• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endometriose et allaitement

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as aussi de l'endomètriose ?

J'espère pas.

J'avais bp de douleurs ado mais c'est pas à cause de ça que j'avais été sous Lutéran. J'ai tjs été sous Lutéran puis Cérazette car cholestérol (familial mais contrôlé, je fais attention), fumeuse + un oncle cardiaque, les gynécos m'ont tjs refusé autre chose (et c'est bien qu'elles regardent ;) ) Donc j'ai pas de choix de pilule en vrai, pas le droit à l'anneau par exemple, etc.

J'ai pris plus de 10 ans Lutéran, je la supportais plus (cf liste des effets secondaires). On m'a donc prescris Cérazette, qui a été bien qq années mais à force pareil je la supportais plus. Donc je l'arrêtais mais là douleurs de règles horribles. Donc je la reprenais, mais effets secondaires horribles. Donc aucun choix en vrai.

Bref, grossesse, bébé, RDC affreux genre douleurs monstrueuses pendant plus cycles mais là, depuis quelques temps, plus de douleurs o_O
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère pas.

J'avais bp de douleurs ado mais c'est pas à cause de ça que j'avais été sous Lutéran. J'ai tjs été sous Lutéran puis Cérazette car cholestérol (familial mais contrôlé, je fais attention), fumeuse + un oncle cardiaque, les gynécos m'ont tjs refusé autre chose (et c'est bien qu'elles regardent ;) ) Donc j'ai pas de choix de pilule en vrai, pas le droit à l'anneau par exemple, etc.

J'ai pris plus de 10 ans Lutéran, je la supportais plus (cf liste des effets secondaires). On m'a donc prescris Cérazette, qui a été bien qq années mais à force pareil je la supportais plus. Donc je l'arrêtais mais là douleurs de règles horribles. Donc je la reprenais, mais effets secondaires horribles. Donc aucun choix en vrai.

Bref, grossesse, bébé, RDC affreux genre douleurs monstrueuses pendant plus cycles mais là, depuis quelques temps, plus de douleurs o_O
Et un implant / stérilet ? Le mirena c’est la même hormone que optimizette donc sa devrai convenir (enfin faut confirmer mais c’est ce que la sage femme m’avais dit au retour de mater je voulais un stérilet hormonal que j’ai changer à 1 ans pour un cuivre car pas de retour de couche et moin de libido/ le retour de couche n’est quand même pas venu donc pas la faute des hormones mais je voulais tester)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et un implant / stérilet ? Le mirena c’est la même hormone que optimizette donc sa devrai convenir (enfin faut confirmer mais c’est ce que la sage femme m’avais dit au retour de mater je voulais un stérilet hormonal que j’ai changer à 1 ans pour un cuivre car pas de retour de couche et moin de libido/ le retour de couche n’est quand même pas venu donc pas la faute des hormones mais je voulais tester)

Je supporte plus bien optimizette :/
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben l'endo se rappelle clairement à moi :(
Je ne sais pas si j'ai oublié un jour de pillule ou quoi mais règles depuis hier, un bide énorme, franchement on dirait que je sors d'une coelio, j'ai même le nombril qui ressort :eek: ça ne m'avait jamais fait ça par contre et ce soir littéralement pliée en 2 de douleurs, mal jusque dans les épaules, je ne peux pas rester droite, je dois être couchée, jambes repliée sur mon ventre pour me soulager un peu :eek:
J'ai pas spécialement mal dans le bas ventre mais plutôt à l'estomac, ça par contre ça me l'a déjà fait.
ça me gonfle (c'est le cas de le dire o_O)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben l'endo se rappelle clairement à moi :(
Je ne sais pas si j'ai oublié un jour de pillule ou quoi mais règles depuis hier, un bide énorme, franchement on dirait que je sors d'une coelio, j'ai même le nombril qui ressort :eek: ça ne m'avait jamais fait ça par contre et ce soir littéralement pliée en 2 de douleurs, mal jusque dans les épaules, je ne peux pas rester droite, je dois être couchée, jambes repliée sur mon ventre pour me soulager un peu :eek:
J'ai pas spécialement mal dans le bas ventre mais plutôt à l'estomac, ça par contre ça me l'a déjà fait.
ça me gonfle (c'est le cas de le dire o_O)
Tu as pris rdv ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou peut-être voir déjà avec ma sage-femme, mais je sais pas trop si elle s'y connait en endometriose...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou peut-être voir déjà avec ma sage-femme, mais je sais pas trop si elle s'y connait en endometriose...
l'irm tu y auras droit quoi qu'il advienne alors généraliste et pose la question par téléphone à ta sage femme.
N'attends pas fin juin sinon tu vas souffrir inutilement
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh ma pauvre @Axb ! dur dur !! sinon tu peux essayer d'appeler et qu'ils te contacter en cas de désistement ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça a été un peu dur vendredi soir mais depuis ça va. C'est ça qui me déstabilise avec l'endo. T'as très mal tu te dis c'est pas possible de rester comme ça et puis ça passe et puis tu oublies jusqu'à la prochaine fois... Je vais quand même essayer de faire une IRM assez rapidement pour être fixée. Pour le rdv j'ai une alerte de Doctolib si ça se libere avant et je peux aussi faire un mail au gynéco qui me connait bien mais comme la douleur est passée ça me semble moins urgent.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui ! c'est pareil ici, des fois je sens que je vais mourir tellement j'ai mal et après j'oublie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a été un peu dur vendredi soir mais depuis ça va. C'est ça qui me déstabilise avec l'endo. T'as très mal tu te dis c'est pas possible de rester comme ça et puis ça passe et puis tu oublies jusqu'à la prochaine fois... Je vais quand même essayer de faire une IRM assez rapidement pour être fixée. Pour le rdv j'ai une alerte de Doctolib si ça se libere avant et je peux aussi faire un mail au gynéco qui me connait bien mais comme la douleur est passée ça me semble moins urgent.
Attention c'est pareil ici mais au bout d'un moment tu sais bien que les crises de rapprochent et deviennent de plus en plus douloureuses.
Courage
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai vu ma généraliste, on a bien discuté sur la possibilité, elle m'a dit qu'effectivement ça pourrait être ça et qu'elle n'était pas contre une IRM mais qu'elle avait peur que j'angoisse trop et que je me mette trop la pression pour la prochaine grossesse. Et puis que de toute façon il n'y a pas grande chose à faire si jamais c'est de l'endo et qu'en plus il se peut que ça ne se voie pas sur l'IRM.
Donc j'ai l'ordonnance pour la faire, je vois le gynéco pour en parler et je vais retirer l'implant, marre d'avoir les règles éternelles.
@bad mom effectivement, quand tu sais que tu as de l'endométriose, à part savoir pourquoi tu en baves et la chirurgie, il y a d'autres choses que tu peux tenter ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi si le diagnostic est posé et que tu ne veux pas d'enfant tout de suite ils peuvent au mieux te donner une pilule adaptée qui te coupe complètement les règles il y en a plusieurs il faut tâtonner pour trouver celle qui te convient à toi ou bien te mettre en ménopause artificielle. l'objectif étant que l'endometriose ne s'étale pas pour que le jour que tu veules une grossesse tu ne sois pas trop freinée.
ici les interventions sont limitées uniquement si tu veux une grossesse et que ça ne fonctionne pas tout seul ou si les douleurs deviennent vraiment trop insupportables et qu'ils n'arrivent pas à enrayer le problème avec les solutions hormonales.
car il faut savoir que les opérations engendrent aussi des adhérences qui peuvent être sources de douleurs et de problèmes d'infertilité.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après ton doc a raison l'IRM n'est pas fiable à 100 % pour détecter l'endométriose seule une opération peut le certifier à 100 %
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme la bien expliqué @Axb Les solutions sont de toute façon hormonales.
On pèse le bénéfice/risque et on décide.
Moi je profite de me faire enlever un kyste dermoide pour voir ou en est l'endo qui m'a bien fait souffrir il y a quelques mois. Le problème chez moi c'est que sur l'IRM ça apparaît diffus on yen a un peu partout et on peut pas le cerner... Bref
 
Haut