• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dilemme sur la poursuite du tirage à 16 mois

Dinaïsse

Période de pointe
coucou les mamans

Me revoilà avec mes histoires de tire lait ( une grande histoire d'amour....)

Ma fille a 16 mois demain et est toujours accro à son lait chez nounou. Le midi ça varie ente 70 et 100 ml et au goûter elle prend 180 ml même après une compote et un biscuit ( on a même essayé de rajouter une crème dessert au riz mais toujours 180 ml de bu on dirait que c'est la quantité dont elle a besoin)...

Depuis mon dernier post la situation n'a pas changé , je tire de moins en moins et je vivote grâce à ma réserve qui se tarie ( il me reste pour 1 mois environ si tout va bien).
Le problème est de savoir comment je vais faire après et est-ce que ça vaut le coup de continuer de tirer mon lait pour obtenir 20 ml ( en double pompage et en 20 min!)
De plus ça fait un bon moment que le tire-lait tape sur le système de mon mari ( et parfois le mien j'avoue) et il me fait comprendre régulièrement qu'il aimerait que j'arrête.
Par moment j'aimerais arrêter mais ma fille étant iplv est-ce qu'elle va accepter le lait hydrolysé prescrit par l'allergologue ? Est-ce que ça ne va pas nuire à ma lactation si j'arrête de tirer mon lait ? En sachant que ma fille ne tête qu'un sein par tétée et que les 3 premiers jours de la semaine elle tête à 7h45 puis 19h30!
En fait en écrivant ce post je me rend compte que c'est comme une nécessité pour moi. Je me sens "utile ".
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je suis partagée entre l'envie de faire plaisir à mon mari et la trouille de foirer mon allaitement ( manquerait plus que ça vu le période de m**** que je traverse)

Aidez-moi à y voir plus clair et si quelqu'un est déjà passé par là....

Bonne soirée
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein de mamans qui arretent de tirer leur lait bien plus tot qu'a 16 mois et dont les allaitement perdurent quand meme.

Je crois que ta fille bois le lait que tu lui propose. Si il n'y en a plus chez la nounou il y a de grandes chances pour qu'elle tete plus souvent lorsque tu es la, peut etre en lui proposant le sein.
Cela n'engage que moi, d'autres mamans plus expérimentées me corrigeront.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Il y a plein de mamans qui arretent de tirer leur lait bien plus tot qu'a 16 mois et dont les allaitement perdurent quand meme.

Je crois que ta fille bois le lait que tu lui propose. Si il n'y en a plus chez la nounou il y a de grandes chances pour qu'elle tete plus souvent lorsque tu es la, peut etre en lui proposant le sein.
Cela n'engage que moi, d'autres mamans plus expérimentées me corrigeront.
On a essayé de lui donner moins à 16h et on a eu droit à un bebe grognon et affamée. Je suis " bloquée" sur ces fichus 180 ml....
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lait de croissance ne sert a rien pour les enfants sans allergies. Mais si le médecin prescrit c'est qu'il y a une raison je suppose, non ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Dinaïsse, pas de conseil vis à vis d'un bébé iplv car ce n'est pas le cas ici mais concernant les tirages je comprend ton ressenti, le tire lait devient un accessoire du quotidien et ça m'a fait bizarre aussi quand j'ai décidé d'arrêter, c'est bête mais c'était un cap à passer et j'avais peur que l'allaitement en pâtisse.
Ta fille est '' grande '' et si tu as du stock pour tenir encore un mois ça te laisse le temps de voir venir, peut être que d'ici là ta fille aura diminué ou arrêter certains bib de lm.
Ici j'ai arrêté les tirages à ses 11 mois, j'ai diminué de moitié le bib du midi en complétant par un laitage, cela sur une semaine puis suppression et même chose ensuite avec une bib du goûter. Il en était alors à un bib de 160 ml à midi et un de 120 ml au goûter. Ainsi qu'un de 160 ml le soir avec papa.
La lactation a bien suivie avec tétée le matin au réveil et le soir en rentrant du travail, (20h15) il était déjà au lit en général en demi sommeil alors je lui donnais une tétée et ça n'a jamais perturbé son sommeil.
Ce rythme ce n'était pas tous les jours car parfois je travaille juste de matin alors il pouvait téter à partir de 13h.
Il a de lui même arrêter de téter à midi et au goûter.. Il devait avoir 15 mois il me semble.
Je sais pas si ça peut t'aider. Il tète encore et la lactation va toujours bien avec deux tétées par jour (parfois une ou deux tétées la nuit mais c'est rare)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par "le lait de croissance ne sert a rien" j'entendais que c'est la meme chose que le lait animal entier normal que nous buvons adulte.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Le lait de croissance ne sert a rien pour les enfants sans allergies. Mais si le médecin prescrit c'est qu'il y a une raison je suppose, non ?
Je pense aussi sauf que c'est un lait vraiment pas bon au goût d'après ce que j'en sais donc je me dis "et si elle n'en veut pas on fait quoi ?"
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah je me dis que si tu n'essaye pas tu ne saura pas si elle en veut ou pas...

Une idée me vient, quand tu a supprimé le bib du gouter tu a remplacé par un autre aliment ou pas ? Si oui en a t elle voulu ? Si non peut etre faut il essayer plusieurs choses
 

Dinaïsse

Période de pointe
Bonsoir Dinaïsse, pas de conseil vis à vis d'un bébé iplv car ce n'est pas le cas ici mais concernant les tirages je comprend ton ressenti, le tire lait devient un accessoire du quotidien et ça m'a fait bizarre aussi quand j'ai décidé d'arrêter, c'est bête mais c'était un cap à passer et j'avais peur que l'allaitement en pâtisse.
Ta fille est '' grande '' et si tu as du stock pour tenir encore un mois ça te laisse le temps de voir venir, peut être que d'ici là ta fille aura diminué ou arrêter certains bib de lm.
Ici j'ai arrêté les tirages à ses 11 mois, j'ai diminué de moitié le bib du midi en complétant par un laitage, cela sur une semaine puis suppression et même chose ensuite avec une bib du goûter. Il en était alors à un bib de 160 ml à midi et un de 120 ml au goûter. Ainsi qu'un de 160 ml le soir avec papa.
La lactation a bien suivie avec tétée le matin au réveil et le soir en rentrant du travail, (20h15) il était déjà au lit en général en demi sommeil alors je lui donnais une tétée et ça n'a jamais perturbé son sommeil.
Ce rythme ce n'était pas tous les jours car parfois je travaille juste de matin alors il pouvait téter à partir de 13h.
Il a de lui même arrêter de téter à midi et au goûter.. Il devait avoir 15 mois il me semble.
Je sais pas si ça peut t'aider. Il tète encore et la lactation va toujours bien avec deux tétées par jour (parfois une ou deux tétées la nuit mais c'est rare)
Merci de ta réponse. Ça me rassure je ne sais pas la seule.
Je ne peux pas remplacer par un laitage mais au goûter j'ai essayé de lui donner une crème dessert au lait de riz et la moitié de lm. Quand je l'ai récupérée au soir elle était affamée et apparemment avait été grognon toute l'après-midi.
Je pense vraiment que pour elle c'est un besoin ( je ne sais pas si c'est la quantité de lait ou le temps de "tetage").
La question est comment savoir si je suis prête à passer le cap....
 

Dinaïsse

Période de pointe
Bah je m que si tu n'essaye pas tu ne saura pas si elle en veut ou pas...

Une idée me vient, quand tu a supprimé le bib du gouter tu a remplacé par un autre aliment ou pas ? Si oui en a t elle voulu ? Si non peut etre faut il essayer plusieurs choses
En fait je lui ai donné une crème de 90 ml et 90ml de lm. Apparemment ça ne lui a pas suffit ( pourtant ça faisait la même quantité au final)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as plusizurs solution :

-arreter de tirer et remplacer par le lait de l'allergologue
- continuer de tirer et completer avec le lait de l'allergologue
-continuer de tirer et completer avec un autre aliment un max calorique pour la "caler"

Quelquechose est envisageable pour toi la dedans ? Jai l'impression que tu as du mal avte décider sur quoi essayer comme solution
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse. Ça me rassure je ne sais pas la seule.
Je ne peux pas remplacer par un laitage mais au goûter j'ai essayé de lui donner une crème dessert au lait de riz et la moitié de lm. Quand je l'ai récupérée au soir elle était affamée et apparemment avait été grognon toute l'après-midi.
Je pense vraiment que pour elle c'est un besoin ( je ne sais pas si c'est la quantité de lait ou le temps de "tetage").
La question est comment savoir si je suis prête à passer le cap....

Effectivement ta fille à peut être besoin de téter même si un goûter solide revient à la même quantité... As tu essayé le lait qui t'a été prescrit ? Diminuer bib de lm puis autre bib de lait? Ou mélanger les deux
(je sais pas si c'est possible par contre... Faudrait que quelqu'un de '' pro '' passe par là pour te renseigner...)
Quant au fait de savoir si TOI tu es prête... 'je dirais que l' indice révélateur c'est un gros ras le bol du tire lait et plus envie de se poser pour faire ça ! (avis personnel on est toutes différentes). Vers les 9 mois de mon fils j'y avais songé à arrêter mais je me posais mille questions et ça me faisait un ressenti bizarre, comme un vide, et à ses 11 mois c'est devenu une évidence que c'était le bon moment.
Écoutes toi, tu vas le sentir. J'ai l'impression en te lisant que tu veux un peu te '' forcer '' pour le papa
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Dinaïsse,
Je suis un peu (beaucoup ?) dans la même situation que toi : bébé ours approche de ses 18 mois et je n'ai pas encore réussi à arrêter les tirages au boulot. Je n'ai pas d'inquiétudes quant à l'alimentation de mon bonhomme : il est bien diversifié et assez gourmand. Nous sommes attentifs à lui fournir un apport en calcium (yaourts, fromages, amandes...) quand je suis absente. Mais je suis rassurée quant au fait qu'il est assez nourri. Les quantités que je tire chaque jour sont désormais bien faibles (40-50ml les jours fastes). Il reçoit donc un tout petit bibi après la sieste, quand il est grognon au réveil : entre 50 et 80ml. C'est plus une friandise qu'autre chose mais toutes les personnes qui le gardent m'assurent qu'il y tient beaucoup. Rien que ça suffit à me faire repartir. De toutes façons, nous avons passé le plus dur et même s'ils sont contraignants, ce n'est rien en comparaison et ces tirages ne me pèsent pas tant que ça.
Aussi, je me suis aperçue que j'y étais attachée et que ça me faisait un pincement au cœur d'envisager de ranger mon tire-lait. Comme si ça allait couper un lien avec mon fils.
Bref, je continue tant que je n'en ai pas marre. On verra comment se passe la suite. En ce moment, je trouve une nouvelle justification en attendant mon kit DIY de bijou au LM.
Mais je pense bien que cette période touche à sa fin.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Tu as plusizurs solution :

-arreter de tirer et remplacer par le lait de l'allergologue
- continuer de tirer et completer avec le lait de l'allergologue
-continuer de tirer et completer avec un autre aliment un max calorique pour la "caler"

Quelquechose est envisageable pour toi la dedans ? Jai l'impression que tu as du mal avte décider sur quoi essayer comme solution
À la base j'aurais aimé remplacer par un autre aliment ( mais lequel ?) ou compléter avec le lait de l'allergologue.
Je n'aime pas le changement ça me fait peur....
 

Dinaïsse

Période de pointe
Effectivement ta fille à peut être besoin de téter même si un goûter solide revient à la même quantité... As tu essayé le lait qui t'a été prescrit ? Diminuer bib de lm puis autre bib de lait? Ou mélanger les deux
(je sais pas si c'est possible par contre... Faudrait que quelqu'un de '' pro '' passe par là pour te renseigner...)
Quant au fait de savoir si TOI tu es prête... 'je dirais que l' indice révélateur c'est un gros ras le bol du tire lait et plus envie de se poser pour faire ça ! (avis personnel on est toutes différentes). Vers les 9 mois de mon fils j'y avais songé à arrêter mais je me posais mille questions et ça me faisait un ressenti bizarre, comme un vide, et à ses 11 mois c'est devenu une évidence que c'était le bon moment.
Écoutes toi, tu vas le sentir. J'ai l'impression en te lisant que tu veux un peu te '' forcer '' pour le papa
Je n'ai pas encore essayé le fameux lait. En fait j'attends la fin de la réserve pour le faire.
Le tire-lait me saoule mais je me dit qu'elle en a besoin et ça passe. ( en fait ça fait parti du quotidien maintenant)
Je sais que mon mari ne le supporte plus et ça depuis un moment. Il en avait déjà parlé chez le médecin que ça le pesait mais j'avais réussi à repousser l'échéance.
Je me dit que lorsque ma fille sera désensibilisée elle pourra manger autre chose comme laitage que mon lait ( on est en phase de réintroduction).
Je crois aussi que ça l'énerve de me voir mal au bout du tirage de l'après-midi quand je n'ai obtenu que 20 ml.
Je ne sais vraiment pas quoi faire surtout que je n'aime pas le changement.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Bonjour Dinaïsse,
Je suis un peu (beaucoup ?) dans la même situation que toi : bébé ours approche de ses 18 mois et je n'ai pas encore réussi à arrêter les tirages au boulot. Je n'ai pas d'inquiétudes quant à l'alimentation de mon bonhomme : il est bien diversifié et assez gourmand. Nous sommes attentifs à lui fournir un apport en calcium (yaourts, fromages, amandes...) quand je suis absente. Mais je suis rassurée quant au fait qu'il est assez nourri. Les quantités que je tire chaque jour sont désormais bien faibles (40-50ml les jours fastes). Il reçoit donc un tout petit bibi après la sieste, quand il est grognon au réveil : entre 50 et 80ml. C'est plus une friandise qu'autre chose mais toutes les personnes qui le gardent m'assurent qu'il y tient beaucoup. Rien que ça suffit à me faire repartir. De toutes façons, nous avons passé le plus dur et même s'ils sont contraignants, ce n'est rien en comparaison et ces tirages ne me pèsent pas tant que ça.
Aussi, je me suis aperçue que j'y étais attachée et que ça me faisait un pincement au cœur d'envisager de ranger mon tire-lait. Comme si ça allait couper un lien avec mon fils.
Bref, je continue tant que je n'en ai pas marre. On verra comment se passe la suite. En ce moment, je trouve une nouvelle justification en attendant mon kit DIY de bijou au LM.
Mais je pense bien que cette période touche à sa fin.
J'avoue que je n'aime pas le changement. Ça me fait peur. Et pourtant par moment je n'en peux plus de ce tire-lait.

Tu va faire un bijou. Tu peux m'en dire plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses. Que penses tu de diminuer progressivement les quantités (20ml par 20ml ou moins) jusqu'à faire disparaitre ce biberon en le remplaçant progressivement par autre chose?

Ici enfant iplv aussi et je comprends ta relation avec ton lait indispensable et ton rôle irremplaçable de fournisseuse du meilleur lait qui soit pour ta puce. Ce stress vient seulement de disparaître pour moi ave la réintroduction des produits laitiers chez ma fille qui se déroule lentement mais sûrement (yaourt de chèvre et brebis ça passe, yaourt et fromage de vache cuit ça passe aussi!)
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour Dinaïsse, alors je ne sais pas trop si ça va t'aider, mais j'ai vu dernièrement une consultante en lactation (certifiée ilbc hein), car j'avais à peu près les mêmes questions que toi, sauf que mon loulou n'est pas iplv donc j'ai moins de pression que toi.
Il va avoir 14 mois, je n'ai aucune réserve de lait, et je tire deux fois au travail et une fois le soir. Je fournis environ 200 à 300 ml par jour pour qu'il prenne mon lait chez la nounou. Comme les quantités varient, elle s'arrange pour qu'il est toujours un "gros" biberon au goûter (environ 180 à 200 ml aussi) et le reste sert pour le midi. Quand il n'y en a pas assez le midi, je donne en plus un yaourt (mais j'ai bien compris que pour toi ce n'était pas si simple), et il se contente de ça. A côté de ça, il mange bien ce qu'on lui donne.
Moi c'est le tirage du soir qui me pèse, et parfois je ne tire rien ou 20 ml, c'est décourageant. Mon loulou non plus ne semble pas vouloir se passer de ses biberons chez la nounou, même si j'aurais bien aimé qu'il arrête les biberons de lui-même, j'ai décidé d'arrêter le tirage du soir progressivement et de compléter en journée par un yaourt. J'en suis arrivée à cette décision grâce à la consultante en lactation, qui m'a même dit qu'au niveau des apports, ça devrait aller si on supprimait son biberon le midi et qu'il tète quand il le veut avec moi. Elle m'a aussi déstressée en me disant que la lactation devrait suivre et que finalement, on faisait comme on le souhaitait aussi longtemps qu'on le souhaitait. Si les tirages te pèsent, c'est peut-être le moment d'arrêter. Mais arrêter pour le papa ne me semble pas être une bonne idée, ce n'est pas le papa qui se tape des tirages et sur qui reposent toutes ces décisions (ça, mon conjoint l'a bien compris et me laisse tranquille). Voilà, peut-être as-tu la possibilité de rencontrer une consultante en lactation toi aussi, je trouve que ça aide de faire le point avec quelqu'un qui s'y connaît, et c'est toujours agréable d'être félicitée pour son allaitement long et pour avoir continuer les tirages ! :)
 
Haut