• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

education bienveillante et assistante maternelle

Talu

Période de pointe
@Talu tu cherche pour quand ?
Septembre mais le soucis supplémentaire c'est que je suis au chômage (volontairement) et souhaite reprendre vers Septembre mais vu le peu d'offre, notamment à temps plein dans mon secteur je ne sais pas quoi dire à la nounou.
Et je ne me vois pas du tout mettre ma fille à temps plein si je suis à la maison et en même temps je ne me vois pas payer la nounou sans qu'elle ait ma fille !
Je suis un peu perdue du coup
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour continuer la comparaison avec un achat, au début on avait fait une liste détaillée de tout les aspects de la garde et toutes nos questions pour ne rien oublier et puis au bout de 2/3 rencontres on a mieux sentis les critères vraiment importants pour nous. Et effectivement le feeling, autant sur la personne que sur le lieu d'ailleurs. Et aussi le bouche à oreilles peut être très rassurant si tu sais que quelqu'un a eu une bonne expérience avec la personne...
 

Laaura

Lactarium
@Talu tu peux faire un contrat «occasionnel» où tu paie réellement ce que ton enfant fait comme heure là-bas dans un mois. Et par la suite mensualisé le salaire lorsque tu aura trouvé un emploi stable ?

Après Septembre c'est «loin». Tu as le temps de contacter pas mal de nourice, de les rencontrer, et dans le meme temps de commencer à postuler pour des emplois qui t'intéresse.

Moi je compte reprendre le travail egalement en Septembre (mon CDD s'arrête la semaine prochaine) je vais commencer mes recherches vers Juin/Juillet.
Si tu a une reponse positive d'un emploi qui te conviens mais que la prise de poste n'est pas immediate tu aura tout le temps de reajuster le contrat.
 

Talu

Période de pointe
Je ne connaissais pas ce contrat occasionnel ce serait top ! Mais il faudrait que la nounou soit d'accord de me garder un temps plein au cas où et c'est ça qui m'inquiète un peu.


Malheureusement dans mon domaine les offres sont souvent au dernier moment car beaucoup de postulants et rarement pendant les périodes scolaires car beaucoup de structures fermées.
Tu cherches aussi une nounou ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on cherchait une ass mat à temps partiel et c'est vrai que beaucoup préférait un temps plein... J'espère que ça va bien se goupiller pour toi. ;)
 

Laaura

Lactarium
Non j'ai deja trouvé ma nourice (La perle dont je parlé plus haut). Elle est actuellement en congé mat et reprend en Septembre donc cela tombe bien. J'avais trouvé une ass mat en remplacement car elle est en congé mat depuis 1 mois maintenant mais mon CDD n'as pas été renouvelé donc je vais stopper le contrat avec la nounou mais conserver avec l'autre.

De toute manière tu pense trouver un emploi assez «rapidement» ou k tu pense que cela va être compliqué ?
Si tu pense trouver rapidement tu explique a la nounou que les heures occasionnel seront juste au début
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Talu après ça vaut le coup de faire le calcul aussi, y a des aides pour l'emploi de nounou et je sais qu'ici le temps plein ne nous coute réellement pas si cher une fois les aides reçues. Moi j'ai mis l'Ourson à garder en septembre, reprise du travail en janvier. On a fait un contrat à temps plein dès le début, mais il n'y restait pas si longtemps. Ca a aussi permis une adaptation toute en douceur ! Ca se calcule...
 

Talu

Période de pointe
Et ça t'as pas fait mal au coeur d'être dispo mais de ne pas avoir l'Ourson avec toi ? C'est ça qui m'inquiète. Et me sentir coupable aussi par la même occasion.

@Laaura plutôt compliqué car peu d'offre pour beaucoup de postulants
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Talu c'est loin septembre en 4mois il peut se passer plein de chose, dans un premier temps tu peux récupérer la liste au ccas de toute les ass. Mat. Et en voir plusieurs apres le confinement.. et une fois la perle trouvé, tu pourras trouver un commun accord sur le mode de garde des premiers temps .. vraiment ne t'en fais pas y'a toujours des solutions ..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça t'as pas fait mal au coeur d'être dispo mais de ne pas avoir l'Ourson avec toi ? C'est ça qui m'inquiète. Et me sentir coupable aussi par la même occasion.

@Laaura plutôt compliqué car peu d'offre pour beaucoup de postulants
Ben j'étais pas vraiment dispo : je cherchais du boulot, j trouve que ça demande vraiment du temps et de la concentration, ce qui était impossible avec mon Ourson !
Au début, tant que c'était "difficile" pour lui, je le laissais peu, genre 2 ou 3h le matin (quand il est en pleine forme, ça marche mieux :) ) et on a allongé très progressivement.
Par contre, quand il rentrait à la maison, j'étais 100% dispo pour lui, et c'était chouette aussi :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Talu Je ne crois pas que l'on puisse requalifier un contrat occasionnel (option qui convient pour un contrat court et avec des jours et/ou des durées d'accueil variables) en contrat CDI habituel.
Il faudra probablement signer un nouveau contrat et non simplement faire un avenant, mais je ne suis pas spécialiste, je peux me tromper...
Il y a aussi l'option du contrat en année incomplète, mais souvent, les assmats font cela avec des enfants de profs, donc les périodes de vacances sont les vacances scolaires. Et ça coincerait avec les autres parents. À moins que ton bébé soit le seul gardé.

Ou alors, tu fais un CDI normal, et par contrat, tu proposes pendant les 1 ou 2 premiers mois, comme ça t'arrange, un accueil sur moins de jours (ceux dont tu as besoin pour ta recherche de boulot et qui te mettent à l'aise avec toi-même) et sur le reste de l'année, un temps complet, pour quand tu auras repris.

Et pour le/les premiers mois/semaines, tu mets aussi par contrat la tarification des heures complémentaires (celles en dehors de l'accueil standard), avec le délai de décision en amont. Comme cela, si tu retrouves du boulot plus tôt, tu as une solution de garde.
Faut vérifier que les sommes versées restent dans la limite acceptée par pajemploi pour avoir laide pour payer les cotisations salariales/patronales.

Bref, tu fais un contrat où l'assmat sait qu'elle va avoir un salaire min-max le premier mois selon les heures complémentaires que tu lui demanderas de faire, et elle sait aussi que ton enfant est à prendre en compte tous les jours dans son compte d'enfants accueillis.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tous mes vœux en tout cas, ça ne doit pas être évident de chercher en ce moment.

Nous, on a fait un peu par le bouche-à-oreille, mais comme ce n'était pas forcément un gage d'assurance pour moi, je suis allée grenouiller dans les parcs.
Souvent, les assmats globalement de même philosophie se rencontrent aux parcs. Et (chez nous) selon les parcs, il peut y avoir des manières de faire différentes. Ou plutôt, certains parcs attirent certaines assmat.

Moi, je ne suis pas très douée pour jauger une personne avec l'expression corporelle, parce que je sur-détecte ou sous-détecte certaines attitudes.
Alors pour avoir une idée de la flexibilité mentale de la personne (sa capacité à s'accorder à mes attentes), je lui ai proposé de signer mon contrat de travail (quitte à rajouter des dispositions qu'elle avait l'habitude d'inscrire dans les contrats qu'elle proposait aux parents) et mon livret d'accueil.

Dans le livret d'accueil, il y avait mes attentes générales pour la gestion des pleurs, le besoins de contact, le sommeil, la propreté, les repas, les relations avec les autres, les temps calmes, les sorties. Tout ce qui nous importait, quoi.

Pour ce qui est de son intérieur, il était propre et agréable, avec un sens du beau, avec des jouets d'enfants et du matériel, mais sans oeuvres affichées et atypique, car elle a un petit appartement. Ça m'a suffit, car les enfants sont beaucoup dehors, avec des activités bien pensées (en rajoutant klk dizaines d'euros sur l'année) : potager, théâtre et éveil musical en plus des parcs.

Tu peux lui demander ce qu'elle prévoit de faire au cours de l'année, ou voir si elle en parle d'elle-même avant. Pour la toussaint, noel, carnaval, pâques, fetes d'autres cultures, les fêtes des parents, les annivs... Ça donne une idée de l'implication (quand on prend du temps à chercher des activités, il y a de bonnes chances pour qu'on prenne du temps pour se former, même en dehors des canaux).
 

Talu

Période de pointe
:confused: ça à l'air tellement compliqué d'être employeur !
Merci en tout cas @Catherine06 ça m'aide pas mal tout ça ! La personne de la ram ne m'avait rien expliqué !

On est dans un petit village et même si on a un parc je n'y vois personne depuis que je balade bébé (tous les jours presque) mais bon il fait beau que depuis le confinement donc bon !
Je vais questionner mes voisins qui ont un petit un peu plus grand que bébé asticot on verra bien.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est forcément différent selon les endroits. Ici en campagne tout le monde a un jardin . Aucune de celles rencontrées ne vont au parc . Une ne sort jamais . Une va au Ram tous les jours en voiture . Et celle que j'ai choisi rejoint une autre maman a côté de l'église du hameau ( à pied ) .
 

Catherine06

Fontaine de lait
De rien :).
J'espère que je n'ai pas dit de bêtise :confused:.
Je ne sais pas si c'est si compliqué d'être employeur, mais c'est le genre de truc sur lequel je me fais des nœuds au cerveau. J'ai d'ailleurs délégué l'admin à un service :D:rolleyes:.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Septembre mais le soucis supplémentaire c'est que je suis au chômage (volontairement) et souhaite reprendre vers Septembre mais vu le peu d'offre, notamment à temps plein dans mon secteur je ne sais pas quoi dire à la nounou.
Et je ne me vois pas du tout mettre ma fille à temps plein si je suis à la maison et en même temps je ne me vois pas payer la nounou sans qu'elle ait ma fille !
Je suis un peu perdue du coup
Et du côté des crèches familiales?
L'avantage avec ce type de garde c'est que comme l'aide de la CAF est directement versée à la crèche, tu ne payes que le reste à charge, et pour un petit contrat, finalement ça ne fait pas grand chose (ici le coût de la nounou était totalement couvert par l'allocation paje). Du coup pour mes deux enfants j'avais prévu large au niveau du contrat et je ne les mettait pas forcément toutes les heures. Ce qui est cool aussi avec les crèches familiales c'est qu'on peut facilement modifier les contrats quand les besoins de la famille changent.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques mois, si l'assistante maternelle adhère au service pajemploi+ , tu ne fais plus l'avance de la totalité mais paie que le reste à charge
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'arrive avec un mois de retard

pour le contrat :

un contrat occasionnel est valable qu'un mois

dans ton cas @Talu je te conseille de faire un CDI (en année complète si tu as que 5 semaines de congés et les mêmes que ton ass'mat' ou en année incomplète si tu en as plus) et sur ce CDI tu note une période d'adaptation d'un mois, ce qui signifie que le premier mois quant ton bébé ira tu paieras (avec le calcul de cour de cassation) que ce qui a été fait mais comme tu fais dès le départ un contrat temps plein, la place est à toi sur les horaires dont tu as besoin.

je ne sais pas si c'est clair ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si vous le souhaitez, j'avais reçu un "livret d'accueil" de mon RAM qui balaie pas mal de points (sommeil, repas, types d'activités...) à remplir par les parents et/ou l'ass mat. Cela fait un bon support de discussion si ça vous intéresse.
 
Haut