Tous mes vœux en tout cas, ça ne doit pas être évident de chercher en ce moment.
Nous, on a fait un peu par le bouche-à-oreille, mais comme ce n'était pas forcément un gage d'assurance pour moi, je suis allée grenouiller dans les parcs.
Souvent, les assmats globalement de même philosophie se rencontrent aux parcs. Et (chez nous) selon les parcs, il peut y avoir des manières de faire différentes. Ou plutôt, certains parcs attirent certaines assmat.
Moi, je ne suis pas très douée pour jauger une personne avec l'expression corporelle, parce que je sur-détecte ou sous-détecte certaines attitudes.
Alors pour avoir une idée de la flexibilité mentale de la personne (sa capacité à s'accorder à mes attentes), je lui ai proposé de signer mon contrat de travail (quitte à rajouter des dispositions qu'elle avait l'habitude d'inscrire dans les contrats qu'elle proposait aux parents) et mon livret d'accueil.
Dans le livret d'accueil, il y avait mes attentes générales pour la gestion des pleurs, le besoins de contact, le sommeil, la propreté, les repas, les relations avec les autres, les temps calmes, les sorties. Tout ce qui nous importait, quoi.
Pour ce qui est de son intérieur, il était propre et agréable, avec un sens du beau, avec des jouets d'enfants et du matériel, mais sans oeuvres affichées et atypique, car elle a un petit appartement. Ça m'a suffit, car les enfants sont beaucoup dehors, avec des activités bien pensées (en rajoutant klk dizaines d'euros sur l'année) : potager, théâtre et éveil musical en plus des parcs.
Tu peux lui demander ce qu'elle prévoit de faire au cours de l'année, ou voir si elle en parle d'elle-même avant. Pour la toussaint, noel, carnaval, pâques, fetes d'autres cultures, les fêtes des parents, les annivs... Ça donne une idée de l'implication (quand on prend du temps à chercher des activités, il y a de bonnes chances pour qu'on prenne du temps pour se former, même en dehors des canaux).