Mon petit Paul aussi est très difficile à nourrir, mais il va avoir 5 ans et il mange mieux, même si il mange encore moins que sa petite soeur. Il fait un peu plus de 15 kg et la petite fait un peu plus de 13 kg, et elle n'a que 2 ans. Donc tu vois, avec 3 ans d'écart ils font presque le même poids !
Je pense que les difficultés à se nourrir au sein peuvent avoir un impact sur la façon de se nourrir, même si pour certains enfants on pourra avoir un comportement inverse et qu'il soit gourmand et mange très bien à table.
Mais si le petit ne mange que très peu à chaque tété, je pense qu'il a très tôt le signe de satiété ce qui fait que même à table il mange peu.
L'appétit de Paul s'est amélioré après la freinectomie de la petite, parce que Paul a pu prendre beaucoup plus de lait grâce à la très bonne succion de la petite qui a restauré ma lactation et pouvait l'entretenir pour les deux enfants.
Ce que tu peux faire pour favoriser une meilleure prise de poids, c'est tirer ton lait après la tété pour vider le sein et donner au petit le lait plus riche.
Tu peux donner ton lait tiré avec des farines pour bébés, c'est très nourrissant et tu peux le donner à la cuillère.
Tu peux proposer à manger beaucoup plus souvent, surtout si le petit mange de toutes petites quantités. Favoriser les aliments de haute valeur calorique.
Vu le faible poids du petit, peut être tu pourrais lui donner ton lait tiré ou du LA avec un sns, pour assurer une bonne prise de poids. Je sais que c'est très dur de prendre cette décision, quand l'allaitement nous tient à coeur, mais si le petit a besoin de prendre plus de lait et que tu n'arrives pas à tirer assez de lait, tu peux lui donner quelques petits compléments pour qu'il reprenne du poids. ça ne compromet pas forcément ta relation au sein avec un sns.
Je me doute que la pression doit être difficile à supporter, mais les personnes qui t'entourent, et le médecin, ne pensent qu'à la santé de ton petit. Et quand le médecin te parle de donner plus à manger, il y a plein de possibilités qui s'offrent à toi. Tu n'es pas obligée de voir tout de suite le sevrage et le biberon. Tu peux donner ton lait, favoriser ta lactation avec des galactogènes et un tire lait, donner du lait ( préparation pour nourrisson ou lait maternel ) avec un sns ou faire des bouillies avec ton lait et des farines.
J'ai connu des mamans dont le bébé prenait très peu de poids. Mais elles ont bien réussi à faire reprendre du poids au bébé et ont continué d'allaiter.
Courage ! Essaye de le nourrir plus souvent, il faut qu'il mange ! Quand il mange, il ne vomi pas ?
As-tu acheté une boite de lait pour essayer ?
Est-ce que tu arrives à tirer ton lait ?
Il aime téter, et reste beaucoup au sein, je pense que tu devrais en profiter et vous offrir un sns pour pouvoir lui donner du lait en grande quantité au sein et qu'il puisse enfin être repu au sein. Moi je proposais un petit dal de 60ml toutes les deux heures et Paul ne buvait pas tout, mais au moins il pouvait prendre autant qu'il voulait.
Bises