• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 diversification ordonné par les medecins

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rolala ma pauvre :( je suis désolée pour tout ce que vous avez vécu !!!
c'est horrible !
mon dieu ! tant d'incompétence pour tant de stresse !

alors j'espère que tu auras été rassurée par tout ce que tu as pu avoir comme informations. C'est vraiment terrible de se faire prendre dans un engrenage de ce genre ou l'on n'a plus l'impression d'avoir le choix.

pour information (mais chut t'es pas obligée de le répéter ...) tu n'es aucunement obligée de retourner pour le contrôle à l'hopital. Tu peux appeler et décommander en disant que le suivi sera fait par ton médecin de famille tout simplement. Je l'ai déjà fait perso :rolleyes:
 

Aenwen

Hyperlactation
et bien purée si ma puce avait cette courbe de poids je serais contente XD heureusement la pédiatre que nous voyons a l'habitude des bouts de chou allaités et malgré que ma fille change de couloir deux fois elle se montre rassurante même quand je stresse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est hallucinant parce qu'en fait y'a pas de cassure de courbe de poids d'après les poids que tu donnes.
Tu as la photo de la courbe de poids sur le carnet de santé stp?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça t'embêterait de me donner les dates exactes des pesées (jj/mm/aaaa) stp pour avoir un tracé précis avec la courbe oms.
C'est le problème avec cette courbe du carnet de santé, ça ne correspond pas à la courbe oms et les médecins nous font peur avec des cassures de courbe qui n'existent pas.
 
J'arrive après la bataille!

donc grâce à Sylvie Semilie et les autres nous avons appris que la cassure pondérale était une illusion (merci courbe oms) et que l'hospitalisation s'était faite sur la base d'une perte de 50g!

Heuh, vous savez les pesés c'est pas aussi précis. d'abord le changement de balance, le fait que bébé bouge sur la balance ce qui joue sur le poids, l'heure à laquelle est faite la pesée (oui, grosse variation!!) si bébé a tété avant ou a rempli sa couche! tout cela fait que ce n'est pas précis!
un bébé peut perdre un jour et reprendre le suivant!!
Moi, c'est ce que j'ai observé et ce qu'on m'a appris lors des suivis de poids de mon (maigre ) bébé!

Si je comprends bien, c'est plus une hospitalisation de prévention, au cas où, ou même d'observation...
Mais voilà, avec leurs protocoles nutritifs idiots + gastro elle a perdu du poids!!

Bref une histoire incroyable!!

Mais bon, les médecins veulent être prudent, nous on a bien eu une hospitalisation pour ... fissure anale.

Quand mon bébé a décroché de ses courbes carnet de santé, plus tard que vous, on ne l'a pas hospitalisé, juste prise de sang + conseil de voir nutritionniste.

oui, je sais, c'est dur pour les parents de voir ce genre de motifs écrits sur carnet de santé... nos enfants pourraient venir nous reprocher un jour de s’être mal occupés d'eux...:mad:

normalement à 7 mois, un bébé pas ou faiblement diversifié, si l'allaitement marche bien, n'a pas encore de raison de se dénutrir complètement... l'OMS parle de diversification à 6 mais, mais on sait bien qu'on début ils mangent pas grand chose... logique non? Et c'est surtout pour une question de fer. (moi début diversification à 8m et demi, pas de cassure courbe oms!)

les solides ça viendra... en purées, en morceau, en je ne sais quoi, ils faut laisser du temps. Il va pas encore teter à 18 ans, ça s'est jamais vu!
 
bien sûr vous pourrez montrer la courbe oms à votre médecin et voir sa réaction....

le mien était septique...il a trouvé toutes les raisons (justifiées ou pas) contre cette courbe (mal faite, cassure quand même, pas assez précise, pour les pays en développement...)
 
il me semble à la lecture de vos posts que le fait que le médecin qui a décidé l’hospitalisation n'était pas le médecin qui suivait bébé a joué : il connaissait pas bébé, et a voulu pas prendre de risque peut être?
 

Symphorine

Lactarium
J'imagine même pas tout le stress que vous avez du vivre ta petite puce et toi !

Alors, juste pour partager ma petite expérience, même si je n'ai pas du tout vécu le même enfer que toi : à la pesée des 5 mois, la pédiatre m'a stressé un max parce que mon loulou n'avait pas pris assez de poids selon la courbe du carnet de santé. Il n'y avait rien de bien alarmant non plus, mais sa courbe avait stagné. A l'époque, je ne connaissais pas les courbes de l'OMS ni ce super forum. Du coup, j'ai suivi ce qu'elle me disait : on a commencé la diversification tout de suite alors que je voulais attendre ses 6 mois, avec purée le soir, introduction des fruits dans la foulée pour qu'il ait des compotes au goûter et au dessert, et introduction de céréales à ajouter au lait pris le matin. Elle voulait aussi qu'on ajoute un biberon de lait artificiel le matin au minimum (avec les céréales dedans), et que je garde absolument les deux biberons de lait que je tirais et que je donnais à la crèche, parce qu'on était sûr que là il prenait vraiment du lait (c'est ce qu'elle m'a dit !).
J'ai tout suivi sauf le lait artificiel en plus, et les céréales sans sucre, avec gluten et sans riz qu'il fallait lui donner, je n'en ai pas trouvé tout de suite, du coup j'ai laissé tombé. Elle a finit par me gonfler sérieusement, elle voulait qu'on le pèse chaque semaine mais je voyais qu'on allait dans le mur. J'ai pris rendez-vous avec une conseillère en lactation certifiée. Elle a tracé la courbe de poids de loulou sur la courbe de l'OMS et m'a regardé : "mais madame, la prise de poids de votre bébé est parfaite". J'étais vraiment sur le c**. Donc, on a définitivement abandonné l'idée des céréales dans un biberon du matin, et du lait artificiel en plus. Les purées et compotes, on a gardé parce qu'il aimait bien en goûter, mais toujours après une bonne tétée ! A la crèche aussi, on leur a dit de bien donné mon lait tiré en premier. A 22 mois, loulou pète le feu et n'a jamais eu de problème de poids, sauf son faible poids de naissance mais il a bien rattrapé les premiers mois.

Je crois que les médecins qui ont hospitalisé ta fille ont fait tout ça pour rien, et ont même fait plus de dégât qu'autre chose, vu la gastro et le gavage de force ! Courage, et vas-y, à fond les tétées !!
 
Pour le suivi pmi, c'est vous qui voyez : son ils détendus, pro allaitement, le puériculteur pas trop accro aux chiffres (car le mien, et le médecin pmi, sont plutôt zen, là dessus, ils comprennent pas comment à l hôpital ils peuvent faire peur aux mamans!)

Et le mieux, faire toujours les pesés à la même heure... et pas trop stressés s ils prennent pas trop de poids. Et suivre sa courbe oms.
 

aurelie67

Montée de lait
ça t'embêterait de me donner les dates exactes des pesées (jj/mm/aaaa) stp pour avoir un tracé précis avec la courbe oms.
C'est le problème avec cette courbe du carnet de santé, ça ne correspond pas à la courbe oms et les médecins nous font peur avec des cassures de courbe qui n'existent pas.
oui donc :
16/03/2017 : 3.050 kg
20/03/2017 ; 2.950 kg
20/04/2017 : 3.900 kg
18/05/2017 : 4.800 kg
15/06/2017 : 5.700 kg
13/07/2017 : 6.200 kg
10/08/2017 : 6.520 kg
12/10/2017 : 7 kg
23/10/2017 : 6.950 kg
 
hallucinant Symphonie!

Quel stress et invasion dans votre allaitement, à cause q un pro de formation.

Ils faut savoir que vers 4,5 ou 5 mois certains bébés exclusivement allaités décrochent de la courbe carnet de santé. Sans pathologie. C'est normal.
Comme le mien. Comme celui d'Aurélie 67 (si je me trompe pas).
 

Symphorine

Lactarium
@anicetlaviolette Oh oui ! Heureusement qu'on n'a pas suivi tout ce qu'elle disait et que j'ai vu une conseillère en lactation compétente ! Mais du coup, je lui en veut de m'avoir fait commencer la diversification plus tôt pour rien et je m'en veux de ne pas l'avoir envoyé balader.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et c'est bon comme ça non ? en tout cas merci :)
Oui la courbe est très bonne jusqu'à la pesée qui a conduit à l"hospitalisation. Il y a un léger ralentissement de la prise de poids les 2 derniers mois mais ce n'est rien du tout, la courbe était parfaite.
Continue comme tu le faisais, tétées à volonté, surtout avec sa gastro et si tu as la possibilité de trouvé un médecin en qui tu as confiance, pas un stressé de la balance...
Ta puce va mieux? c'est fini sa gastro?
Sache qu'en cas de gastro, le lait maternel est très hydratant pour le bébé.
 
Haut