• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endometriose et allaitement

What

Hyperlactation
Je viens pointer ici car j’ai de l’endometriose (un endometriome à un ovaire: en general j’ai une (très) forte douleur à l’ovulation, et puis ensuite douleur (supportable) au ventre pendant les règles). J’allaite toujours, bébé a 10 mois. Pour mon aîné, j’avais eu le retour de couches à 11 mois… j’espère que celui-ci reviendra plus tard!
Mais j’ai l’impression d’avoir déjà des douleurs à l’ovaire concerné. C’est possible que l’endo travaille déjà et/ou que des ovulations aient lieu alors que je n’ai pas encore le retour de couches?
Et sinon, dès qu’il faudra, ma gyneco me conseille la slinda (drospirenone) ou bien le sterilet hormonal…
J’avais eu un generique de la cerazette mais ça me faisait des saignements en continu.
J’ai très peur du passage des hormones de synthese dans le lait.
 

What

Hyperlactation
Le crat dit que c’est envisageable au vu de la faible quantité qui passe dans le lait… mais il n’y a pas de données chez des enfants allaités de mères sous drospirénone.
L’absence de donné et de recul (c’est une nouvelle pilule) m’inquiètent…
De toute façon, je ne suis vraiment pas fan de l’idée de devoir prendre une pilule tous les jours à heure fixe (peu de tolerance avec celle-ci) jusqu’à la menopause :(

Comment çs se passe pour toi avec le sterilet hormonal @yomi ? Ça arrete effectivement les règles?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi le stérilet hormonal était une libération de la douleur. Ça a arrêté des règles mais parfois j'avais des saignements un peu aléatoires (jamais plus d'une journée, pas douloureux). Plus aucune douleur, aucune conséquence sur l'allaitement (mon fils avait 8 semaines) juste un peu moins de libido. J'en étais très satisfaite (j'ai dû l'enlever pour d'autres raisons et la douleur est revenue dès le premier cycle)
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est possible que l’endo travaille déjà et/ou que des ovulations aient lieu alors que je n’ai pas encore le retour de couches?
Pour avoir un retour de couche il faut une ovulation (a quelques rares exceptions) donc oui c'est possible que ton ovaire tenté une ovulation que sa rate puis il ressaye, bon courage :calin: .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, dès qu’il faudra, ma gyneco me conseille la slinda (drospirenone) ou bien le sterilet hormonal…
e-lactancia a l'air super rassurant sur le drosimachin :

Plein de courage par ailleurs :calin:
 

What

Hyperlactation
Voilà, retour de couches, 2 cycles déjà, l’endometriose repart. Ma gyneco me recommande ++ la drospirenone. Elle m’a fait une ordonnance pour 2 ans et est super rassurante par rapport à l’allaitement. Mais je n’arrive pas à m’y résoudre. Je n’arrive pas à me convaincre que c’est OK que ma fille ingère 1 microgramme par jour de la molecule. Meme en essayant de coordonner la prise de la pilule aux tétées pour qu’elle ait une dose minimale, ça me met dans une angoisse terrible. Je ne veux pas non plus déjà la sevrer… (elle a 13 mois, elle tete encore 3-5 fois par 24h). Je me dis que je vais deja essayer de la sevrer la nuit et de reduire les tétées à 1 ou 2 par 24h… De toute façon, un sevrage total d’ici mon prochain cycle me semble impossible… Je pense que je vais retarder le debut de prise de la pilule au max mais je sais aussi qu’il vaut mieux ne pas trop attendre pour bloquer l’évolution de la maladie. Je suis dans une grande confusion.
 

What

Hyperlactation
La gyneco pense que ça serait moins efficace contre mon endometriose car ne bloque pas l’ovulation. Ca serait en 2nd choix si la pilule ne va pas. Mais le passage de la molecule dans le lait reste le meme…?
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un diu à la progestérone à 6 semaines post partum pour ma première, c'est compatible avec l'allaitement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui !! Je crois que pour moi c'était top parce que comme il modifie l'endomètre, ça avait enlevé les règles et j'étais tranquille (mais j'ai de l'adenomyose, c'est a dire seulement à l'intérieur de l'utérus)
 
Haut