• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

doutes sur les tétées très longues et fréquentes !

Manino

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils Milo est né le 9 Mars, il a donc 5j aujourd'hui. Je l'allaite comme il faut à la demande, lors des premiers signes d'éveils même si je les loupe et qu'il crie un tout petit peu. Il prend très très bien les seins, ma montée de lait se fait actuellement. Pas ou très peu de crevasses à la maternité, il tétait super bien au départ ! La montée de lait n'est pas trop douloureuse, puisque je m'efforce de le mettre aux 2 seins le plus possible. Je soulage les seins sous la douche avant de les lui donner. Déjà, ça me gêne moins aux 2 seins depuis ce matin...

Par contre, énorme question qui me fait beaucoup douter : il réclame non stop ! Par exemple, je l'ai mis au sein à 10h, il a tété 30 bonnes minutes à droite, a régurgité donc je considère ça comme un trop-plein de lait, je stoppe, je lui fais un petit rot à peine. Il est ensuite en période d'éveil calme. Je lis qu'il faut encore lui donner le sein, que c'est le moment le plus propice ? J'attends 10min, je lui redonne l'autre sein, il le prend bien et tète avidement. Et ça dure... 30min voire plus ! Je devais aller manger donc hop, il est endormi, je le pose dans son lit mais 10min après il repleure... Même nos câlins et bercements ne le calment pas donc je le remets au sein, il tète encore avidement pendant 30min !

En fait, il est tout le temps au sein. Du coup je stresse et cela me fait pleurer car lorsque je pense qu'il est repu après une tétée longue (je stimule sa bouche, il ne la reprend pas), je le relève assis devant moi mais il tire la langue, paraît vouloir téter encore ! Je suis perdue, je craque... Est-ce normal ? Est-ce un pic exprès pour la montée de lait ? Que puis-je faire ?

J'ai peur de le gaver de lait... Qu'il ne dorme jamais dans son berceau (même si on me dit qu'à 5j un bébé a encore besoin de sa maman), qu'il tète toutes les 10min pendant une demie-heure, je suis épuisée moralement... J'espère que vous saurez m'éclairer sur le rythme que je dois prendre par rapport à son comportement ?
Là par exemple, il est dans les bras de son papa, tirait la langue, râlait un peu, chouinait même mais lorsque son papa lui met son petit doigt dans la bouche, il le tète un peu mais s'endort vite. Pourquoi ? Que voulait-il ? J'ai un peu de peine à interpréter ses pleurs en fait... Il paraît vouloir téter mais tout le temps depuis ce matin, je me pose la question.
Au bout de 10mn, son papa retire le doigt, Milo ne dit rien il dort. On le remet dans son lit mais 10min après il pleure...

Il mouille bien au moins 5 couches lourdes par jour, fait au moins 3 selles de couleur moutarde/jaune liquide...
Je ne m'inquiète absolument pas pour la montée de lait qui se passe bien, ni pour le fait qu'il prenne du poids ou non, j'ai confiance en ça. Mais c'est son rythme de tétée qui me perturbe. Cela va-t-il se stabiliser ? Que puis-je faire ?

Je m'excuse pour les milliards de questions, mais j'avais besoin d'exprimer mon ressenti et mes pensées à ce sujet !
Merci de m'aider... :)
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Manino et felicitations pour ton petit bout de chou!
Super que la mise au sein avec ton petit ait été!
En moyenne on dit qu'il peut y avoir entre 9 et 12 tétées par 24h. Il y a des tétées plus longues que d'autres, je veux dire par là les nourrissantes et les tétées câlins! Certainement que ton bébé apprécie l'arrivée du lait. Il trouvera son rythme petit à petit comme il apprendra aussi à distinguer le jour de la nuit.
Je ne suis pas de grands conseils mais je pense que tu auras davantage de répondes ici et tu as tout mon soutien. J'ai envie de te dire de continuer comme ça, ton petit a besoin de toi et quoi de mieux que la tétée pour être comblé ☺Tiens bon tu es sur la bonne voie.
pour anecdote j'allaite toujours mon bébé de presque 10 mois et je compte pas les tétées, surtout la nuit!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue manino

Que c’est dur les 1ers jours avec un bébé. On se sent perdu, on ne comprend pas les demandes incessantes du tout petit.
voici un peu de lecture qui vont t’éclairer sur le rythme de ses tétées!
http://www.lllfrance.org/Maternage-...ement-et-du-bebe-allaite.html?q=rythme+tétées

Tu fais tout parfaitement rassure toi :) c’est normal qu’il pleure quand tu le poses, il a besoin de ta chaleur, de ton odeur. Tu es la personne dont il a besoin pour vivre!
tu peux essayer de le porter en écharpe comme ça tu as les mains libres et tu peux faire autres choses.

Tu ne le gaves pas, un bébé au sein sait très bien prendre ce dont il a besoin, le sein ce n’est pas que de la nourriture :) c’est normal qu’il régurgite un petit peu.

Tu sais on a porté notre fils h 24 les 3 premiers mois de sa vie avec le papa et au fur et à mesure qu’il a grandit on a pu tout doucement le poser :)

N’hésite pas si tu as des moments de doutes, il y aura toujours une maman ici pour t’aider :)
 

Manino

Montée de lait
Merci pour vos messages rassurants qui m'ont fait pleurer ! :rolleyes:
Je suis encore en période de baby blues on va dire :eek:

En gros, il me faut passer beaucoup de temps avec Milo en câlins et portage ? Disons que ce n'était pas dans mes idées de départ. Je souhaite laisser mon fils dans son lit de temps en temps, ne pas l'avoir 24h sur moi ni son papa...

Dites moi au moins si, à un moment donné, Milo aura un rythme de tétées plutôt régulières ? Vers quel age ? Sera-t-il capable de dormir dans son lit seul ?
Il dort déjà dans notre lit la nuit, pour favoriser la montée de lait, nous pensons soit :
- le passer dans sa chambre et son lit une fois que le nombre de tétées se stabilise la nuit et que ma lactation est bien en route. Me lever la nuit ne me gène pas
- le passer dans un berceau, placé dans notre chambre la nuit. en journée, il dormirait dans sa chambre.

Qu'en pensez-vous de tout ça ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bien sûr qu’il va se réguler, mais quand, ça on ne sait pas ;) déjà la lactation se stabilise vers 6 mois donc améliore les choses.puis tu vas passer par des phases avec plus ou moins de tetees. Il y a des périodes lors des pics de croissance ou ils sont pendus au sein... Mais tous passe !:)
pour dormir dans son lit c’est pareil il y arrivera, mais quand? Quand il sera prêt. 1 mois, 2 mois, 6 mois 2 ans?
l’important n’est pas la, l’important est que vous trouviez votre équilibre tous les 3 :eek:

Chez nous par exemple, notre fils a dormi sur nous, puis dans notre lit puis dans son berceau à côté de notre lit puis dans sa chambre puis dans notre chambre, on a installés 2 matelas collés, comme ça c’est royal tout le monde dort super bien :eek: il commence la nuit dans son lit et au premier réveil zou avec nous!
je suis aussi passé par des moments tu de doute, de détresse, d’impuissance....avec l’immense fatigue des premiers temps ce n’est pas évident !

Mon fils a 17 mois et tète encore beaucoup certains jours plus que d’autres et certaines nuits, il peut encore teter toutes les heures. Mais il en a besoin donc ....

Courage tout ce que tu fais pour ton petit est super, tu lui donnes le meilleur. Continue vous allez trouver vos marques petit à petit :eek:
 

Félinéa

Période de pointe
Il y a des bébés qui ont un grand besoin de présence et de contact, il ne faut pas t'inquiéter c'est normal, et puis surtout ne t'inquiète pas ce n'est pas qu'il a un problème et il ne sera pas moins indépendant plus tard pour autant .
Jusqu'à très récement mon fils (4 mois demain) refusait d'etre posé en journée, impossible de le mettre dans son lit-parc ne serait-ce que le temps de manger ou d'aller au toilettes, il hurlait, et même si on tentait de le poser alors qu'il dormait profondément il fallait moins de 5mn pour qu'il se réveille en hurlant ... Pourtant strictement aucun problème la nuit, avec des réveils plutot cools, mais en journée c'etait juste impossible.
Ça commence tout doucement à s'améliorer, en attendant je "vis" sur mon canapé avec lui, des fois oui je me sens fatiguée et j'aimerais pouvoir prendre du temps pour faire d'autres choses, et puis je me dis surtout qu'il faut profiter, parce que ces moments tous les deux l'un contre l'autre toute la journée finalement ça va vite passer, et dans quelques années je les regarderais certainement avec beaucoup de nostalgie !
 

Muwan

Période de pointe
Félinéa tu as tout résumé! Un jour on en sera nostalgique de nos bébés koalas!! C'est clair.
Comme le dit Mamanbonheur vous trouverez ce qui vous convient le mieux pour vous trois.
Tu auras des moments pour toi ne t'en fais pas ça va revenir, c'est le tout début et il faut être soutenue pour y arriver. Moi aussi j'ai eu le baby blues quelques temps, et à chaque fois que je pleurais je m'en eloignais de plus en plus du blues! Bonne continuation et n'hésites pas à poser des questions ce forum ne juge personne bien au contraire
 

Manino

Montée de lait
Merci pour tous vos messages réconfortants :)
Le baby blues commence à partir ici, je me sens mieux ! Mais coup de stress car de la famille est venue aujourd'hui et portaient tous Milo à tour de rôle... Je l'ai allaité 45 bonnes minutes et tous mes faisaient des réflexions comme quoi c'est long, etc... Je tiens bon en tout cas !

Sinon aujourd'hui il était plutôt au sein ce matin et a dormi de 13h30 à 15h30 ensuite un peu de 16h30 à 17h. Là, il a tété, a regurgité donc je ne l'ai pas remis au sein. Ai-je bien fait ? Sachant qu'il n'a que très peu montré de signes qu'il voulait encore téter. Là il est calme dans son transat.

Je profite de poser une autre question :
Depuis hier soir, Milo tète tellement fort mes seins que les tétons saignent ! Le saignement à droite s'est vite résorbé dans la nuit, mais ça m'a choqué ce sang qui coulait de sa bouche en fin de tétée... À l'instant encore, il a tété si fort que j'ai le téton saignant... Je corrige pourtant sa mâchoire qui se place bien, j'ai lu et vu toutes les vidéos de ce site. Milo tète bien !

Je ne sais pas si c'est lié, mais en plus, la mise au sein est très très douloureuse depuis hier ! Je le mets au sein, il prend correctement (enfin, je pense...) mais une douleur fulgurante irradie au niveau du mamelon et du téton, une sensation de pincement extrême et de brûlure... Cela persiste peut être 10min après la tétée, plus légèrement... Je lis qu'il peut s'agir de candidose ? Si tôt (Milo n'a que 6j) ? Je pense que mon fils a en effet des taches blanches dans la bouche, au fond mais je doute que ce soit lié à la candidose... Je me retiens de ne pas hurler de douleur, tellement ça fait mal ! Ca s'atténue pendant la tétée, mais la sensation reste désagréable.

Il est bien repu après une tétée, mais la douleur persiste pour moi. Que puis-je faire ?

Normalement la tétée doit être agréable ? Doit-on ressentir une gêne, un inconfort ou rien du tout ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Manino et bienvenue,

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi pour la rencontrer et voir avec elle "de visu" la tétée et ce qui peut expliquer des saignements ?
Je répète toujours aux mamans : si on a mal, c'est PAS NORMAL.
Tu habites où ?
 

Manino

Montée de lait
Je vais voir des coordonnées. Pour voir l'animatrice près de chez moi, il faut participer à une réunion ou c'est à son domicile ?
J'habite à Évry (91), il y a une réunion à Villemoisson sur Orge, près de chez moi...
 

Manino

Montée de lait
Sinon, avez-vous des conseils pour soulager mes mamelons avant une tétée ? Je redoute fortement la prochaine, je vais avoir très mal ! Est-il possible de ne pas allaiter sur le sein douloureux et crevassée maintenant (du coup pfff) pendant plusieurs tétées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux contacter l'animatrice et voir avec elle ce qui est possible ( réunion ? visite à domicile ?). Nous sommes des mamans bénévoles qui prenons du temps sur notre temps libre pour aider les mamans qui désirent allaiter. Les animatrices donnent de leur temps et de leur énergie selon leur propre disponibilité.

As-tu essayé d'allaiter dans une autre position ?
Veux-tu des informations sur la position "transat" qui aide à bien mettre bébé au sein et éviter les crevasses ?

Oui, tu peux laisser ton sein au repos.

C'est important de trouver la cause des crevasses pour que tes deux seins ne souffrent pas.
Peux-tu nous dire où se situent les crevasses, leur forme et leur localisation ?
 

Manino

Montée de lait
J'ai appelé 2 personnes par email, j'attends leurs réponses.
Je me demande comment je vais passer la nuit ! :'(

J'ai tenté la position en ballon de rugby, qui calme un peu les douleurs mais ce n'est pas fameux.
Je veux bien des infos sur la position transat.

Par contre, le sein que je comptais laisser en repos a encore une montée de lait (contrairement à l'autre sein, qui est bien souple !)... Je suis donc obligée de faire téter mon fils sur ce sein pour le désengorger ? La compression manuelle du sein ne marche pas très bien sous la douche... Y a que 3 gouttes qui en sortent !

La crevasse est située juste au milieu du téton, légèrement croûteuse. Juste au sein droit. Au gauche, je remarque qu'il n'y en a pas... Après les tétées, mes tétons sont plutôt roses vifs.
 

Stephs13

Lactarium
Comment s'est passée ta nuit?
As tu une crème pour apaiser en attendant de voir une animatrice ou une conseillère?
Plein de courage
 

Manino

Montée de lait
Ma nuit a plutôt été bonne même si je me forçais pas mal pour mettre mon fils au sein ! La prise est très douloureuse, le reste de la tétée se passe u peu mieux mais ce n'est pas fameux.

J'ai appelé une conseillère qui m'a répondue. Elle m'a donné des conseils pour soulager mes crevasses mais je pense, à la limite, ne pas en avoir vraiment car mes seins sont rosés et normaux ce matin ! Voici ce que je lui ai répondu :
"J'en déduis que Milo prend parfaitement le sein, après l'avoir scruté toute la nuit !
- 2 lèvres retroussées
- langue sous le mamelon
- il déglutit régulièrement
- prend rapidement le sein à la mise en bouche en ouvrant grand sa bouche comme s'il baillait
Je pense que le doute n'est plus permis, Milo prend bien le sein et boit bien !
Par contre, ce matin, ses selles sont vertes olive et granuleuses... Du coup je vais lui proposer 2 seins à la suite pour qu'il prenne bien le gras de fin de tétée.

Je pense donc avoir du muguet ? Milo ne présente pas de taches dans sa bouche, mais la douleur est très vive et lancinante u moment de la prise du sein puis s'atténue plus ou moins au moment de la tétée, mais cela reste très désagréable. Parfois, pendant 2 ou 3 succions de suite, la douleur revient brutalement, comme un pic.

qu'en pensez-vous ? Me conseillez vous de tenter le violet de gentiane ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant le violet de gentiane, tu peux faire un test avec du bicarbonate dans de l'eau. Tu peux tremper ton mamelon et sentir si tu te sens soulagée.
Si c'est le cas, il est possible que ça soit une candidose.
As-tu lu les informations sur la candidose ?

Voici les vidéos sur la position "transat" : http://www.biologicalnurturing.com/index.html

Courage !
Demain, c'est la réunion près de chez toi, c'est ça ?
Je te suggère d'y aller, de rencontrer les animatrices : c'est vraiment chouette de pouvoir voir quelqu'un de visu quand on a mal ! c'est plus facile qu'au téléphone.
 

Manino

Montée de lait
Je pense avoir une candidose, les documents que j'ai lu correspondent bien a ce que j'ai. Si tôt dans mon allaitement c'était possible ? Je ne l'aurais pas cru...

Que dois je faire ? Prendre RDV avec mon médecin traitant ?

Je vais assister à la réunion de demain. J'espère juste être rassuree sur le fait que mon fils prenne bien le sein ! Comme ça plus de doute sur la candidose...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu lu les documents disponibles sur le site LLL à propos de la candidose ?

Oui, on peut avoir une candidose dès les premiers jours.
Je me souviens d'une maman qui avait eu une candidose dès la maternité et c'est ce qui l'avait poussé à stopper l'allaitement de son bébé. De retour chez elle, à l'aide des documents LLL, elle a réussi à se soigner, et elle a pris la décision, à J11, de reprendre l'allaitement interrompu ! ce qu'elle a réussi !
 

Manino

Montée de lait
Oui, j'ai dit avoir lu tous les documents disponibles sur le site LLL à ce sujet, cela correspond bien. J'étais sous antibiotiques la veille et le jour de mon accouchement, je lis que ça peut être un facteur de candidose.
Les douleurs ont en effet commencé à la maternité...

Je vais voir une animatrice demain, qu'elle me confirme les positions que prend mon bébé puis je prendrai rdv avec mon médecin traitant.
 
Haut