• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Dilemme sur la poursuite du tirage à 16 mois

Dinaïsse

Période de pointe
Je n'ai pas lu toutes les réponses. Que penses tu de diminuer progressivement les quantités (20ml par 20ml ou moins) jusqu'à faire disparaitre ce biberon en le remplaçant progressivement par autre chose?

Ici enfant iplv aussi et je comprends ta relation avec ton lait indispensable et ton rôle irremplaçable de fournisseuse du meilleur lait qui soit pour ta puce. Ce stress vient seulement de disparaître pour moi ave la réintroduction des produits laitiers chez ma fille qui se déroule lentement mais sûrement (yaourt de chèvre et brebis ça passe, yaourt et fromage de vache cuit ça passe aussi!)
C'est tout à fait ça. Je me dis que lorsqu'elle pourra consommer des laitages je me sentirai mieux.
Ici on est au stade beurre dans les biscuits et ça se passe très bien. Je pense remplacer la cuillère d'huile par une noisette de beurre dans sa purée une fois de temps en temps.
Par contre quand je mange du fromage non "recuit" elle refait des plaques.
Qu'appelles tu les yaourts cuits?
 

Dinaïsse

Période de pointe
Bonjour Dinaïsse, alors je ne sais pas trop si ça va t'aider, mais j'ai vu dernièrement une consultante en lactation (certifiée ilbc hein), car j'avais à peu près les mêmes questions que toi, sauf que mon loulou n'est pas iplv donc j'ai moins de pression que toi.
Il va avoir 14 mois, je n'ai aucune réserve de lait, et je tire deux fois au travail et une fois le soir. Je fournis environ 200 à 300 ml par jour pour qu'il prenne mon lait chez la nounou. Comme les quantités varient, elle s'arrange pour qu'il est toujours un "gros" biberon au goûter (environ 180 à 200 ml aussi) et le reste sert pour le midi. Quand il n'y en a pas assez le midi, je donne en plus un yaourt (mais j'ai bien compris que pour toi ce n'était pas si simple), et il se contente de ça. A côté de ça, il mange bien ce qu'on lui donne.
Moi c'est le tirage du soir qui me pèse, et parfois je ne tire rien ou 20 ml, c'est décourageant. Mon loulou non plus ne semble pas vouloir se passer de ses biberons chez la nounou, même si j'aurais bien aimé qu'il arrête les biberons de lui-même, j'ai décidé d'arrêter le tirage du soir progressivement et de compléter en journée par un yaourt. J'en suis arrivée à cette décision grâce à la consultante en lactation, qui m'a même dit qu'au niveau des apports, ça devrait aller si on supprimait son biberon le midi et qu'il tète quand il le veut avec moi. Elle m'a aussi déstressée en me disant que la lactation devrait suivre et que finalement, on faisait comme on le souhaitait aussi longtemps qu'on le souhaitait. Si les tirages te pèsent, c'est peut-être le moment d'arrêter. Mais arrêter pour le papa ne me semble pas être une bonne idée, ce n'est pas le papa qui se tape des tirages et sur qui reposent toutes ces décisions (ça, mon conjoint l'a bien compris et me laisse tranquille). Voilà, peut-être as-tu la possibilité de rencontrer une consultante en lactation toi aussi, je trouve que ça aide de faire le point avec quelqu'un qui s'y connaît, et c'est toujours agréable d'être félicitée pour son allaitement long et pour avoir continuer les tirages ! :)
Aujourd'hui je sais qu'elle risque de manquer d'un peu de lait car le papa a sorti un pot moins rempli du congélateur du coup j'ai dit à la nounou de lui donner une petite crème avant son lait au goûter on verra bien.
Mon mari ne supporte plus ni la vue ni le bruit du tire-lait (ce que je peux comprendre car moi-même par moment gggrrr puis ça passe). Il n'arrête pas de me dire qu'elle est grande maintenant et que normalement je n'aurai pas dû allaiter aussi longtemps (début très très difficiles) et en même temps il me dit que je suis courageuse de continuer à 16 mois.....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour moi yaourt cuits = yaourts dans les gâteaux (gâteau au yaourt). Je prends des yaourts dans des pots en verre car ils sont cuits plus longtemps paraît-il.
Moi je remange du fromage de vache de temps en temps et je n'ai pas remarqué plus de plaques que d'habitude. Je ne me fie plus aux plaques parce qu'avec la crème hydratante, sa peau est bien douce par rapport à avant.
Je regarde les signes digestifs. Pas de selles glaireuses ni de maux de ventre.
Par contre j'ai essayé 50ml de lait dans 300ml de lait d'amande pour une pâte à crêpes. Elle a mangé seulement une crêpe et ses selles n'étaient que des glaires et elle a eu mal au ventre. Elle a eu quelques jours avec des reflux aussi il me semble. Alors je vais refaire un teste bientôt.

Je comprends aussi le papa qui ne peut pas comprendre ce que tu vis et ta volonté de tirer assez de lait et qui dois juste voir que tu en as marre toi aussi.
 
Dernière édition:

Symphorine

Lactarium
@Dinaïsse J'espère que ça se passera bien aujourd'hui avec la crème en plus du lait dont il manquait un peu de quantité.

Aahh, les papas et leurs remarques contradictoires. Ce n'est sûrement pas la même chose pour tous les papas, mais mon conjoint a parfois des remarques un peu contradictoires aussi de temps en temps. Mais bon, il me laisse tranquille quand même avec mes tirages et avec l'allaitement en général. Et globalement, je peux dire qu'il me soutient même s'il aimerait retrouver rapidement la fonction que mes seins avaient avant la naissance de loulou. :rolleyes:
Et si tu tirais ton lait dans une pièce où tu serais isolée, pour ne pas que le papa voit et entende le tire-lait, est-ce que ça irait mieux ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Dinaisse, je n'arrive pas à comprendre ce qui gêne le papa dans le fait que tu tires ton lait. Quoi qu'il en soit, il me semble que c'est avant tout ta décision et je suis d'accord dans l'idée qu'il faut se sentir prêt car il s'agit d'une étape comme une autre dans l'allaitement. Renoncer au tire-lait c'est passer à une autre étape. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à rendre mon medela je l'ai vécu avec souffrance. Là je suis en train de me dire qu'il faudrait que j'arrête d'aller allaiter mon fils tous les midis à la crèche mais j'avoue que je n'y arrive pas. Sur le plan technique, je pense que tu peux y aller progressivement en diminuant les tirages tout en les substituant par des aliments compatible IPLV. Ce sera plus doux pour tout le monde, ton bambin et toi-même. Bon courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Dinaïsse

Période de pointe
pour moi yaourt cuits = yaourts dans les gâteaux (gâteau au yaourt). Je prends des yaourts dans des pots en verre car ils sont cuits plus longtemps paraît-il.
Moi je remange du fromage de vache de temps en temps et je n'ai pas remarqué plus de plaques que d'habitude. Je ne me fie plus aux plaques parce qu'avec la crème hydratante, sa peau est bien douce par rapport à avant.
Je regarde les signes digestifs. Pas de selles glaireuses ni de mots de ventre.
Par contre j'ai essayé 50ml de lait dans 300ml de lait d'amande pour une pâte à crêpes. Elle a mangé seulement une crêpe et ses selles n'étaient que des glaires et elle a eu mal au ventre. Elle a eu quelques jours avec des reflux aussi il me semble. Alors je vais refaire un teste bientôt.

Je comprends aussi le papa qui ne peut pas comprendre ce que tu vis et ta volonté de tirer assez de lait et qui dois juste voir que tu en as marre toi aussi.
Aujourd'hui je vais essayer de lui donner un biscuit avec de la poudre de lait. J'avais essayé il y a quelques temps mais elle avait recommencé à avoir des régurgitations ( ce que l'allergologue n'avait pas compris car il y en avait très peu).
Pour les yaourts j'ai mangé une demi cuillère de petit suisse la fois dernière et apparemment ça a été. ( sauf que j'ai trouvé ça bof).
Contrairement à toi je ne peux me fier qu'aux plaques car à part ça , des régurgitations et une très faible prise de poids ma fille n'a pas eu d'autres symptômes. Mais j'avoue être parfois un peu perdue dans ce qui aurait pu provoquer telle ou telle chose.

Concernant le papa je pense que tu as raison et en plus il se contredit car tout à l'heure il m'envoie un message avec la photo du medela symphonie en me disant qu'apparemment il est top. Je l'appelle pour savoir où il a chopé l'info ( que je connaissais vu que je bosse en pharmacie) et qu'il n'est pas remboursé. Il me répond qu'il a vu ça sur un post sur dB (on a le même compte) et que pour le dépassement il faut faire le tour. Il me fait halluciner parfois dans ses contradictions
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petit suisse = protéine de lait en masse. J'ai pas encore testé mais en fait je ne suis pas fan des petits suisses à la base (en fait si, ceux pour aux fruits pour les enfants. Mais si je commence, je mange le paquet entier donc j'en achetais jamais).

Moi je me suis persuadée qu'on aurait pu stopper le traitement anti-acide et tenter la réintroduction plus tôt mais les signaux étaient brouillés par des poussées dentaires cauchemardesques. Mais bon on ne saura jamais. A un moment j'avais même un doute sur son iplv? Je me suis mise dans la tête que c'était du à un ref chez moi + son frein de lèvre. Mais vu les rechutes à chaque écart dans mon régime d'éviction des plv.
Pas facile tout ça. J'ai toujours peur de lui faire mal en lui faisant manger des plv trop tôt.
Là elle mange du beurre dans des sablés et depuis hier, non cuit, sur des tartines. Beurre = très peu de plv je crois.

Finalement le régime sans plv aura eu le mérite de me désintoxiquer des produits laitiers que je consommais énormément.
 

Dinaïsse

Période de pointe
@Dinaïsse J'espère que ça se passera bien aujourd'hui avec la crème en plus du lait dont il manquait un peu de quantité.

Aahh, les papas et leurs remarques contradictoires. Ce n'est sûrement pas la même chose pour tous les papas, mais mon conjoint a parfois des remarques un peu contradictoires aussi de temps en temps. Mais bon, il me laisse tranquille quand même avec mes tirages et avec l'allaitement en général. Et globalement, je peux dire qu'il me soutient même s'il aimerait retrouver rapidement la fonction que mes seins avaient avant la naissance de loulou. :rolleyes:
Et si tu tirais ton lait dans une pièce où tu serais isolée, pour ne pas que le papa voit et entende le tire-lait, est-ce que ça irait mieux ?
Alors malgré la compote le biscuit et la crème dessert mon glouton a quand même bu 155ml ( ce qu'il restait en fait).....

Quand aux contradictions du papa j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui. Je reçois un message alors qu'il est chez le coiffeur avec.... la photo d'un medela symphonie en me disant "
Regarde, il paraît qu'il est top...
Mais il y a des pharmacies qui chargent en prix de location ". Je l'appelle dans la foulée lui expliquant que je connais (je travaille en pharmacie) et que le dépassement est d'environ 25€/mois et je lui demande où il a trouvé l'info. Et là il me répond: "sur fb (on a le même compte) et pour les dépassements apparemment il faut faire le tour des pharmacies mais d'après ce que j'ai lu il est très bien ". Il m'a fait halluciner et parfois j'ai du mal à le suivre.....
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest les mutuelles qui payent la différence. Avec les mutuelles d'entreprises et le tiers payant ca doit passer comme une lettre a la poste les dépassements.
 

Dinaïsse

Période de pointe
petit suisse = protéine de lait en masse. J'ai pas encore testé mais en fait je ne suis pas fan des petits suisses à la base (en fait si, ceux pour aux fruits pour les enfants. Mais si je commence, je mange le paquet entier donc j'en achetais jamais).

Moi je me suis persuadée qu'on aurait pu stopper le traitement anti-acide et tenter la réintroduction plus tôt mais les signaux étaient brouillés par des poussées dentaires cauchemardesques. Mais bon on ne saura jamais. A un moment j'avais même un doute sur son iplv? Je me suis mise dans la tête que c'était du à un ref chez moi + son frein de lèvre. Mais vu les rechutes à chaque écart dans mon régime d'éviction des plv.
Pas facile tout ça. J'ai toujours peur de lui faire mal en lui faisant manger des plv trop tôt.
Là elle mange du beurre dans des sablés et depuis hier, non cuit, sur des tartines. Beurre = très peu de plv je crois.

Finalement le régime sans plv aura eu le mérite de me désintoxiquer des produits laitiers que je consommais énormément.
Au mon dieu jai trouvé mon double lol.
Je pouvais manger du fromage à n'importe quelle heure et maintenant je trouve ça bof.
Je vais attendre la semaine prochaine pour le beurre dans la purée mais je ne sais même pas quelle quantité mettre.

Où as-tu trouvé la quantité de plv dans les aliments ?

Sinon moi c'est pareil j'ai toujours peur de faire une bêtise quand je réintroduis quelque chose.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant j'avais le medela lactina qui a tres bien marché pour moi aussi. Medela est une bonne marque. L'avantage du symphony c'est qu'il est plus rapide.

Cependant certaines femmes disent que le lactina ne leur convient pas mais le symphony, si. J'en déduis qu'il est l'un des meilleurs qu'on puisse trouver actuellement.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Avant j'avais le medela lactina qui a tres bien marché pour moi aussi. Medela est une bonne marque. L'avantage du symphony c'est qu'il est plus rapide.

Cependant certaines femmes disent que le lactina ne leur convient pas mais le symphony, si. J'en déduis qu'il est l'un des meilleurs qu'on puisse trouver actuellement.
J'ai actuellement le lactina mais je trouve qu'il est un peu bruyant
J'aurai peut-être un meilleur "rendement " avec le symphony.....
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je compresse mon sein pour aller plus vite car je ne tiens pas plus de 10 min. Par contre il n'est pas moins bruyant je ne crois pas, cest juste peut etre moins agacant comme bruit.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi le symphony c'est le top, peu bruyant, efficace et double pompage. Et sais tu que tu peux adapter directement des sacs congélation medela dessus? ( je l'ai découvert un peu tard mais c'est génial). Bon ça, ça peut se faire avec n'importe téterelle de medela. Renseigne toi auprès de ta mutuelle en effet pour voir si tu peux te faire intégralement rembourser. Il me semble, mais peut-être que je me trompe, que ce n'est pas une question de marque mais bien de taux de remboursement.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis toujours passée par une société spécialisée en articles de puériculture qui te loue le tire-lait, te fait tous les papiers, et même te livre à domicile. Et ils ont aussi plein d'articles type sacs congélation, biberon, ... qu'ils peuvent te livrer en même temps. C'est top!
 
Haut