Bonjour Manino,
j'ai eu comme toi d'énormes problèmes de crevasses dûes à la mauvaise prise du bébé qui n'ouvrait pas complètement la bouche.
Pour les crevasses : comme toi cicatrisation en milieu humide quand la crevasse était installée, sinon, les coquillages d'allaitement m'ont beaucoup soulagée et empêché la formation de nouvelles crevasses.
Pour que le bébé réapprenne à prendre le sein correctement, j'ai eu de bons résultats avec cette technique : tu amènes le bébé à prendre le sein tout seul au lieu de lui mettre en bouche : il faut que tu t'installes en position semi allongée et que tu tiennes la tête du bébé au-dessus du sein (avec l'aide du papa c'est plus facile) puis tu la baisses doucement en le laissant prendre le sein tout seul, il ouvre alors mieux la bouche et prend le sein dans la bonne position avec la langue bien dessous. En fait, ça correspond à sa position naturelle que l'on peut voir à la naissance quand il est sur le ventre et qu'il se "laisse tomber" sur le sein. Tu peux aussi d'ailleurs s'il est tonique et motivé le laisser à plat ventre sur toi : il monte et descend la tête en cherchant le sein à tâtons, et quand il le trouve, bingo ! Sa prise en bouche est excellente et avec un peu de chance il saura la reproduire à la prochaine tétée (moi, ça ne marchait pas tous les jours, mais parfois après une bonne prise au sein le matin le bébé tétait correctement pour toute la journée... et parfois non..)
J'ai eu de bons résultats aussi --- mais là attention, la LL va hurler au scandale --- en lui donnant un biberon à tétine physiologique de marque Tommy Tippee, mais mon bébé était plus agé, il avait 5 mois, c'était pour lui donner mon lait à la crèche, et bizarrement c'était le déclic qui lui manquait pour enfin prendre le sein correctement à chaque tétée. Comme ton bébé est encore petit, je te conseillerais d'essayer d'abord la méthode naturelle, de faire vérifier son frein de langue et de garder mon exemple de biberon en dernier recours...
Tu vas y arriver, tu y es presque ! Et après tu verras, c'est du bonheur !