• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Scarmy92

Montée de lait
Hier ma puce a pris 7 tétées, dont 6 qui semblaient efficaces. Aujourd'hui on en est à 4 pour le moment, elle ne devrait plus tarder à se réveiller pour la 5ème.

Elle a l'air d'accepter de téter plus, par contre depuis ce matin elle a énormément de gaz douloureux 😔
Je ne sais pas si le changement de rythme y est pour quelque chose ou si c'est juste un jour sans... c'est malheureusement très courant chez elle.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est une chouette nouvelle si 7 tétées sont là ! Ça progresse ! :pom pom: :)
Je ne sais pas si le changement de rythme y est pour quelque chose ou si c'est juste un jour sans... c'est malheureusement très courant chez elle.
Il se peut que le changement la perturbe un peu. Mais si c'est là depuis longtemps alors il faudrait voir s'il y a quelque chose qui les cause.
Dans un premier temps, voir si c'est un souci en avalant de l'air : as-tu l'impression qu'un rot lui ferait du bien ?
Tu peux aussi essayer de la mettre en ventre à ventre, genoux relevés (dans la position de portage à l'écharpe ou dans un porte-bébé physio), ça va aider son transit (toi qui marche = mini secousses douces qui aident le transit à avancer), et la chaleur de ton ventre aura un effet "bouillote".

Si ça dure, il y a peut-être un souci, ça peut être d'ordre allergique/intolérance ou bien une pullulation microbienne comme a eu mon Petit Loup (symptômes : gaz douloureux à 5 mois). Mais déjà peut-être passer quelques jours de ce nouveau rythme, voir comment la prise de poids remonte peut-être ?
 

Scarmy92

Montée de lait
On a déjà essayé beaucoup de choses, avec parfois quelques résultats mais pas durables : les massages, la bouillotte, tisane (que je bois moi, pas ma fille).
Elle passe beaucoup de temps soit sur notre avant-bras soit en porte-bébé et c'est la seule chose qui l'aide véritablement
Je l'allaite même régulièrement en porte-bébé pour faciliter sa digestion.

J'ai rdv demain chez le pédiatre on en reparlera car ça commence à faire long pour des coliques...

Tu as raison on va laisser passer quelques jours c'est un gros changement pour elle.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les coliques, c'est 3h de pleurs inconsolables, 3 jours par semaine, depuis 3 semaines.
C'est ça ?
 

Scarmy92

Montée de lait
Oui si on ne parle pas de 3h d'affilée.
En tout cas c'est terriblement intense, elle hurle, se cambre (parfois se tortille) et on entend nettement son ventre gargouiller... certaines positions l'aident à se calmer mais seulement quelques minutes.
 

Scarmy92

Montée de lait
Bonjour,

Retour du rdv chez le pédiatre, voici donc les courbes de ma puce avec les mesures "officielles".
Je pense les tracer tous les 15 jours pour voir la tendance.

Comme ma balance n'est pas très fiable, j'ai pesé quelques couches pour me faire une idée, et effectivement il y a du poids en plus (ce matin 180g alors que je n'avais jamais vu plus de 120!).
Elle accepte toujours 7 tétées par jour, ouf.

On commence également la diversification, que de changements! 😄
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_Lenaelle.png
    courbe_taille_Lenaelle.png
    124.4 Ko · Affichages: 25
  • courbe_poids_Lenaelle (1).png
    courbe_poids_Lenaelle (1).png
    113.7 Ko · Affichages: 25

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe reprends une ascension positive ! C'est super !!!
Les couches lourdes sont vraiment un signe fiable !
Bravo pour tout ce que tu fais !!!!
 

Scarmy92

Montée de lait
Oui merci, les signes sont positifs, ça me rassure un peu.
Non il n'y a pas d'urgence médicale mais les légumes seraient ajoutés aux tétées et non pas en remplacement, ce serait un plus pour elle non?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non il n'y a pas d'urgence médicale mais les légumes seraient ajoutés aux tétées et non pas en remplacement, ce serait un plus pour elle non?
Bof : ça remplit le ventre (donc autant faire une tétée au moment de lui en donner) et c'est bien bien moins calorique...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui merci, les signes sont positifs, ça me rassure un peu.
Non il n'y a pas d'urgence médicale mais les légumes seraient ajoutés aux tétées et non pas en remplacement, ce serait un plus pour elle non?
Pas forcément. C'est plus long à digérer et moins calorique. En général piur les bébés de petit poids, on privilégie les tétées un maximum et on retarde un peu la diversification
 

Scarmy92

Montée de lait
Je comprends votre raisonnement, je pensais lui donner quelques cuillerées après la tétée pour éviter qu'elle prenne moins de lait. Du coup je voyais vraiment ça comme un "petit bonus".
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends votre raisonnement, je pensais lui donner quelques cuillerées après la tétée pour éviter qu'elle prenne moins de lait. Du coup je voyais vraiment ça comme un "petit bonus".
Tu peux essayer, tant que cela ne diminue pas le nombre de tétées. Un petit conseil: propose le sein avant la nourriture solide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S'il n'y a pas de prescription médicale particulière, proposer des solides peut attendre.

L'apport calorique de 100ml de lait maternel reste très largement supérieur à une purée avec viande et huile.

De plus, la purée étant moins digeste, bébé aura moins besoin de téter ensuite, ce qui est contre productif quand on veut privilégier les aliments caloriques qui font prendre du poids.
 
Haut