Je pense que chaque enfant est unique et comme lu ici ailleurs certains enfants, gardés à la maison uniquement par un parent jusqu'à l'école, seront pourtant super super à l'aise avec les petits camarades, la maîtresse, le nouveau lieu... inversement certains enfants gardés en crèche ou chez la nounou depuis 3 mois de vie pourront être perturbés par ce grand changement !
Je confirme ! Mes frères et moi-même n'avons jamais été gardés en crèche ou par une nounou, on est restés avec Maman (certes, on était trois et pas solo, mais on n'a pas été "en collectivité", avec des repères à prendre qui n'étaient pas ceux de la maison, toussa). Nous n'avons pourtant eu aucun mal à nous adapter à la maternelle (pas de problème avec la séparation, ni socialement — enfin je suis une nullité sociale, mais c'est venu plus tard ). Mon Nounours, lui, est entré en crèche à 11 mois et y a passé deux années. L'entrée en maternelle a été si compliquée (longs pleurs, totalement rétif aux consignes, etc.) que la directrice de l'école a eu peine à croire qu'il sortait d'une crèche...