• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Scarmy92

Montée de lait
Bonjour,

Je m'inquiète de la faible prise de poids de ma puce qui aura 5 mois vendredi.
L'allaitement avait pourtant bien débuté : à J4 elle dépassait son poids de naissance (3kg530), et à 1 mois elle pesait 4kg.
Ensuite tout s'est compliqué. Pitchoune se réveillait très peu la nuit, 1 seule tétée entre 21h et 7h, et plus aucune la nuit depuis ses 3 mois.
Sa courbe a commencé à augmenter moins vite, pour finalement quasi stagner après 3 mois : 4kg320 à 2 mois, 4kg800 à 3 mois et seulement 5kg à 4 mois et 5kg200 aujourd'hui!
Depuis 1 mois, j'essaie de lui proposer le sein plus souvent mais dans ce cas je dois la réveiller car elle réclame peu...
Actuellement elle est à 4 tétées par jour, qui durent environ 10-15min.
Elle déglutit bien pendant les tétées, prend les 2 seins et mouille plusieurs couches chaque jour. Elle est bien active et souriante quand réveillée...

Je suis un peu perdue et me demande si je dois suivre son rythme ou la réveiller...
Elle a de grosses coliques depuis ses 3 semaines, cela peut-il être lié?
Il me semblait que les bébés souffrant de coliques n'avaient pas pour autant des courbes "faibles".
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pourrais-tu tracer sa courbe, je crois qu'il y a un outil pour.
A son age cela semble faire peu de tétées, as-tu essayé de proposer plus?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'à 5 mois, on parle encore de 8-10 tétées par 24h, en tout cas 4 ça me paraît vraiment trop peu. Visiblement, ton bébé ne reçoit pas assez de lait. Tu peux lui proposer quand elle dort, au moindre signe d'éveil, sans attendre qu'elle réclame ! Qu'en penses-tu ?
 

Scarmy92

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
J'avais essayé le mois dernier de lui proposer plus souvent, elle hurlait et le refusait...
Mais avec le recul je me demande si les coliques n'étaient pas la cause. Elle avait énormément de gaz qui la gênait et elle a toujours du mal à faire ses selles sans pour autant être constipée.
Depuis 2 jours elle accepte une 5ème tétée avant de dormir, c'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris.
C'est une assez grande dormeuse, faudrait il que je lui propose au réveil ET avant chaque sieste, ça ferait moins de 2h entre les tétées?
Je ne le faisait pas de peur qu'elle ait mal au ventre si je la couche trop vite après manger.

Merci beaucoup pour le lien, je vais de ce pas tracer sa courbe.
 

Scarmy92

Montée de lait
Voilà la courbe, elle frôle vraiment le bas depuis 1 mois..
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lenaelle.png
    courbe_poids_Lenaelle.png
    114.6 Ko · Affichages: 52

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, dès le début on voit que ça ne suffit pas.
J'appelle à la rescousse nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie

La première chose à faire est d'essayer de lui proposer plus le sein, aussi souvent que possible.
Peut-être essayer de passer quelques jours le plus de temps possible avec ta puce en peau à peau, au chaud sous une couette, pour lui "donner envie" de téter ? En plus le peau à peau soulage d'éventuelles coliques donc ça fera d'une pierre deux coups !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Scarmy92 et bienvenue,
Je lis que tu es inquiète par la faible prise de poids de ton bébé qui dort beaucoup.
La courbe indique que ton bébé ne reçoit pas assez de calories pour grossir comme attendu ( un bébé allaité suit le couleur de sa naissance ).
Qu'en pense le médecin qui suit ton bébé ?
 

Scarmy92

Montée de lait
Merci, jusqu'au mois dernier le médecin trouvait qu'elle suivait sa courbe, puis au rdv des 4 mois m'a dit que la croissance était faible et à surveiller.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à proposer le sein plus souvent, sans trop de succès malheureusement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince !
Ca doit être un choc pour toi de voir la courbe OMS de ton bébé...
Elle indique clairement que la prise de poids est très insuffisante depuis la naissance, en fait.
Les courbes du carnet de santé ne sont pas fiables pour la croissance des bébés allaités. Ces courbes ont été faites à partir de bébés nourris au lait en poudre, dont la croissance n'est pas du tout équivalente.

Comment te sens-tu en lisant mon message et en regardant la courbe ?
 

Scarmy92

Montée de lait
Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir plus insisté...
Quand j'ai tenté d'en parler aux alentours de ses 2 mois on m'a souvent dit qu'un bébé qui a faim le fait savoir, et qu'un bébé qui dort est le rêve de beaucoup de parents.
Et moi j'ai bêtement fait taire mes inquiétudes et me suis dit que j'étais trop stressée.
 

Monceau

Hyperlactation
Merci, jusqu'au mois dernier le médecin trouvait qu'elle suivait sa courbe, puis au rdv des 4 mois m'a dit que la croissance était faible et à surveiller.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à proposer le sein plus souvent, sans trop de succès malheureusement...
Si ta fille pleure quand tu lui proposes le sein c'est peut-être parce que tu as une baisse de lactation à cause de justement du nombre des tétées assez bas. Pour augmenter ta production il faut faire téter ta fille plus souvent - une bonne dizaine de fois si possible. Tu peux aussi louer un tire-lait si t'en as pas déjà pour stimuler tes seins en dehors des tétées ou si ta fille refuse. Mais c'est toujours mieux quand c'est le bébé qui tête.

Tu peux aussi en parallèle complémenter ta fille plusieurs fois par jour avec ton lait tiré ou lait artificielle si tu n’arrives pas à tirer assez pour le moment. Donner les petites quantités de 20-30 ml avant ou après tétées va lui redonner l’énergie et les calories nécessaires pour la motiver à téter davantage. Il faut éviter les grosses quantités d’un coup à donner par contre – ça risque de la détourner du sein encore plus. A privilégier les tétines à bas débit aussi. Ou complètement éviter le biberon – on peut donner à la cuillère, gobelet, seringue etc.
 

Scarmy92

Montée de lait
Je vais tenter de la faire téter le plus souvent possible pour qu'elle prenne des forces...
J'ai un tire-lait que j'utilise seulement pour préparer 2 biberons par semaine, elle va à la crèche une demi-journée par semaine pour préparer mon retour au travail.
Donner quelques ml de lait tiré après les tétées me paraît être une bonne idée pour l'habituer à boire un peu plus.
 

Monceau

Hyperlactation
Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir plus insisté...
Je comprends ta situation. Quand on est maman on devient hypocondriaque vis à vis de son bébé et on en est conscient. Combien de parents ramènent leur enfants aux urgences en panique total alors qu'il n'y a rien du tout ! c'est normal d'être inquiète et c'est normal aussi de se dire qu'on est stressée pour rien puisque les professionnels de la santé te disent que tout va bien.

Ce n’est pas de ta faute. Ce qui est dommage c’est le manque d’information parmi les personnes qui suivent ton bébé comme les pédiatres. On n’est vraiment pas aidé et compris par le corps médical quand on allaite :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je t'envoie des pensées de réconfort.
C'est très difficile de se rendre compte ainsi que son bébé a eu faim sans qu'on l'ait vu.
C'est une réalité violente.

Une idée forte à LLL : il faut toujours écouter son coeur de maman !
Ton coeur de maman a senti que quelque chose était étrange à 2 mois, et comme on ne t'a pas écouté, tu as fait taire en toi la petite voix qui te disait que c'était bizarre...
Ton coeur de maman a raison, @Scarmy92 :calin:

Parmi les pistes qui peuvent t'aider :
- proposer dès les premiers signes d'éveil, voire quand ton bébé dort :


- Donner de nombreuses tétées, les deux seins, compresser pour qu'elle obtienne du bon lait gras.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois
de 9 tétées par 24h à 6 mois ( avec la diversification en plus )

- Donner des compléments par petites quantités très fréquentes.
30 ml avant une tétée.
30 ml après une tétée.
L'idée en donnant ces compléments, c'est que ton bébé, grâce aux 30 ml de départ, soit plus éveillé pour téter au sein.
Avec les 30 ml après, reçoive ce que ton sein ne doit pas lui apporter.

Dans un premier temps, donner des compléments est important : ton bébé doit recevoir suffisamment de lait pour être plus éveillé ( le sommeil est une économie d'énergie en cas de manque de calories )

Par rapport aux compléments, tout dépend de ton projet d'allaitement et de ce que tu veux faire :
- continuer l'allaitement :
Tu peux tirer ton lait de nombreuses fois par 24 h ( même si rien ne coule ) et tu donnes ce lait et du lait en poudre en plus à ton bébé en complément.
Tirer ton lait va faire comprendre à tes seins qu'il faut produire davantage de lait.
Au fur et à mesure des journées, la quantité va augmenter.
A 5 mois, le bébé tète 10 fois par 24 h : tu peux envisager de tirer ton lait après les tétées de ton bébé, et d'ajouter des tirages dès que tu as 10 minutes de libre.
Un tire lait efficace est important : double pompage est plus rapide.


- commencer le sevrage :
tu peux donner les compléments de lait en poudre, qui vont assez vite remplacer les tétées au sein.

Tu reprends le travail quand ?
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai un tire-lait que j'utilise seulement pour préparer 2 biberons par semaine
de quelle taille sont les biberons que tu proposes? avec quelle taille de la tétine?

une demi-journée par semaine c'est pas beaucoup c'est vrai mais est-ce qu'il y a une chance que ta fille fasse une confusion sein/tétine? est-ce que son refus de téter correspond au début des gardes à la crèche ou pas du tout ?
 

Scarmy92

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre écoute et vos conseils que je vais mettre en pratique dès aujourd'hui.
C'est vrai que c'est dur à avaler, je voyais bien que c'était une crevette mais je ne m'attendais pas à une courbe aussi basse...

Pour l'instant je n'ai pas de date de reprise pour le travail, l'entreprise qui l'emploie est fermée en raison du covid.
Je vais donc pouvoir consacrer entièrement à ma pepette!
 

Scarmy92

Montée de lait
de quelle taille sont les biberons que tu proposes? avec quelle taille de la tétine?

une demi-journée par semaine c'est pas beaucoup c'est vrai mais est-ce qu'il y a une chance que ta fille fasse une confusion sein/tétine? est-ce que son refus de téter correspond au début des gardes à la crèche ou pas du tout ?
Elle a des biberons de 210ml et des tétines vitesse 1.
Je ne pense pas qu'elle confonde car elle ne refusait que les tétées "supplémentaires: et pas ses 4 habituelles.
 
Haut