• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Encore des questions

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu du lait pour tes autres allaitements, c'est bien ça ?
Ca veut donc dire que le problème ne vient pas de ta capacité à produire du lait, mais bien du transfert de lait : le fait que tu peux produire du lait, mais que ton bébé ne l'obtient pas autant qu'il le devrait.
C'est des situations malheureusement très fréquentes, pour des raisons parfois connues, et parfois difficiles à déterminer.
Parmi les pistes qu'on connait, il y a les freins ( lèvres et langue ), les palais creux, les hypotonies musculaires, les dyspraxies... parfois, on trouve au cours de l'allaitement, et un frein coupé peut faire repartir la lactation et l'allaitement... parfois, c'est des années plus tard qu'on comprend ce qui n'a pas fonctionné.

J'entends ta déception, ta fatigue et ton écoeurement après tous les efforts que tu as faits pour donner ton lait à ton bébé.

Tu peux être fière d'avoir ton coeur de maman si proche de ton bébé que tu as su détecter que quelque chose n'allait pas.
Continue à écouter ton coeur, @Quenotte17 : c'est lui qui sait ce qui est le mieux pour vous !

Après, l'allaitement, ce n'est pas du "tout" ou "rien". Tu peux choisir de garder des tétées et de donner ton lait et du lait en poudre en complément. Chaque ml de lait est bon à prendre !
Une maman du groupe ici a choisi de donner du lait en poudre au DAL au sein pour garder un contact avec son bébé tout en lui procurant les quantités nécessaires. Elle donne ainsi 80% du lait par le DAL, tout en donnant le sein.
 

elo87

Hyperlactation
Je commence à faire petit à petit le deuil de mon allaitement aussi @Quenotte17
Je baisse lâchement les bras mais nerveusement et physiquement je n'en peu plus . Je me bats à contre courant jai l'impression et cest trop lourd .

J'ai plus assez de lait cest comme ca et mon bébé prend mal ..on fait la paire.

Je vais essayer de garder des TT câlins peut être après les biberons pour garder le contact car j'ai pas envie de le voir s'énerver car ça vient pas

C'est tellement dur tout ça. Je me dis que c'est plus facile quand on arrête des le départ à j3 du bébé. Car plus ça dure plus on s'accroche et la fin est pourtant inévitable.

Pleins de courage à toi @Quenotte17
 

mali&soso

Fontaine de lait
@elo87 et @Quenotte17 je compatie avec vous jai arrete dallaiternmon bb2 pour des soucis de santé, sa a été très dur pour moi (pas pour lui!) et je lui ai fait faire de la kinesiologie et je pense que sa nous a aidé à tout les deux.. courage
 

Quenotte17

Période de pointe
Je commence à faire petit à petit le deuil de mon allaitement aussi @Quenotte17
Je baisse lâchement les bras mais nerveusement et physiquement je n'en peu plus . Je me bats à contre courant jai l'impression et cest trop lourd .

J'ai plus assez de lait cest comme ca et mon bébé prend mal ..on fait la paire.

Je vais essayer de garder des TT câlins peut être après les biberons pour garder le contact car j'ai pas envie de le voir s'énerver car ça vient pas

C'est tellement dur tout ça. Je me dis que c'est plus facile quand on arrête des le départ à j3 du bébé. Car plus ça dure plus on s'accroche et la fin est pourtant inévitable.

Pleins de courage à toi @Quenotte17
Oui et nous ne sommes pas des cas isolés même si nous ne sommes pas nombreuses. Allaiter ne va pas de soi dans certains cas.. Je te dirai que le pire c'est que pour ma première, ce ne sont pas du tout ces soucis qui ont fait arrêter l'allaitement...
J'ai encore un peu d espoir avec le tire allaitement même si pas exclusif mais ce sera tout.
Courage à toi aussi !!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui plein de courage à toi @Quenotte17
Vous êtes bien loin d'être des cas isolés, au contraire même je dirais. L'allaitement va rarement de soi ! Nous sommes plusieurs ici à pouvoir en témoigner et même si nous nous sommes retrouvées ici, je crains qu'il n'y en ait encore plus qui n'aient pas eu cette chance. Il y a si peu de gens parmi notre entourage ou les professionnels qui sont vraiment en mesure de nous aider ou nous soutenir !
Je pense toujours que les pistes évoquées mériteraient d’être suivies : l’allergie et le frein.
Il y a plusieurs signes qui évoquent une allergie : bien sûr, pris individuellement, ils pourraient être négligés et considérés comme peu révélateurs mais mis tous ensemble, ils méritent qu'on s'y attarde. Bref je pense que ça vaut la peine d'en parler à un allergologue. Bêtement, parce que si la piste se confirme, le tire-allaitement ou le passage ou LA ne résoudrait rien mais t’amènerait des questions ou des embûches supplémentaires.
Courage courage !
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui plein de courage à toi @Quenotte17
Vous êtes bien loin d'être des cas isolés, au contraire même je dirais. L'allaitement va rarement de soi ! Nous sommes plusieurs ici à pouvoir en témoigner et même si nous nous sommes retrouvées ici, je crains qu'il n'y en ait encore plus qui n'aient pas eu cette chance. Il y a si peu de gens parmi notre entourage ou les professionnels qui sont vraiment en mesure de nous aider ou nous soutenir !
Je pense toujours que les pistes évoquées mériteraient d’être suivies : l’allergie et le frein.
Il y a plusieurs signes qui évoquent une allergie : bien sûr, pris individuellement, ils pourraient être négligés et considérés comme peu révélateurs mais mis tous ensemble, ils méritent qu'on s'y attarde. Bref je pense que ça vaut la peine d'en parler à un allergologue. Bêtement, parce que si la piste se confirme, le tire-allaitement ou le passage ou LA ne résoudrait rien mais t’amènerait des questions ou des embûches supplémentaires.
Courage courage !
Disons que le tire allaitement me permet de maintenir ma lactation, lui donner quand mon lait dans un premier temps... Le temps qu'il prenne plus de poids et que j'ecarte (ou non) l'allergie...
Je devrais avoir la conseillère demain et je vais lui parler de tout ça.
Le tire lait me permettrait malgré tout de contrôler les quantités.
Mon allaitement est à moitié fichu mais je veux qu'il ait le meilleur peu importe la façon. Il aura toujours le sein si besoin et si jamais je fais couper le frein je pourrais tjs le remettee au sein.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons que le tire allaitement me permet de maintenir ma lactation, lui donner quand mon lait dans un premier temps... Le temps qu'il prenne plus de poids et que j'ecarte (ou non) l'allergie...
Je devrais avoir la conseillère demain et je vais lui parler de tout ça.
Le tire lait me permettrait malgré tout de contrôler les quantités.
Mon allaitement est à moitié fichu mais je veux qu'il ait le meilleur peu importe la façon. Il aura toujours le sein si besoin et si jamais je fais couper le frein je pourrais tjs le remettee au sein.

oh tu sais : il ne faut vraiment pas se fier à ce que tu obtiens via le tire-lait : ça n'est pas du tout révélateur de ce que bébé peut téter. Pour avoir vécu moi aussi deux premiers mois très difficiles, je ne pense pas du tout que ton allaitement soit à moitié fichu. Il ne ressemble pas à ce que tu imaginais pour l'instant.
Essaye de passer une bonne soirée :)
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Voilà, c'est dépitée et déçue de ce 3eme allaitement fichu, que je vous écris ce message..
J'ai eu la conseillère en lactation (qui doit me rappeler) et elle me dit que le problem vient du calibrage de ma lactation...
Voilà, il existe bien un calibrage des le début et si on vous le dit pas et que vous avez un bébé qui tête peu et qui dort beaucoup, bien finissez dans ma situation !!
Du coup, mon alternative de tire allaiter ne sert à rien puisque je n'atteindrai jamais des quantités suffisantes.
Voilà voilà c'est en pleur que je reste encore une fois sur mon allaitement !
 

Lili059

Lactarium
Disons que le tire allaitement me permet de maintenir ma lactation, lui donner quand mon lait dans un premier temps... Le temps qu'il prenne plus de poids et que j'ecarte (ou non) l'allergie...
Je devrais avoir la conseillère demain et je vais lui parler de tout ça.
Le tire lait me permettrait malgré tout de contrôler les quantités.
Mon allaitement est à moitié fichu mais je veux qu'il ait le meilleur peu importe la façon. Il aura toujours le sein si besoin et si jamais je fais couper le frein je pourrais tjs le remettee au sein.
J'ai galéré pendant presque 6 mois avec le "manque de lait" et ma puce aura 14 mois dans 4 jours et toujours allaitée, sa courbe est repartie à la hausse comme il faut, plus de tirage depuis ses 10 mois et je récupérais pas plus de 70ml avec les deux seins en double pompage même sans la faire tétée pendant 8h... donc bon...courage ! Rien n'est joué :)
 

Ckooky

Hyperlactation
Je trouve que ta conseillère est bien pessimiste !!! Je pense qu'à coupé de tire lait il est possible de stimuler tout ca !! Et tu peux donner ton lait en DAL au sein afin que bébé puisse téter et stimuler en même temps pour aider à relancer tout ça. Quand on voit que des mamans qui adoptent se retrouvent à avoir des montées de lait ou même d'autres en contact de bébés ont des montés de lait alors qu'elles ne sont pas en période d'allaitement je pense que c'est fortement possible !!!!
 

Ckooky

Hyperlactation
Je t'envoie plein de courage, ne désespère pas !!! Nous on y croit encore, fais-toi confiance, surtout positive ça ne sera que bénéfique !!!
 

Quenotte17

Période de pointe
J'ai galéré pendant presque 6 mois avec le "manque de lait" et ma puce aura 14 mois dans 4 jours et toujours allaitée, sa courbe est repartie à la hausse comme il faut, plus de tirage depuis ses 10 mois et je récupérais pas plus de 70ml avec les deux seins en double pompage même sans la faire tétée pendant 8h... donc bon...courage ! Rien n'est joué :)
Je ne sais pas... Elle m'a découragée !!!je n'aurai jamais la quantité nécessaire pour un si petit. Je m'en veux de ne pas m'être suffisamment renseignée. Ça aurait évite tout cela ! J'étais à côté de la plaque tout le long...en réalité, il ne prenais pas assez et je m'en rendais pas compte.
 

Quenotte17

Période de pointe
Je trouve que ta conseillère est bien pessimiste !!! Je pense qu'à coupé de tire lait il est possible de stimuler tout ca !! Et tu peux donner ton lait en DAL au sein afin que bébé puisse téter et stimuler en même temps pour aider à relancer tout ça. Quand on voit que des mamans qui adoptent se retrouvent à avoir des montées de lait ou même d'autres en contact de bébés ont des montés de lait alors qu'elles ne sont pas en période d'allaitement je pense que c'est fortement possible !!!!
Elle dit que c'est pas pareil.. Je ne sais pas encore je l'aurai ce midi.
 

Quenotte17

Période de pointe
Je t'envoie plein de courage, ne désespère pas !!! Nous on y croit encore, fais-toi confiance, surtout positive ça ne sera que bénéfique !!!
Je ne peux plus être positive. J'ai tout donné, il faudrait que je puisse tirer toutes les heures pendant une semaine pour vraiment relancer... Et encore je nen sais rien puisque les têterelles me sont encore un peu grandes donc c'est moins efficaces.
 

Quenotte17

Période de pointe
De surcroît, j'ai lu un peu tous les articles... Ils disent que les seins se modifie au cours de la grossesse etc...moi j'ai pris pas mal, en revanche à aucun moment mes seins ont été tendus. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me sentais pas enceinte au début. Même pdt la. Montée de lait, ils se sont juste tendu un peu. Mais pas plus. Il y a vraiment eu un souci qq part. C'est comme ça faut l'accepter.
 

Lili059

Lactarium
Et est-ce que toute la pression que tu te met ne joue pas plus qu'autre chose sur ton allaitement et ta production? Et si tu faisais du mixte pour être plus sereine ? Tu donnes la tétée quand tu le sens et tu complètes au LA si tirer et trop anxiogène pour toi? Ya des mamans qui font ça et qui du coup allaitent longtemps quand même :) (@ParisianLawyer a fait un long mixte par exemple)
En tout cas je stressais et angoissais comme toi au début et je pensais que c'était fichu aussi car comme toi jamais eu de tension au niveau des seins en dehors de la montée de lait qui est arrivée tard pour moi. Bref... tout ça pour te dire que tu fais et a fais tout ce que tu peux pour ton bébé, si tu penses que lâcher l'affaire sera mieux pour vous deux alors suis ton instinct, sinon tente le mixte ou le powerpumping si tu trouves le temps et la motivation. En tout les cas, tu es une super maman et tu n'as rien à te reprocher si ce n'est de vouloir trop bien faire ;)
 

Ckooky

Hyperlactation
Un dernier message pour te dire de ne pas considérer ton allaitement comme un échec car tu t'es battu jusqu'à présent et tu n'as pas lâché c'est déjà énorme ! Tout ce qu'il a pu boire de ton lait même en petite quantité lui sont bénéfiques.
J'allais dire comme @Lili059 que tu peux peut être envisager du mixte, ça permettra de continuer de donner de ton bon lait à ton petit pendant qu'il y en a encore un peu. :) je suis aussi persuadée que toute cette pression n'aide pas ta lactation, souffle un coup détend toi ! Tu es une super maman ! Ne l'oublie jamais :)
 
Haut