• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Morgane31

Montée de lait
Merci de venir aux nouvelles. Alors ma lactation est plutôt repartie avec un coup de pouce de l’homéopathie! Louise a passé une bonne journée hier avec plusieurs tétées, la nuit j’ai réussi à la mettre au sein quand elle était dans un demi sommeil effectivement. Mais alors aujourd’hui catastrophe niveau tétée… comme l’autre jour. Elle a pas trop voulu teter, elle était captivée par d’autre choses, dérangée par des rots en cours de tétées (ça c’est radical si il y en a un même dès le début elle ne reprendra plus..). En fait j’ai l’impression que dès que je vadrouille ça devient n’importe quoi… je m’autorise rarement de sortir à cause de ça… J’ai une pesée demain matin chez la sage femme pour voir ce que ça donne mais j’ai du mal à être optimiste… je vous tiendrais informées

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as placé sur la courbe ? Ça paraît presque correcte comme prise de poids
Qu'en penses-tu toi ?
Comment te sens-tu ?

Morgane31

Montée de lait
courbe_poids_Louise 4.png
Voilà la courbe mise à jour.
Je ne sais pas trop quoi en penser, elle a quitter le couloir qu’elle avait depuis ses 1mois

Morgane31

Montée de lait
Tu l'as placé sur la courbe ? Ça paraît presque correcte comme prise de poids
Qu'en penses-tu toi ?
Comment te sens-tu ?
Honnêtement je me sens épuisée. Je me met une pression pas possible pour essayer de nous faire tenir le cap. Dès que je vois que sur une journée malgré mes sollicitations pour qu’elle tète, cela n’a pas été, ça me met en angoisse. Elle prend tellement peu que pour moi je ne peux pas me reposer et laisser les choses se faire… J’ai l’impression de ne pas pouvoir lui faire confiance car si je ne lui propose pas elle mangerait très peu

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe déflechit légèrement (elle flanche moins que tout le mois dernier donc tes efforts paient quand même !
Ce n'est pas à la hauteur de ce que tu attendais et je peux imaginer comme c'est décourageant mais tu es une super maman, bravo !!! ♥️
Je file relire la conversation car j'ai tout oublié pardon 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ces citations de @Sylvie je n'arrive pas à trouver la source mais elle va venir faire un tour ici demain sans doute

Pour les premières semaines :
L'oms donne comme chiffre pour les petites filles allaitées 190 g par semaine.
Ensuite :
Entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'un bébé allaité est entre 85 g par semaine ( pour les filles ) et 140 g par semaine ( pour les garçons )

Donc même si la courbe n'est pas telle qu'on espère, tu es quand même à peu près dans les clous @Morgane31

Qu'en penses-tu ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je pense comme @Doobida la courbe n'est pas mauvaise. Ça fait paniquer parce qu'il y a une cassure entre deux et trois mois mais si on enlève ce point la courbe est harmonieuse quand même, elle baisse légèrement mais reste dans son couloir. Par couloir j'entends qu'il y a autant d'écart entre le point haut (1mois 3semaines) et le dernier point que tu as rajouté qu'entre la ligne verte claire et celle du dessous.
Tu as un bébé qui n'a pas pour priorité de manger, ça arrive, et tu fais tout ce qu'il faut en lui proposant régulièrement. Je pense que tu peux te détendre et laisser la bataille un moment pour voir ce que donne votre rythme à l'avenir. Continuer à proposer comme tu le fais mais plus sereinement, votre méthode fonctionne.

Morgane31

Montée de lait
@Sylvie @Doobida @Astraz Je vous répond un peu tardivement désolé.
Merci de me rassurer, j’espère que vos mots vont me permettre de me détendre, voir enfin la lumière au bout du tunnel et surtout profiter de ce dernier mois et demi avant ma reprise 🥺. Le lâcher prise va être difficile mais il devient nécessaire pour que je puisse souffler et relâcher la pression..
Il va falloir que je m’attèle aussi à faire du stock de mon lait. Savez vous comment je peux procéder pour tirer mon lait et ne pas impacter sur la « ration » de Louise ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Morgane31,
Félicitations pour ton parcours. Tu es une maman warrior! Ta fille a bien de la chance.
Pour le stock de lait, c'est un peu comme tu veux. Tes seins produisent du lait en continu, donc en tétant ton bébé peut obtenir ce dont elle a besoin. Ceci dit, si tu veux, tu peux éviter de tirer juste avant une tétée. Si tu tires tous les jours à la même heure, ton corps va comprendre qu'il faut plus de lait, et ta lactation s'adaptera.
Souvent c'est plus facile de tirer la nuit ou le matin (la lactation est plus abondante) que l'après midi.
Pour moi (mais ça dépend des binômes mère bébé ) les moments les plus pratiques étaient :
- le matin, 3/4 heures ou 1h après la première tétée du matin
-Le soir au moment de me coucher, puisqu'elle ne tétait pas entre 20h et 2h, je tirais vers 22h30 avant d'aller dormir.
Après tu sembles épuisée, tu as aussi le droit de souffler un peu. Un mois et demi c'est large, et tu n'es pas du tout obligée de faire beaucoup de stock, on peut même se débrouiller sans.
Moi j'ai dû jeter tout mon stock la veille du jour où ma fille a commencé l'adaptation, on a donc commencé à la faire garder avec zéro stock... je ne le conseille pas forcément parce que j'ai trouvé cela stressant, mais ça s'est très bien passé "à flux tendu".
Je tirais systématiquement en me couchant le soir, et les premiers jours j'ai aussi tiré mon lait la matin avant de la laisser. Au début ce n'était que quelques heures, elle n'avait pas besoin de beaucoup. J'ai fait mon stock au fur et à mesure. Quand bébé est gardé c'est bien plus facile de tirer...

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben pour le coup !
Au plus tu stimules (que ce soit au sein ou au tire-lait) et plus tu produis :)

Morgane31

Montée de lait
Merci pour votre aide, je ne manquerai pas de vous tenir au courant par ici. L’entraide face à un allaitement pas simple à mettre en place m’a fais tenir jusqu’à maintenant, ma petite Louise a maintenant 3 mois 🥺.
Merci merci 🙏🏻

Morgane31

Montée de lait
Me revoilà par ici avec encore une fois une baisse de lactation… Louise tire sur le sein et le réflexe ne se fait pas ou très tardivement. Elle perd patience et refuse même au final par prendre le sein. J’ai dû compléter avec deux biberons de 60ml de mon lait aujourd’hui…
Je tente d’inverser la tendance depuis hier et rien y fait. Louise a dormi toute la journée aujourd’hui avec de courtes phases d’éveils. Là elle vient carrément de refuser mon sein, j’ai peur qu’elle ne relance pas la machine. A deux reprises aujourd’hui j’ai tiré mon lait dont cette après midi ou j’ai peiné à récupérer 20ml en 30min…
Je ne sais plus quoi faire. C’est ma troisième baisse de lactation en 1mois et demi environ…

Radadah

Hyperlactation
Est ce que ce ne serait pas une greve de la tétée ? Est il possible qu'elle ai attrapé un virus ? Le fait qu'elle dorme beaucoup subitement m'interpelle.

Une greve de tétée est un phenomene connu qui est tres dur a vivre : le bébé refuse de téter pendant parfois plusieurs jours car il rencobtre une gene. Ma fille faisait ca lors des angines car elle avait mal a la gorge.
Ca passe comme c'est venu