• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs durant les tétées : incompréhension du corps médical

Softcareless

Montée de lait
Voilà 2 exemples de tétée. Pour moi sa lèvre du haut se retrousse pas assez. J'ai beau corriger rien n'y fait. Et souvent il aspire sa lèvre supérieure 20180105_225752.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, la tension est visible sur sa lèvre supérieure : le petit pli au dessus de la lèvre n'est pas normal : c'est la tension du frein de lèvre qui tire vers l'intérieur.
Tu vois de quoi je parle ?
 

Softcareless

Montée de lait
Effectivement, la tension est visible sur sa lèvre supérieure : le petit pli au dessus de la lèvre n'est pas normal : c'est la tension du frein de lèvre qui tire vers l'intérieur.
Tu vois de quoi je parle ?
Oui je vois de quoi tu parles. Et les sages femmes sont passées à côté.
 

Softcareless

Montée de lait
Faut pas leur en vouloir elles y connaissent rien en allaitement
Justement c'est qu'elle se vante du contraire en fait. Hôpital avec label amis des bébés. Mettent en avant l'allaitement.
J'avoue qu'elles m'ont tout de même aidé à lancer mon premier allaitement malgré le frein et j'ai tenu bon.
J'avoue que ce genre de soucis liés aux freins c'est subtile quand même
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites dans quel département ?
 

Softcareless

Montée de lait
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites dans quel département ?
Une consultante en lactation iblc (ou truc du genre) j'en ai vu une quand mon premier avait 4 mois.
Je suis de Belgique sinon. Binche dans le hainaut. Je ne sais pas s'il y a une consultante de la leche league
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Softcareless , ton bébé semble avoir un beau frein de lèvre supérieure et cela a l'air de te causer beaucoup de douleurs...
un petit message d'espoir : ta situation s'approche beaucoup de ce que j'ai connu au tout début de l'allaitement. Très rapidement, des douleurs, des crevasses énormes et cette forme de stick de rouge à lèvres.
La langue était en coeur mais le frein ne semblait pas si serré... et je crois que c'est le frein de lèvre supérieure qui gênait car mon bébé ne retroussait pas ses lèvres non plus, je devais le faire manuellement plusieurs fois par tétée et j'obtenais le pli que l'on voit sur tes photos.
En grandissant (à ses 1 mois très exactement) sa lèvre s'est assouplie ou bien sa bouche a grandi elle aussi, en tout cas les tétées ont brusquement cessé d'être douloureuses.
Finalement je n'ai pas fait couper le frein (j'ai mis trop longtemps à comprendre ce qui se passait).
En Belgique je ne sais pas qui tu peux aller voir mais en région parisienne il existe un ORL qui fait des freinectomies quand nécessaire. Parfois on peut le contacter et envoyer une photo pour avis.
 

Softcareless

Montée de lait
Salut @Softcareless , ton bébé semble avoir un beau frein de lèvre supérieure et cela a l'air de te causer beaucoup de douleurs...
un petit message d'espoir : ta situation s'approche beaucoup de ce que j'ai connu au tout début de l'allaitement.
Merci.
Je vois une stomatologue mercredi. Celle qui s'est occupé de mon premier loulou qui avait les mêmes soucis. Et malgré la correction sur mon premier, je n'ai pas pu éviter la freinectomie
Comment as tu fait ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien que tu puisses voir rapidement une personne compétente !
Je n'avais rien fait à part retrousser la lèvre. Je crois que ce qui a marché c'est une combinaison de facteurs :
- bouche plus grande avec la croissance
- mamelons "endurcis" après un mois de tétées
- ah peut-être une chose : j'insistais beaucoup pour qu'il ouvre grand la bouche. Je le mettais en face de moi en ouvrant et en tirant moi-même la langue pour lui montrer ce que j'attendais en disant "ouvre grand". Et je suis persuadée qu'il comprenait bien
- retroussage de lèvre (cela l'a peut-être assouplie ? Pourtant je ne tirais pas dessus je ne voulais pas lui faire mal)

Bref des apprentissages naturels des deux côtés (peut-être ai-je aussi amélioré ma position sans le savoir, pourtant je faisais bien attention dès le départ). Petit à petit les mamelons ressortaient moins biseautés (douleurs toujours présentes) puis d'un coup, vraiment le jour de ses 1 mois, plus rien.

Pour l'anecdote et pour être complète, j'avais tellement de douleurs que j'ai pensé à une candidose même si l'aspect et la présentation ne correspondaient pas et j'ai été traitée par fluconazole pendant plusieurs jours (traitement interrompu avant la fin car les douleurs avaient disparu et je me suis dit que le problème était mécanique et pas infectieux)
Bref j'ai cherché dans tous les sens de manière un peu confuse et simultanée mais les douleurs et le découragement étaient tels que je n'avais pas le "luxe" d'attendre d'explorer les pistes une à une.
 

Softcareless

Montée de lait
Je sais que les crevasses et ce genre d'irritation ouvre la porte aux candidoses (que je guette car j'y suis facilement sujette). Par contre le fluconazole était sans résultat ici. On est passé par la nystatine.

Je m'étais demandé aussi si les massages du frein pouvaient assouplir la lèvre mais sur mon grand aucun résultat. Pourtant il ouvrait bien grand... Et souvent il aspirait sa lèvre supérieure si je corrigeais pas...

Je veux pas pratiquer une freinectomie si on peut justement l'éviter. Je me sens égoïste en fait.
Certaines positions me font moins mal. Et le plus drôle c'est que ce ne sont pas toujours les plus recommandée. Récemment en j'ai tenté l'allaitement en tailleur bébé pris presque comme un bambin. Bah j'ai quasi pas mal.

Enfin merci pour ton histoire. Je sais maintenant qu'on peut éviter une opération.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Softcareless une freinectomie n'a rien d'égoïste !

1) Vouloir allaiter même à ce prix-là n'est pas égoïste. C'est quand même énormément de bénéfices pour l'enfant, ça coûte rien de le rappeler, donc autant que la maman soit bien, on n'est pas des martyres...
2) Les freins ne causent pas que des problèmes d'allaitement... Ils peuvent aussi gêner la future élocution, ou encore causer des problèmes orthodontiques
3) Les interventions peuvent se faire de façon indolore pour l'enfant.

Cela dit, c'est à toi de faire ton choix, mais je voulais réagir sur le mot égoïste, bien sévère pour toi !

Cela dit, je trouve le témoignage de @Thècle tout à fait intéressant !
 
Dernière édition:

Softcareless

Montée de lait
Oui je sais. Le frein de lèvre peut causer ce genre de soucis et causer des soucis niveau dentition également (plus coûteux à l'avenir que cette minuscule opération)
Mais c'est l'anesthésie. Je n'aime pas. Mon premier on lui a fait ça sous AG. J'ai culpabilisé... Enfin sur le coup car quand on a vu les changements et le confort des tétées et fini les énormes rots à ne plus en finir c'était simplement magique...
Je suis sévère envers moi même et culpabilise rapidement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé même au ciseau l'intervention a eu lieu sans aucune anesthésie car il n'avait que 15 jours et il n'a même pas pleuré !! Les freins ne sont pas encore innervés à cet âge !! Ton bébé est très jeune, la donne n'est pas la même que pour l'aîné... Plus tu attends, plus c'est lourd, plus l'anesthésie s'impose... Ca avait d'ailleurs été un argument de l'ORL pour ne pas traîner, car c'est tellement facile quand ils sont tout tout nouveaux-nés. Le diagnostic et l'intervention (qui a duré, euh... 3 secondes ?) ont eu lieu dans le même rendez-vous. C'est d'autant plus débile que le personnel soit mal formé en maternité pour faire une détection précoce :mad:

Je crois qu'on peut faire sous anesthésie locale et au laser, pour les bébés plus grands, si on a un praticien qui fait comme ça, @Jujumeo c'est bien ça ?

Tu es une super maman, tu essaies de trouver la meilleure solution !
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
Je viens d'apprendre plein de choses, notamment que mes 3 enfants ont/avaient probablement un frein de levre. Ils ont tous eu ce pli sur la levre superieure.

Pour le troisieme, la pediatre lui a coupe le frein de langue a la visite des 1 mois aussi avec les ciseaux et sans anesthesie. Je pense que ca fait un peu l'effet d'un vaccin : il a pleure une minute (mais peut-etre surtout parce qu'il etait maintenu ???), a tete 5 minutes et s'est endormi en faisant de grands sourires. Bref, ca ne l'a pas du tout traumatise ! J'imagine que c'est en gros pareil pour un frein de levre.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert que j'avais moi-même des freins grâce à ce forum (les problèmes de ma mère pour m'allaiter exclusivement ont trouvé leur raison, et je sais aussi pourquoi je n'arrive pas à tirer la langue très loin... alors que mon bébé, sans son frein, la balade partout du nez au menton :D).

Ici une vidéo sur l'intervention au laser qui m'avait intéressée (@Jujumeo pourra peut-être dire si ça se rapproche ou pas de ce qu'elle a vécu avec sa petite pour son frein de lèvre).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici frein de lèvre coupé au laser à 4 mois, par le Dr dont @Jujumeo a envoyé les coordonnées. Anesthésie locale (lidocaine en crème je crois). Allumage du laser et section en... 5 secondes peut être. Bébé n'a pleuré que parce qu'on lui tenait la tête... dès que c'était fini et qu'on l'a prise dans nos bras, elle eéait contente.
Je rejoins @Marnie plus c'est fait tôt plus c'est facile :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi on a coupe un Frein de langue a noeunoeuf noeunoeuf il avait 2 mois max moins je crois bistouri zero anesthésie.
Pas content d'être bloqué mais vite fini
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement il n'y a aucun égoïsme dans ta démarche @Softcareless . Pour les points exacts que cite @Marnie .
J'allais taguer @Jujumeo car sa fille a été prise en charge un peu plus "tardivement" et je crois me souvenir que c;était une réussite.
Je t'avoue que je me suis longtemps demandé si je n'allais tout de même pas le montrer à un ORL... pour éviter les problèmes de lactation futurs, les douleurs aux poussées dentaires, et les problèmes de dentition... mais comme il n'est pas très marqué , ou de moins en moins (je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est réellement possible) j'ai laissé tomber cette idée.
Lire les témoignages de @bad mom et @Kiwiii est déculpabilisant, non ?
 
Haut