• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Ma fille Juliette à 8 mois et demi, je l'allaite toujours. La diversification est bien en place, mais tétée à chaque repas quand meme. Elle ne boit pas du tout de lait au biberon, mais boit de l'eau et mange des yaourt nature, donc parfait. Je vais reprendre le travail dans 3 semaines, et je ne sais pas trop comment faire, si je dois commencer à lui supprimer des tétées la journée, pour qu'elle s'habitue ou si quoiqu'il arrive comme je ne serai pas la, elle ne réclamera pas. J'essaye de ne pas lui proposer au moins le midi, mais comme je suis avec elle toute la journée, elle réclame pas mal le sein encore. je n'ai pas le coeur à lui refuser. Je me rends compte que c'est souvent quand elle est fatiguée aussi, donc le midi et le soir.
Elle arrive à s'endormir sans le sein, surtout la journée (bon pas tous les jours forcément), mais au moins ca me rassure pour la nounou.
Le problème c'est plutot le soir et la nuit. elle se réveille encore au moins 2 fois par nuit. le papa peut arriver à la bercer et la rendormir, mais elle va tout de meme se réveiller de nouveau 2h après! Ca nous fatigue, donc souvent ca finit au sein, comme je ne travaille pas, et qu'au moins je peux me recoucher. mais je culpabilise de me dire que j'alimente une habitudes pas top pour elle et nous la nuit.
Bonjour,

Tu ne souhaites pas tirer ton lait pour le donner à ta fille en ton absence, c'est ça ? À 8 mois et bien diversifié, c'est tout à fait possible pour un bébé de se passer de lait la journée en l'absence de maman. Ça ne veut pas dire que tu doives faire pareil quand tu es là.
J'allaite toujours à volonté ma belette de presque 10mois à la maison, avec endormissement au sein. À la crèche, les puéricultrices se débrouillent et ont trouvé leurs techniques pour l'endormir. Je tire mon lait mais elle n'en boit quasiment pas, c'est surtout pour moi, pour ne pas avoir les seins comme des obus pendant la journée au boulot.

Les mauvaises habitudes, ça n'existe pas à cet âge-là, aucun risque ! Si on ne peut pas câliner nos enfants quand ils sont tous petits, quand pourrait-on le faire ?!
Profites-en et ne te prends pas la tête : si la nounou fait bien son boulot, elle arrivera à endormir ta fille d'une manière ou d'une autre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @mariebnt

A mon avis ça ne sert à rien de lui refuser les tétées la journée quand tu es là pour l'habituer. Elle se rendra bien compte que tu n'es pas la quand tu sera vraiment absente par contre elle risque de se demander pourquoi maman ne veut pas faire la tétée alors qu'elle est la.
Si tu veux réduire le nombre de tétée tu en as le droit mais fait le pour toi pas pour une question d'habitude. Pareil pour la nuit, si tu veux arrêter de rendormir au sein tu peux, on appelle ça un sevrage de nuit, mais ça ne garantira pas qu'elle ne se réveillera plus du tout, il faudra juste la rendormir autrement qu'au sein.

Qu'est ce qui te dérange réellement? De quoi as tu peur?
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je sais que c’est pas le sujet mais je suis passée par là et maintenant la suite est je ne saurais dire si c’est pire…

Contexte: bb 25 mois, arrêt allaitement 20 mois
Jusqu’à ses 24 mois on restait avec lui pour qu’il s’endorme ensuite on a décidé qu’on en pouvait plus c’est passé par une phase de pleurs puis ça allait mieux puis ça a repris. Finalement il était mieux en cododo donc il partait presque tout seul se coucher gros câlin et dodo. Plus les soirs passaient plus il nous demandait n’importe quoi pour qu’on vienne. Aujourd’hui il ne fait que pleurer à peine couché.

On est au bout de notre vie ! Avant c’était les nuits maintenant les couchés.
Avez-vous vécu ça ?
Merci pour votre aide
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici petit chat a 2ans et on reste tjs avec lui pour qu'il s'endorme. Sinon pas de pleurs, il se relève tout simplement et revient... sourire aux lèvres et regard coquin 😂.
Il s'endort sans le sein depuis ses 15mois (avec papa donc... 🤭), et depuis environ ses 18 mois on alterne c'est soit moi soit papa qui va l'accompagner le temps qu'il s'endorme. Pendant ce temps lautre débarrasse et on prend dessert et café dans le canap devant une série. Ça s'est un peu ritualisé tout seul en fait.
J'adore ce petit moment dans le lit avec lui, il me cause me fait des câlins et pouf tout d'un coup plus rien et c'est parti pour la nuit sauf exception. Je me dit que dans qq années ça nous manquera alors j'en profite à fond 😍.
Par contre c'est vrai que pour nous c'est vite fait, 30min max entre le moment où on monte le changer et le mettre en pyj et le moment où on redescend. (Plus c'est qu'on s'est endormi avant avec lui...)
 
Dernière édition:

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai qu’on n’a pas réessayé de s’endormir avec lui parce que c’était vraiment trop long dès fois plus d’une heure je m’endormais tout le temps. Et quand on l’endormait dans sa chambre il y avait toujours un réveil au milieu de la nuit donc on le prenait avec nous c’était plus rapide pour le rendormir.

Maintenant sa chambre il ne veut plus y aller donc on va réessayer de le rendormir dans la nôtre. Je trouve que c’est vraiment difficile pour le moral et fatiguant de ne plus avoir de soirée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c’est vraiment difficile pour le moral et fatiguant de ne plus avoir de soirée.
Oh oui c'est sur que c'est difficile.... Tout mon soutien pour ca :calin:
Ici on est toujours en cododo. On a changé un peu le rituel, on a introduit deux ou trois livres dans le lit entre la mise en pyjama/gigoteuse et la tétée. J'ai l'impression que ça lui permet de redescendre en fixant son attention sur les livres. Après c'est tétée, plus ou moins longue selon mon humeur puis je lui dis de lâcher s'il ne le fait pas de lui même puis il s'endort en m'écoutant chanter. Ou pas s'il est très fatigué.
On a jamais tenté de s'en aller, je pense qu'il jouerait un moment tout seul et se relèverait donc il faudrait tout recommencer... 😱
Est ce que tu as essayé de changer le rituel ou l'heure du coucher? Avec le changement d'heure et la nuit qui tombe plus tard j'ai l'impression que mon gamin ne voit plus l'heure du dodo arriver. Hier il a joué sur le balcon jusqu'à 20h je me voyais déjà aller me coucher à 23h et puis finalement on est allé au lit plus tard mais il s'est endormi comme d'habitude à 21h30. Autant te dire qu'à cette heure là je m'endors avec lui 😉
Édit : il a 2ans 5mois.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La puce a 31 mois et elle ne s'endort pas seule. Je reste avec elle et après il me reste un bout, parfois une miette, de soirée.
À quelle heure vous le mettez au lit ? Moi 19h40 environ pour endormissement à 20h30, parfois 21h. Si je la mets plus tard, ça décale d'autant et du coup j'ai pas de soirée.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je trouve que c’est vraiment difficile pour le moral et fatiguant de ne plus avoir de soirée.
Oui c'est très difficile :calin: :calin:!!
Pour le petit bonhomme, (il est sevré depuis ses 2,5ans) on a un petit rituel simple qu'on fait tous les soirs : on monte, il finit son biberon de lait, on lui brosse les dents puis il choisit son livre et on enchaîne couche/pyjama/gigoteuse, lecture du livre déjà tout prêt et couché dans le lit, extinction des feux. Ensuite, ça peut durer de 5min s'il est crevé à 1h s'il est trop énervé. La règle, c'est de rester couché et ne plus parler... c'est pas toujours simple, surtout la deuxième partie !
On reste avec lui, câlin ou pas, comme il veut. On attend qu'il dorme profondément pour sortir.

En même temps, il y a la belette à endormir alors des fois c'est elle qui l'empêche de dormir en gigotant/râlant, des fois l'inverse. Dans l'ensemble, on s'en sort pas trop mal en ce moment mais il y a toujours des phases où c'est la cata !
 

Rebecca

Période de pointe
Oh oui, ne pas avoir de soirée sans entrevoir de solution c'est très dur... Après quelques semaines de régression pendant lesquelles nous n'arrivions plus à la coucher sans pleurs (+réveils dans la nuit sinon c'est pas drôle) on se couche à côté d'elle à tour de rôle, sans la bercer comme avant, éventuellement en lui chantant quelques chansons, et en 10 minutes max elle s'endort.
On a la soirée tranquille après, mais la nuit se passe mieux si on reste à côté d'elle sur un matelas. Elle doit sentir notre présence car elle ne bronche pas. Parfois je vais rendormir dans mon lit, mon conjoint reste avec elle. Depuis on revit. En fait elle était angoissée j'imagine, je la trouve beaucoup moins grognon en journée depuis d'ailleurs.
J'ai oublié de dire qu'elle va avoir deux ans le 13 mai.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien.
Hier soir c’était papa ce soir moi.
Avant la crise il s’est toujours endormi tard, environ 21h30 et plus mais pendant la période sans pleurs c’était max 21h.
Notre rituel c’est on regarde des livres et on va faire dodo. Hier soir on a mangé plus tard que d’habitude donc coucher vers 21h15 et il s’est endormi vers 22h30 peut-être plus car je dormais déjà. Il a bcp parlé puis bcp bougé à donner des coups de pieds dans tout les sens.

Je pense qu’il va nous falloir un peu de patience avant que tout redevienne calme.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ma nouvelle réponse puisse aider car ca ne va pas forcement dans le sens d'avoir une soiree en couple.
Mais nous on a jamais eu de rituel d'horaire ! Le rituel c'est on met la couche, le pyj, la turbulette, on va au lit et on lit un livre (sauf si trop fatigué). Mais ça peut varier entre 20h30 et 23h 🙈. (Faut peut être poster dans le topic mère indigne...)
On attend qu'il soit fatigué en fait, et ça varie, selon qu'il ait fait une sieste ou non, qu'il soit enrhumé ou non, qu'il ait vu beaucoup de copains dans sa journée ou qu'il soit reste au calme à la maison... on se prend pas la tête ! Par contre c'est sur que la soirée entre adulte on oublie, en ce moment on est plus entre 22h et 22h30 donc une fois qu'il dort on se fait un petit café avec une série si on est motivé. Mais on est couche tard ! (Autrement dit le petit chat a de qui tenir🤭).
En tous cas bon courage car on a eu des periodes ou ces moments a 2 nous manquaient et je sais que c'est dur. Mais je crois finalement que rien n'a changé hormis notre perception des choses, c'est pourquoi je raconte ma vie, si ça peut aider !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que nous on se disait qu’il fallait qu’il se couche tôt pour qu’il ait un maximum d’heures de sommeil. Donc là 9h15 au lit endormi 10h30…je me suis bien sûre endormie avant 😅

Je n’avais pas vu ça sous cet angle mais maintenant que tu as posté ton expérience ça me parait logique. Notre fils n’est jamais tombé de sommeil et il s’est toujours endormi tard. Même les siestes ont tjs été compliquées sauf chez nounou!

Merci @Poupinetteplume j’en discuterai avec le papa
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 @Poupinetteplume
L’horaire de coucher de Croustulle dépend tellement de sa journée.. et peut-être aussi de la période de l’année. Je n’ai pas encore assez de recul mais je pense que ce n’est pas judicieux d’attendre le même rythme l’hiver ou l’été.
En ce moment les endormissements sont à rallonge mais elle avance aussi: elle accepte les tétées dans le lit au lieu d’uniquement sur le fauteuil d’allaitement; elle part s’allonger pendant quelques minutes…puis revient car elle n’arrive pas à s’endormir lol. Mais elle essaie et je trouve ça génial d’assister aussi à cette évolution. Cela fait partie de son développement pour moi, comme elle va apprendre à faire du vélo en développant de nouvelles capacités motrices et bien elle apprendra à s’endormir seule en développant de nouvelles capacités psychiques.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il y a l'aîné qui scande un peu les soirées. Je le trouve fatigué donc j'ai drastiquement avancé l'heure du coucher. Je reste entre eux deux pour l'endormissement. Ma toute douce (2 ans) s'endort aussi en plus d'une heure quand elle a fait une sieste l'aprem (pas de sieste, endormissement en 20 min environ).
Mais maintenant qu'on éteint les lumières à 19h, j'ai en général l'énergie pour me relever vers 20h15...!
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouaw!! 19h! Nous on a avancé à 20h30 mais endormissement vers 22h. Je me force à me relever sinon vers 2 ou 3h du mat’ je me réveille et c’est parti pour l’insomnie…
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou nous ici c’est du 21h30-22h pour l’endormissement en ce moment. Et on est en pleine transition de « je ne tète que dans le fauteuil d’allaitement » à « Maman voudrait réussir à téter allongée dans le lit ». Donc on a le mix Maman est assise dans le lit, bon c’est pas hyper confort. Je n’ai plus mon étagère pour poser mon livre et ma bouteille d’eau et doit m’armer de coussins pour bien me positionner.
Mais je vois que ça lui permet de se tortiller et d’aller s’allonger d’elle même à un moment. Mais non, ne rêvez pas, elle ne s’endort pas. Généralement elle s’est bien reposer en tétant, va s’allonger et repart soit jouer soit demander des livres pendant 20min, puis retétée,etc…
Bon je me dis qu’on va dans le bon sens et qu’elle sera prête un jour mais j’ai toujours l’impression de louper un truc à faire pour l’accompagner quand elle s’allonge. Je chantonne, fais des massages, propose de fermer les yeux, respire calmement à côté d’elle, lui propose de la laisser s’endormir,…mais rien n’a pris pour l’instant 🤷🏻‍♀️
 
Haut