• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs durant les tétées : incompréhension du corps médical

Softcareless

Montée de lait
Bonjour.
Je vous écris aujourd'hui car je suis dans le doute. A force d'en entendre je me dis que finalement le soucis viendrait de moi.

J'ai accouché le 26 décembre de mon second fils Aaron. Mon premier étant aplv sévère j'ai repris un régime encore plus stricte pour m'éviter les débuts désastreux connus avec mon premier, qui de toute façon, est encore allaité.

Pour Aaron on commençait super bien.
Mais au fil de la journée j'ai eu mes premières crevasses visibles !
6 sages femmes sont passées durant mon séjour et aucune n'a trouvé le soucis. Certaines m'ont dit qu'il devait "apprendre" à téter. La position est pourtant bonne. J'ai tout essayé. Et les seules qui me font moins mal (parce que ça reste douloureux quand même hein) c'est en ballon rugby ou allongée sur le côté.

Je suis rentrée vendredi. Et j'ai de plus en plus mal.
La douleurs est tout le long de la tétée. A la fin de la tétée mon téton est un peu aplati et en forme de stick rouge à lèvres.

Noah avait un frein de lèvre. On l'a détecté tard. Est ce possible d'avoir pareil ?

Merci de votre attention
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations !

Oui, un frein est possible, sachant qu'en plus, les freins sont héréditaires et apparaissent donc souvent chez plusieurs membres d'une même famille. Tu peux peut-être faire une photo de sa lèvre en la soulevant (et également de sous sa langue) et la montrer : les animatrices LLL ici pourront sans doute te donner un avis. Ou voir le spécialiste qui avait détecté le frein de ton premier ?

Le corps médical est rarement formé à l'allaitement...
 

Softcareless

Montée de lait
Je vous mets la photo.
Celle du haut le frein de Noah (avant l'opération)
Et celle du bas celui D'Aaron actuellement.
Celui de la langue je ne parviens pas à la faire. Il me tète directement. Je n'ai pas assez de main.
Mais le frein de langue à été vérifié. La langue est bien libre et il passe la langue.
Le frein de lèvre par contre les pédiatres m'ont dit qu'il n'a rien à voir avec les douleurs lors de l'allaitement. Pour eux c'est ma peau qui est fragile. (j'allaite depuis 22 mois mon grand...) 20180104_235923.jpg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au niveau de la langue apparemment certains freins sont difficiles à détecter et pas mal de pédiatres s'y trompent. Je me permets de tagguer @Sylvie qui s'y connaît très bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux meme taguer @Myriam et @Jujumeo pour super doc

La photo de la langue faut prendre quand ils pleurent.

Mais bon jai bien limpression que tu as deja la réponse a ta question. En general quand maman a une intuition Cest la bonne.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'histoire de la peau sensible, tu t'en doutes, j'y crois pas du tout ^^ Pour la langue tu peux essayer de photographier ou de filmer bébé en train de pleurer comme le dit badmom : on arrive à voir !
 

Softcareless

Montée de lait
L'histoire de la peau sensible, tu t'en doutes, j'y crois pas du tout ^^ Pour la langue tu peux essayer de photographier ou de filmer bébé en train de pleurer comme le dit badmom : on arrive à voir !
J'y crois pas non plus pour la peau sensible.
Je vais tenter aux prochaines larmes (il pleure rarement en plus !)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour le frein de lèvre il semblerait que dans certains cas ça suffise à expliquer les douleurs - ici Nounours avait les deux (paraît que souvent les deux sont associés), mais seulement celui de la langue coupé, et ça va (pas de douleurs ni de souci de prise de poids), mais pour d'autres bébés et mamans il faut virer le frein de lèvre...
 

Softcareless

Montée de lait
Sa lèvre se retrousse que sur le bout et non pas jusqu'au dessous du nez.
Il a pourtant une belle petite ampoule après les tétées.
On a pas vu d'ostéopathe. Il y a un joli bordel dans nos assurances actuellement
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK !

Ici j'ai un peu les mêmes problèmes (et notre fils a 2,5 mois...), on voit un spécialiste pour les freins lundi mais l'ostéo avait déjà aidé car il avait des tensions sur un côté.

Si c'est que tu ne peux pas avancer les frais en attendant d'être remboursée, eut être que tu peux voir avec l'ostéo si tu peux lui faire un chèque et lui dire quand il peut l'encaisser plus tard ?
Mon kiné français faisait ça...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici frein de lèvre = ampoule de succion et frein de langue = bout de la langue en coeur quand tirée, au lieu de bien rond (ça ne fait pas le diagnostic, mais ça peut donner des soupçons ;)).
 

Softcareless

Montée de lait
En Belgique ce n'est pas pareil. Mais les soucis sont pareil sur les 2 seins. Les positions rugby et allongée atténuent. Mais par exemple, la nuit, il a besoin d'aide pour attraper le sein.
 
Haut