• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, d'expérience, 210 c'est bcp pour un bébé allaité, j'ai plutot la notion de 120 ml donnés doucement avec effectivement une tétine de petit débit.
En tirant ton lait, tu vas stimuler ta lactation même si au début seulement qq ml s'écoulent.
Bon courage. J'espère que tu vas trouver ici le soutien dont tu as besoin avec ton bébé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le kitett a la "réputation" d'être un peu douloureux et peu efficace.
Si tu veux booster ta lactation, tu peux essayer d'en louer un autre, ça ne te coûtera pas plus cher.
Tu peux voir des sites comme grandir-nature ils sont au top (tu les as au téléphone pour échanger) et ils sont au tarif sécu !

Plein plein de courage :calin:
Tu es une super maman qui fait le mieux qu'elle peut pour son bébé ! :)
C'est tellement galère les premiers mois quand on ne sait pas trop où on va, la fatigue nous écrase, et qu'on a des conseils contradictoires, on n'arrive pas à faire le tri...
Tu vas gérer j'en suis sûre ! :) Ça va s'améliorer ! :)
 

Scarmy92

Montée de lait
Ah? Je n'ai jamais eu mal avec le tire-lait, mais c'est le seul que j'ai eu donc je n'ai pas de point de comparaison.
Merci pour vos encouragements, mais je m'en veux beaucoup de n'agir que maintenant... je voyais ma fille bien éveillée, souriante et j'en étais plutôt fière. C'est un autre sentiment aujourd'hui.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos encouragements, mais je m'en veux beaucoup de n'agir que maintenant... je voyais ma fille bien éveillée, souriante et j'en étais plutôt fière. C'est un autre sentiment aujourd'hui.
Au contraire ! Tu peux être fière de ta fille et de toi. C'est normal de faire confiance aux médecins et ta fille n'a certainement pas souffert, si elle était souriante et ne hurlait pas de faim. Simplement il lui faut un peu plus de calories pour développer tout son potentiel :) et ce n'est pas trop tard !! Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour elle et ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman qui est prête à tout pour lui en donner davantage 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos encouragements, mais je m'en veux beaucoup de n'agir que maintenant... je voyais ma fille bien éveillée, souriante et j'en étais plutôt fière. C'est un autre sentiment aujourd'hui.
:calin:
Ma tata m'a raconté un truc similaire. Son bébé (ma cousine), calme, ne réclamait pas beaucoup, elle pensait que tout allait bien... au bout d'un moment c'est sa mère (ma mamie donc) qui lui a dit que hé ho ça n'allait pas. Comme quoi ça arrive aussi à d'autres (enfin ça arrivait).

Pour moi ce n'est pas de ta faute, mais celle des professionnels de santé qui t'ont encadrée. C'est eux qui devraient avoir honte, toi tu as fait au mieux, tu leur as fait confiance et c'est tout à fait normal ! :)
Rien n'est critique, ça va se rattraper et ça va aller mieux :)
Plein plein de :calin:

(et je précise que ma cousine, un peu plus âgée que moi, va très bien aujourd'hui donc ça n'a pas été grave sur le long terme ! :lol: )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont de belles quantités avec ce tire-lait ! Bravo ! S'il te convient, garde le.

Il a globalement mauvaise réputation, avec des mamans qui ont mal, qui tirent très peu... Et qui ont du mal à stimuler la lactation avec ce tire-lait...
 

Monceau

Hyperlactation
Elle a des biberons de 210ml et des tétines vitesse 1.
Je ne pense pas qu'elle confonde car elle ne refusait que les tétées "supplémentaires: et pas ses 4 habituelles.
Tu donnes 2 bibs de 210 pour une demi-journée ? Et elle les finie en une seule fois ? Et ben, certain ici n'ont même pas ces quantités pour une journée entière de garde :)
Donner les gros volumes au bebe allaite est dangereux pour le maintient l'allaitement. Tu peux peut être réduire un peu les quantités, quitte à faire 3 biberons à la place de 2. On conseille en effet 120 ml maximum par biberons. 210 c'est les quantité pour les bébés au LA mais on ne peut pas appliquer la même choses pour les bébés allaites. Les bébés au LA à cet âge là en effet n'ont que 4 repas, mais c'est de gros mega-bibs. Les bébé allaites ont plus de repas mais reçoivent les quantités de lait plus petites. C'est pour ça qu'il faut en tenir compte quand tu prépares les biberons pour coller au mieux au rythme de l'allaitement.
 
Dernière édition:

Scarmy92

Montée de lait
Oui, le personnel de la crèche m'a dit qu'elle termine tous ses biberons.
Effectivement les quantités collaient avec 4 tétées mais pas avec notre nouveau rythme. J'espère seulement que ma puce va accepter ce changement, en attendant je me dis que chaque tétée de plus est un petit pas en avant.
 

Monceau

Hyperlactation
Une autre raison de fragmenter la prise de lait à la creche par ton bébé - les différences de digestibilité du LA et du LM :

Le bébé a besoin de plusieurs heures pour digérer le LA, c'est pour ça que les biberons de LA sont aussi espacés (4 heures) et c'est pour ça qu'ils sont aussi gros (210-240 ml). Parce qu'on peut difficilement donner plus de 4 biberons par 24h (avec le temps de digestion) et il faut que le bébé ait quand même sa ration de lait.

Le LM se digère en moins d'une heure, voir en moins d'une demi-heure. C’est le lait qui est extrêmement digeste pour les bébés humains car adapté spécifiquement à eux. C’est pour ça que les prises sont multiples (sinon le bébé a faim car il a déjà tout digéré) et les quantités sont plus petites (les bébés prennent entre 60 et 120 ml par prise en moyenne). S’il tête 10-12 fois, il finira par recevoir la même quantité que le bébé au LA. 60-120 c'est la moyenne. Lors de certaines tétées (celle du matin par exemple) ça peut aller jusqu'à 150 ml pour une tétée, et lors d'autres (celles du soir avec les épisodes des tétées groupées), le bébé ne prendra que 30-40 ml par tétée.
 

Scarmy92

Montée de lait
Grâce à vos conseils, nous sommes déjà à 4 tétées sur la journée, d'ici ce soir ça pourrait faire 7 voire 8 tétées...
Un chiffre qui paraît pas si énorme et pourtant pour nous ce n'était pas arrivé depuis des semaines!! J'entrevois enfin une amélioration, merci!

Encore une petite question, si je tire mon lait entre les tétées qui sont du coup bien plus rapprochées qu'avant, ma puce peut-elle manquer de lait à la tétée suivante?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus tu tires, plus elle tète, plus tu produira, plus elle aura de lait.
C'est donc l'inverse : plus tu tires, plus elle aira de lait.
Ton corps va comprendre qu'il faut produire davantage.
Les cellules lactifères vont produire plus de lait.

C'est super tout ce que tu fais pour ta petite !
Chapeau à toi !
Elle a vraiment de la chance d'avoir une maman déterminée ! C'est super !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos cellules excrétrices sont là pour produire.
Quand notre corps a chaud, nos cellules sudoripares produisent de la sueur.
Si on fait du sport à 14h, on peut tout à fait transpirer à 15h également... Et à 16h...
La comparaison n'est pas reluisante, mais c'est l'idée : nos seins ne se "vident" pas : ce sont des cellules qui produisent.
Ce sont des usines à lait ( pas des réservoirs de lait ).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre petit conseil : si parfois ta fille n'a pas envie de téter, tu peux essayer de l'allaiter quand elle est dans un demi sommeil ou en période d'éveil. Parfois cela fonctionne mieux
 
Haut