• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deux semaines mais toujours pas assez de lait

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
J'espère que tu en as profité pour dormir ou te reposer 🥰.
En lisant tes mots, je trouve que tu es très dure avec toi-même. Je comprends ton sentiment de déception, mais il est essentiel que tu cultives de la tendresse envers ta propre personne aussi.
C'est vraiment très important, surtout après un accouchement qui ne s'est pas déroulé au mieux.

Parfois, la fatigue recouvre tout, et on n'écoute plus les petits signes de notre corps et notre esprit. Je te suggérerais aussi de parler de ton mal-être à un médecin, ou ta sage-femme. Pas uniquement de tes difficultés à allaiter, non (d'ailleurs, médecins et sage-femme ne sont pas toujours trèsau point là-dessus). Mais de toi, de tes ressentis.
Tu es dans une période où tu es fragilisée, c'est important pour maintenant et la suite de mieux te considérer. Super important aussi pour ta relation avec ton bébé et votre nouvelle vie à 3 😘.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et pour te dormir bien calée en ayant bébé dans les bras sans risque, il pourrait aussi y avoir la solution de le porter contre toi en portage ventral avec une écharpe.
Est-ce que tu connais ?
Je ne sais pas si les douleurs de la césarienne le permettraient dès maintenant, désolée :/.
Mais ça vaut peut-être le coup d'étudier la question. Ça libérerait aussi les bras du papa pour avancer des choses quand il prend votre bébé le temps que tu dormes.

Mon minot avait une petite prise de poids (des freins de lèvre et de langue un peu courts qui rendaient la succion pas optimale) et je devais bien veiller à ce qu'il ne saute pas de tétées avec l'écharpe, car il dormait (un peu) trop bien contre moi.
 

m4r13c4t

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses.

@bad mom Ce décès est survenu avant ma naissance, et je ne l'ai appris que plus tard. Mais cela reste une des raisons principales pour lesquelles je n'arrive pas à envisager dormir avec mon fils.

@Tatian@ Je ne suis pas toujours certaine que sa bouche est suffisamment ouverte, mais son menton est bien enfoncé, et je n'ai plus de douleurs ; il faudra que je sois plus attentive à la forme du téton après la prochaine tétée. En début de tétée, il tète comme dans la vidéo n°2 (ou la n°3 mais avec des pauses moins longues), mais cela dure 4 ou 5 minutes maximum. Ensuite, soit il s'endort avec le téton dans la bouche, soit il tétouille, soit il s'énerve et "recule" sur le mamelon en le lâchant ou pas.
Je n'ai à ma connaissance pas de soucis hormonaux, je n'ai pas repris de contraception (j'ai la boîte, mais comme je n'ai pas pris de contraception hormonale depuis plusieurs années, je n'ai pas très envie de m'y remettre), et je n'ai pas subi de chirurgie des seins.

La courbe de poids avec la pesée du jour :
courbe_.png
Ai-je le droit d'être modérément optimiste, vu que même s'il n'a pas rejoint le 90e percentile où il se situait à la naissance, sa prise de poids depuis J9 semble correcte ?

@Boucécilou et @M.969, vos témoignages me rassurent.
Après un rendez-vous avec une sage-femme ce matin, j'envisage un peu plus sereinement un allaitement mixte, au moins dans un premier temps, avec un protocole semblable à celui décrit par @Boucécilou et @M.969
On a commencé tout à l'heure, et j'ai réussi à faire une sieste d'une heure qui m'a fait beaucoup de bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses.

@bad mom Ce décès est survenu avant ma naissance, et je ne l'ai appris que plus tard. Mais cela reste une des raisons principales pour lesquelles je n'arrive pas à envisager dormir avec mon fils.

@Tatian@ Je ne suis pas toujours certaine que sa bouche est suffisamment ouverte, mais son menton est bien enfoncé, et je n'ai plus de douleurs ; il faudra que je sois plus attentive à la forme du téton après la prochaine tétée. En début de tétée, il tète comme dans la vidéo n°2 (ou la n°3 mais avec des pauses moins longues), mais cela dure 4 ou 5 minutes maximum. Ensuite, soit il s'endort avec le téton dans la bouche, soit il tétouille, soit il s'énerve et "recule" sur le mamelon en le lâchant ou pas.
Je n'ai à ma connaissance pas de soucis hormonaux, je n'ai pas repris de contraception (j'ai la boîte, mais comme je n'ai pas pris de contraception hormonale depuis plusieurs années, je n'ai pas très envie de m'y remettre), et je n'ai pas subi de chirurgie des seins.

La courbe de poids avec la pesée du jour :
Voir la pièce jointe 7295
Ai-je le droit d'être modérément optimiste, vu que même s'il n'a pas rejoint le 90e percentile où il se situait à la naissance, sa prise de poids depuis J9 semble correcte ?

@Boucécilou et @M.969, vos témoignages me rassurent.
Après un rendez-vous avec une sage-femme ce matin, j'envisage un peu plus sereinement un allaitement mixte, au moins dans un premier temps, avec un protocole semblable à celui décrit par @Boucécilou et @M.969
On a commencé tout à l'heure, et j'ai réussi à faire une sieste d'une heure qui m'a fait beaucoup de bien.
Que ce proche ou non ça te touche donc il ne faut pas prendre ça a la légère
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids avec la pesée du jour :
Voir la pièce jointe 7295
Ai-je le droit d'être modérément optimiste, vu que même s'il n'a pas rejoint le 90e percentile où il se situait à la naissance, sa prise de poids depuis J9 semble correcte ?
Même depuis J2 ! les petites variations sont normales, il suffit qu'il ait fait pipi ou caca juste avant la pesée pour que ça influe, il faut regarder la tendance générale !

Notre fils n'a rejoint sa courbe de naissance que vers... 1 an et demi je crois ! Mais il a suivi son couloir à partir du point le plus bas, donc pas de souci !
Le poids de naissance a aussi été repris vers J10 ou J12 ici.

Les débuts sont difficiles, on est très déboussolée, fatiguée, vite démoralisée. Mais on est plein de ressources insoupçonnées (et nos bébés aussi !) Et ça finit par passer.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et bien elle a l'air bien sa prise de poids, il suit la courbe du milieu, tu peux être très optimiste ! C'est que finalement, il ne doit pas si mal téter que ça sinon il aurait baissé.
Tu es une super maman et ton lait a bien fait grandir/grosssir ton bébé !
:joie:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour toutes vos réponses.

@bad mom Ce décès est survenu avant ma naissance, et je ne l'ai appris que plus tard. Mais cela reste une des raisons principales pour lesquelles je n'arrive pas à envisager dormir avec mon fils.

@Tatian@ Je ne suis pas toujours certaine que sa bouche est suffisamment ouverte, mais son menton est bien enfoncé, et je n'ai plus de douleurs ; il faudra que je sois plus attentive à la forme du téton après la prochaine tétée. En début de tétée, il tète comme dans la vidéo n°2 (ou la n°3 mais avec des pauses moins longues), mais cela dure 4 ou 5 minutes maximum. Ensuite, soit il s'endort avec le téton dans la bouche, soit il tétouille, soit il s'énerve et "recule" sur le mamelon en le lâchant ou pas.
Je n'ai à ma connaissance pas de soucis hormonaux, je n'ai pas repris de contraception (j'ai la boîte, mais comme je n'ai pas pris de contraception hormonale depuis plusieurs années, je n'ai pas très envie de m'y remettre), et je n'ai pas subi de chirurgie des seins.

La courbe de poids avec la pesée du jour :
Voir la pièce jointe 7295
Ai-je le droit d'être modérément optimiste, vu que même s'il n'a pas rejoint le 90e percentile où il se situait à la naissance, sa prise de poids depuis J9 semble correcte ?

@Boucécilou et @M.969, vos témoignages me rassurent.
Après un rendez-vous avec une sage-femme ce matin, j'envisage un peu plus sereinement un allaitement mixte, au moins dans un premier temps, avec un protocole semblable à celui décrit par @Boucécilou et @M.969
On a commencé tout à l'heure, et j'ai réussi à faire une sieste d'une heure qui m'a fait beaucoup de bien.

C'est super! Oui tu peut être optimiste. Mon fils a repris son poids de naissance à J15. Ton bébé l'a dépassé. Et tu a pu te reposer.
Tout ça c'est très encourageant!

Je t'envoie plein d'ondes positives et de confiance. Tiens-nous au courant!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses.

@bad mom Ce décès est survenu avant ma naissance, et je ne l'ai appris que plus tard. Mais cela reste une des raisons principales pour lesquelles je n'arrive pas à envisager dormir avec mon fils.

@Tatian@ Je ne suis pas toujours certaine que sa bouche est suffisamment ouverte, mais son menton est bien enfoncé, et je n'ai plus de douleurs ; il faudra que je sois plus attentive à la forme du téton après la prochaine tétée. En début de tétée, il tète comme dans la vidéo n°2 (ou la n°3 mais avec des pauses moins longues), mais cela dure 4 ou 5 minutes maximum. Ensuite, soit il s'endort avec le téton dans la bouche, soit il tétouille, soit il s'énerve et "recule" sur le mamelon en le lâchant ou pas.
Je n'ai à ma connaissance pas de soucis hormonaux, je n'ai pas repris de contraception (j'ai la boîte, mais comme je n'ai pas pris de contraception hormonale depuis plusieurs années, je n'ai pas très envie de m'y remettre), et je n'ai pas subi de chirurgie des seins.

La courbe de poids avec la pesée du jour :
Voir la pièce jointe 7295
Ai-je le droit d'être modérément optimiste, vu que même s'il n'a pas rejoint le 90e percentile où il se situait à la naissance, sa prise de poids depuis J9 semble correcte ?

@Boucécilou et @M.969, vos témoignages me rassurent.
Après un rendez-vous avec une sage-femme ce matin, j'envisage un peu plus sereinement un allaitement mixte, au moins dans un premier temps, avec un protocole semblable à celui décrit par @Boucécilou et @M.969
On a commencé tout à l'heure, et j'ai réussi à faire une sieste d'une heure qui m'a fait beaucoup de bien.
voilà, il faut lâcher prise. Ton bébé a repris son poids de naissance et il va doucement gagner en efficacité. En surveillant le poids pour s'assurer que la croissance est optimale; et voilà.
Tu vas doucement pouvoir te détendre et dormir quand tu en auras l'occasion.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterai encore un truc sur la sensation de "seins vides". Je suis sur le forum depuis suffisamment longtemps pour me rappeler de plusieurs mamans qui revenaient régulièrement douter de leur production et qui ont allaité 6 mois ou 1 an sans que leur bébé ne soit affamé ! :)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Quelle joueuse voir ce léger fléchissement vers le haut de la courbe de ton bébé, qui a repris son poids de naissance !
Pour ma grenouille , gros poids de naissance à 4,290kg, j'ai eu la chance de tomber à la mater sur une sf qui avait suivi une formation allaitement avec une conseillère iblc. Si je n'avais pas eu la chance en plus de produire beaucoup, mais naissance par voie basse, et qu'elle constate la fatigue grandissante de ma grenouille, j'aurai fini par faire comme toi. Je lui ai donner des compléments à je, au Dal bet de mon lait mais des compléments quand même. J'en pleurait.
Et en 1journée, c'était reparti.
Je te souhaite que des que ton bébé aura repris des forces, tu puisse te passer des compléments.
Est ce que lorsque le papa donne le biberon, tu pourrais tirer ton lait pour arriver à au moins 8 tétées du bébé ou au tire lait par jour?

En tout cas, tu es une super maman
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est correcte cette courbe ! Ne te mets pas en tête que tu manques de lait ou que tu fais mal les choses car tu sembles très bien t'en sortir. Dans ton dernier message tu parais plus optimiste et le repos influence forcément la production de lait. Je reviens sur l'idée de voir une vraie consultante en lactation car même une sage femme bienveillante peut dire des âneries. Peut-être que ton bébé a un frein de langues qui l'empêche de téter longtemps et de se rassasier suffisamment. Courage tu t'en sors très bien mais il faut également que tu fasses attention à toi et que tu arrives à dormir 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour cette très jolie courbe!
Maintenant l'important c'est qu'il ne décroche pas mais je n'ai aucun doute vous aller y arriver tout les trois en équipe!
:joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, la prise de poids semble repartir c'est chouette.
N'hésites pas à pratiquer la compression du sein dès que bébé tète moins activement, cette technique permet vraiment à bébé d'obtenir plus de lait.
 

m4r13c4t

Montée de lait
@CFD De mon côté, ça va vraiment mieux, j'ai réussi à cumuler un nombre d'heures de sommeil tout à fait honorable et ne me sens plus au bord de l'épuisement.
Du côté de l'allaitement, en revanche, ce n'est toujours pas ça... Bébé ne tète activement que quelques minutes, j'essaie les compressions mais sans grand succès, et changer de sein n'a rapidement plus d'effet. Je tire mon lait un peu après chaque tétée, mais les quantités que j'obtiens semblent diminuer de jour en jour, alors que la quantité donnée après chaque tétée en complément augmente (et comme je tire moins, il s'agit encore plus souvent de lait artificiel). J'ai du mal à rester optimiste.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@CFD De mon côté, ça va vraiment mieux, j'ai réussi à cumuler un nombre d'heures de sommeil tout à fait honorable et ne me sens plus au bord de l'épuisement.
Du côté de l'allaitement, en revanche, ce n'est toujours pas ça... Bébé ne tète activement que quelques minutes, j'essaie les compressions mais sans grand succès, et changer de sein n'a rapidement plus d'effet. Je tire mon lait un peu après chaque tétée, mais les quantités que j'obtiens semblent diminuer de jour en jour, alors que la quantité donnée après chaque tétée en complément augmente (et comme je tire moins, il s'agit encore plus souvent de lait artificiel). J'ai du mal à rester optimiste.
Tant mieux pour le sommeil, c'est important !! :calin:
Tu peux rester optimiste : ton bébé a quand même ton lait même si c'est complété. Certains bébés n'ont pas besoin de téter longtemps activement pour obtenir ce dont ils ont besoin, peut-être que ça lui suffit ? Si tu ne proposes pas le complément, c'est la crise ou ça va ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CFD De mon côté, ça va vraiment mieux, j'ai réussi à cumuler un nombre d'heures de sommeil tout à fait honorable et ne me sens plus au bord de l'épuisement.
Du côté de l'allaitement, en revanche, ce n'est toujours pas ça... Bébé ne tète activement que quelques minutes, j'essaie les compressions mais sans grand succès, et changer de sein n'a rapidement plus d'effet. Je tire mon lait un peu après chaque tétée, mais les quantités que j'obtiens semblent diminuer de jour en jour, alors que la quantité donnée après chaque tétée en complément augmente (et comme je tire moins, il s'agit encore plus souvent de lait artificiel). J'ai du mal à rester optimiste.
Ah, je suis contente que ça aille mieux car le moral c'est primordial, maman heureuse=bébé serein. En effet même un allaitement mixte profite au bébé car il a tout le bénéfice de ton.
En ce qui concerne les quantités tirés ne t'y fie pas trop non plus car il suffit que tu te braques là dessus et ça te bloquera. Par contre il est vrai que si les tétées sont de plus en plus espacées à cause des compléments tu risques d'avoir moins de lait forcément. A combien de tétées es tu actuellement ? Et quel est ton projet ? Souhaite tu revenir à un allaitement exclusif? Si c'est le cas peut-être faudrait il que tu vois une consultante qui pourrait examiner son frein de langue, le fait qu'il s'endorme rapidement est peut-être un signe. Ou bien voir un ostéopathe. A toi de voir
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors que la quantité donnée après chaque tétée en complément augmente (et comme je tire moins, il s'agit encore plus souvent de lait artificiel)

Peut tu préciser pourquoi les quantité de compléments augmentent? Quel est le protocole donné par ta sage femme?

Contente de savoir que tu vas mieux psychologiquement et que tu arrive à dormir, c'était le plus important ☺
 

m4r13c4t

Montée de lait
@MmeMarguerite Ce n'est pas la crise de manière systématique, il arrive aussi qu'il s'endorme au sein et ne s'énerve qu'un peu plus tard. Mais vu ce qu'il avale en complément, je pense vraiment que la tétée ne suffit pas.

@CFD On en est à une dizaine de tétées par jour. J'aimerais revenir à un allaitement exclusif, d'autant plus que le fonctionnement actuel repose beaucoup sur son père (qui donne le complément, qui s'en occupe pendant que je tire), qui doit bientôt retourner travailler. Je commence donc à penser en effet à voir une consultante en lactation, mais ça me parait loin d'être simple (personne à proximité, et je ne me sens pas sereine pour faire 2h de transport en commun).

@M.969 Le protocole consiste à donner la tétée puis un complément de 60mL maximum, et à tirer mon lait peu après chaque tétée. Le premier jour, on n'a proposé que 30mL en complément, et il ne buvait pas tout. Aujourd'hui, après une des tétées, on lui a proposé 40mL de mon lait, et cela n'a pas suffit (il a pris 20mL de plus qu'on avait gardé de côté).
 
Haut