• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification pour completer le manque de LM en journee ?

Sealine

Hyperlactation
Visite du 5ème mois chez la pédiatre ce jour.
j'ai mis le poids et taille dans ma signature. c'est pas mal je pense comme prise.

en revanche, je lui ai parlé de mon pb de manque de lait en journée (je tire au boulot pour donner à la nounou) et elle me conseille plutôt de commencer la diversification que lui donner du LA.

elle me dit qu'à 5 mois, il peut commencer à manger des légumes et fruits. en revanche, pour les yaourts infantiles, elle dit que c'est trop tôt.

son idée c'est de dire que tant que je peux donner du lait maternel (même si ça ne couvre pas ses besoins en journée avec nounou), je le fais et on complète avec les purées.

en revanche, elle me dit de donner d'abord les purées, puis après, de donner le sein ou le bib.... moi j'ai lu partout le contraire :(

vos avis/conseils/remarques seront les bienvenues !!! la diversification, faut avoir fait mat sup pour s'en sortir lol ^^
 

machouchou

Période de pointe
le pédiatre m'a suggéré l'autre jour de commencer à introduire les légumes (carotte-potiron-artichaut-haricot vert-courgette !) , en me disant que ça pourrait me permettre de ne pas avoir à fournir autant de lait si jamais la production baisse. d'abord 2 à 3 cuillères puis progressivement jusqu'à un pot de 120 g
en effet, ça pourrait être utile...donc même si je n'étais pas pressée je me suis dit, testons !
j'ai donc fait goûter à selma 3 cuillerées de carotte (petit pot bio que j'avais eu en échantillon) tout à l'heure, elle a eu l'air d'apprécier !
demain je fais cuire du potiron, je lui en donnerai peut-être
j'ai regardé par curiosité ce qu'il y avait dans les petits pots pas bio, j'ai été effarée par la liste des ingrédients ! (huile végétales par ci, je sais plus quoi par là !)
je dois récupérer un babycook chez une amie; selon le temps dispo (!!!!) je pense qu'on alternera préparations maison et petits pots (bio); il y a des sachets de légumes bio surgelés, je pense que j'en achèterai, c'est pratique pour prélever de petites portions
pour l'ordre je dirais plutôt comme toi...(ou alors la pédiatre a peur que bébé boude les légumes s'il est déjà rassasié par le lait ???)
 

Sealine

Hyperlactation
oui, pareil pour les quantités, d'abord deux trois cuillères, jusqu'à 120g.

pour le fait de donner d'abord qqs cuillères, oui, c'est pour éviter qu'il soit rassasié avec le lait et qu'il ne veuille pas gouter.... mais bon, pour moi, je pensais que le lait suffisait (LM ou LA) jusqu'à un an.

du coup, je comprends plus rien....
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Re-bonjour Sealine,
Je pense qu'au début, il faut vraiment privilégier le lait et donc proposer les fruits et légumes après en compléments (ce ne sera que de toutes petites quantités, juste pour goûter). Par contre quand je ne suis pas là, s'il apprécie les fruits et les légumes, je dirais à la nounou de lui en donner de plus grandes quantités sans dépasser pour le moment l'équivalent d'un demi "petit pot". C'est vrai sinon que jusqu'à 8/10 mois, il y a des enfants pour lesquels le lait suffira et qui ne seront pas intéressés par les autres aliments, mais je pense qu'ils ont véritablement le sein à volonté ce qui n'est pas notre cas, d'après ce que j'ai compris.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme dit Sophie, ton p'tit loup n'ayant pas le sein à volonté, il peut éventuellement manquer de LM chez la nounou mais tant qu'il grandit et grossit bien, et tant que la nounou a assez de lait à lui donner, pas la peine de trop forcer la diversification, surtout si ton bébé n'est pas prêt.

Je n'ai pas relu tes messages précédents (la flemme !!) mais si la nounou manque de lait, une diversification en douceur peut être un complément, avec toujours ton lait en priorité. En revanche, si tu tires juste assez de lait pour la journée et que ton bébé a accès librement à la tétée quand il est avec toi, pas besoin de commencer à diversifier.

Il ne faut pas oublier que les légumes et les fruits sont beaucoup moins caloriques que le LM, ce n'est donc pas ça qui va le faire grossir. Cela lui calera l'estomac donc les tétées doivent rester prioritaires surtout si ton objectif n'est pas de le sevrer. Tu peux donc lui proposer des solides (purée plus ou moins épaisse, morceau à suçoter dans la main) mais privilégie d'abord les tétées. Chez la nounou, bien lui faire comprendre qu'elle ne doit pas le gaver avec des solides, surtout s'il a du mal à les accepter. La diversification doit toujours se faire en douceur et en observant les réactions de l'enfant.
 

Sealine

Hyperlactation
merci pour vos réponses ^^
oui, au fur et à mesure des jours, je tire moins que ce que le petit mange/boit chez la nounou..... souvent, il prend 220 et moi je tire difficilement 180 et en faisant en plus un tirage le soir quand bébé est couché....

là, ça va etre de pire en pire avec ma reprise active du boulot (pour l'instant, je reste dans mon bureau, mais d'ici peu (mercredi) je pars toute la journée sur les routes et pas d'endroit pour tirer et stocker le lait. je vais prendre glacière, mais bon, je sais que ça va pas être aussi confortable qu'au bureau....
 

Lisemeuh

Période de pointe
Coucou Sealine ;-)

Je te redis des choses, excuse-moi pour les répétitions si c'est le cas.
J'ai fait comme toi arrivée à 5 mois: plutôt que d'installer du LA pour la journée, j'ai commencé la diversification. Mon pédiatre est très pro allaitement et revenait d'un congrès sur l'alimentation du bébé lorsque je suis allée le voir. Du coup, il avait modifié pas mal de choses dans ces conseils par rapport à ceux qu'il m'avait donnés avec mon aînée...

Bref... J'ai pu éviter le LA grâce à la diversification... Bon, finalement, j'ai même pu éviter le biberon, puisqu'il ne prend que des olides en journée... Certains bébés vont doucement dans leur apprentissage de la cuillère, d'autres vont vite. Du coup, il tète vers 6H30, puis il mange à 11H30 purée+petit suisse+compote chez nounou, puis il goûte compote+petit suisse. je le fais tèter vers 18H45.
J'ai brieffé la nounou sur le goûter surtout: ni trop tard, ni trop copieux, pour qu'il ait bien faim à mon arrivée. Ca marche bien. Au début, elle donnait un goûter bien calant, et il rechignait à la tétée, je pense que ça aurait pu mettre en péril ma lactation.
En revanche, il n'y a pas de règles sur lait d'abord/lait après.... Mais quand tu veux privilégier le lait, c'est mieux de commencer par le lait ;-). Et pusi ça dépend des enfants... Certains s'énervent s'ils ont trop faim et n'acceptent la nouveauté que s'ils ont unpeu mangé, pour d'autres c'est le contraire..

Je n'ai pas non plus vérifié le poids de mon loulou depuis plusieurs mois... Je vois qu'il grandit, que ces habits deviennent trop petits ;-), et je ne me colle pas trop de pression là dessus.

Un danger est tout de même qu'il aime bp bp les solides et qu'il se détourne du lait - ça a été mon cas. J'avais donné un grand coup de frein alors et fait bien attention à ne pas donner de solides (ou quasi pas) le week-end. J'ai l'impression que l'équilibre se fait.

Bonnes premières découvertes! :)
 

cri_cri

Montée de lait
Coucou Sealine ;-)

Je te redis des choses, excuse-moi pour les répétitions si c'est le cas.
J'ai fait comme toi arrivée à 5 mois: plutôt que d'installer du LA pour la journée, j'ai commencé la diversification. Mon pédiatre est très pro allaitement et revenait d'un congrès sur l'alimentation du bébé lorsque je suis allée le voir. Du coup, il avait modifié pas mal de choses dans ces conseils par rapport à ceux qu'il m'avait donnés avec mon aînée...

Bref... J'ai pu éviter le LA grâce à la diversification... Bon, finalement, j'ai même pu éviter le biberon, puisqu'il ne prend que des olides en journée... Certains bébés vont doucement dans leur apprentissage de la cuillère, d'autres vont vite. Du coup, il tète vers 6H30, puis il mange à 11H30 purée+petit suisse+compote chez nounou, puis il goûte compote+petit suisse. je le fais tèter vers 18H45.
J'ai brieffé la nounou sur le goûter surtout: ni trop tard, ni trop copieux, pour qu'il ait bien faim à mon arrivée. Ca marche bien. Au début, elle donnait un goûter bien calant, et il rechignait à la tétée, je pense que ça aurait pu mettre en péril ma lactation.
En revanche, il n'y a pas de règles sur lait d'abord/lait après.... Mais quand tu veux privilégier le lait, c'est mieux de commencer par le lait ;-). Et pusi ça dépend des enfants... Certains s'énervent s'ils ont trop faim et n'acceptent la nouveauté que s'ils ont unpeu mangé, pour d'autres c'est le contraire..

Je n'ai pas non plus vérifié le poids de mon loulou depuis plusieurs mois... Je vois qu'il grandit, que ces habits deviennent trop petits ;-), et je ne me colle pas trop de pression là dessus.

Un danger est tout de même qu'il aime bp bp les solides et qu'il se détourne du lait - ça a été mon cas. J'avais donné un grand coup de frein alors et fait bien attention à ne pas donner de solides (ou quasi pas) le week-end. J'ai l'impression que l'équilibre se fait.

Bonnes premières découvertes! :)


ça me redonne le moral de lire ton message...je m'explique : ma puce aura 5 mois à la fin de la semaine, elle sera garder chez nounou début novembre. Je ne veux pas stopper l'allaitement à ma reprise et du coup la pédiatre m'a proposée de commencer les purées et compotes ce week end puis les petits suisses le mois prochain en me disant que comme ça elle sera diversifiée pour ma reprise...et je n'aurai pas besoin de lui prévoir du lait ( pour l'instant, gros échec côté tirage de lait). Ma puce a le même rythme que ton loulou sauf que pour l'instant il y a en plus une tétée vers 9h30. A quel moment a-t-il pris ce rythme là? Je me demande qd elle va passer de 5 à 4 tétées...pour l'instant, c'est vers 6h30 ( voir7h) puis 9h30, 12h30, 14h et vers 19h. si elle reste avec ce rythme il faudra que je lui fasse prendre le bibi, chose que l'on avait essayer ( sans succès) avant cette visite chez la pédiatre qui 'avait redonnait du baume au coeur. Au pire j'ajouterai un bib le LA ( si je me tire tjs pas le lait...). En espérant qu'elle apprécie la cuillère....
 

TartineChocolat

Montée de lait
bonjour
Mon fils de 7 mois est entré en crèche la semaine dernière. Il faisait encore 8 à 12 tétées par jour. J'ai un peu stressée quand j'ai su que les repas étaient à heures fixes (12H30 et 15H30) quelque que soit l'heure du dernier repas. Un enfants sont hyper adaptables, il s'est calé sur ce rythme là. Et il l'a même conservé le week-end.
Ca m'inquiète peu car mon fils ne prenait pas beaucoup de poids depuis quelque temps. Mais avec la diversification et l'introduction d'une alimentation riche (pdt, patates douces, viande, matières grasse) j'espère que tout va rouler.
Après quelques tatonnement (je ne savais pas combien de lait il prendrait). Il prend 2 biberons de 150 mL + des solides ensuite. Si vous avez de nounous, vous pouvez les éduquer sur la conservation du LM. Dans une crèche, ils sont intraitables, le lait non consommé est jetté ! Argghhhhh ! Du coup ils ont accepté de donner le bib d'abord pour qu'il le finisse.
Moi aussi on m'a conseillé de donner le LM d'abord, pour continuer à stimuler notre lactation et surtout car les solides sont un complément : je pense qu'il faut garder en tête que le lait maternel reste l'alimentation de base d'un bébé jusqu'à un an au moins.
D'après ce que j'ai compris, si on a pas suffisamment tiré de lait, on peut compléter le repas en notre absence avec un laitage. Nos merveilles prennent suffisamment de LM si les tétées sont à volonté le matin, le soir, la nuit (sauf si ils dorment... si si ça existe il parait) et le week-end.

Bon courage et vive les tires-lait !
 

cri_cri

Montée de lait
Nos merveilles prennent suffisamment de LM si les tétées sont à volonté le matin, le soir, la nuit (sauf si ils dorment... si si ça existe il parait) et le week-end.

Bon courage et vive les tires-lait !

la mienne, par exemple, ne tête plus la nuit depuis ses 1mois et demi...Peut-être que je devrais lui donner à téter en premier puis les purées et compotes à la maison et chez nounou elle fera purées, compote puis laitages . Elle y sera juste 2 jours par semaine. J'espère que je n'aurais pas de baisse de lait...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour cri-cri,
tu te demandes quand ta petite va passer de 5 à 4 tétées ; si elle a libre accès au sein alors le nombre de tétées peut varier d'un jour à l'autre. Si tu souhaites conserver une bonne lactation et continuer l'allaitement alors n'hésite pas à laisser ta petite téter autant de fois qu'elle en aura besoin lorsque tu es avec elle.
Disons que c'est tétées à volonté en présence de maman et solides + éventuels compléments de ton lait (même en petites quantités) chez la nounou. Elle aura environ 6 mois quand elle ira chez la nounou, et en plus n'y sera que 2 jours par semaine donc elle aura assez de lait si tu la laisses téter à volonté en ta présence (matin, soir, éventuellement nuit si elle réclame de nouveau, weekends, vacances ...).
On ne peut pas comparer le nombre de tétées avec le nombre de biberons d'un enfant non allaité ; ta petite peut téter 5,7,10 fois par jour, tout cela est normal.
Fais confiance à ta petite et fais-toi confiance.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Cri-Cri,

si j'ai bien lu, ta puce sera 2 jours par semaine chez nounou, le reste avec toi?
A mon avis, tu n'auras aucune difficulté! :)

quant au rythme/nb de tétées, pour répondre à ta question... Les jours diffèrent! je ne compte pas :)
Il a donc pris ce rythme là la jour de ma reprise, mais j'avais commencé la diversification qq semaines auparavant.

Bonne prochaine étape dans ta vie de maman! ;-)
L
 

cri_cri

Montée de lait
Bonjour Cri-Cri,

si j'ai bien lu, ta puce sera 2 jours par semaine chez nounou, le reste avec toi?
A mon avis, tu n'auras aucune difficulté! :)

quant au rythme/nb de tétées, pour répondre à ta question... Les jours diffèrent! je ne compte pas :)
Il a donc pris ce rythme là la jour de ma reprise, mais j'avais commencé la diversification qq semaines auparavant.

Bonne prochaine étape dans ta vie de maman! ;-)
L

merci, c'est encourageant...C'est ma troisième merveille et sûrement la dernière et cette fois-ci je ne veux pas passer au sevrage car je reprends le boulot. Les 2 autres fois, je ne me sentais pas de gérer les 2, cette fois-ci je serai déçue de ne pas y arriver...d'autant que c'est 2 jours par semaine...j'aurais donc les glandes ( pas mammaires:D)de tout stopper alors qu'on pourrait avoir 5 jours + les matins et soirs des jours chez nounou...

normalement, on commence la diversification ce week end ( j'espère que ça ira...surtout qu'elle est enrhumée depuis ce matin et a du mal à téter...) justement pour avoir le temps de tout installer en douceur pour les jours chez nounou qui commenceront fin octobre ...Je suis instit donc je reprends à la rentrée de toussaint.

je suis tes messages depuis août qd tu te préparais à ton déplacement de 3 jours....je suis admirative, je me serais sentie submergée par toutes ces contraintes, finalement je suis chanceuse....c'est facile pour moi!!!normalement
 

Sealine

Hyperlactation
merci pour vos réponses. pour moi, c'est TT à volonté quand je suis à la maison et LM à volonté chez la nounou (qui est bien brieffée sur la conservation, le réchauffage etc..) et de temps à autre, elle a un bib de lait décongelé (à donner en premier, car ça ne se garde pas).

pour ce qui est des repas, Lise, tu as mis combien de temps ? je pense que Benjamin prendra bien la cuillère, mais au départ, la pédiatre a dit de faire seulement une ou deux cuillères, puis augmenter petit à petit jusqu'à 120g.

aujourd'hui, il a pris 250ml et j'ai tiré 220 (ce qui est mieux ouf) et je vais tirer ce soir avant de me coucher. en revanche, demain j'ai 4 heures de route (2 aller et 2 retour) pour aller faire une formation de secourisme.... ça va etre dur de tirer, je vais tacher de le faire trois fois (une fois avant la formation vers 9h, une fois entre midi et deux et une fois à la fin de la formation).

et hier, j'ai eu canaux bouchés.... un mal de chien !!
 

Lisemeuh

Période de pointe
pour ce qui est des repas, Lise, tu as mis combien de temps ? je pense que Benjamin prendra bien la cuillère, mais au départ, la pédiatre a dit de faire seulement une ou deux cuillères, puis augmenter petit à petit jusqu'à 120g.

aujourd'hui, il a pris 250ml et j'ai tiré 220 (ce qui est mieux ouf) et je vais tirer ce soir avant de me coucher. en revanche, demain j'ai 4 heures de route (2 aller et 2 retour) pour aller faire une formation de secourisme.... ça va etre dur de tirer, je vais tacher de le faire trois fois (une fois avant la formation vers 9h, une fois entre midi et deux et une fois à la fin de la formation).

et hier, j'ai eu canaux bouchés.... un mal de chien !!

Aïe, désolée pour ces canaux bouchés! :-/
Ca prend du temps pour s'adapter, tout ça... Je n'ai vraiment jamais eu de canaux trop bouchés pour que la tétée salvatrice ne soigne pas le tout en fin de journée, mais j'imagine à quel point ça doit être douloureux :-(

Pour demain, à ta place, je me contenterais de tirzer pour éviter l'engorgement... Donc un tirage à midi effectivement si tu as le temps, bien à fond... Et à chaque pause pipi, un peu d'extraction manuel dans une serviette pour désengorger le sein... Moi je n'y arrive vraiment qu'après que la pompe ait lancé la montée de lait, mais je pense que ça peut être utile...

Bon courage pour la formation et la journée de route! Tu vas être bien fatiguée après ça, et Benjamin bien content de retrouver sa maman!

Sealine, pour la cuillère, ma fille a mis un bon mois avant de manger un demi petit pot.... Mon fils a mis 2 jours avant d'engloutir 2 pots par repas :-/
Les enfants ne se ressemblent pas ...

Mais effectivement, si tu te dis que tu y vas tout doucement, tu ne te colleras pas la pression.. Bon, c'est Bébé qui décidera du rythme, en fait... Comme pour la tétée, je trouve.

j'ai dépassé 120 gr rapidement, mais pourquoi est-ce que bébé saurait ce qu'il lui faut en lait, et pas ce qu'il lui faut en purée? ;-)

Je vais penser à toi demain... J'ai une journée à peu près similaire en horaires, sans possibilité de tirer, demain :-(... (Réunion toute la journée), mais j'évite les 4 heures de route. Bon courage à toi!

Bonne nuit, et bonne tétée demain avant de partir.

(220 ml, classe! Tu as essayé les tisanes d'allaitement, finalement?)

Bises
L
 

Sealine

Hyperlactation
oui machouchou m'a convaincue et tous les soirs, je carbure aux tisanes. bon, je suis pas à des productions industrielles qui me permettraient d'être sereine sur l'allaitement exclusif en LM, mais tout ce que je tire, je le donne. la pédiatre qui n'est pas forcément pro allaitement m'a agréablement surprise sur ce coup là.

pour les 120g, je ne sais pas, elle m'a dit ça pour l'instant, mais on la voit encore le mois prochain et elle fait le point à chaque fois et réajuste les infos qu'elle nous donne (le mois dernier, à ma demande, elle m'avait expliqué les LA et comment ça se donne en complément etc... là, on va voir pour éviter d'en donner car elle pense qu'il vaut mieux compléter le manque de LM en journée par de la vraie nourriture).

bonne journée à toi aussi et bon courage pour tes réunions !
 

Sealine

Hyperlactation
bon, deuxième tentative purée de carotte : aucun pb (il n'a pris que 10 15g car la dernière fois, au bout de deux cuillères, il n'en voulait plus).
demain, je vais peut etre essayer de lui donner un morceau cuit de carotte, vu qu'il connait le gout et qu'il a bien compris qu'il fallait avaler (il n'a quasi rien recraché sur les 5 cuillères que j'ai donné).

il a toujours du LA en journée (3 bib de 180 en moyenne) et TT en "open bar" dès que je suis là (matin, soir, nuit, week end, vacances).
demain, on continue, je suis très contente qu'il aime ^^

Pédiatre jeudi prochain, on fera le point.

d'après vous, comme je vois que la carotte ne lui donne aucun pb, je pourrais en donner le soir ? ou je reste sur le midi et au gouter ?

pour les gros morceaux, je peux commencer tout de suite ou il vaut mieux que j'attende qu'il tienne assis tout seul ? (il me semble que j'avais lu qu'il y avait un pb sur la déglutition).
 

Sealine

Hyperlactation
oui, c'est pour que je donne moi même. j'ai pas envie encore que ça soit la nounou qui gère la diversification.
pour les gros morceaux dans le cadre de la DME, je crois qu'on est dans les temps, mais je verrais si c'est faisable ou pas du tout en novembre (dans un mois quasiment, il aura peut etre acquis de l'agilité au niveau des mains, on verra).

mon mari a eu la pédiatre au tel, pas sur qu'il soit constipé (ventre mou, se tortille pas, pète sans pb) en revanche, ça pourrait être les dents, on a pris l'homéo, mais pas encore donné...

il n'a pas trop mal dormi cette nuit (deux réveils, le bonheur), donc, ça se calme peut etre.
 
Haut