Bienvenue Aliénor,
Mes enfants ont eu le frein de langue et le frein de lèvre coupé ( ou enlevé ), la petite à 7 semaines pour le frein de langue et 5 mois pour le frein de lèvre, sans anesthésie, l'orl a coupé à son cabinet. Le grand, à 3 ans 1/2, donc sous anesthésie générale, dans une clinique.
C'est assez simple, on a pris rendez-vous, l'orl a constaté les freins serrés, frein de langue et frein de lèvre sup. On est arrivé ensuite pour l'hospitalisation, pour 7h le matin, l'enfant à jeun. Il a été pris en charge en premier. L'intervention durera 20 minutes d'après l'orl. Paul reviendra dans sa chambre après son réveil, et il pourra téter 1h après son réveil. On lui a donné de quoi soulager la douleur ( à ma demande ), car il avait 4 points de suture sous la langue. Donc il pourra téter et manger avant qu'on sorte. On a vu l'orl en consultation vers 14h et on est sorti à 15h. Il n'a pas eu de point de suture au frein de lèvre car l'orl a brulé avec le laser. Donc aucune douleur pour le frein de lèvre.
Pour le frein de langue, il aura plus mal, à cause de la suture je pense, car le frein en lui même est très peu innervé, donc le frein en lui même ne donne pas beaucoup de douleur je pense, mais la suture, si. J'ai donné du doliprane quelques jours mais il ne s'est pas beaucoup plein. L'avantage avec un grand de plus de 3 ans c'est que je lui ai demandé si il avait mal. Mais ça allait. Il a pu téter et manger sans problème. Il a très bien cicatrisé.
Il y pas mal de témoignages ici, le plus récent c'est le petit Tom de Samantha, qui a été traité sans anesthésie, mais par un chirurgien dentiste, qui a l'habitude aussi de traiter des freins serrés. Tu pourras lire le témoignage de Samantha dans son topic. Un frein très épais que le Dr L a quand même pu couper à son cabinet.
Je te mets un lien vers des photos, documents et témoignages :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Un album photos a été créé spécialement pour les freins et palais :
http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais
Après la frenotomie, mes enfants ont enfin pu téter et je sais que sans cette petite intervention, il aurait fallu que je tire mon lait si je voulais les allaiter. Mon petit Paul parle mieux et rote beaucoup moins aussi. Même si il a eu mal quelques jours, il est très content de pouvoir prendre plein de lait maintenant. Pour un tout petit je pense que ce sera moins douloureux que mon petit Paul.
La cicatrisation se fait très vite et il est très important de
beaucoup mobiliser la langue AVANT que la cicatrice ne la recolle. Certains spécialistes disent qu'il faut laisser la langue au repos, et il ne faut surtout pas faire ça ! Car elle pourrait cicatriser recollée et ça peut même parfois être encore pire ! Donc dès que la langue est libérée, on peut soulager la douleur de l'enfant avec des médicaments, et surtout le laisser au sein téter le plus possible,
la succion au sein étant vraiment excellente pour la mobilité et la dextérité de la langue. Je connais plusieurs mamans qui ne pouvaient pas donner le sein sans bouts de sein et le bébé a pu téter sans bout de sein tout de suite après la frenotomie. Tu pourras aussi lever la langue avec tes doigts, la faire bouger de gauche à droite, d'avant en arrière etc... jouer avec sa langue et la mobiliser avec ton doigt, faire téter ton doigt, lui faire retenir, aspirer, attraper ton doigt avec sa langue etc.... et tout ça pour permettre à sa langue de se détendre AVANT qu'elle ne cicatrise et que le frein ne se recolle ( ma fille ça s'est recollé dans les 12h après la frenotomie ). Car il va se recoller et cicatriser, une fois cicatrisé on n'y verra plus rien de la frenotomie ! Enfin sur mes enfants on n'y voit rien du tout, sauf qu'il y a une bien plus grande amplitude ( et que je n'ai pas besoin de tire lait ).
Je te mets un document très bien fait, je pense avec ça tu as tout ce qu'il te faut :
http://jgh.ca/documents/95/Ankyloglossie-doc pour patients 2012.pdf
Bises