends ses aises la nuit et tire sur le sein... J'essaie de corriger sa succion et de lui faire ouvrir la bouche mais il pousse ma main et manifeste son désacord... Est ce que tu as essayé de l'amener chez un osthéopathe suite à la freinotomie? Charlotte nous avait conseillé une chiropracteur avec laquelle elle a l'habitude de travailler. On y est allé après l'intetvention et cela lui a fait beaucoup de bien. Pourtantil s'est énormément débattu comme avec le dr L lors de l'intervention. Comme ton loulou,il n'a pas aimé le masque mais elles ont été très douces et dr L a pu l'opérer.
Dans ton cas,une poussée dentaire doit certainement perturber les choses... Courage,accroche toi!
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je devais aller chez le chiro que m'avait également conseillé Charlotte, mais après le rdv chez le Dr L il se faisait tard, Tom était crevé (l'opération a été longue), j'ai donc annulé.
L'ostéo que j'ai vu chez moi n'a rien changé (mais pas du tout convaincue par la frénotomie et le rôle qu'elle pouvait jouer à l'age de Tom...).

Mais bon, il y a aussi des hauts...
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Est ce que tu as essayé de changer d'ostéopathe? Tous ne sont pas sensibles au problème et surtout formés pour cela... Il y a certains osthéopathes qui sont formés dans les problèmes de succion des bébés.
 

samantha

Période de pointe
J'ai essayé un chiro qui connaissait bien les pb de succion, mais à mon dernier rdv, il a tenté de me prouver que la frénotomie était inutile à l'âge de Tom (car pas de frein patati et patata...).

J'ai décidé d'arrêter les frais...j'en ai marre de voir des pro pas pros...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai que c'est fatiguant que chaque spécialiste a un avis différent. ça aussi tu pourras en parler Samantha ! Tu as eu tellement d'avis différents.... pfff.... plouf plouf.... tu pioches... pile ou face.... et au final... ça coûte chère ! C'est du temps, de l'énergie et de l'argent !

Pour une jeune maman, comment peut-elle s'en sortir...

C'est quand même une chance que tu ne tournes pas chèèèèvvree.... Quel casse-tête !!!

On t'a aussi beaucoup encouragée à ne pas faire de frenotomie, qu'elle serait inutile ! Comment peut on affirmer qu'une frenotomie est inutile ????

Quelle ironie que le Dr L n'a pas pu couper assez... ou qu'il faut recouper une 2e fois....

Une frenotomie inutile, c'est RARE, tu es dans l'un des cas RARE où il faut couper une deuxième fois... ou que la frenotomie a été partielle.

Car selon moi, les seuls cas où la frenotomie est inefficace c'est :

_soit il faut recouper ( certains freins très épais et très postérieurs sont difficiles à bien couper )

_ soit c'est pas assez coupé, frenotomie partielle

_ soit blocage autre, avec ou sans rapport avec le frein serré.

Pour le moment, tu ne sais pas pourquoi ça ne va toujours pas... et c'est aussi possible que les douleurs dues aux poussées dentaires faussent les résultats !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Hier,j'ai envoyé ma contribution pour le prochain AA sur les freins serrés avec une belle photo de mon petit bonhomme qui a bien dû prendre un kgs depuis l'opération! Il sera temps pour moi de faire le bilan post freinotomie à la fin du mois...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super, justement je me demandais comment ça allait depuis... Paul et Eléonore aussi avaient pris beaucoup de poids suite à la frenotomie.

Bises
 

Olivia MR

Colostrum
Bienvenue Aliénor,

Mes enfants ont eu le frein de langue et le frein de lèvre coupé ( ou enlevé ), la petite à 7 semaines pour le frein de langue et 5 mois pour le frein de lèvre, sans anesthésie, l'orl a coupé à son cabinet. Le grand, à 3 ans 1/2, donc sous anesthésie générale, dans une clinique.

C'est assez simple, on a pris rendez-vous, l'orl a constaté les freins serrés, frein de langue et frein de lèvre sup. On est arrivé ensuite pour l'hospitalisation, pour 7h le matin, l'enfant à jeun. Il a été pris en charge en premier. L'intervention durera 20 minutes d'après l'orl. Paul reviendra dans sa chambre après son réveil, et il pourra téter 1h après son réveil. On lui a donné de quoi soulager la douleur ( à ma demande ), car il avait 4 points de suture sous la langue. Donc il pourra téter et manger avant qu'on sorte. On a vu l'orl en consultation vers 14h et on est sorti à 15h. Il n'a pas eu de point de suture au frein de lèvre car l'orl a brulé avec le laser. Donc aucune douleur pour le frein de lèvre.

Pour le frein de langue, il aura plus mal, à cause de la suture je pense, car le frein en lui même est très peu innervé, donc le frein en lui même ne donne pas beaucoup de douleur je pense, mais la suture, si. J'ai donné du doliprane quelques jours mais il ne s'est pas beaucoup plein. L'avantage avec un grand de plus de 3 ans c'est que je lui ai demandé si il avait mal. Mais ça allait. Il a pu téter et manger sans problème. Il a très bien cicatrisé.

Il y pas mal de témoignages ici, le plus récent c'est le petit Tom de Samantha, qui a été traité sans anesthésie, mais par un chirurgien dentiste, qui a l'habitude aussi de traiter des freins serrés. Tu pourras lire le témoignage de Samantha dans son topic. Un frein très épais que le Dr L a quand même pu couper à son cabinet.

Je te mets un lien vers des photos, documents et témoignages :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Un album photos a été créé spécialement pour les freins et palais : http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

Après la frenotomie, mes enfants ont enfin pu téter et je sais que sans cette petite intervention, il aurait fallu que je tire mon lait si je voulais les allaiter. Mon petit Paul parle mieux et rote beaucoup moins aussi. Même si il a eu mal quelques jours, il est très content de pouvoir prendre plein de lait maintenant. Pour un tout petit je pense que ce sera moins douloureux que mon petit Paul.

La cicatrisation se fait très vite et il est très important de beaucoup mobiliser la langue AVANT que la cicatrice ne la recolle. Certains spécialistes disent qu'il faut laisser la langue au repos, et il ne faut surtout pas faire ça ! Car elle pourrait cicatriser recollée et ça peut même parfois être encore pire ! Donc dès que la langue est libérée, on peut soulager la douleur de l'enfant avec des médicaments, et surtout le laisser au sein téter le plus possible, la succion au sein étant vraiment excellente pour la mobilité et la dextérité de la langue. Je connais plusieurs mamans qui ne pouvaient pas donner le sein sans bouts de sein et le bébé a pu téter sans bout de sein tout de suite après la frenotomie. Tu pourras aussi lever la langue avec tes doigts, la faire bouger de gauche à droite, d'avant en arrière etc... jouer avec sa langue et la mobiliser avec ton doigt, faire téter ton doigt, lui faire retenir, aspirer, attraper ton doigt avec sa langue etc.... et tout ça pour permettre à sa langue de se détendre AVANT qu'elle ne cicatrise et que le frein ne se recolle ( ma fille ça s'est recollé dans les 12h après la frenotomie ). Car il va se recoller et cicatriser, une fois cicatrisé on n'y verra plus rien de la frenotomie ! Enfin sur mes enfants on n'y voit rien du tout, sauf qu'il y a une bien plus grande amplitude ( et que je n'ai pas besoin de tire lait ).

Je te mets un document très bien fait, je pense avec ça tu as tout ce qu'il te faut :
http://jgh.ca/documents/95/Ankyloglossie-doc pour patients 2012.pdf

Bises
Je viens de m'inscrire mais je peux pas lire les liens...merci pour votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue, @Olivia MR ,
C'est une discussion ancienne ( 2012 ) et certains liens ne sont plus actifs.
Tu cherches des informations sur les freins ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu cherches à regarder des photos, c'est ça ?
ou à nous montrer des photos ?

Tu as fait faire une frénotomie de langue à ton bébé et tu aimerais savoir si ce que tu vois correspond à ce qui est attendu ?
 

Fat38

Colostrum
Pour un plus grand, il ne pourra pas couper au cabinet, mais oui, tu peux le voir lui si tu ne trouves personne dans ta région, il pourra traiter le petit à la clinique. Ne t'inquiète pas trop, le Dr M est vraiment très bien, très gentil et très expérimenté pour les freins serrés, il coupe très bien et les résultats sont spectaculaires, je sais parce que c'est lui qui a coupé le frein de langue de ma petite.

Donc ça dépend de ta région. Moi j'ai pu faire traiter mon petit Paul dans une clinique vers chez moi, et l'orl qui s'est occupée de lui, était aussi très bien. Elle travaille avec le laser, elle a fait le frein de lèvre avec le laser et c'est vraiment du beau travail.

Donc tu peux te renseigner dans ta région. Et si tu ne trouves pas, tu pourras montrer ton bébé au Dr M et tu verras bien ce qu'il en pense. Moi si je n'avais pas trouvé dans ma région, je lui aurais confié mon petit Paul. Mais j'ai la chance que dans ma région, il y a des orl qui ont cette expérience et font du très beau travail.

Quand Paul a été traité à la clinique, on n'est resté que quelques heures, et les frais ont été totalement pris en charge.

Sinon peut être le Dr L pourrait couper à son cabinet, mais c'est plus chère. Tetouju elle va voir le Dr L aussi.

Bises
Bonsoir j'aimerais avoir des infos sur le docteur M dont tout le monde parle svp merci
 
Haut