En tout cas, tu as sauvé ton allaitement avec toutes ces heures de tétés, et tu peux être super fière de toi ! Tu as tenu malgré toutes les remarques sur ton bébé et tu l'as laissé téter aussi souvent qu'il avait besoin, c'est vraiment ce qu'il fallait faire ! Un bébé comme ça, oui, moi aussi je croyais que Paul était aux besoins intenses, c'est un peu ça, c'est un besoin de beaucoup de tétés à cause de grandes difficultés à se nourrir, oui, et il faut le laisser au sein pour assurer qu'il arrive à prendre du lait, et tu l'as fait !
Tu n'as pas un bébé tyran, c'est juste un bébé qui fait de son mieux pour se nourrir et tu as assuré qu'il avait accès aux seins autant qu'il fallait pour qu'il puisse se nourrir, chacun son interprétation. Moi je te le dis, un bébé tyran, ça n'existe pas !
Alors pour ce qui est du bébé qui se jette en arrière, oui, j'ai remarqué ça aussi avec ma fille, et je t'assure qu'à la maternité j'étais dérouté, complètement perdue avec ma petite qui hurlait devant le sein ! Franchement, aucune mère n'est préparée à ce que son bébé refuse le sein !
Je pense que c'est à cause de grande frustration à attraper le sein et grande faim. Ma fille avait faim et elle n'arrivait pas à se nourrir, c'est horrible pour un nourrisson, et c'est question de survie pour lui.
Alors oui, il y a des bébés qui vont se jeter sur le biberon et refuser le sein, et on comprend que en cas d'incapacité à téter, c'est sa survie de refuser le sein et prendre le biberon, pour lui, le sein est vide et le biberon donne à manger ! Donc à la maternité, on a presque aucune chance de s'en sortir avec l'allaitement si on donne le biberon au bébé qui ne peut pas téter au sein. Je pense qu'il y a beaucoup d'échec d'allaitement à cause de freins serrés ou problèmes blocage suite à la naissance. Bref, à la naissance, ma fille ne pouvait pas attraper le mamelon, et ce qui l'a sauvé, je pense, c'est la tété continue et ma super lactation de départ !
Et la mise au sein forcée et brutale qui est encore pratique courante dans les maternités, peut traumatiser le bébé, et lui faire mal si il a des douleurs suite à la naissance. Ma fille par exemple, elle a été sortie avec ventouse, elle avait les diaphragmes désaxés et jusqu'à ce que je la montre à un ostéopathe, elle souffrait de reflux intense, je ne pouvais pas du tout la poser. Donc l'ankyloglossie pose des problèmes, et la naissance aussi peut laisser des séquelles. J'ai connu un bébé qui avait un torticolis depuis sa naissance, et c'est pour ça qu'il ne tétait que d'un côté.
Bref, tu as super bien protégé ta relation au sein avec la tété continue ! Moi aussi on m'a dit de ne surtout pas laisser le bébé au sein et c'est aux réunions LLL, avec les livres du Dr Sears que j'ai enfin pu laisser mon bébé au sein sans me dire que c'était mal. Je le faisais parce que je préférais laisser mon bébé au sein, pour moi c'était le mieux pour nous. Et maintenant, je sais que c'est ce qu'il fallait faire. Il avait besoin de rester au sein pendant des heures, même la nuit, et c'est grâce à cela qu'il a pris assez de poids malgré sa succion passive.
La tété continue est éprouvante, moralement aussi à cause de la pression de la famille, mais ça ira mieux après la frenotomie, tu verras, ton bébé va faire des progrès et il ne sera plus obligé de rester au sein pour avoir du lait.
Pour les positions d'allaitement, la seule qui est importante à connaitre c'est savoir mettre son bébé en position asymétrique, peu importe qu'il soit au lit ou en madone, du moment qu'il a une prise asymétrique, il sera plus efficace, surtout avec des freins serrés c'est très important. Avant la frenotomie, les tétés en écharpe n'étaient pas possible, il fallait beaucoup de précision pour que la petite arrive à téter et surtout que je ne bouge pas ! Et impossible aussi la position biologique. La petite ne pouvait téter que le sein droit et il fallait s'y reprendre plusieurs fois pour qu'elle arrive à attraper le mamelon et qu'il ne glisse pas dessous sa langue. Mes deux enfants étaient totalement différents ! Paul restait au sein des heures, même en écharpe, et la petite c'était l'inverse, elle ne réclamait pas et dormait trop. On peut passer d'un extrême à l'autre ! Et après Paul qui est resté des années en tété continue, je n'étais pas du tout préparée à avoir une petite comme Eléonore qui refuserait de téter et dormirait sur le sein, sans téter !
Je lis beaucoup de culpabilité chez les mères, et je sais que quand le bébé a du mal à téter, c'est vraiment difficile. Que ce soit avec la tété continue ou un bébé qui ne tète pas, c'est vraiment épuisant et on met beaucoup de culpabilité sur les mères alors que quand l'enfant n'arrive pas à se nourrir, ce n'est pas sa faute.
Bises