• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

education bienveillante et assistante maternelle

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous parler de ma grande déception. Je dois faire garder mon petit à la fin de mon congé parental qui ne dure que deux ans maintenant. J'ai appelé différentes nounous pour leur expliquer mes attentes : éducation bienveillante, pas de punition, peut être besoin de bercer mon petit 5 min pour qu'il s'endorme..voilà rien de plus. J'ai était très agréable sans jugement de ce qu'elle faisait mais juste en expliquant que je cherchais quelqu'un dans la même état d'esprit que la mien. Et bien aucune ne connaissait ou avait entendu parler de l'éducation bienveillante et j'ai apparemment était le grand sujet de conversation/moquerie pendant leurs activités ensemble. En gros, je n'ai qu'à resté chez moi si je demande cela, cela les choque que je demande qu'il n'y ai pas de punition, mise au coin, chaise de réflexion ou autre pour un enfant de deux enfants. Heureusement pour moi je n'ai pas parlé que je fais du cododo ou que j'allaite encore etc..Apparemment tout ces sujets autour du respect des besoins de l'enfant ne les intéressent pas (alors qu'il existe des formations là dessus dans ma région) je suis terriblement déçue et attristée d'être le point de mire parce que je me préoccupe du bien-être de mon enfant. Ma recherche commence tout juste à donner ces fruits car j'ai trouvé quelques rares exceptions en espérant que cela aboutisse. Voilà je voulais simplement partager cela avec vous. Avez vous vous même trouvé des nounous bienveillantes?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai trouvé une perle qui n'a pu rester avec nous que quelques mois (à mon grand désespoir) : une nounou à domicile qui avait allaité sa fille 18 mois, qui était impliquée dans une association d'aide à la parentalité. C'est même elle qui m'a parlé d'éducation bienveillante pour la première fois.
Je l'ai trouvée et embauchée 10 jours avant ma reprise du boulot : je ne me rendais même pas compte de ma chance !
Depuis, j'ai vu plusieurs assmat en entretien : toutes à peu près égales dans la catastrophe :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu la chance de tomber par hasard sur des nounous bienveillantes.
Pour mon fils j'ai repris le travail à mi temps à ses trois mois, je suis passée par la crèche familiale qui m'a proposé une nounou proche de la retraite : une perle. Elle était douce et maternante, elle s'est naturellement adaptée à mon fils, elle le portait, l'accompagnait pour le sommeil et respectait les consignes que je lui donnais (ne pas forcer pour la diversification ou les biberons à la demande par exemple).
Pour ma fille, j'ai hésité entre indépendante et crèche familiale mais je n'ai pas trouvé mon bonheur avec les nounous indépendantes, je me suis donc de nouveau tournée vers la crèche familiale. Deuxième coup de bol, je suis aussi tombée sur quelqu'un de bienveillant, une nounou qui n'a pas fait de remarques sur l'allaitement long, qui ne m'a jamais pressée pour laisser ma fille le matin, qui n'a pas "tiqué" quand j'ai expliqué qu'avec moi ma fille ne s'endormait pas seule.
Maintenant, j'ai déménagé et j'ai donc quitté cette super nounou. J'ai trouvé une assistante maternelle qui est loin d'être mon idéal. J'ai participé plusieurs fois à des activités avec le relais d’assistantes maternelles et en effet j'ai pu constater à quel point il reste du chemin à faire pour que l'éducation bienveillante entre dans les mœurs....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je vais vous dire, éducation bienveillante ou pas c'est même pas le problème. Quand on est employeur on fixe les conditions que l'on veut. Et franchement c'est pas elles qui ont refusé de travailler avec toi mais toi qui ne souhaite pas les embaucher.
On en parlait sur un autre poste. Ya une telle pénurie de mode de garde que les rôles sont inversés. On marche sur la tête !
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui corresponde à tes attentes.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@bad mom
C'est carrément ça. Les forces sont inversées par pénurie de mode de garde. Dans ma recherche d'assistante maternelle j'ai cru à de nombreuses reprises que c'est moi qui passait un entretien avec à la fin "on a d'autres parents à voir on vous rappellera..."

J'ai fini par trouver quelqu'un qui semble bien. Que l'allaitement n'a pas fait fuir ! ;)
Qui est dans la bienveillance aussi. Et qui garde déjà un petit qui a eu des difficultés de sommeil et avec qui elle a du s'adapter avant que cela rentre dans l'ordre.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben je vais vous dire, éducation bienveillante ou pas c'est même pas le problème. Quand on est employeur on fixe les conditions que l'on veut. Et franchement c'est pas elles qui ont refusé de travailler avec toi mais toi qui ne souhaite pas les embaucher.
On en parlait sur un autre poste. Ya une telle pénurie de mode de garde que les rôles sont inversés. On marche sur la tête !
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui corresponde à tes attentes.
Tout à fait. C'est même pour ça que je n'ai toujours pas mode de garde
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca me choque ces nounous qui sont sensées être des pro de la petite enfance être réticente à l'éducation bienveillante. C'est quand même fou, en plus les dernières études vont dans ce sens, il y a même un loi qui est passée (enfin était) pour interdire les fessées, tapes et autre VEO en France.
T'as pas moyen d'aller vers une collectivité, genre crèche ou MAM? C'est bête mais moi ça me rassure +++ de savoir que mon petit est pris en charge par plusieurs personnes donc moins de risques de "dérives". Dans la crèche où va le petit, les éducatrices ont accepté de l'accompagner dans le sommeil au début, le porte beaucoup quand il en a besoin et sont vraiment supers douces. Et je vois bien que mon loulou adore aller là bas et adore les educ.
 

lamiss

Hyperlactation
Je sais qu'il y a des groupes sur Facebook d'assistants maternelle bienveillante. Si tu es intéressé je me renseigne ;-)
 

lucie 3

Montée de lait
Même soucis pour nous, on a beaucoup de mal à trouver une ass mat bienveillante, qui veuille bien éveiller l'enfant... J'en ai même rencontré une qui m'a dit qu'elle ne voulait pas être esclave des enfants qu'elle garde !!! Donc pour l'accompagnement au sommeil, on repassera....
Dur dur je pense qu'il y a encore du chemin à parcourir, c'est dommage qu'elles ne bénéficient pas de formation dans lesquelles on leur parlerait d'autres choses que de leurs droits de salariés, mais d'attention et de bienveillance, elles ont un rôle très important et malgré cela aucune évaluation n'est nécessaire pour exercer me semble-t-il.
Courage @sandram je traverse un peu les mêmes difficultés
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée, je vais pas être sympa et je ne veux surtout pas généraliser mais celles que je croisent au parc n'ont pas l'air d'être assez "intelligentes" et "volontaires" pour se former à la bienveillance et j'ai clairement l'impression qu'elles n'aiment ni leur métier, ni les enfants.
 

sandram

Montée de lait
Je sais qu'il y a des groupes sur Facebook d'assistants maternelle bienveillante. Si tu es intéressé je me renseigne ;-)
Bonjour , merci pour vos réponses. oui je suis intéressée!
Chiloé, Non, malheureusement les mam sont complètes. Je ne comprend pas comment on peut être contre le fait de bercer (car on m'a aussi dit ça) quand on garde des touts petits bébés. Oui, c'est vrai que c'est comme si c'était à nous et à l'enfant de s'adapter à ce qu'elles veulent! c'est déprimant quand on n'a pas le choix de faire garder son enfant!
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai demandé sur le groupe mais en attendant les réponses tu peux chercher sur Facebook un groupe assistantes maternelles pro-allaitement et pro maternité. Il y a pas mal de membre. Et peut être elles/ils pourront t'aider.
Quand j'ai cherché ma nounou j'ai trouvé une perle. Quand j'ai voulu devenir ass mat on m'a bien dit que c'était aux ass mat de s'adapter aux bébés... !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les nounous sont des personnes comme les autres, il y en a des plus ou moins ouvertes ;) Comme c'est un "échantillon" de la population on retrouve forcément des gens qui pensent que les enfants doivent être "cadrés", qu'ils font des caprices, qu'une tape n'a jamais tué personne...etc etc...
Une copine nounou elle même m'avait suggéré de mettre une annonce sur "nounou top" (c'est gratuit pour déposer une annonce en tant qu'employeur) en précisant les critères que je recherchais.
 

Maman and co

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me révolte de lire ça mais j'avoue que ça ne m'étonne pas.
Ici on a un grand parc et beaucoup de nounou se rejoignent. Quand j'ai débuté et bien je les ai rejoint et j'ai été surprise de voir qu'aucune ne proposait des jeux. Ah si des seaux et pelles pour qu'ils leur fiche la paix et qu'elles puissent critiquer les parents.
En ce moment je remettais pas mal ma situation pro en question car j'ai le problème inverse quand je parle de l'éducation bienveillante aux jeunes parents qui viennent me voir et bien j'ai l'impression d'être une extraterrestre pour eux. Faire un accueil banal ou je ferai du gardiennage ça m'intéresse pas. Quand je lis ce poste ou d'autre ça me remotive pour aider des parents et des bébés à s'épanouir.

En tout cas j'espère que tu pourras trouver ta perle qui correspond à tes attentes
 

sandram

Montée de lait
Ça me révolte de lire ça mais j'avoue que ça ne m'étonne pas.
Ici on a un grand parc et beaucoup de nounou se rejoignent. Quand j'ai débuté et bien je les ai rejoint et j'ai été surprise de voir qu'aucune ne proposait des jeux. Ah si des seaux et pelles pour qu'ils leur fiche la paix et qu'elles puissent critiquer les parents.
En ce moment je remettais pas mal ma situation pro en question car j'ai le problème inverse quand je parle de l'éducation bienveillante aux jeunes parents qui viennent me voir et bien j'ai l'impression d'être une extraterrestre pour eux. Faire un accueil banal ou je ferai du gardiennage ça m'intéresse pas. Quand je lis ce poste ou d'autre ça me remotive pour aider des parents et des bébés à s'épanouir.

En tout cas j'espère que tu pourras trouver ta perle qui correspond à tes attentes
C'est le mot, moi aussi j'ai l'impression d'être une extra terrestre dans mes souhaits pour mes enfants même avec certaines de mes amies et certaines personnes de ma famille. Heureusement, mon conjoint partage mes convictions. Tu es assistante maternelle dans quelle région?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici crèche familiale, et je pense que les nounous de la crèche familiale sont mieux "sélectionnées" que les autres. En tout cas, toutes celles que je connais sont globalement bienveillantes, elles ont des formations régulièrement et en tiennent compte pour faire évoluer leur manière de faire.
Celle de mes enfants ne les laisse pas pleurer (ou pas plus que le temps de s'occuper d'un autre enfant ou de finir ce qu'elle est en train de faire), ne les punit pas. Celles qui ont gardé ponctuellement mes enfants lors d'absence de leur nounou non plus.
 

Symphorine

Lactarium
On a eu la chance de trouver une super assistante maternelle qui prône l'éducation bienveillante, qui ne laisse pas pleurer, ne punit pas, est contre les VEO et me soutient beaucoup dans mon allaitement. Loulou est chez elle depuis un peu plus de trois mois. Je crois qu'elle a vite été "cataloguée" par les autres ass mat de son quartier. Ça n'a pas été facile de la trouver. Les autres ass mat qu'on a rencontré étaient plus "classiques" et ne nous correspondaient pas. Je l'ai trouvé sur internet, elle avait posté une annonce sur un site spécialisé. Avant ça, loulou était en crèche privée qui semblait être bienveillante au départ. Mais en fait cela dépendait beaucoup des éducatrices. Les premières qui se sont occupées de lui ont été super, elles l'ont porté, lui donnait son lait à la demande, ne le laissait pas pleurer. Les suivantes (car il a du changer de groupe) étaient à fond dans les VEO. Ça nous a refroidit. Entre ça et les tarifs qui avaient augmenté, on a préféré changer. Depuis, loulou est mieux, il est beaucoup plus serein le soir, il fait de bien meilleures siestes et nous on est vraiment rassuré.
 

Maman and co

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
sandram je suis dans le gard.

Je suis daccord avec cerise. les crèches familiales recrute donc ne prennent pas nimporte qui et les ass mat sont beaucoup plus controlées.

Symphorine ca ne m'étonne pas non plus dès que tu sors du lot tu te fais des copines dans ce milieu!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi ton site spécialisé Symphorine ?

Sinon sandram, est-ce que vous avez envisagé d'autres pistes si jamais vous ne trouvez pas la perle rare ? Par exemple, que le papa prenne la suite de ton congé parental ? Ou bien prolonger le tien même si tu n'as plus de financement de la CAF (je sais pas si c'est possible financièrement pour vous) ?
 

Symphorine

Lactarium
C'est nounou-top. C'est pas mal car certaines ass mat détaillent bien leur annonce, donc tu peux déjà te faire une idée et faire une pré sélection. Après il y a une version payante du site, mais tu peux quand même poster une annonce, consulter les annonces des ass mat et les contacter par la messagerie du site gratuitement.
 
Haut