Bonjour,
Avant de vous parler du problème je vais vous mettre un peu le contexte.
J’ai accouché à 38 semaines d’une petite fille, c’est ma deuxième grossesse et j’ai eu envie cette fois d’allaiter. Les débuts furent compliqués. Elle est née avec 3kg610 la tétée de bienvenue s’est très bien passée et les sages femmes ont vite vu qu’elle savait bien téter et placer sa langue. Malheureusement dès la fin du 1er jour j’ai commencé à avoir des crevasses. J’ai bcp souffert, je serrais les dents et soignais mes seins entre chaque tétées cependant Louise dormait beaucoup et ne prenait que très peu le sein… Les SF m’ont alors proposer les bouts de seins pour me soulager, cela se passait mieux mais au 3e jours mauvaise nouvelle elle avait perdu plus de 10% de son poids. Un matin lors de la venue du pediatre (qui m’avait d’ailleurs annoncé que nous allions restées hospitalisées et qu’il fallait mettre en place un complément artificiel avec dal pendant une journée et une nuit pour aider Louise à remonter cela et récupérer son énergie) elle a tellement pleurer que d’un coup, 15min après je ne reconnaissais plus mon bébé. Elle était là mais c’était une poupée de chiffon… elle n’avait plus aucune énergie… dans l’urgence une SF lui a fait une glycémie qui était bonne mais elle a de suite réagit en m’aidant à mettre en place dans la foulée le dal. C’était très dur… on m’a parlé de perfusion si elle ne prenait pas… j’ai eu peur, très peur et je vous avoue qu’encore aujourd’hui 6 semaines après ça laisse des traces…
Louise a mis 15jours a atteindre les 3kg590. J’ai allaité jusqu’à il y a 10jours avec bouts de seins. Je sentais au fond de moi qu’elle, comme moi, étions arrivées au bout de l’utilisation des bouts de seins. Ce n’était pas pratique, j’ai toujours eu bcp de lait et les bouts de seins avaient tendance à se décoller et me déverser tout leur contenu dessus, Louise souffrait beaucoup de gros rots… je suis donc retournée à ma maternité pour avoir un coup de pouce pour enlever les bouts de seins. Lors de cette consultation le 20/05 Louise pesait 3kg890 ce qui selon la sage femme était bien mais laissait effectivement entendre que les bouts de seins ralentissait la prise au sein et sa prise de poids. Elle m’a montré la position BN pour réapprendre à notre fille à ouvrir à nouveau grand la bouche. C’est une réussite car 4jours après j’arrivais complètement a allaiter Louise en position BN, couché et sans bouts de sein. J’ai eu rdv à nouveau mardi et je suis ravie d’apprendre que maintenant à 6 semaines elle a bien repris et pèse désormais 4kg350.
Cependant Louise est toujours gênée par des rots, même parfois en milieu de tétée ce qui coupe Louise complètement et après bien souvent s’en suit le hocquet. Elle refuse le sein après ça…
Autre soucis qui me frustre beaucoup c’est qu’il y a des jours où elle dort beaucoup, téte peu.. Suite à ce que nous avons vécu cela me terrorise de suite.
Il y a des jours où des tétées se passent super bien, elle prend même les deux seins…
Des jours où elle ne fait que s’endormir au sein et prend peu…
Des jours où en journée tout se passe très bien et les tétées du soir sont terribles, elle s’agite, pleure, prend le sein, le lâche, pleure… elle cherche à teter mais ce n’est pas serein et elle n’arrive à rien.
Et il y a des jours comme aujourd’hui ou je me sens impuissante car cela arrive en journée aussi. Elle a pris le sein cette nuit à 2h30 sans pb, s’est endormie au sein au bout du 2e sein. Tétée a 5h45 ou au bout de 3min elle s’est endormie dessus… tétée à 7h45 ou au bout quelques minutes elle s’est agitée et ne gérait plus rien… j’ai tenté de la remettre au sein à 9h mais pareil elle prend, s’agite… nous n’arrivons encore une fois à pas grand chose…
Elle a fini par s’endormir bien 30min, se réveille d’un coup, cherche après ma poitrine, je tente de lui redonner et rebelotte. S’agite, lâche le sein, pleure, le reprend, pleure et le lâche…
En gros tous les essais après celle de 2h30 ont été sereines 2-3minutes et elle s’agite… elle doit avoir super faim
J’ai l’impression de rater quelque chose… ne pas m’en sortir… je culpabilise beaucoup et me dis que jamais j’arriverais à un allaitement serein… que je devrais peut être tout arrêter…
Quand tout va bien et que les tétées sont sereines c’est tellement bien… mais la réalité fait que très peu sont sereines…