• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Myriam9

Hyperlactation
Ma meilleure copine au collège venait d'une fratrie de 5, c'était game of thrones, y avait régulièrement 2 ou 3 équipes mais ça changeait.
A contrario, plusieurs de mes cousins sont seulement 2, et ça peut donner des relations intenses et parfois des brouilles (transitoires).
Je ne pense pas qu'il y a ait une configuration idéale, il y a sûrement des tonnes d'exemples et contre exemples, on suit son cœur et on fait de son mieux. C'est tellement intime et irrationnel cette envie d'enfant, j'ai du mal à me laisser influencer par une liste de "pour et contre".
Je suis d'accord mais pour moi j'ai du mal à ne pas me laisser influencer par mes 2 plus gros pour/contre :
- je vieillis et donc je ne pourrai bientôt plus et papa non plus (36 et 41 ans), donc faudrait pas trop tarder pour un suivant si on en veut un de plus
- je n'ai toujours pas de CDI et si j'ai un nouveau bébé bientôt, je ne suis pas sûre de réussir à trouver un boulot après (surtout vu mon âge et mon domaine de travail) et on ne peut pas survivre avec le seul salaire de Papa

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour l'écart, moi j'ai eu petit écart (moins de 2 ans entre mes aînés) et plus grand écart (comme je disais, 7,5 et 5,5 ans d'écart avec la petite), et les deux se sont super bien passés. Certes c'était intense la période avec deux tout petits, mais en grandissant c'est super chouette, ils vont au collège ensemble, font des activités communes etc. Et c'est chouette aussi avec la petite soeur.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne je répondrais comme les copines, je viens d’une famille de 3 et chez nous c’était 2+1 assez souvent. Mais jamais les mêmes, il y avait des jeux d’alliance. Et puis dans le fond on s’aimait tous, donc même si mon frère « préféré du moment » n’était pas dispo, je savais que je pouvais me retourner vers l’autre pour jouer.

@clar_zy mes enfants ont 2 ans et 2 mois d’écart. C’était voulu (mais pas réfléchi ahem). Globalement, notre réalité c’est qu’on a pris très cher. Fatigue démultipliée, plus aucun temps pour soi, le passage du 1 à 2 rapprochés on l’a vraiment mal vécu. Chouchou a 2 ans passé et Zazou 4 ans et demi, ça commence à devenir un peu plus confort.
Pour autant, si on devait refaire la même chose, on referait ! Ils ont une chouette relation, peu ou prou les mêmes intérêts et peuvent maintenant jouer ensemble et nous laisser quelques microsecondes seuls. J’ai bien enregistré @Pauline C qui disait que ça se tassait vers 3 ans, j’y crois dur comme fer et j’attends avec impatience le mois de septembre et que tout le monde soit à l’école !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, je ne peux pas non plus lui demander de renoncer à son projet. Ça l'enthousiasme énormément, il a connu les déconvenues que tu connais par rapport à la qualif et est donc assez angoissé quant à son avenir professionnel.
Oui ce n'est évidemment pas facile. J'espère que vous allez trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
Et c'est chouette aussi avec la petite soeur.
Je trouve que tes aînés sont adorables avec leur sœur. Ils s'en occupent, jouent à ses jeux, etc.

clar_zy

Hyperlactation
Je suis d'accord mais pour moi j'ai du mal à ne pas me laisser influencer par mes 2 plus gros pour/contre :
- je vieillis et donc je ne pourrai bientôt plus et papa non plus (36 et 41 ans), donc faudrait pas trop tarder pour un suivant si on en veut un de plus
- je n'ai toujours pas de CDI et si j'ai un nouveau bébé bientôt, je ne suis pas sûre de réussir à trouver un boulot après (surtout vu mon âge et mon domaine de travail) et on ne peut pas survivre avec le seul salaire de Papa
- Un bébé entre 36 et 40 ce n’est pas tard. Je crois que c’est même la norme qui est valorisée dans notre société. La fenêtre qui offre le meilleur ratio stabilité / fertilité.
Tu n’es pas obligée de prendre une décision là toute de suite
- Le contre me parle beaucoup puisque je suis concernée aussi ^^. La question c’est qu’est-ce que tu regretterais le plus ? Ne pas avoir eu un autre enfant ou ne pas avoir de C.D.I. ?
Moi la question que je me pose c’est : est-ce que j’accepte de stagner professionnellement encore un peu pour avoir une famille rapprochée ou je mets la priorité sur la vie pro en premier.
Bon j’avais déjà les mêmes craintes et doutes pour les premiers…

clar_zy

Hyperlactation
@Mamandupetitpoulet
On a déjà vécu le raz de marée du passage de 0 à 2 donc je me demande est-ce que ça peut vraiment être pire ? :lol:
j’imagine que oui… :fou:
Le problème c’est qu’on ne peut jamais savoir avant d’y être. (Genre savoir si l’enfant dormira, ou sera un enfer jusqu’à ses deux ans)
Tu dis que tu n’avais pas réfléchi, c’est plutôt je pense que tu ne pouvais pas imaginer comment serait le quotidien avec deux même avec toute la bonne volonté du monde :)
En plus deux enfants c’est souvent considéré comme la fraterie idéale donc on est plus ou moins guidé·es inconsciemment vers ce choix.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(J'ai trouvé les jumeaux moins pire que les 22 mois d'écart, mais c'est aussi parce que j'avais plus de bouteille. Y a plein de situations où je m'étais arraché les cheveux pour mon deuz, avec les filles j'ai juste laisse couler).

Myriam9

Hyperlactation
- Un bébé entre 36 et 40 ce n’est pas tard. Je crois que c’est même la norme qui est valorisée dans notre société. La fenêtre qui offre le meilleur ratio stabilité / fertilité.
Tu n’es pas obligée de prendre une décision là toute de suite
Pourtant j'avais entendu dire qu'à partir de 35 ans les grossesses étaient plus à risques et donc déconseillées (et qu'à partir de 40, c'était presque impossible de tomber enceinte) 🤔
Je croyais que la meilleure fenêtre c'était 25-30 ans ? (Et 30-35 pour les suivants).

- Le contre me parle beaucoup puisque je suis concernée aussi ^^. La question c’est qu’est-ce que tu regretterais le plus ? Ne pas avoir eu un autre enfant ou ne pas avoir de C.D.I. ?
Moi la question que je me pose c’est : est-ce que j’accepte de stagner professionnellement encore un peu pour avoir une famille rapprochée ou je mets la priorité sur la vie pro en premier.
Bon j’avais déjà les mêmes craintes et doutes pour les premiers…
C'est pas tant un problème de stagner mais plus une stabilité financière qui est problématique. Surtout qu'on ne peut pas se permettre que je ne travaille plus (et je n'ai pas eu eu thèse tout en étant mère célibataire pour au final avoir fait tout ses efforts pour rien).
J'aimerais avoir un boulot stable pour ne plus stresser sur notre avenir.

Déjà qu'on a attendu la fin de ma thèse pour faire bébé (enfin pas tout à fait car il a mis du temps à arriver mais on a quand-même attendu à cause de ma thèse).
Même si pour l'aîné je n'avais pas du tout attendu (20 ans, célibataire et sans emplois, sans diplôme 🙈 je n'avais vraiment pas choisi la facilité)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Mamandupetitpoulet
On a déjà vécu le raz de marée du passage de 0 à 2 donc je me demande est-ce que ça peut vraiment être pire ? :lol:
j’imagine que oui… :fou:
Le problème c’est qu’on ne peut jamais savoir avant d’y être. (Genre savoir si l’enfant dormira, ou sera un enfer jusqu’à ses deux ans)
Tu dis que tu n’avais pas réfléchi, c’est plutôt je pense que tu ne pouvais pas imaginer comment serait le quotidien avec deux même avec toute la bonne volonté du monde :)
En plus deux enfants c’est souvent considéré comme la fraterie idéale donc on est plus ou moins guidé·es inconsciemment vers ce choix.
Je pense que les deux expériences ne sont pas comparables.
Avoir deux enfants à 2ans d’écart (2ans moins 5j entre le petit bonhomme et la belette), c’est hard pour plein de raisons qui ne sont probablement pas les mêmes que d’avoir des jumeaux.
Ce qui était dur pour nous, c’était qu’aucun des deux n’était indépendant finalement. Tu te retrouves avec deux bébés, qui n’ont pas les mêmes besoins vu que pas le même âge, mais besoin +++ de toi de soins et d’attention. En prime chez nous, le petit bonhomme tapait sa sœur à la moindre occasion, et la belette avait (a toujours) le sommeil léger donc elle avait énormément de mal à s’endormir si son frère ne dormait pas lui-même, et ne dormait que collée à moi la première année.

Comme @Mamandupetitpoulet, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur, et pourtant avec le recul, je referais pareil. Par contre pour le 3e on a attendu un peu plus 😅.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché de ma cadette 6 semaines avant mes 40 ans 🙂
Sur le forum de PMA solo, il y a beaucoup de quarantenaires. Il n'y a pas de différences dans le suivi de la grossesse
Comme l'âge est un facteur dans le tritest, il y a davantage de probabilité de devoir faire un dpni/ amniocentèse par contre

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouchou a 2 ans passé et Zazou 4 ans et demi, ça commence à devenir un peu plus confort.
Ah, merci, plus que 20 mois et je pourrai considérer le 3e 🤣
Comme @Mamandupetitpoulet, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur, et pourtant avec le recul, je referais pareil. Par contre pour le 3e on a attendu un peu plus 😅.
Ah, en fait non.

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que je fais là alors que dès que mon fils est né, je me suis dit « PAS MAINTENANT » pour le 3e. Et pourtant je n’arrête pas d’y penser depuis. Dès que j’en parle à mon mari, il me dit la même chose, moi-même je suis d’accord. J’ai du faire un test de grossesse en début de mois suite à un vieux doute et j’ai été immensément soulagée de voir qu’il était négatif.

Et pourtant je lis cette conversation avec une attention très particulière.

SmileySmile

Montée de lait
J'ai accouché de ma cadette 6 semaines avant mes 40 ans 🙂
J'ai peur du regard des autres sur ce sujet (je sais, c'est bête). J'ai eu mon premier à 38 ans (oui, je suis en retard, enfin j'ai l'impression que tout le monde se dit ça, même si probablement que la majorité des gens s'en foutent, et que ceux qui pensent vraiment ça devraient arrêter de juger, mais je ne peux m'empêcher de le penser).
J'aimerais bien avoir un 2e (j'en suis pas encore au 3e, rires jaunes !) avant mes 40 ans (fin d'année donc), mais mon compagnon est moyen chaud. Le comble, c'est que lui est pourtant plus jeune ! (35 ans !).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou la première, parce qu'il y a encore des aperos et sorties au bar avant que tout le monde soit range des voitures...