• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endometriose et allaitement

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors IRM vendredi soir, j'ai eu droit à la totale, grosses seringues vaginale+rectale+produit de contraste+injection dans la cuisse pour "stopper les intestins".
Pas encore eu les résultats, à 20h30 j'avais juste envie de rentrer chez moi, je repasserai. Mais la doc m'a dit n'avoir rien vu d'alarmant, que c'était quand même difficile de bien voir surtout pour les saignements par l'anus à cause des "matières" et que si j'avais des douleurs abdominales ça vaudrait peut être le coup de refaire une IRM ciblée sur une autre zone.
Je vois mon gynéco dans 10 jours, je referai le point avec lui mais je n'ai pas eu d'autre crise depuis celle il y a qqs mois donc on va peut-être garder optimizette pour le moment. A suivre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai d'ailleurs j'ai été bien barbouillée après :confused: et j'ai souri en remplissant le questionnaire puisqu'ils demandent "allaitez-vous?" Sûrement pour le produit de contraste justement.
Oui ya un délai d'attente
Forcément un truc radioactif...
C'est quand même bien relou cette maladie. Tu as l'impression que ça progresse et on te dit non non en fait pas tant que ça ....:ennui:
T'as fait les lavement top glamour ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon rdv gynécologue est demain et j'angoisse
Et s'il méprise les symptômes ?
Et s'il remet en cause le diagnostic de l'irm ?
Et s'il me dit que c'est dans ma tête ?

Et s'il me dit qu'il faut que j'essaie d'avoir bébé 2 tout de suite ?

Et s'il me dit qu'il ne faut pas m'en faire et que je m'en fais pas et qu'après j'arrive pas à avoir bébé 2?

Et si je ne peux pas avoir bébé 2 ?
Et si je veux bébé 2 seulement parce que peut-être qu'on ne pourra pas ?


Et s'il veut pas m'écouter ?
Et si je ne suis pas capable de faire entendre mes craintes ? (j'ai une tendance à dire ' oui oui vous avez raison' aux médecins)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon rdv gynécologue est demain et j'angoisse
Et s'il méprise les symptômes ?
Plusieurs mois de saignements ce n'est pas un symptôme c'est une réalité.

Et s'il remet en cause le diagnostic de l'irm ?
l'IRM est fait par un médecin. Il ne remettra pas en cause l'analyse mais te dira certainement que pour être certain faut ouvrir pour vérifier l'étendue des dégâts.

Et s'il me dit que c'est dans ma tête ?
Non

Et s'il me dit qu'il faut que j'essaie d'avoir bébé 2 tout de suite ?
C'est probable mais il te proposera certainement une cœlioscopie avant et tu auras jusqu'à la fin de l'opération pour décider.

Et s'il me dit qu'il ne faut pas m'en faire et que je m'en fais pas et qu'après j'arrive pas à avoir bébé 2?
Ben tu feras un tour en pma

Et si je ne peux pas avoir bébé 2 ?
Ben on peut ne jamais avoir bb2 sans pour autant avoir d'endometriose
La nature c'est la roulette russe

Et si je veux bébé 2 seulement parce que peut-être qu'on ne pourra pas ?
Et alors ? C'est une très bonne raison !


Et s'il veut pas m'écouter ?
Change de gynéco

Et si je ne suis pas capable de faire entendre mes craintes ? (j'ai une tendance à dire ' oui oui vous avez raison' aux médecins)
Note tes questions ça aide :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le toubib est sensé être à ton service, ou bien alors tu peux l'envoyer se faire voir. Tu ne lui dois rien, il peut pas te virer de ton job ou t'empêcher d'avoir un crédit (tant que tu vis pas en Chine du moins).

Si il te dit quelque chose de chelou, demande lui de "t'aider à comprendre ce qui l'amène à cette conclusion", c'est à dire étayer son propos...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui j'essaierai de garder ça en tête mais je panique souvent pendant les rdv

Je vais noter toutes mes questions
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb pas facile tout ça... L'attente des résultats, de ton RDV chez le gynécologue, le stress et l'inconfort de l'examen... Je t'apporte tout mon soutien. Je comprends que tu te sois sentie bien barbouillée. Pour ma part, c'est le produit injecté dans la cuisse qui me fait cet effet, c'est pourquoi maintenant ils ne m'en injectent plus lors des IRM de contrôle.

@yomi tes doutes sont légitimes. Pour toutes tes questions, tu verras que vos "choix" se feront au fur et à mesure des éléments que vous obtiendrez. Courage. Et tiens nous au courant.

Les filles je ne connais pas vraiment l'endomètriose mais je compatis sincèrement à ce que cette maladie vous fait vivre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Axb hébé ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir... au moins le plus dur est fait. Plukà attendre les résultats... tiens nous au jus !

@yomi aïe je comprends les interrogations... J'avoue que c'est toujours un peu pareil quand on va chez le médecin et qu'il y a un truc qui va vraiment pas. On a toujours peur de ne pas être prise au sérieux et qu'on nous dise que "c'est rien"... pff qu'est-il arrivé pour qu'on en soit au point de craindre ça ? C'est qu'il y a un souci dans la relation corps médical-patient... Un médecin ne devrait *jamais* négliger la souffrance d'un patient, même s'il n'en a pas trouvé la cause !

Noter tes questions est une très bonne idée. J'ai toujours trouvé que ça éviter d'oublier des questions, surtout quand une première réponse me déstabilise... Prévois de la place sur ton papier pour noter les réponses aussi, ça peut servir aussi : des fois on entend que la moitié des réponses parce qu'on est justement un peu perdue... courage ! Rappelle toi que si le médecin nie ta douleur, c'est que c'est lui qui a tort, pas toi <3
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis en train de faire l'historique (c'est la première fois que je vois ce gynéco) et je viens de me rendre compte qu'en fait, le premier gynéco que j'ai vu dans ma vie était quand j'ai voulu enlever l'implant pour avoir la puce, donc à 29 ans.
Mes douleurs ont commencé à 13 ans (même que je finissais aux urgences parce que c'était plus que ce que je pouvais supporter, ça ressemblait à une appendicite, avec les vomissements et tout) et je n'ai jamais vu plus que les généralistes :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est triste mais classique avec l'endo.
Tu peux aussi parler de ton terrain génétique.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas spécialement (1 an et une fausse couche pas confirmé parce que je voulais attendre pour faire le test, j'ai eu un retard,des symptômes et puis des pertes abondantes et bizarres)
Mais de ce que j'ai lu, ça veut rien dire parce que la grossesse peut déclencher / aggraver le problème et chaque cycle peut épaissir les parois et plus c'est épais, plus de chances que l'embryon ne puisse pas bien accrocher
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui 1 an c'est très raisonnable !
La grossesse et l'allaitement qui retarde les règles sont de très bons "remèdes" contre l'endo puisqu'elle est ainsi en pause.
Mais clairement personne 'e pourra te garantir quoi que ce soit.
Peut-être qu'une coelio te permettra de tout "nettoyer" de repartir sur de bonnes bases et de maximiser vos chances. Après ouvrir pour ouvrir n'est pas une bonne chose non plus car les coelio créent aussi des adhérences qui peuvent être néfastes et elles mêmes douloureuses.
Bref c'est un juste équilibre que le Doc devra trouver.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon, rdv passé et je sais pas, je crois que je suis un petit peu moins perdue qu'avant.
Mon mari m'a accompagné pour essayer d'analyser le truc à deux.
pour le gynéco, les douleurs et les saignements sont des gênes mineures dans la mesure où ce n'est pas dangereux du point de vue médical, il m'a donné des ordonnances pour un stérilet mirena, plein de médicaments pour la douleur (du moins fort en passant par un codéiné puis un spasfon à effet 'immédiat') et des médicaments pour moins saigner.
Il a dit que pour l'instant c'est plutôt rassurant et m'a bien expliqué comment ça fonctionnait il a bien entendu et répondu à mes questions
Il a expliqué qu'à partir de 35 ans ça pourrait être plus difficile pour avoir un enfant mais pas impossible et j'ai dit "ben ça va, j'ai 32" et il a souri poliment et après coup je me dis bon en fait j'ai 32 et demi donc dans deux ans et demi voilà... ben ça veut rien dire, ou un peu ou je ne sais rien
J'ai l'impression qu'en général on sait pas encore bien comment peut évoluer la maladie.

Et donc maintenant soit on se lance dans les essais de bébé2 soit je mets le stérilet
 
Haut