• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fausses couches à répétition

calaimity

Fontaine de lait
Merci les filles vous êtes vraiment adorables d'être là pour me réconforter<3 Par contre j'ai une question demain il m'injecte du méthotrexate pour aider à l'expulsion et j'ai regardé sur le crat http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=469
La personne qui m'a auscultée [j'avoue je ne sais même pas qui elle est, elle s'est même pas présentée c'était la chef de l'interne que j'ai vu le matin, ça me dit pas vraiment qui c'est ? Bref]m'a expliqué que c'était faiblement dosé mais j'ai oublié de parler d'allaitement du coup si vous avez des infos ?! J'appelle aussi @Myriam et @Sylvie pour avoir votre retour

Après si il faut attendre 24h c'est pas la mort non plus ça va juste être compliqué d'expliquer que teta c'est niet à ma fille et j'avoue que ça m'enchante pas non plus. Dans c'est moment là on a tellement besoin de contact que nous enlever la teta pfff c'est juste injuste.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je suis vraiment désolée pour toi, en effet profite bien de ton trésor, un autre arrivera un jour, il faut garder espoir. Courage pour demain et gros gros câlins
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci les filles vous êtes vraiment adorables d'être là pour me réconforter<3 Par contre j'ai une question demain il m'injecte du méthotrexate pour aider à l'expulsion et j'ai regardé sur le crat http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=469
La personne qui m'a auscultée [j'avoue je ne sais même pas qui elle est, elle s'est même pas présentée c'était la chef de l'interne que j'ai vu le matin, ça me dit pas vraiment qui c'est ? Bref]m'a expliqué que c'était faiblement dosé mais j'ai oublié de parler d'allaitement du coup si vous avez des infos ?! J'appelle aussi @Myriam et @Sylvie pour avoir votre retour

Après si il faut attendre 24h c'est pas la mort non plus ça va juste être compliqué d'expliquer que teta c'est niet à ma fille et j'avoue que ça m'enchante pas non plus. Dans c'est moment là on a tellement besoin de contact que nous enlever la teta pfff c'est juste injuste.
Bonsoir @calaimity ,
Quel moment difficile à passer.
Concernant ce médicament, je trouve des données différentes en fonction du dosage. Les voici :
Dans les Dossiers de l'allaitement n° 76 et 77 ( Juil. – Sept. 2008 / Oct. – Déc. 2008) sur les antirhumatismaux
Le méthotrexate (Méthotrexate Bellon®, Métoject®, Novatrex®)
Il est utilisé à faibles doses, administrées 1 fois par semaine, pour le traitement des maladies rhumatismales. La posologie pédiatrique est de 10 à 15 mg/m². L’excrétion lactée du méthotrexate a été étudiée chez une femme (Johns). Après l’administration d’une dose de 22,5 mg/jour au long cours chez cette femme, le taux lacté de méthotrexate était de 2,6 μg/l 2 heures après la dose, le pic lacté était de 2,7 μg/l 10 heures après la dose, avec un rapport lait/plasma moyen de 0,08. Seulement 0,32 μg était éliminé dans le lait pendant les 12 heures qui suivaient la prise. Les auteurs concluaient que la prise de méthotrexate à ces posologies ne devrait pas contre-indiquer l’allaitement. L’impact éventuel de cette dose chez un enfant allaité est inconnu, et l’excrétion de ses métabolites n’a pas été étudiée. Il est toutefois hautement improbable que la faible dose de méthotrexate administrée une fois par semaine pour le traitement des pathologies rhumatismales puisse avoir des effets indésirables chez l’enfant allaité (7,5 à 15 mg / semaine par voie orale ou intra-musculaire, cette dose pouvant être augmentée à 20-25 mg/semaine). Un suivi régulier de l’enfant sera assuré, avec éventuellement bilan biologique et recherche du taux plasmatique de méthotrexate. Certains préconisent le don d’acide folique à la mère et à l’enfant.

Dans les Dossiers de l'allaitement n° 70 et 71 (Janv. – Mars 2007 / Avril – Juin 2007) sur les anticancéreux
Les antifoliques
Le méthotrexate (Ledertrexate®, Méthotrexate Bellon®, Metoject®) est utilisé comme anticancéreux, mais également dans le traitement de certaines pathologies rhumatismales et immunologiques, ainsi que pour l’arrêt des grossesses ectopiques. Il est faiblement excrété dans le lait. Après l’administration d’une dose de 22,5 mg/jour au long cours chez une femme, le taux lacté de méthotrexate était de 2,6 μg/l 2 heures après la dose, le pic lacté était de 2,7 μg/l 10 heures après la dose, avec un rapport lait/plasma moyen de 0,08. Seulement 0,32 μg était éliminé dans le lait pendant les 12 heures qui suivaient la prise. Les auteurs concluaient que la prise de méthotrexate à ces posologies ne devrait pas contre-indiquer l’allaitement. Toutefois, le méthotrexate est susceptible de persister des mois dans les tissus (en particulier dans les cellules de la muqueuse digestive et les cellules ovariennes chez le nourrisson). La biodisponibilité orale est apparemment faible chez les enfants (environ 33 %). L’élimination du méthotrexate est biphasique, avec une demi-vie terminale de 8 à 15 heures. L’élimination est plus lente en cas de fonction rénale perturbée. Bien que le taux lacté de méthotrexate soit très faible, il semble préférable de suspendre l’allaitement pendant un minimum de 4 jours, voire davantage en fonction de la dose prise. Certains préconisent le don d’acide folique à la mère et à l’enfant.
[...]

Le site e-lactancia http://e-lactancia.org/breastfeeding/methotrexate/product/ indique :
Low Risk probable for breastfeeding
Moderately safe.
Mild risk possible. Follow up recommended.
Read the Comment.

After a single dose of 65 mg (50 mg/square meter of body surface) as used for abortion no trace has been found in mother’s milk. For this reason it is considered to be safe for the infant while nursing under such an instance.
Some authors considered it also to be safe when used on a weekly basis for the long-term treatment of Rheumatoid Arthritis and other Auto-immune diseases since few or nil presence in mother’s milk has been shown, although blood level testing in the infant is recommended.
It can minimize exposure interrupting breastfeeding 24 hours after taking the drug, removing and discarding the milk.
It is not recommended to nurse when used for treatment of cancer. Drug is cleared from the body after 6 elimination half-lives. Resuming breastfeeding after 4 days of breast milk pump and dump is likely safe .

En traduction non professionnelle, cela dit :
Faible risque probable pour l'allaitement maternel
Modérément sûr.
Risque modéré possible. Suivi recommandé
Après une dose unique de 65 mg (50 mg / m2 de surface corporelle) utilisée pour l'avortement, aucune trace n'a été trouvée dans le lait maternel. Pour cette raison, il est considéré comme sans danger pour le nourrisson pendant l'allaitement dans de telles circonstances.
Certains auteurs ont estimé qu'il était sûr de l'administrer chaque semaine pour le traitement à long terme de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes, étant donné que la présence dans le lait maternel est faible ou nulle, bien que des tests sanguins soient recommandés chez le nourrisson. .
On peut minimiser l'exposition en interrompant l'allaitement 24 heures après la prise du médicament, en tirant et en jetant le lait.
Il n'est pas recommandé d'allaiter lorsqu'il est utilisé pour le traitement du cancer. Le médicament est éliminé du corps après 6 demi-vies d'élimination. La reprise de l'allaitement après 4 jours de tirage du lait qui est ensuite jeté est probablement sans danger.
 

calaimity

Fontaine de lait
@Myriam Si je comprends bien ça dépend du taux employé ? Tu parles d'acide folique que je prends déjà pour aider à la conception mais j'ai pas compris à quoi ça servait ? Et le hic c'est que j'ai plus de tire lait depuis longtemps bah oui avec une grande de plus de 2 ans plus besoin de cette chose [on était pas des grands potes lui et moi] si il le faut je pourrais peut-être en demander un en location ou tirer manuellement [j'ai fait ça qu'une fois].
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Myriam Si je comprends bien ça dépend du taux employé ? Tu parles d'acide folique que je prends déjà pour aider à la conception mais j'ai pas compris à quoi ça servait ? Et le hic c'est que j'ai plus de tire lait depuis longtemps bah oui avec une grande de plus de 2 ans plus besoin de cette chose [on était pas des grands potes lui et moi] si il le faut je pourrais peut-être en demander un en location ou tirer manuellement [j'ai fait ça qu'une fois].
Les articles qui suggèrent la prise d'acide folique correspondant à de petites doses prises au long cours.
Pour une prise unique qui semble correspondre à ton cas, je recopie le paragraphe de e-lactancia :
Après une dose unique de 65 mg (50 mg / m2 de surface corporelle) utilisée pour l'avortement, aucune trace n'a été trouvée dans le lait maternel. Pour cette raison, il est considéré comme sans danger pour le nourrisson pendant l'allaitement dans de telles circonstances.
 

calaimity

Fontaine de lait
Merci @Myriam j'ai eu la clinique entre temps qui conseil d'attendre 24h vu qu'on est plus qu'a 3 tétées c'est pas horrible non plus d'attendre ce lapse de temps surtout qu'on a fait une énorme ce matin après j'angoisse un peu pour le coucher mais bon c'est une journée, une journée pourrie mais qu'une journée.
 

irumi_ml

Hyperlactation
@ParisianLawyer t'es mon idole c'est bien toi qui tire en faisant du manuel ? !:eek: Sérieux tu fais comment ? Bon ok j'ai du perdre le coup de main mais là c'est délirant...
J'ai copié ça d'un message posté par @ParisianLawyer :
"tu mets ton teton dans le recipient, tu prends 5on sein d'un main (comme on te montre a la mater pour le mettre dans la bouche du bébé) et tu appuies sur le sein en partant du haut du sein (vers le torse en redescendant, sans aller jsuqu'à l'areole)"

http://forum.lllfrance.org/attachments/expression-manuelle1-jpg.2049/

Voilà le lien de la discussion :http://forum.lllfrance.org/threads/oubli-téterelle.12723/#post-196178
 

calaimity

Fontaine de lait
Merci les filles mais c'est trop tard autant hier j'ai attendu autant là ça était très rapide, à 14h30 j'étais sortie. Je suis plutôt bien tombée, une sage-femme qui a tout fait pour me détendre et des internes (bah oui j'ai eu le droit à 3 rien que pour moi :rolleyes:)au petit soin. On va pas se mentir c'est pas évident comme situation mais ça aurait pu être pire et je suis pas toute seule. Merci à toutes d'avoir été là et de m'avoir soutenue;)
 
Haut