bonjour, je me permet de répondre bien que non atteinte par l'endo, une amie très proche en a souffert de longues années avant d'être diagnostiquée. et même après ne trouvait pas de soulagement en gynécologie classique. l'opération était difficile à envisager dans notre région, car elle est allergique au latex (gants , préservatifs…), à l'iode (bétadine) et à un anesthésiant… bref le cas qui fait peur aux chirurgiens!Il semblerait que l'alimentation puisse jouer un rôle sur les douleurs liées à l'endo mais je n'ai pour ma part jamais testé de "régime spécial anti inflammatoire".
Oui parce que les douleurs y sont localisées (côté rectum aussi)@bad mom ton IRM était uniquement pelvienne ?
bonjour, je me permet de répondre bien que non atteinte par l'endo, une amie très proche en a souffert de longues années avant d'être diagnostiquée. et même après ne trouvait pas de soulagement en gynécologie classique. l'opération était difficile à envisager dans notre région, car elle est allergique au latex (gants , préservatifs…), à l'iode (bétadine) et à un anesthésiant… bref le cas qui fait peur aux chirurgiens!
elle avait des douleurs lors des règles , très abondantes, qui durent 10j, des douleurs pendant les rapports, de la constipation avec des difficultés à émettre des selles. et enfin des difficultés à concevoir 4 ans pour sa 2°, mais aussi un rejet des contraceptifs (stérilet cuivre, 4pillules différentes, pas de latex, …).
il lui restait la chiropractie qui l'a beaucoup soulagée mais pas guérie.
il y a 2ans elle a fait une prise de sang pour tester les intolérances alimentaires (différentes des allergies) sur 230 aliments.(comme ceux des labo Barbier)
un quinzaine sont sortis avec une forte intolérance comme le blé, l'orge le mais, les haricots , l'œuf, les petits pois, le lait et la viande de brebis/chèvre, la viande de lapin, la vanille, la prune, …
elle a donc entamé un régime d'éviction stricte et a observé des résultats dès 15j, elle s'est considérée guérie au bout de 3 mois. à son plus grand étonnement,
aujourd'hui, quand elle remange des aliments où elle est intolérante, elle a surtout des symptômes digestifs qui s'atténuent si elle n'en remange pas plus.
j'en fait la promotion ici car dès qu'on lui parle de douleurs de l'utérus elle parle endo et régime d'éviction!
je vous souhaite de trouver du soulagement et des soignants à l'écoute.
@pauline1
c'est un test des intolérances, perso je l'ai fait (douleurs articulaires et pb de circulation, surpoids) chez le laboratoire Barbier, tu commandes par internet, ils t'envoient un kit, et tu fais venir une infirmière à domicile, puis envoi par la poste. résultats au bout de 15j
ce n'ai pas vraiment reconnu en France, et pas du tout remboursé, si je me souviens bien j'ai payé dans les 200e pour 230 aliments. mais j'avais aussi fait d'autres analyses autour de la candidose, et du prédiabète.
et fait je n'en avait pas vraiment besoin, mais j'ai accompagné mon mari qui avait des pb de diarrhée chronique qui l'empêchait de sortir en ville . il est ressorti de cette analyse entre autres le blé et le lait de vache et certaines légumes secs, depuis sont régime d'éviction, il peut enfin se "maitriser", et son humeur s'est beaucoup améliorée.
ca évite vraiment de s'interdire inutilement des aliments.
Moi aussi on m'avait fait acheter le produit de contraste mais c'est le gars à la manip qui m'a dit qu'il en voulait pas (et l'a gardé )Très intéressant cette histoire d'alimentation. Moi j'ai parfois l'impression que c'est la combinaison des 2 : règles + certains aliments = douleurs++ mais j'avoue je n'ai jamais creusé par flemme... On m'avait même filé un bouquin sur l'alimentation pour "traiter" l'endometriose, je l'ai jamais ouvert
https://livre.fnac.com/a10784716/Fabien-Piasco-L-alimentation-anti-endometriose-Nouvelle-nutrition-therapeutique?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google|ng|c294196405911|m|kpla349573444465|p|t|dm|a58200328279|g1553156614&gclid=Cj0KCQjw19DlBRCSARIsAOnfRehC_knCmQZ_Kct2UjmHDRHGoXliKYoH_PqM2wgapwRJ2TC-GZt3uckaAufMEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
J'ai donc mon ordo pour l'IRM pelvienne + abdo. Mais quand j'ai voulu prendre rdv le radiologue m'a dit que IRM abdo ça n'existait pas, qu'il ne pouvait viser qu'un organe à la fois. Du coup j'ai rdv pour une IRM pelvienne uniquement et c'est le radiologue qui m'a filé l'ordo pour le produit de contraste. Bon et rdv en juin pas de place avant mais c'est juste avant mon rdv gynéco donc ça va.
En fait lendometriose créé une inflammation dans certaines parties de l'organisme donc ce serait pas étonnant que l'on sur réagisse du coup à certains aliments.
Bon perso j'avoue a part supprimer le chocolat auquel je suis droguée et le thé je vois pas trop ....
Mince. Bon en même temps c'est une noix a la base.... Et puis si tu l'aimes au lait ^^^Ben justement figures toi que pour moi le chocolat en période de regles me provoque des crampes d'estomac