J'en viens aux nouvelles après mon RDV avec la consultante en allaitement hier.
Elle était aussi dépitée que moi, puisque ayant observé une tétée, n'a rien relevé d'anormal dans la façon de téter pour mon fils. Par contre, il ne relève pas assez sa lèvre supérieure, car je lui présentais mal le sein. Depuis cette légère correction, sa prise est parfaite mais la consultante ne comprenait donc pas les raisons de mes crevasses. La déglutition de mon fils est plus que bonne : 1 succion - plusieurs déglutitions - 1 succion - plusieurs déglutitions à la suite ! Elle a entendu un petit claquement de langue en début de tétée mais après tout était bon...
Après 10j à imbiber des compresses de lait et sans guérison des crevasses, elle m'a prescrit de la Fucidine, un antibiotique pour accélérer les choses. Je poursuis donc ça + compresses de lait pendant 10 jours. Elle me garanti que ça devrait fonctionner, vu que mon fils tète bien et sa prise en bouche est bonne !
Par contre, je vais devoir observer ses mouvements de langue et de bouche pour détecter un frein de langue ou de lèvre. J'ai déjà pu faire quelques tests et oui, il est possible que son frein de langue le gène, ce qui fait que, malgré une bonne succion nutritive (+50gr par jour !), sa langue n'enroule pas entièrement le mamelon et reste un peu en retrait dans sa bouche. Je vais prendre RDV avec un ORL pour vérifier ça.
J'alterne plusieurs positions à chaque tétées pour réduire le frottement sur les crevasses. Heureusement qu'en ce moment, il réclame toutes les 3 à 4h, ça permet à mes seins de se reposer avec l'antibio en local !
On a convenu donc :
- observer ses mouvements de langue + de bouche
- mettre de l'antibio sur les crevasses + cicatrisation en milieu humide à poursuivre
- lui présenter le sein, le mamelon posé sous son nez pour une meilleure prise en bouche
- je dois aller sur le site "allaitement pour tous" et comparer des documents sur les freins de langue/de bouche et voir ce qu'il en est pour mon fils
- si les crevasses ne s'améliorent pas d'ici la fin de la semaine, je vais voir l'ORL et revenir vers la consultante en lactation
Donc les soucis principaux ont été écartés ! Ca m'a dépitée, mais aussi la dame, qui estimait mal faire son boulot... Et donc, le souci serait soit "caché" à l'intérieur de la bouche de mon fils, soit il n'y a rien, mais la douleur que j'ai lors des tétées serait dûe aux crevasses ! Du coup, on attend une meilleure cicatrisation pour voir si les douleurs persistent ou non
Que c'est dur d'allaiter ! lol