• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

doutes sur les tétées très longues et fréquentes !

Manino

Montée de lait
Oh dieu, que la position transat me soulage ! J'en profite pour drainer mon sein droit, plus douloureux !

Merci déjà ! Je mets de la lanoline dessus après la tétée et je laisse a l'air comme je peux ;)
 

Manino

Montée de lait
Dites, Milo tete beaucoup et même tres longtemps un même sein, il s'endort ou est repu mais ses selles sont vertes foncées, vertes olive... Même suil a l'air de "péter" littéralement quand il a des selles.

C'est normal ?
Je dois vous inonder avec mes questions !
 

Muwan

Période de pointe
Mon doc m'avait dit que les selles vertes c'est lorsqu'il y a une digestion rapide. Ça peut éventuellement venir de ce que tu as mangé également, légumes verts tels que les épinards? ! Je me rappelle des selles de mon bébé au début ça pouvait être explosif!
C'est super que tu puisses voir une animatrice demain ☺
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super si la position transat te soulage ! c'est déjà ça !!!

Il tète activement et efficacement longtemps sur le même sein, c'est ça ?
Ca représente combien de temps de succion efficace ?

( on est là pour répondre aux questions ! continue à en poser !!! :))
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de reprendre ce que tu écris, Muwan

Mon doc m'avait dit que les selles vertes c'est lorsqu'il y a une digestion rapide. Ça peut éventuellement venir de ce que tu as mangé également, légumes verts tels que les épinards? !

Les selles vertes viennent de la non digestion du lactose de notre lait.
Les lactases, qui digèrent notre lait dans l'estomac des bébés, ne sont pas en assez grande quantité ( c'est normal !) et le lactose non digéré se retrouve dans les selles et s'oxyde en vert.

Quant aux épinards, si ils colorent des selles, ce sont les vôtres, pas celles de vos bébés.
Le lait maternel se fabrique avec du sang et de la lymphe. Même si vous mangez des épinards ou de la salade, votre sang ne se colore pas en vert :)
La couleur des selles de bébé n'a rien à voir avec ce que vous mangez.
C'est un mythe de l'allaitement ( et il y en a plein d'autres qui circulent !)
 

Manino

Montée de lait
C'est super si la position transat te soulage ! c'est déjà ça !!!

Il tète activement et efficacement longtemps sur le même sein, c'est ça ?
Ca représente combien de temps de succion efficace ?

( on est là pour répondre aux questions ! continue à en poser !!! :))
Il tète parfois 45min, mais ça tourne entre 15-20min de succion efficace.
Mon lait est clair et légèrement opaque en début de tétée, et comme crèmeux à la fin. Est-ce bien du lait gras ?

Je profite de poser des questions comme vous le dites, et ça tombe souvent lorsque je fais face à des situations diverses !
comme là, Milo a tété 45min, s'est endormi repu (je pense!!) à mon sein, je l'ai laissé dormir sur le coussin d'allaitement. Au bout de 20min, je vais le coucher dans son lit mais 5min après il pleure. Il ne paraît pas avoir envie de téter, puisque son papa lui met son petit doigt dans la bouche et ça le calme. S'il avait faim, il aurait rejeté le petit doigt je pense ?
A-t-il donc besoin d'affection et de contact tout simplement ? Le papa est désemparé malgré ma confiance mais du coup son désarroi de ne pouvoir le calmer le perturbe car je lui demande de ne pas utiliser son petit doigt en systématique, j'ai peur que ça perturbe la succion après.

qu'en pensez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris correspond aux tétées en grappe du soir : les bébés allaités enchainent les tétées le soir : comme tu le décris, 45 minutes de tétées, 30 minutes de dodo, et de nouveau 45 minutes de tétées...etc pendant plusieurs heures le soir.
Proposer le sein à ce moment là permet d'être sûre que bébé tète autant qu'il en a besoin !

Voici le passage d'un document que j'aime partager sur la question :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Et voici le document en entier : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Prends le temps de le lire avec le papa et dites nous ce que vous en pensez par rapport à votre bébé : est-ce que ça correspond ?
 

Manino

Montée de lait
Oh oui merci, ça a l'air de correspondre a ce qu'on vit !
Mais du coup moi je n'alterne pas tjrs les 2 seins a chaque réclamation, de peur qu'il loupe le lait gras ! Ou je me trompe et qu'il faut justement alterner ? En tout cas vive la position transat ! Je vais à une réunion demain, j'espère être rassuree sur tout :)
 

Muwan

Période de pointe
Merci beaucoup Sylvie! Je m'excuse de mon ignorance! Ma Sf m'a toujours dit ça, je vais essayer d'en reparler avec elle ;-)
 

Manino

Montée de lait
Snif, j'ai loupé la réunion faute de temps !
Nous sommes allés à la PMI ce matin pour la pesée de mon petit gars et j'ai pu voir la puéricultrice. Elle a regardé ma position et a corrigé le mention qui ne s'ouvrait pas assez en grand... Alors certes, j'ai eu la sensation d'avoir moins mal pendant la tétée mais au retour chez moi rebelote... C'est plus dur avec le sein gauche malgré le fait que je veille à ce que tout soit parfait !
Milo a pris 180gr en une semaine (poids naissance : 3,450kg, poids sortie : 3,335kg et poids actuel 3,515kg).
Cela veut dire qu'il tète parfaitement bien mes 2 seins non ? S'il était mal placé, il tèterait moins bien et n'aurais pas pris autant de poids, non ?

J'ai donc rdv avec mon médecin traitant cet après midi pour voir si c'est une candidose... Car j'en peux vraiment plus de redouter chaque tétée ! :'(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah oui, c'est super ! C'est chouette ! félicite toi et félicite ton bébé !

Je t'ai envoyé ce message "vite fait" juste pour que tu aies les informations par rapport aux prises de poids moyennes des bébés allaités.
Seule une personne compétente en allaitement qui observera une tétée en entier pour ton bébé pourra te donner des informations concernant la qualité de la succion. C'est vraiment une bonne idée de rencontrer une animatrice LLL ou une consultante en lactation qui prendra le temps de regarder attentivement.

C'est difficile de faire le pas pour aller en réunion, n'est ce pas ? beaucoup de mamans craignent d'être jugées et de se sentir mal à l'aise avec un tout petit en réunion. Sois assurée que les animatrices sont là pour t'apporter informations et soutien, et que leur savoir et leur compétence sont au service des mamans de tout petit ! on est toutes passées par des moments d'interrogations, de doutes, de douleurs... et les bénévoles de LLL nous ont donné le "coup de pouce" qui a débloqué la situation !

Comment s'est passé ton rendez vous chez le médecin ? pense-t-il que tu as une candidose ?
 

Manino

Montée de lait
Merci en tout cas pour l'info ! :)

Alors, j'ai loupe la réunion de ce matin faute de temps... Je suis en train d'en chercher une dans le 92, je crois qu'il y en a une pour jeudi ! Je vais demander a mon mari d'y alner. Heureusement qu'il me soutient énormément, c'est tres important ! Nous parlons toujours de "notre" allaitement :)

Mon médecin m'a énormément déçue ! Quand elle m'a demandé le nombre de tétées quotidiennes, j'ai dit que je donnais à la demander et que ça pouvait être autour de 10 tétées par jour nuit +/- comprise, elle a hurlé et m'a demandé despacer les tétées de 2-3h ! Sa réaction m'a laissé pantoise, heureusement que mon mari était la pour me réconforter ! Je garde confiance en moi, je vais continuer à donner à la demande... Non mais ! Elle m'a préconisé par contre, pour soulager les crevasses, de mettre de la lanoline et de les laisser un Max a l'air jusqua séchage, ce que je faisais hier. Je vais continuer donc aujd et demain.

Elle n'a pas détecté de candidose, juste de petites crevasses. Comme je lui ai dit que j'avais pas eu mal a la tétée a la PMI ce matin, j'allais essayer de rectifier sa lèvre inférieure au moment de la mise au sein et voir si ça va mieux ou pas.

Niveau douleur c'est beaucoup mieux ! Je pense que la puériculturice de la PMI avait raison, Milo ne devait pas ouvrir la bouche assez en grand ! Je le force a le faire et la tétée est quasiment plus douloureuse ! Je me sens du coup plus détendue. Parfois quand je sens un pincement, je le retire du sein et je refais la manip et ça a l'air daller mieux.

Il reste donc les douleurs des crevasses à régler.
Si je fais comme j'ai dit (lanoline et seins a l'air), ça peut vite cicatriser ?
Mon fils saura t il téter sans mon aide ?

Je vais quand même aller a une réunion pour m'assurer de sa bonne prise au sein et échanger avec d'autres mamans.

Je ne sais pas comment vous remercier en tout cas, pour la patience dont vous faites énormément preuve ! Y a beaucoup d'amour là dedans :)
 

Félinéa

Période de pointe
Comment fais-tu pour lui faire mieux ouvrir la bouche ? J'ai le problème aussi parfois mais je ne sais pas comment faire.
 

Manino

Montée de lait
La puéricultrice m'a montré qu'il fallait approcher ton mamelon de sa bouche, dès qu'il l'ouvre en grand, forcer sur son menton inférieur pour qu'il garde l'ouverture et approcher rapidement sa tête du sein. Difficile à décrire par écrit !
Je vais à une réunion LLL d'ici 30min, j'ai hâte !!
 

Manino

Montée de lait
Petit bilan de la réunion de ce matin !
J'en suis ressortie satisfaite et confiante en moi :D
Une animatrice a pu voir la mise au sein mais n'a rien trouvé de particulier à part que Milo n'ouvrait pas assez sa bouche en grand... Donc je rectifie ca quand il est au sein et la tétée est parfaite, sans douleur ! Quand je sentais sue ça piquait ou que ca tirait, je remettait le menton inférieur de mon fils correctement et c'est bon :)
Reste la question des crevasses (tres tres légères !), donc je les badigeonne de lanoline après chaque tétée et je les laisse à l'air (pas glamour mais mon mari se rince l'œil haha)

Avec le recul, je me demande aussi si les douleurs que j'ai en début de tétée (à la mise au sein et pendant 5-10sec) ne sont pas dues au lait qui s'écoule ? Ca me paraît fort douloureux pour être ca... Je vais voir d'ici vendredi quand j'irai voir ma sage femme.

Avez vous des astuces/conseils pour éviter que mes mamelons ne collent au soutien gorge ? Même secs, quand j'ai besoin de me rhabiller, ça colle quand j'enlève le soutien gorge donc je le fais délicatement... J'ai peur du coup que ca arrache les petites croutes de mes crevasses ! A quoi est ce du ? Que puis je faire ? Vais je pouvoir allaiter sans le souci du mamelon qui colle ? Car je prends mille précautions quand je retire le cache sein du soutien gorge... Que faire ? :)
 

Camomilla

Voie lactée
Bonjour,J'ai moi même eu des crevasses, et les coussinets d'allaitement ou le tissu du soutien gorge s'incrustaient dedans. C'était l'horreur et malgré mes précautions ça me faisait souvent ressaient.
je te conseille donc la cicatrisation en milieu humide : tu prends une compresse stérile non tissée que tu imbibes de ton lait (si possible de lait de fin de tétée), et tu mets du film alimentaire pour faire tenir le tout. Le lait maternel de part ses propriétés va te faire cicatriser plus vite, et tu n'auras plus de souci de croutes qui s'arrachent.
 

Manino

Montée de lait
Merci pour l'astuce ! Le film alimentaire est il obligatoire ?
Je pense que oui car j'ai remis le cache de mon soutien gorge par dessus la compresse imbibée de mon lait et ca a séché la compresse donc j'ai rncore plus douillé a la tétée suivante ! :/
 
Haut