Bonjour Dinaïsse, alors je ne sais pas trop si ça va t'aider, mais j'ai vu dernièrement une consultante en lactation (certifiée ilbc hein), car j'avais à peu près les mêmes questions que toi, sauf que mon loulou n'est pas iplv donc j'ai moins de pression que toi.
Il va avoir 14 mois, je n'ai aucune réserve de lait, et je tire deux fois au travail et une fois le soir. Je fournis environ 200 à 300 ml par jour pour qu'il prenne mon lait chez la nounou. Comme les quantités varient, elle s'arrange pour qu'il est toujours un "gros" biberon au goûter (environ 180 à 200 ml aussi) et le reste sert pour le midi. Quand il n'y en a pas assez le midi, je donne en plus un yaourt (mais j'ai bien compris que pour toi ce n'était pas si simple), et il se contente de ça. A côté de ça, il mange bien ce qu'on lui donne.
Moi c'est le tirage du soir qui me pèse, et parfois je ne tire rien ou 20 ml, c'est décourageant. Mon loulou non plus ne semble pas vouloir se passer de ses biberons chez la nounou, même si j'aurais bien aimé qu'il arrête les biberons de lui-même, j'ai décidé d'arrêter le tirage du soir progressivement et de compléter en journée par un yaourt. J'en suis arrivée à cette décision grâce à la consultante en lactation, qui m'a même dit qu'au niveau des apports, ça devrait aller si on supprimait son biberon le midi et qu'il tète quand il le veut avec moi. Elle m'a aussi déstressée en me disant que la lactation devrait suivre et que finalement, on faisait comme on le souhaitait aussi longtemps qu'on le souhaitait. Si les tirages te pèsent, c'est peut-être le moment d'arrêter. Mais arrêter pour le papa ne me semble pas être une bonne idée, ce n'est pas le papa qui se tape des tirages et sur qui reposent toutes ces décisions (ça, mon conjoint l'a bien compris et me laisse tranquille). Voilà, peut-être as-tu la possibilité de rencontrer une consultante en lactation toi aussi, je trouve que ça aide de faire le point avec quelqu'un qui s'y connaît, et c'est toujours agréable d'être félicitée pour son allaitement long et pour avoir continuer les tirages !