• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification pour completer le manque de LM en journee ?

Sealine

Hyperlactation
oui, ça va mieux, les nuits bof, mais il n'est plus constipé (il n'a que du LA en journée avec nounou) et on soigne ses brulures (maintenant, c'est des cloques très moches et rouges, mais ça guérit petit à petit).

je suis en congé demain soir, on va avoir qqs jours difficiles jusqu'à mardi car on a du monde, mais après, je me repose un peu (bébé sera chez la nounou de lundi à jeudi prochain, j'en profiterai pour dormir, aller chez l'esthéticienne, etc...)

j'ai quand même hâte qu'il dorme mieux, là il fait : 20h / minuit, puis 3h, et 6h30 (je me lève entre 6h30 et 7h) et il ne se rendort plus aussi vite qu'avant.... c'est ça le pb
 

Lisemeuh

Période de pointe
C'est fou ces cloques.... Peut-être qu'il a fait une réaction allergique à la crème, qu'en dis-tu?
Ca doit te faire mal au coeur...

Mmmmmmmm l'esthéticiennnnnnnne
 

Sealine

Hyperlactation
non non, c'est bien à cause des brulures (la peau était dans un état.....) c'est quasiment guéri donc ouf... mais je serais plus vigilante à l'avenir.
 

machouchou

Période de pointe
ma fille a eu son 1er érythème, au début plus au niveau de la vulve que des fesses...ça va mieux
je pense que c'était directement lié à sa poussée dentaire, elle vient de percer ses deux premières dents d'un coup....
elle semble aussi ne plus avoir envie d'autre chose que mon lait, même les carottes ont été boudées l'autre jour !!
ma petite cousine qui est étudiante en médecine et fait un stage en pédiatrie me disait que beaucoup de bébés étaient très fragilisés par les poussées dentaires, que ça affaiblissait souvent leur système immunitaire
j'espère que vous passez un bon we et te souhaite une bonne nuit
 

Sealine

Hyperlactation
bon, dur dur, je ne suis pas venue depuis pas mal de temps, manque de temps et de motivation.

BB est difficile, il pleure pas mal la nuit. il dort mal, on le reprend dans notre lit quasi toute la nuit.
il est à nouveau constipé je crois, mais ça me gonfle car il ne prend qu'un peu de LA 2ème age en journée (un ou deux bib de 180 max). on a mis suppo de glycérine lundi soir (il n'avait pas fait depuis vendredi matin) et ça va un peu mieux sur le coup, mais ça ne marche pas sur les jours suivants.

je ne l'ai pas encore mis sous forlax (j'avoue que ça ne me plait pas du tout de le mettre sous médoc) et on a fait mettre un peu d'hépar dans son bib par la nounou (30ml). à partir de jeudi soir, il ne sera QUE avec du lait maternel. j'espère que d'ici là, ça va aller à peu près.

ce qui m'énerve, c'est que de vendredi après midi à lundi matin, il n'a eu que du LM, et pourtant, ça n'a pas aidé son système digestif.... je ne comprends pas. on dit bien que le LM ne constipe pas ??? une animatrice pourrait m'aider là ??

souvent le soir, c'est impossible de l'endormir, il crie, il se tortille, et n'est calme que dans les bras, quand on marche... (dimanche soir endormi à 2h30 et hier soir, endormi à 1h, heureusement qu'on le met dans notre lit, ça nous permet de somnoler un peu).

je n'ai pas du tout l'impression qu'il ait une poussée dentaire, il ne bave pas plus que d'habitude et ne mord pas les choses plus que d'habitude. et j'ai touché sa gencive en bas (c'est bien là que sortent les premières dents ?) et je ne sens rien de spécial.

en journée, ça va pas mal, il est assez calme, même s'il ne dort pas des masses.

mardi prochain, je vais à la réunion LLL, ça va me faire du bien, mais j'aimerai bien être sure pour son transit, ça m'angoisse vraiment que ça n'aille pas mieux alors qu'il n'a plus du tout de légumes......
 

machouchou

Période de pointe
bonjour, j'étais un peu inquiète de ne pas te lire et suis désolée que les choses restent si difficiles pour votre bébé et vous..
avez-vous consulté depuis fin octobre ?
courage !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Sealine,

L'immaturité du système digestif n'est malheureusement pas liée à l'alimentation...

Bise bise plein, bon courage,
L
 

Sealine

Hyperlactation
non, nous n'avons pas consulté.
je me pose beaucoup beaucoup de questions :
- dois je arrêter le LA 2ème age et revenir au 1er ?
- dois je attendre pour la diversification (sachant qu'il aime toutes les purées mon bébé) ? et si oui, combien de temps ou jusqu'à quel signe ?
- puis je reprendre la diversification vu qu'à partir de jeudi soir, il ne sera plus qu'au LM jusqu'au 20 novembre (je suis en congés) ?
- dois je le mettre sous forlax et reprendre la diversification tout en le laissant au LA 1er age avec nounou ?
- etc...

bref, vous voyez le truc...
 

machouchou

Période de pointe
oui je vois bien je m'en pose aussi dans tous les sens...c'est encore plus compliqué quand tu vois que ton enfant souffre...
pédiatre ou autre, ça te ferait peut-être du bien d'avoir un avis ? mais il faut trouver le temps, c'est toujours pareil..
 

Sealine

Hyperlactation
mardi prochain, je vois l'animatrice d'allaitement de mon département, j'espère qu'elle m'apportera des infos.
la dernière fois, on avait eu au tel une pédiatre du cabinet (elles sont trois) et elle nous avait dit : suppo de glycérine et eau d'hépar un peu dans le bib.
quand j'avais dit ça à ma pédiatre au rv des 6 mois, elle avait froncé les sourcils et m'avait dit qu'il faut respecter au mini 48h entre 2. mais rien de plus...

et comme elle n'est pas franchement pro allaitement (pour elle, on devrait déjà etre au bib du soir avec farine et repas le midi), j'avoue que j'ai pas très envie de lui en parler, vu qu'elle pourrait dire je sais pas quoi sur l'allaitement (et je suis tellement fatiguée en ce moment que j'encaisse super mal les critiques ou même les remarques qui vont pas dans mon sens....)
 

machouchou

Période de pointe
je te comprends je réagis pareil en ce moment...(ceux qui me disent qu'il faut que "j'apprenne à ma fille à s'endormir seule", je reçois ça comme s'ils me disaient que je fais tout de travers..)
parfois un généraliste peut finalement être de meilleur conseil.. à voir
 

Sealine

Hyperlactation
est ce qu'une animatrice aurait des pistes de réponses ?

est ce que mon alimentation pourrait etre la cause de ses pbs de transit ??
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sealine,

Désolée de ne pouvoir être plus présente ces temps-ci sur le forum :(

Là c'est la maman d'enfants ayant eu des problèmes digestifs qui parle.
A chaque fois que je constatais des problèmes, j'ai toujours fait des retours en arrière : trop de solides, une nouveauté... on repartait soit en 100 % LM, soit avec les solides qui étaient connus comme OK et en essayant de comprendre ce qui pouvait être en cause... (mon alimentation, la leur, ...) bref une enquête à rebours faite de tâtonnements et d'erreurs...
Alors même si les raisons ne sont pas forcément les mêmes, ni même les conséquences pour ton bébé (les miens c'était diarrhées et irritation au sang du siège), je comprends tout à fait dans quel état d'épuisement et de doute dans lequel tu peux être. Et même le sentiment qui peut te faire douter de ton instinct qui te dit que quelquechose ne va pas alors que d'autres peuvent te dire que ce n'est pas cette piste là.

Si j'ai bien compris le LA 1er age convient mais pas le 2ème age ?
As-tu augmenté les proportions de solides ? parfois bébé est avide de nouveautés gustatives ... mais pas ses intestins... surtout quand ils ont été bien malmenés auparavant...
Que tes intuitions te soufflent-elles ? Tu es la meilleure experte en Benjamin qui soit.
 

Sealine

Hyperlactation
Machouchou : non, je n'ai pas changé mon alimentation c'est dernier temps.

merci beaucoup myriam de prendre le temps de me répondre.

quand nous avons constaté la constipation de Benjamin, on a tout de suite arrêté les purées et les bibs de complément en LA qu'on lui donnait en plus la nuit (il pleurait beaucoup et on a pensé, à tort, qu'il avait faim, que je n'avais plus assez de lait etc... et donc, on a fait EXACTEMENT le contraire de ce qu'il fallait faire, et on a accentué sa constipation...).

depuis, il n'a que LA 2ème age deux bibs en journée en semaine, le reste du temps, c'est LM. je pensais que ça passerait, mais non, le week end dernier, il n'a rien fait pendant 4 jours et je voyais bien qu'il n'arrivait pas à pousser (tout rouge, à se tortiller, à essayer de pousser sans rien sortir, etc...) et le suppo a un peu aidé.

pour les tests de purées, on a toujours commencé le midi, avec deux ou trois cuillerées seulement et on a augmenté petit à petit. on était arrivé à 30/60gr de légumes (mais je suis sure qu'il mangera plus, mon fils est un morfale!!!).

j'ai plusieurs pistes devant moi :
- le mettre sous forlax et continuer LA 2ème age et recommencer la diversification (sachant qu'il a le sein le reste du temps)
- attendre jenesaispasquoi pour reprendre les légumes et continuer LA (avec de l'hépar par ex) et LM le reste du temps
- revenir au LA 1er age et recommencer la diversification
- ne pas donner du tout de LA, recommencer la diversification et donner des laitages genre yaourt pour bébé.

le souci, c'est que je pense qu'il ne mange pas encore assez de purées pour faire un repas et pour qu'on se permette de remplacer un bib (il prend des bibs de 180 chez la nounou, il en prend deux ou trois par jour).

que c'est dur d'être maman.... tellement de questionnements (qui nous paraitront surement ridicules plus tard), tellement d'angoisses sur tout un tas de choses. là, c'est l'alimentation, puis ça sera l'école, les sorties, etc.... bref, je sais que j'ai pas fini de me torturer ^^ heureusement, en ce moment, l'allaitement se passe pas trop mal, ouff ;)
 

Sealine

Hyperlactation
bon, j'ai été à ma deuxième réunion LLL cet après midi et ça m'a fait un bien fou (voir d'autres mamans allaitantes, papoter allaitement et maternage, partager nos expériences), c'était super !

l'animatrice m'a donné plusieurs pistes :

donc, premièrement : je vais boire de l'hépar* mais sans trop forcer non plus. de plus, le traitement qu'il a pris pour sa rhino a pu abimer sa flore intestinale, donc lui donner des probiotiques achetés en mag bio.

si ça marche pas : une semaine d'éviction de Protéines de Lait de Vache (ça va etre chaud, je bois du chocolat au lait le matin, avec pain et beurre et je mange beaucoup de fromage... mais je ferais si besoin), et si ça marche pas, essayer l'éviction de gluten pendant une semaine. il fait peut etre une intolérance.

elle m'a conseillée de reprendre les purées de légumes le midi aussi, en petite quantité puisque ça ne devrait pas constiper, et d'éviter le LA autant que possible (c'est ce que je fais déjà).

bref, on va bien voir ^^

ah oui, et j'ai adhéré à la LL et je me suis abonnée à Allaiter aujourd'hui. :)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Super que ça t'ait redonné la pêche!

Essaye tout de même de passer une petite crème qq jours pour traiter d'éventuelles fissures anales: s'il en a, ça entretient la constipation parce que ça l'amène à se retenir encore plus.
je croyais que l'intolérance au gluten provoquait au contraire des troubles type diarrhéiques, mais les 2 sont pê possibles

Bonne journée!
L
 

Sealine

Hyperlactation
des jours (nuits) avec et d'autres sans.
niveau transit, ça va mieux depuis.... dimanche après midi (il a passé une semaine sans aller à la selle...) mais pas de constipation, donc ouf. on lui donne des purées le midi le week end et des compotes au gouter week end et semaine (on a repris fin de semaine dernière). par précaution, on est repassé au LA premier age. et je lui donne des probiotiques tous les matins (je fais ça pendant une semaine).

toujours pas de dents, mais j'ai l'impression que ça le travaille bien et il est en mode : je veux être tout le temps dans les bras de maman... même la nounou hier a dit qu'il avait été difficile pendant la journée.

et après une nuit quasi blanche (pourtant, on l'avait dans notre lit, comme toutes les nuits depuis quasi un mois), et bien je dois bien avouer que ça m'use ^^

mais bon, ça passera !! j'y crois !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ah la la! Bon courage! :-/

On est en pleine phase dentition hier... Pour la petite histoire, ça nous a même fait abandonner la tentative de câlin avec le papa (on a repris que trrrrrès trrrrès moyennement pour le moment) parce que dès qu'on commençait à tenter les bisous, une petite voix de l'autre bout de la maison faisait: "Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!"... En pensant à la perspective d'une nuit hachée, on a préféré s'endormir très vite.... ;-) Ils savent y faire, ces minots!
 
Haut