• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Morgane31

Montée de lait
Elle m’a fait une grève de tétée de 4jrs lors de la découverte de mon ref vers 1,5mois…
Là ça fait déjà une semaine où je galère un peu… j’ai eu un pic de croissance de deux jours début de semaine dernière et depuis c’est la croix et la bannière. Elle tète peu, me refuse le sein ou alors je lance des stratagèmes pour la faire téter. Mercredi dernier elle ne voulait plus rien savoir de mon sein gauche… j’ai trouvé la solution de la prendre dans mes bras avec sa tétine en bouche, de marcher, lui enlever la tétine et elle prenait le sein. Elle est aussi très agitée pendant les tétées, elle regarde partout, prend, lache, prend, lache… du coup j’essaie de lui donner au calme dans une pièce à part mais c’est pas toujours ok pour elle… et là forcément comme elle tète moins ce qui devait arriver, arriva…
Après la chaleur chez nous est écrasante ces derniers jours 34 a 36 degrès. Nous ne sortons donc pas et restons à l’intérieur dans la pénombre avec 26 dégrès.

Morgane31

Montée de lait
Papa l’a emmenée au bain pour lui changer les idées mais rien y fait. Refus du sein, pleurs, hurlements… je lui ai donné un premier bib de 40ml re hurlements nous lui avons encore donné 40ml… et là tout sourire sur le canapé 🥺

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serait-ce possible que ce soit une confusion sein-tétine plutôt?
Peut-être qu'elle commence une préférence ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serait-ce possible que ce soit une confusion sein-tétine plutôt?
Peut-être qu'elle commence une préférence ?
un ref, une hyper lactation + tétine et bib ne font en effet pas bon ménage.

il semble que tu te bas contre une confusion depuis le début.

as tu conservé la tétine dont tu parlais au tout début de tes problèmes ? combien de bib a t elle par jour ? Est-ce régulier ? as tu l'impression qu'elle en a eu plus a chaque grève ?

Morgane31

Montée de lait
Oui elle a toujours la tétine.
Pour les bib elle n’en a reçu que très ponctuellement avant aujourd’hui (pour les essais avant la crèche), maximum 3. Même pendant sa première grève elle n’en avait pas eu. Et hier elle en a eu en tout 3 il me semble…
Depuis cette nuit elle reprend le sein mais la tétée n’est pas très performante (elle a la patience d’attendre le réflexe d’éjection qui met son petit temps..) une fois le réflexe passé elle ne tète plus ou juste tétouille…

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi !
Les grèves sont des moments horribles où on doute énormément et au cours desquelles on se sent très mal !
Je viens de relire depuis le début tes messages et je pensais à une succion peu efficace : est-ce que la piste des freins a été explorée à un moment ?
Pourrait-il y avoir des blocages au niveau du cou, de la mâchoire... Qui pourraient expliquer une succion "qui attend le réflexe d'éjection" ?

Est-ce que cette piste te parle ?

Morgane31

Montée de lait
Nous sommes suivies par une chiro qui m’a donné des exercices à faire justement pour sa succion car effectivement elle ne la trouvait pas au top.
Je lui ai justement envoyé un mail hier car je ne parvient pas à lui faire l’exercice correctement depuis quelques jours. Je suis censée mettre mon petit doigt, pulpe vers le palais et pousser très légèrement sa langue vers le bas quand elle tète dessus et retirer doucement mon doigt.
Malheureusement elle ne veut plus téter mon doigt et me le « met dehors » si je puis dire.
Elle avait également des petits blocages de mâchoire et au niveau des épaules mais tout avait été remis le 21/07.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est compliqué de trouver, n'est-ce pas ?
Je lis que tu es entourée par des professionnels de santé compétents ! C'est super !
Y aurait-il une poussée dentaire en ce moment ?
Quel âge a ton bébé ?

Morgane31

Montée de lait
C’est toujours compliqué j’ai l’impression 🥺.
C’est la seule personne compétente que j’ai trouvé malheureusement. Mon médecin lui n’est pas du tout formé.
Elle aura 4 mois le 18/08.
Je ne sais pas si il y a une poussée dentaire, elle mange ses mains depuis un certains temps maintenant donc est ce ça..?

Morgane31

Montée de lait
Oui je l’avais lu. J’essaie du coup de lui proposer le sein à chaque fois, mais je vous laisse deviner la réponse la plupart du temps… 😔
Là elle est dans le lit avec moi. Elle n’a pas téter depuis 7h mais n’en veut pas…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2h entre deux tétées le matin ça ne me semble pas si étrange, surtout le matin.
Est ce que tu pratique l'hyper-alternance ? Quand le premier réflexe d'éjection se termine tu donnes le deuxième sein?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement, @Morgane31 : ça a l'air vraiment compliqué !
Quel est ton projet d'allaitement ? qu'est-ce qui te tient à coeur ?

Justine4363

Montée de lait
Bonjour,

Avant de vous parler du problème je vais vous mettre un peu le contexte.
J’ai accouché à 38 semaines d’une petite fille, c’est ma deuxième grossesse et j’ai eu envie cette fois d’allaiter. Les débuts furent compliqués. Elle est née avec 3kg610 la tétée de bienvenue s’est très bien passée et les sages femmes ont vite vu qu’elle savait bien téter et placer sa langue. Malheureusement dès la fin du 1er jour j’ai commencé à avoir des crevasses. J’ai bcp souffert, je serrais les dents et soignais mes seins entre chaque tétées cependant Louise dormait beaucoup et ne prenait que très peu le sein… Les SF m’ont alors proposer les bouts de seins pour me soulager, cela se passait mieux mais au 3e jours mauvaise nouvelle elle avait perdu plus de 10% de son poids. Un matin lors de la venue du pediatre (qui m’avait d’ailleurs annoncé que nous allions restées hospitalisées et qu’il fallait mettre en place un complément artificiel avec dal pendant une journée et une nuit pour aider Louise à remonter cela et récupérer son énergie) elle a tellement pleurer que d’un coup, 15min après je ne reconnaissais plus mon bébé. Elle était là mais c’était une poupée de chiffon… elle n’avait plus aucune énergie… dans l’urgence une SF lui a fait une glycémie qui était bonne mais elle a de suite réagit en m’aidant à mettre en place dans la foulée le dal. C’était très dur… on m’a parlé de perfusion si elle ne prenait pas… j’ai eu peur, très peur et je vous avoue qu’encore aujourd’hui 6 semaines après ça laisse des traces…
Louise a mis 15jours a atteindre les 3kg590. J’ai allaité jusqu’à il y a 10jours avec bouts de seins. Je sentais au fond de moi qu’elle, comme moi, étions arrivées au bout de l’utilisation des bouts de seins. Ce n’était pas pratique, j’ai toujours eu bcp de lait et les bouts de seins avaient tendance à se décoller et me déverser tout leur contenu dessus, Louise souffrait beaucoup de gros rots… je suis donc retournée à ma maternité pour avoir un coup de pouce pour enlever les bouts de seins. Lors de cette consultation le 20/05 Louise pesait 3kg890 ce qui selon la sage femme était bien mais laissait effectivement entendre que les bouts de seins ralentissait la prise au sein et sa prise de poids. Elle m’a montré la position BN pour réapprendre à notre fille à ouvrir à nouveau grand la bouche. C’est une réussite car 4jours après j’arrivais complètement a allaiter Louise en position BN, couché et sans bouts de sein. J’ai eu rdv à nouveau mardi et je suis ravie d’apprendre que maintenant à 6 semaines elle a bien repris et pèse désormais 4kg350.

Cependant Louise est toujours gênée par des rots, même parfois en milieu de tétée ce qui coupe Louise complètement et après bien souvent s’en suit le hocquet. Elle refuse le sein après ça…
Autre soucis qui me frustre beaucoup c’est qu’il y a des jours où elle dort beaucoup, téte peu.. Suite à ce que nous avons vécu cela me terrorise de suite.
Il y a des jours où des tétées se passent super bien, elle prend même les deux seins…
Des jours où elle ne fait que s’endormir au sein et prend peu…
Des jours où en journée tout se passe très bien et les tétées du soir sont terribles, elle s’agite, pleure, prend le sein, le lâche, pleure… elle cherche à teter mais ce n’est pas serein et elle n’arrive à rien.
Et il y a des jours comme aujourd’hui ou je me sens impuissante car cela arrive en journée aussi. Elle a pris le sein cette nuit à 2h30 sans pb, s’est endormie au sein au bout du 2e sein. Tétée a 5h45 ou au bout de 3min elle s’est endormie dessus… tétée à 7h45 ou au bout quelques minutes elle s’est agitée et ne gérait plus rien… j’ai tenté de la remettre au sein à 9h mais pareil elle prend, s’agite… nous n’arrivons encore une fois à pas grand chose…
Elle a fini par s’endormir bien 30min, se réveille d’un coup, cherche après ma poitrine, je tente de lui redonner et rebelotte. S’agite, lâche le sein, pleure, le reprend, pleure et le lâche…
En gros tous les essais après celle de 2h30 ont été sereines 2-3minutes et elle s’agite… elle doit avoir super faim 🥺😢
J’ai l’impression de rater quelque chose… ne pas m’en sortir… je culpabilise beaucoup et me dis que jamais j’arriverais à un allaitement serein… que je devrais peut être tout arrêter…
Quand tout va bien et que les tétées sont sereines c’est tellement bien… mais la réalité fait que très peu sont sereines…
Bonjour ! Félicitations pour ta petite fille, et bravo pour ton courage face à ces épreuves !
Je compatis tellement, j'ai moi même des soucis d'allaitement... Notamment à cause des bouts de sein en silicone, comment as tu fais précisément pour t'en débarrasser ?

Morgane31

Montée de lait
@Sylvie @Astraz J’ai réussi à mettre un terme à la grève, après moultes essais dans la journée de jeudi. En journée je dois donc l’allaiter debout et en marchant, c’est tout ce qui marche. Ma lactation quand a elle a du mal à repartir, mais je ne lâche pas l’affaire…
J’essai de remettre en place l’hyperalternance, je n’y arrive pas à tous les coups, ou quand j’y arrive elle tète une minute l’autre sein et arrête. Après pour le réflexe d’éjection le soucis c’est que (je ne sais pas si c’est normal ou comme ça chez tout le monde) une fois que je l’ai eu, je l’ai sur les deux seins et mon deuxième sein coule en même temps que le premier, du coup si je la met de suite sur l’autre, le réflexe est passé…
Je n’arrive à en obtenir qu’un par tétée. Sauf si je fais une pause bien marquée entre les deux seins (10-15min).
J’ai pu voir une pediatre hier qui a le DIU de lactation, elle ne m’a pas trop apporté de clés mis à part ce que je sais déjà par ici.
Par contre cela m’a permis de peser Louise, elle pèse désormais 5,500kg. Ça je suis ravie de l’entendre, ça m’a remis du baume au cœur. +500g en un mois.

Morgane31

Montée de lait
Bonjour ! Félicitations pour ta petite fille, et bravo pour ton courage face à ces épreuves !
Je compatis tellement, j'ai moi même des soucis d'allaitement... Notamment à cause des bouts de sein en silicone, comment as tu fais précisément pour t'en débarrasser ?
Merci pour ton message!
Alors pour m’en débarrasser je me suis faite aidée par une SF de ma maternité, après avoir fait un Check up de Louise et avoir vu sa succion pour elle ça allait être assez facile car elle tétait très bien malgré les 1mois de bouts de sein. Après ça ce fut assez simple finalement…
Nous y sommes allés progressivement. La position BN à été la clé pour bien lui réapprendre à ouvrir grand la bouche. Je tentais une tétée par ci par là sans… Quitte à amorcer la tétée avec et au bout de quelques secondes lui retirer le bout de sein et la mettre au sein sans. J’ai rapidement pu la remettre au sein sans, toujours une tétée par ci par là, sans forcer et dans les moments où je sentais serait ok. Jour après jour de plus en plus.
Je ne me souviens plus exactement mais cela m’a pris plus ou moins une semaine… 3-4jrs de mémoire.
Courage !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Chouette que tu aies réussi à mettre fin à cette grève de tétée !! 💪

J’essai de remettre en place l’hyperalternance, je n’y arrive pas à tous les coups, ou quand j’y arrive elle tète une minute l’autre sein et arrête. Après pour le réflexe d’éjection le soucis c’est que (je ne sais pas si c’est normal ou comme ça chez tout le monde) une fois que je l’ai eu, je l’ai sur les deux seins et mon deuxième sein coule en même temps que le premier, du coup si je la met de suite sur l’autre, le réflexe est passé…
C’est normal 😊, le réflexe d’éjection impacte les deux seins à chaque fois. En revanche elle devrait quand même avoir plus de lait accessible sur le 2e sein, ça parait beaucoup mais il n’y a pas tant de lait que ça qui sort tout seul. Tu peux essayer de compresser une fois si tu veux avoir le coeur net, tu verras qu’il reste pas mal de lait facilement accessible !

Je n’arrive à en obtenir qu’un par tétée. Sauf si je fais une pause bien marquée entre les deux seins (10-15min).
Tu as tenté de changer la couche entre les deux ? Ici ça marche à tous les coups.

Par contre cela m’a permis de peser Louise, elle pèse désormais 5,500kg. Ça je suis ravie de l’entendre, ça m’a remis du baume au cœur. +500g en un mois.
Tu saurais tracer la courbe ici stp : https://oms.syanni.eu/ ? Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais il me semble qu’avec l’allaitement on vise plutôt du 200g/semaine - ça serait bien de vérifier le poids par rapport aux courbes OMS

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça arrive quasiment chez tout le monde que le premier sein déclanche le deuxième. Mais par exemple pour moi ça ne marchait que dans un sens, la tétée à gauche déclanchait à droite mais pas l'inverse. Mon sein gauche est mon sein flemmard. Je mettais toujours mon bébé sur le gauche en premier parce qu'il était bien motivé à téter puis le droit ensuite puisqu'il coulait quasiment tout seul. Quand je sentais les fourmillements à droite c'est que le réflexe d'éjection arrivait à gauche 😅
C'était valable les quatres premiers mois il me semble ensuite je n'ai plus eu ni fuite ni fourmillements.