• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

doutes sur les tétées très longues et fréquentes !

carosob

Période de pointe
+1 pour le bib à tétine physio...bien sûr il y a risque de confusion, mais ma puce tète mieux depuis qu'elle a eu ses compléments au Calma..
 

Sido

Colostrum
Quand j'avais trop mal à cause d'une crevasse, je sautais une tétée en tirant mon lait sur le sein douloureux.
J'ai eu de bons résultats de cicatrisation avec une préparation maison : aloe vera + miel + propolis + huile de rose musquée. Le tout bien au chaud dans un coussin d'allaitement ou un film plastique alimentaire. Ensuite, je nettoyais avec un coton et du liniment au lieu d'utiliser de l'eau.
Tu connais les coquillage d'allaitement ? Moi ça m'a vraiment réussi pour la prévention des crevasses.
 

Manino

Montée de lait
J'ai egalement saute toutes les tétées au sein douloureux la nuit d'avant ! Je tirais donc mon lait... Mais dans le doute j'ai arrete car je ne sais pas quelle quantité tirer no combien de temps... Faut il juste désengorger le sein ou le vider ?

J'ai trouve une autre parade pour tenter d'accélérer lz cicatrisation : d'habitude je place une compresse imbibée de mon lait sur le mamelon, je recouvre de film alimentaire puis je remets mon soutien gorge. L'inconvénient, c'est que ca aplati mon mamelon... Or la crevasse est egalement aplatie et le lait ne pénètre pas pour cicatriser.
Ce que je fais : lait maternel + lanoline et fine bande de compresse imbibée que j'en roule autour du mamelon "pointé" pour ne pas l'aplatir + film et je laisse à l'air !

Sido, quelle est ta préparation miracle ? Penses tu que cela va faire cicatriser ma profonde crevasse ? Et je ne connais pas les coquilles d'allaitement ?
 

Sido

Colostrum
Les coquillages d'allaitement, ça s'achète sur internet, ce sont de vrais coquillages qui se mettent sur le mamelon pour le protéger. Pour moi ça été beaucoup plus efficace pour favoriser la cicatrisation que de laisser les seins à l'air libre ou de les laisser macérer dans des compresses. On peut mettre de la lanoline et tous les produits qu'on veut c'est compatible.

Ma préparation, je l'ai inventée en prenant tous les produits naturels cicatrisants que j'avais chez moi. Si tu as du miel de producteur non chauffé c'est déjà un bon cicatrisant (le miel du supermarché en revanche ne fera rien car il a été chauffé pour le rendre liquide). Si tu veux en acheter, prends du miel de thym bio, c'est le meilleur cicatrisant qui existe, il est même utilisé en hôpital pour les suites d'opération ou les grands brûlés.

Pour que la lactation ne baisse pas quand on tire son lait, ma sage-femme m'avait indiqué un minimum : 5 à 6 fois par 24 heures, 15 mn à chaque fois même s'il y a peu de lait. Si on n'a pas le temps, tirer au moins pendant 10mn.
 

Manino

Montée de lait
J'en viens aux nouvelles après mon RDV avec la consultante en allaitement hier.

Elle était aussi dépitée que moi, puisque ayant observé une tétée, n'a rien relevé d'anormal dans la façon de téter pour mon fils. Par contre, il ne relève pas assez sa lèvre supérieure, car je lui présentais mal le sein. Depuis cette légère correction, sa prise est parfaite mais la consultante ne comprenait donc pas les raisons de mes crevasses. La déglutition de mon fils est plus que bonne : 1 succion - plusieurs déglutitions - 1 succion - plusieurs déglutitions à la suite ! Elle a entendu un petit claquement de langue en début de tétée mais après tout était bon...

Après 10j à imbiber des compresses de lait et sans guérison des crevasses, elle m'a prescrit de la Fucidine, un antibiotique pour accélérer les choses. Je poursuis donc ça + compresses de lait pendant 10 jours. Elle me garanti que ça devrait fonctionner, vu que mon fils tète bien et sa prise en bouche est bonne !

Par contre, je vais devoir observer ses mouvements de langue et de bouche pour détecter un frein de langue ou de lèvre. J'ai déjà pu faire quelques tests et oui, il est possible que son frein de langue le gène, ce qui fait que, malgré une bonne succion nutritive (+50gr par jour !), sa langue n'enroule pas entièrement le mamelon et reste un peu en retrait dans sa bouche. Je vais prendre RDV avec un ORL pour vérifier ça.

J'alterne plusieurs positions à chaque tétées pour réduire le frottement sur les crevasses. Heureusement qu'en ce moment, il réclame toutes les 3 à 4h, ça permet à mes seins de se reposer avec l'antibio en local !

On a convenu donc :
- observer ses mouvements de langue + de bouche
- mettre de l'antibio sur les crevasses + cicatrisation en milieu humide à poursuivre
- lui présenter le sein, le mamelon posé sous son nez pour une meilleure prise en bouche
- je dois aller sur le site "allaitement pour tous" et comparer des documents sur les freins de langue/de bouche et voir ce qu'il en est pour mon fils
- si les crevasses ne s'améliorent pas d'ici la fin de la semaine, je vais voir l'ORL et revenir vers la consultante en lactation

Donc les soucis principaux ont été écartés ! Ca m'a dépitée, mais aussi la dame, qui estimait mal faire son boulot... Et donc, le souci serait soit "caché" à l'intérieur de la bouche de mon fils, soit il n'y a rien, mais la douleur que j'ai lors des tétées serait dûe aux crevasses ! Du coup, on attend une meilleure cicatrisation pour voir si les douleurs persistent ou non :)

Que c'est dur d'allaiter ! lol
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui ! certaines histoires d'allaitement sont de véritables défis !!!!
Quel courage, Manino !
Ton petit bonhomme a vraiment BEAUCOUP de chance de t'avoir comme maman !!!
 

Manino

Montée de lait
Merci Sylvie ! Peux tu me dire si, dans les cas suivants, il y a un souci chez mon fils ?

- Quand je veux lui faire lâcher le sein, c'est tres dur car malgré le petit doigt au coin de sa bouche, il se crispe, pince tres fort le mamelon et lâche difficilement le sein !
- Après la tétée en position BN, mon mamelon est aplati et une sorte de trait blanc apparaît, à l'intersection de la zone aplatie. A quoi est ce dû ?
- J'ai la sensation d'un frottement, pendant les tétées, au niveau du mamelon. Cela veut-il dire que sa langue est mal placée ?
- Je n'arrive pas à observer la position de sa langue. En retroussant doucement sa lèvre inferieure, je ne vois pas sa langue... Doit elle être mise en évidence ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris m'évoque la présence d'un frein de langue trop serré.
La forme du mamelon en "baton de rouge à lèvre" m'y fait penser +++ :(
Normalement, après une tétée, le mamelon ressort rond.

Parmi les tests d'un frein de lèvre serré : mettre ton index sur une gencive et faire passer l'index sous la langue pour qu'il rejoigne la gencive de l'autre côté.
Si ça bloque, c'est qu'un frein peut gêner.

Quand il pleure, sa langue se lève jusqu'au palais ?

Quelle forme a sa langue quand il la tire ?
 

Manino

Montée de lait
Merci Sylvie ! J'ai pu comparer et faire plusieurs tests sur mon fils pour détecter ces soucis de frein, à l'aide du site que j'ai dit plus haut. Je pense en effet qu'il a un frein de langue mais également de lèvre superieure (le frein s'étend jusqua la crête de la gencive !)

Il y a des moments et des positions avec lesquelles il tète bien et ou mon mamelon en ressort rond mais d'autres où ça ne va pas du tout...

Quand il pleure, sa langue se soulève mais ne touche jamais le palais.
Son palais me paraît bien creux !
Quand il tire sa langue, elle est normale, comme la mienne... Il arrive a l tirer pour toucher sa lèvre inferieure...

Mais lorsque je lui présente le sein en asymétrique, il ouvre la bouche mais ne tire pas la langue. Or ça devrzit être le cas non ?
J'ai un rdv dans 2 semaines seulement, avec l'ORL (Dr A), les rdv étaient plein malgre mon insistance... Je vais devoir garder patience !
J'espère sye l'antibiotique va vite agit car pour le moment je ne vois pas d'évolution dans la cicatrisation.
 
Dernière édition par un modérateur:

carosob

Période de pointe
Le problème de ce site c'est qu'on a l'impression que bébé a tous les problèmes possibles. J'espère que ça ne sera pas le cas pour ton petit mais il vaut mieux que ce soit repéré tôt si ça peut améliorer la situation bon courage!
 

Manino

Montée de lait
Oui c'est tout à fait ça !
Je vais éditer ce message avec des photos de sa bouche, que j'ai pu prendre tout a l'heure !
Ça va peut être, avec votre aide, me conforter dans l'idée quil a bien un souci de bouche...





 

Pièces jointes

  • DSC08773.jpg
    DSC08773.jpg
    39.6 Ko · Affichages: 3
  • DSC08775.jpg
    DSC08775.jpg
    35.8 Ko · Affichages: 3
  • DSC08778.jpg
    DSC08778.jpg
    32.7 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Manino

Montée de lait
Je viens vous donner quelques nouvelles.

La semaine a été éprouvante mais beaucoup mieux en fin de semaine et sur le weekend !
J'ai beaucoup insisté sur la position BN, et depuis, toutes mes crevasses ont cicatrisé et mon fils prend parfaitement les deux seins !
PAr contre, vous rappelez vous de la douleur dont je vous faisais part il y a 3 semaines ? Je suis retournée voir mon médecin traitant ce matin avec les documents sur la candidose, et elle m'a confirmé que c'était bien ça. 3 semaines que je traîne cette douleur lancinante !
Encore heureuse que ce soit une candidose des mamelons et non des canaux lactifères... Elle m'a donc prescrit ce qu'il fallait, que je vais suivre sur 10 jours. C'est un antifongique en local. Je lis sur la page associée au site qu'il est possible de combiner ça avec du violet de gentiane ?

Donc au final :
- mon fils a énormément amélioré sa prise au sein, mais retrousse pas assez ses lèvres.
- je conserve le RDV ORL pour au moins en faire un bilan
- je vais appliquer l'antifongique scrupuleusement pendant 10j

Puis je savoir :
- Possible d'associer l'antifongique avec le violet de gentiane ? Intérêt ou non ?
- En combien de temps la douleur va-t-elle s'estomper avec l'antifongique ? 10j de traitement est-ce bien ?

Et puis...
Tétées à volonté !! :)
 

Manino

Montée de lait
D'excellentes nouvelles !
Milo aura 8 semaines demain et les tétées sont un VERITABLE BONHEUR depuis 2-3 semaines !
Disparition des douleurs de candidose, mais Milo présente encore du muguet en bouche : je récupère une ordonnance à la PMI ce mardi pour le traiter longuement.

Plus de crevasses : celle profonde à un sein est cicatrisée mais il y a la "cicatrice" sur le mamelon, ça mettra plusieurs mois à se refermer définitivement selon ma sage-femme.
Frein de langue coupée : ça a beaucoup aidé pour les positions, c'est ça qui m'a sauvée. Dr Aman*u très compétent, un vrai pro, formidable !

Les tétées sont un vrai bonheur, je ne regrette absolument pas d'avoir arrêté ni d'avoir fait toutes ces démarches et déplacements épuisants au tout début... C'est magique ! J'allaite mon fils quand il veut, c'est formidable !

Il grossit bien ! 4,8kg à 7 semaines, quand il pesait 3,450kg à la naissance. Il prend 180-200gr par semaine.

Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien indéfinissable...!
Merci !
 
Haut