• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

education bienveillante et assistante maternelle

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée voir le site, mais a priori c'est un site assez général, ça ne me semble pas spécialisé pour les nounous ENV ? Il y avait le site nounou-nature mais il a fermé :( (Il y a toujours une page Facebook mais c'est pas pratique pour des annonces.)
Je songe pour l'année prochaine à chercher une garde hebdomadaire pour le mercredi (ménage le matin, s'occuper des enfants à la sortie des classes l'après-midi) et je voudrais bien quelqu'un de bienveillant, même si c'est moins crucial que pour une garde à temps plein.

Enfin je ne sais pas encore, cette année je suis en télétravail le mercredi mais j'ai qu'un seul enfant scolarisé (ma petite est chez la nounou toute la journée) ; l'année prochaine avec deux enfants l'après-midi je ne sais pas si je vais réussir à travailler aussi efficacement. D'où l'idée d'une garde ce jour-là. Mais bon je verrai comment ça se passe.
 

Symphorine

Lactarium
Oui ce site est général. Mais grâce aux annonces des professionnels, on peut arriver à trouver quelqu'un qui soit dans la bienveillance. Mais je reconnais que j'ai eu de la chance et que sur ce site ça revient un peu à chercher une aiguille dans une botte de foin.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici crèche familiale, et je pense que les nounous de la crèche familiale sont mieux "sélectionnées" que les autres. En tout cas, toutes celles que je connais sont globalement bienveillantes, elles ont des formations régulièrement et en tiennent compte pour faire évoluer leur manière de faire.
Celle de mes enfants ne les laisse pas pleurer (ou pas plus que le temps de s'occuper d'un autre enfant ou de finir ce qu'elle est en train de faire), ne les punit pas. Celles qui ont gardé ponctuellement mes enfants lors d'absence de leur nounou non plus.

C'est vrai que ma perle était aussi une ancienne employée de la crèche familiale !
Ici, on a choisi de prendre chacun un temps partiel et pour les jours restants, on a embauché les grands-parents. Impossible d'embaucher une personne tellement à l'encontre de mes souhaits.
 

sandram

Montée de lait
Me revoilà, j'ai enfin trouvé une assistante maternelle bienveillante qui semble vraiment aimer son travail et les enfants. Finalement elle a répondu à une annonce que j'ai posté en expliquant mes souhaits. Je suis soulagée et tellement contente que mon petit puisse être avec une personne comme cela. Merci pour votre soutien car je commençais à désespérer.
 

calaimity

Fontaine de lait
Merci beaucoup @Symphorine pour le site en vue de ma future grossesse j'voulais commencer a chercher pour pitchoune et j'ai déjà trouvé 2, 3 annonces intéressantes alors que j'ai juste zieutée vite fait. Dont une qui parle portage et rythme de l'enfant:)
 

Symphorine

Lactarium
Super @calaimity ! Je suis contente d'avoir pu être utile. J'espère que tu trouveras quelqu'un de bienveillant pour garder ton petit bout quand ce sera le moment.
 

calaimity

Fontaine de lait
Le pire c'est que j'ai quelqu'un de ma famille qui est nounou...même pas en rêve ! La télé ouverte h24 ...et elle me donne des conseils !
 

Talu

Période de pointe
Je remonte le post ayant reçu un coup de fil m'annonçant que ma fille n'aurait pas de place en crèche.
Je suis à la recherche d'une nounou mais j'avoue que cela me stress.
J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui me dit oui oui oui et qu'en fait ce soit faux...
Je suis inquiète de tomber sur quelqu'un qui laisse pleurer ma fille et n'ai pas la patience de la bercer.
Les ass mat ont toujours semblees franches avec vous ?
Je pensais poser des questions ouvertes pour éviter les réponses "faciles"
Je sens que laisser mon bébé va être très très dur...
 

Laaura

Lactarium
Bonsoir @Talu . Tu cherche une ass mat pour commencer quand ?
Moi je te conseillerais de prendre contact avec pas mal d'ASS mat, d'établir un contact téléphonique dans un 1er temps et de poser les «questions» qui t'importe
(Les méthodes éducatives, si elle use de la punition ? Si oui, lesquelle, comment elle reagisse en cas de refus de sieste ou d'enfant qui dors peu, ou d'enfant qui a besoin des bras ....)
Moi personnellement j'ai rencontrer une 30aine de nourice avant de trouver MA perle ( je dis MA et non LA car ma nourrice me conviens, je pense que chaque ass mat conviens a une famille )
Je n'ai pas hésiter à etre honnête. A expliquer toute les difficultés que je pouvais rencontrés avec mon fils ( pb de sommeil, besoin enorme des bras etc etc) parler de l'allaitement bien évidemment. Savoir si elle avais deja garder des enfants allaités.

Lorsque j'étais en recherche active de nourrice je les contacter, leur posais mes questions, cela me permettais deja de «trier» celle que j'allais rencontrer en face.
Ensuite en face, j'observais bcp la façon dont elle se comportais avec mon enfant, les questions quelle me posais, de quelle manière elle s'intéressait à lui.
Le feeling se ressent... ou pas.

J'en ai recontrer une 30 aine en réel avant de trouver la mienne mais finalement j'ai réussi.

Je te conseil d'être vraiment honnête sur les «attentes» que tu as.
Et de poser TOUTE les questions que tu as en tête (aucune question n'est bete dans ce genre de situation, on leur confie ce qu'on a de plus précieux)
Et prendre vraiment le temps d'en voir plusieurs pour se faire une idée.
 

Laaura

Lactarium
Ah oui et j'ai revu la nourice «plusieurs» fois AVANT de signer le contrat d'engagement. Puis ensuite aussi, la rejoindre au parc etc pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je remonte le post ayant reçu un coup de fil m'annonçant que ma fille n'aurait pas de place en crèche.
Je suis à la recherche d'une nounou mais j'avoue que cela me stress.
J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui me dit oui oui oui et qu'en fait ce soit faux...
Je suis inquiète de tomber sur quelqu'un qui laisse pleurer ma fille et n'ai pas la patience de la bercer.
Les ass mat ont toujours semblees franches avec vous ?
Je pensais poser des questions ouvertes pour éviter les réponses "faciles"
Je sens que laisser mon bébé va être très très dur...
Suis ton cœur de maman et dis ce qui est important pour toi..
Pour ma part çe qui était très important c'était de ne surtout pas laisser pleurer ma bebe à la sieste et je lui est rappelé des milliers de fois je lui demandais tout les jours comment elle s'était endormi à la sieste .. il y avait des points ou je lâchais et d'autres où c'était important de respecter mes choix' .. faut poser les choses d'entrée et tout ira bien .. c'est du feeling de toute façon .. tkt pas sa ira ..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a eu de la chance. La première rencontrée j'ai su que c'était elle. On en a quand même vu 3-4 autres pour être sûrs.

À mon avis le truc numéro 1 c'est le feeling. Tu vas voir comment c'est organisé chez elle, comment elle s'adresse aux enfants... Tu as raison pour les questions ouvertes, c'est souvent plus révélateur "comment se passent les siestes ?" Puis venir aux questions précises si besoin "où s'endorment-ils ?" "Que faites-vous pendant ce temps ?".... Bref ce qui importe pour toi.

Autre chose, si possible qu'elle n'ait pas trop d'enfants. Un fois j'en ai vu une qui gardait 4 enfants + les 2 siens (grands certes), dans ce contexte ça me paraît impossible de ne pas laisser pleurer si tel est ton principal souci.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Talu nous on en a appelé seulement 3 et la seule qu'on a rencontrée nous a plu direct ! C'est vraiment une histoire de feeling, on a eu un coup de foudre pour notre nounou et notre instinct ne nous a pas trompé ! Quand on l'a choisie, j'étais encore enceinte et on lui a laissé notre fils alors qu'il avait à peine plus de 2 mois. Elle lui faisait faire ses siestes dans ses bras quand elle ne pouvait pas le poser, et même des fois elle nous a avoué n'avoir pas essayé de le poser parce que c'était trop chou d'avoir un petit bébé qui dort dans les bras <3. Elle n'y connaissait rien en allaitement à la demande et elle a pourtant accepté sans aucun problème, certains jours elle a donné 10 fois le biberon (surtout au début, après il s'est un peu calé tout seul), certains jours il ne fait pas de sieste mais elle ne le laisse pas pleurer pour autant, il est très souvent dans ses bras pendant qu'elle s'occupe des autres et ça ne la dérange pas...

Bref, les nounous maternantes, ça existe et elles ne savent pourtant pas obligatoirement mettre des mots sur ce qu'elles font ! Aies confiance en toi et tu trouveras celle qu'il te faut :).
 

Talu

Période de pointe
Merci les filles je vais commencer les appels en espérant trouver celle qui convient à mon bébé.
Avec le confinement c'est pas évident !
Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas qu'elle la laisse pleurer et ce sera ma priorité.
Si vous avez trouvé c'est qu'il doit y en avoir une pour nous quelque part ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme la notion de feeling. On "sent" que c'est la bonne. C'est un peu la meme impression que le coup de coeur à l'achat d'une maison (si tu as eu ca).
Tu la rencontres, tu commences à discuter, les mots qu'elle dit sont peut être meme moins important que tout le reste, le langage corporel, les attitudes, ce qu'elle dégage. Ma mère l'a rencontré apres qq semaines (pour pouvoir la présenter et faire connaissance si jamais elle avait besoin de le chercher). et elle m'a dit, "c'est étonnant comme cette femme parait à la fois tellement maternelle et douce, et tellement énergique et dynamique en même temps".
L'intérieur de la maison aussi (voir les chambres, les lieux de vie, les jeux), mais nous avions aussi pu voir les "cadeaux" et les traces des anciens enfants qu'elle gardait (photos, bricolages avec les empreintes, les photos des enfants...).
Tu peux demander les coordonnées des parents d'anciens petits gardés.
Nous l'avions choisi quand j'étais enceinte. Mais si tu as deja ton bébé, voir comment elle l'accueille, si elle interagit avec lui tout en discutant avec toi...
Bon courage pour la recherche.
 

Talu

Période de pointe
Ah oui je vois tout à fait pour la maison ! Je vais me faire une petite liste de tout ce que vous m'avez dit ( comme pour la maison d'ailleurs :D)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Maintenant que je lis @Maman-chat, je me souviens de la première rencontre et en effet, son appartement (dans une résidence avec un grand verger privé !) nous a paru chaleureux et il y avait des "œuvres" d'enfants dans le salon. C'est vrai que ça ressemble au coup de coeur qu'on a eu pour la maison : décision rapide et sans stress parce qu'on était sûrs de nous.

Bonne recherche @Talu !
 
Haut