• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Divers soucis bébé de 7semaines (allaitement, selles, rgo)

Elhora.R

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je suis maman d'un petit garçon de 7semaines qui est né avec 1mois d'avance à 2,770kg. L'allaitement à été un peu difficile à mettre en place car il ne faisait que dormir et il ne restait pas très longtemps éveillé pour téter. De plus il ouvrait tres peu la bouche et ne plaçait pas ses lèves correctement. Par contre il prend bien du poids. Il faisait 4.030kg à 5semaine. Maintenant qu'il est plus éveillé, il tête un peu mieux mais il s'énerve souvent sur le sein. Il tête 5-10min puis se retire en pleurant et n'arrive pas à reprendre le sein ou pleur en ayant le sein en bouche. Dans ce cas, je lui fait faire son rot ou le calme et le remet au sein mais il recommence. Donc je le change de sein mais c'est la même histoire. Il y a environ deux semaine, j'ai utilisé un bout de sein et il s'est calmé direct, du coup des qu'il s'énerve de trop je le met mais j'essaye de les mettre un minimum. Je ne comprends pas pourquoi il s'enerve ainsi sans le bout de sein. Surtout qu'il peut faire des téter sans s'énerver et sans bout de sein. Je ne pense pas avoir de REF car quand j'essaye d'extraire un peu de lait, il n'y a que des gouttes.

Mon autre soucis c'est que depuis la sortie de la maternité, il a des selles oranges vif avec une odeur un peu acide. Mais depuis 2j ses selles sont jaune qui tire un peu sur le vert et tres liquide. Il a beaucoup de gaz et on entend des gargouillis dans son ventre. Pourquoi ce changement de couleurs et de consistance ? La couleur orange est elle normale ?

Enfin, j'ai l'impression qu'il a un petit RGO car il a des petites régurgitations à distances des tétées et lors de rots, on entend du liquide remonté et qu'il ravale. Ce qui le fait râler ou pleurer. Il fait des rots assez bruyant, surtout quand il s'énerve. Ils sont souvent bloqués. J'ai aussi l'impression qu'il est pris du nez surtout le soir. Il a beaucoup le hoquet, ce qu'il le fait régurgité ou le fait de régurgité lui donne le hoquet.

Pouvez-vous m'éclairer sur tout ça ?
Merci d'avance et désolée pour le pavé.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elhora.R et bienvenue parmi nous !!!

Il y a plusieurs choses ds ton message. Le fait que bébé n'ouvre pas bien la bouche peut être dû à un frein de langue ou de lèvre serré. Tu peux mettre une photo de sa lèvre supérieure retroussée et pour le frein de langue, prendre une photo qd il pleure et qu'il ouvre bien la bouche.
Les freins trop serrés peuvent générer un RGO.
Ton récit me fait qd mm penser à un REF. Bébé fait souvent des rots, hurle au sein, peut-être qd le reflexe d'éjection est plus faible.
Tout le reste me fait penser au reflux : régurgitations tardives, le fait qu'il ravale, qu'il a le nez pris la nuit, le hoquet...
Je revois les mêmes symptômes que pour ma fille.
Elle tirait tout le temps la langue en prime.

Mes conseils :
- Faire vérifier les freins de langue et de lèvre.
- faire faire souvent des rots à bébé pendant la tétée
- garder bébé 30 min en position verticale après la tétée (le lait de digère en 20 min environ)
- surélever la tête de lit
- nettoyage du nez 1 à 2 fois par jour
- tu peux tenter une éviction des PLV (protéines de lait de vache) pour réduire le reflux et/ou le REF
- si tu sens que bébé est gêné par le reflux, parles-en à ton médecin et/ou pédiatre. Il te prescrira peut-être du gel de polysilane (tu peux également en prendre sans ordonnance)
- continuer de mettre bébé au sein même après les régurgitations. Le lait à un pouvoir cicatrisant et apaisant. Donc no limit !!

J'ai sûrement oublié des trucs à faire. Mais tu as déjà des pistes.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elhora.R

Félicitations pour la naissance de ton petit garçon. Tu trouveras je l'espère sur le forum les réponses à tes questions.

Les conseils de @Jujumeo sont excellents! Et je dois dire que moi aussi ça me fait penser à un REF: il y a une différence entre la succion du bébé et la pression sur le téton lors de l'expression manuelle, il se peut donc que lors des tétées bébé reçoive beaucoup de lait et très vite. Ca colle aussi avec l'histoire des bouts de sein qui lui permettent d'obtenir du lait mais sans ce trop plein, ce qui doit lui convenir lors des tétées qu'il souhaite plus calmes (pour s'endormir par exemple) et c'est pour ça qu'il ne pleurerait pas systématiquement. Ca colle également avec l'histoire de la couleur des selles: l'orange ne m'alarme pas mais le vert est signe que bébé ne parvient à téter le lait gras de fin de tétée et le fait que son nez soit pris n'aide pas.
Pour calmer ce possible ref, tu peux le faire téter en position allongée et faire une éviction des plv ça marche en général assez bien. Personnellement, j'ai eu un ref causé par un traitement hormonal: rien de ce côté pour toi?
En tous cas, le lait est toujours ce qui sera le mieux pour lui s'il souffre de RGO. C'est très compliqué de voir bébé ne pas téter de manière apaisée alors j'espère que tu trouveras vite des réponses. N'hésite pas à revenir nous voir et nous dire tout ce qui te tracasse!
 

Elhora.R

Montée de lait
Merci @Jujumeo et @Christine13 pour votre aide.

J'essaye un maximum de lui faire faire des rots, mais je pense qu'il y en a qui reste coincé.
J'ai aussi testé de lui surélevé le matelas mais je le retrouve en travers à chaque fois. Je ferais un plus petit angle la prochaine fois.
La nuit je l'allaite allongé et il s'endort après la tétée. Il dort si bien que je le remet dans son lit sans le garder à la verticale. Faut-il que je le fasse quand même ?
J'ai aussi éliminé le fromage, Le lait et le yaourt de mon alimentation. Mais je suppose qu'il faut tout éliminé.

Je prend la pilule optimizette depuis un mois. Elle est normalement compatible avec l'allaitement.

Je vais essayer de mettre en application tout ce que vous m'avez conseiller. Je vous enverrais aussi ses freins dès que j'aurais les photos

Encore merci pour vos réponses
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'avais prise au début car mon gynéco m'a dit de la prendre au bout de 3 semaines. Mais je n'aimais pas et je l'oubliais tout le temps.
Au final j'ai bien fait. Pour le moment, tjs pas de retour de couches. Je sens que ça travaille et que ça ne va plus tarder. Mais c'est déjà autant de temps sans hormones !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi bb a 20 mois donc cest pas grave. Je minterroge sur la nuit dernière qui fut catastrophique mais si tu lis le lien certaines mamans ont vu une chute quasi immédiatement de leur lactation (÷3) et bb qui senervait au sein par manque de lait.
Va lire le lien et dis nous ce que tu en penses
 

Elhora.R

Montée de lait
Je viens de le lire mais je ne sais pas si je suis concerné car cela fait déjà un mois que je l'a prend. Je ne me rappel pas s'il y a eu un changement des que j'ai commencé à la prendre.
Je devrais l'arrêté pour voir s'il y a un changement ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas te conseiller ce genre de choses.
Tu prends cette pilule comme contraception ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi testé de lui surélevé le matelas mais je le retrouve en travers à chaque fois. Je ferais un plus petit angle la prochaine fois.
La nuit je l'allaite allongé et il s'endort après la tétée. Il dort si bien que je le remet dans son lit sans le garder à la verticale. Faut-il que je le fasse quand même ?

Hello
Ma fille de 5 mois à un RGO interne, elle est sous traitement depuis qu'elle a 2 semaines...
Pour le lit, il faut bien une vingtaine de cm (on a mis une boîte à chaussures de papa) et pour ne pas qu'elle glisse, on a calé un boudin de piscine entre les barreaux :)
Maintenant je la tiens moins a la verticale mais au départ même si elle s'endormait, je le faisais 20min parce que les reflux commençaient environ 10min après la fin de la tétée...
Bon courage, c'est moche le rgo mais ça s'améliorera :)
 

Elhora.R

Montée de lait
Hello
Ma fille de 5 mois à un RGO interne, elle est sous traitement depuis qu'elle a 2 semaines...
Pour le lit, il faut bien une vingtaine de cm (on a mis une boîte à chaussures de papa) et pour ne pas qu'elle glisse, on a calé un boudin de piscine entre les barreaux :)
Maintenant je la tiens moins a la verticale mais au départ même si elle s'endormait, je le faisais 20min parce que les reflux commençaient environ 10min après la fin de la tétée...
Bon courage, c'est moche le rgo mais ça s'améliorera :)

Merci pour les info.. J'espère que ça s'arrangera
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha mais tu reprends quand tu veux mais lallaitement exclusif te protège dans une certailne mesure donc les premieres semaines le risque de grossesse est nul

Mon expérience personnelle cest retour de couche a 9/11/16 mois en fait cest quand les tt sespacent ou que.jai du tirer mon lait au travail.
 

Elhora.R

Montée de lait
Ha mais tu reprends quand tu veux mais lallaitement exclusif te protège dans une certailne mesure donc les premieres semaines le risque de grossesse est nul

Mon expérience personnelle cest retour de couche a 9/11/16 mois en fait cest quand les tt sespacent ou que.jai du tirer mon lait au travail.

Je ne savais pas. Surtout qu'elle a indiqué la date à laquelle je devais commencer la pilule. Elle savait que j'allaitais donc je lui ai fait confiance.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas. Surtout qu'elle a indiqué la date à laquelle je devais commencer la pilule. Elle savait que j'allaitais donc je lui ai fait confiance.
On fait toujours énormément confiance pour bb1 et on s'informe de plus en plus ensuite
Je te conseille daller a une réunion lll si tu peux. Tu seras informée de manière objective et pourras faire des choix et mieux comprendre bb
 

Elhora.R

Montée de lait
On fait toujours énormément confiance pour bb1 et on s'informe de plus en plus ensuite
Je te conseille daller a une réunion lll si tu peux. Tu seras informée de manière objective et pourras faire des choix et mieux comprendre bb

Oui je pense que je vais voir s'il y en a une près de chez moi.

Encore merci pour tout vos retours
 
Haut