pour revenir sur le conflit d'intérêt évoqué par Doctissimette, (ou l'achat des professionnels de santé, c'est selon...)
Chacun connaît dans les murs de son cabinet pédiatrique, de l'hôpital ou de la PMI les différents objets. Je ne trahi aucun secret, ni ne diffame, en citant l'horloge G***, le crayon G*** de mon pédiatre avec lequel il amuse les bébés, les cubes d'activité N***, les affiches diverses, dont celle "allaitement paternel" côtoyant un message pro-allaitement du Conseil général. Chacune à ses exemples. Bref, les industriels équipent les professionnels, c'est devenu presque banal. Ce n'est pas l'objet de ce post.
Voici une anecdote à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois à la PMI. Pour montrer ce que ça peut être au quotidien :
Un monsieur très comme il faut entre dans la PMI et va voir le puériculteur. Ma fille et moi sommes les seuls "clients" présents. Il nous laisse pour l'accueillir. C'est un homme qui a l'air enjoué. Il s'agit d'un représentant de la marque N***, qui fait partie du grand groupe N***, leader mondial du lait artificiel et autres petits pots.
Il vient inviter les membres de le puériculteur à une formation organisé dans les locaux de l'autre PMI du secteur (celle d'un autre quartier) à destination des puériculteurs, médecins, auxiliaires de puériculture des PMI.Cette formation durant lequel la diététicienne départementale prendra la parole (gage de sérieux) est organisé et financée par N***. Cette formation, sur l'alimentation des bébés, porte est sur les différents laits infantiles et les petits pots. le représentant évoque plusieurs laits différents (mais jamais le lait maternel).
le puériculteur est obligé de décliner l'invitation, "à contrecœur", car son planning est plein. Il dit regretter d'être mis au courant si tard, car il aurait "vraiment aimé être présent".
Ensuite, le représentant remet un objet à son interlocuteur pour le faire tester.
Le preprésentant : C'est un prototype. Nous souhaitons que vous nous donniez votre avis, car vous avez une grande expérience du terrain.
Le puériculteur : comment cela fonctionne t il?
_ Comme cela (démonstration).
_ Ah, mais c'est pas bête du tout!
_ pourriez vous faire tester cet objet à vos mamans? Lors de vos tournées? Vous pourriez nous donner vos retours?
_ oui, bien sûr... je vais le prendre pour mes tournées. Je pense... à nos secteurs de campagne. Car les mamans sont moins à l'aise avec la préparation des biberons. Elles sont moins... enfin vous voyez. En ville, je n'ai jamais constaté de problèmes, elles sont plus autonomes.
_ Ah? Nous nous pensions surtout aux mamans étrangères et allophones...! Car la langue peut être un frein important. Il nous semblent donc importants de les accompagner.
_ Certainement.
_ Très bien. je vous le laisse! Vous êtes mon premier testeur! Merci, et à bientôt!
Décodage : italique = flatterie.
souligné = cible. Car les étrangères allaitent plus que les autres (mais moi longtemps). Et puis il faut les accompagner car l'alimentation artificielle ça ne plaisante pas, pour éviter les erreurs.
conclusion :
Le représentant, jovial, me salue en sortant, je vois clairement ma mallette N***.
Pendant que je donne la tétée, le puériculteur vient me montrer l'objet en question et m'expliquer son fonctionnement. Il s'agit d'un faux biberon plus grand que nature. Il est gradué. On peut faire coulisser la partie extérieure, qui présente plusieurs dosettes. Par conséquent la mère peut voir combien de dosette de poudre N*** (ou autre marque?) il faut ajouter aux ml d'eau souhaité pour que le dosage soit parfait.
Bref, un objet pas bête qui m'aurait bien été utile... si seulement j'avais donné ne serait-ce qu'un biberon dans ma vie.
le mot de la fin du puériculteur :
_ on n'arrête pas le progrès! Mais franchement, on ferait mieux de dépenser notre énergie à promouvoir l'allaitement maternel, plutot que d'inventer des objets comme ça! Ça me dépasse! Enfin, on va rien dire, sinon on va passer pour des...