Le cododo n'est évidemment pas une condition à la réussite de ton allaitement !
Ici nous avions aussi un cas de drame (mort inattendue du frère de mon mari dans son berceau, à 2 mois et demi), donc il était bien clair que notre enfant dormirait dans son lit cododo, juste à côté du nôtre, comme le recommandent les différentes autorités de santé aujourd'hui.
Je m'epuisais à le reposer systematisement dans son petit lit car il se réveillait aussitôt et cherchait notre contact... C'était très dur, le manque de sommeil est une torture. À 10 jours mon osteo m'a proposé (en me disant "ça reste entre nous, je n'ai pas le droit de conseiller ça car les recommandations, c'est sur le dos") de l'installer dans un petit coussin physio qui le cale sur le côté sans risque de retournement et donc d'étouffement
Ça a fait du mieux il dormait un poil plus. Mais toujours des tétées très fréquentes. Toujours besoin de contact. Toujours très peu de sommeil (en plus comme une andouille je descendais en pleine nuit faire tourner le sèche-linge pour profiter du tarif nuit de l'électricité nan mais n'importe quoi va remettre tes priorités en ordre
@Doobida !)
Et puis vers 1 mois j'ai lu ces deux documents de l'unicef (ci-dessous), l'un à destination des professionnels (en anglais) l'autre à destination des parents (en français). Et j'ai décidé d'être moins stressée en l'allaitant la nuit, je restais allongée avec lui pour l'allaiter, toujours dans son petit coussin qui l'empêchait de rouler / tomber / glisser sous la couverture (de toute façon je laissais la couverture au niveau de mon ventre pour ne rien risquer et je dormais avec un tee-shirt d'allaitement manches longues) et j'osais fermer les yeux, juste me reposer un peu, allaiter apaisée. Et une fois la tétée reposante finie (je ne dormais pas tout à fait quand même faut pas déconner haha) j'essayais de le reposer. À un moment je me cassais le dos en me contorsionnant pour le laisser dans son cododo et l'allaiter sans le bouger, et rouler sur mon côté quand je le sentais prêt à lâcher mon sein.
À 7 semaines je le sentais déjà plus "solide", moins fragile, et j'ai osé dormir avec lui dans le même lit (je n'étais pas chez moi et l'installation pour lui ne me convenait pas) toujours dans son coussin, toujours moia moitié couverte pour les risques avec couverture.
Et puis vers 3-4 mois il ne supportait plus son coussin mais dormait mieux dans son lit cododo, pourtant il rampait souvent vers moi au cours de la nuit..
Je souris maintenant en repensant à tout ce stress du début, je comprends ou du moins j'imagine tout à fait comment tu peux te sentir..!
Pourtant nous sommes des mammifères qui portons nos bébés, et qui dormons avec. Le lait d'humain est extrêmement nutritif la nuit, c'est là que notre lactation se rebooste, c'est la que nos bébés en ont le plus besoin.. Donc c'est logique, naturel de dormir tout près de son petit.
Je ne sais pas si mon message va aider en quoi que ce soit, en tout cas ici le coussin m'a permis de rester sereine et moins alerte la nuit (même quand il dormait dans son lit cododo, je vérifiais 10 fois par nuit que son visage n'était pas contre le matelas en glissant mon doigt de son front jusqu'au bout de son nez... Grâce au coussin je ne le faisais plus qu'une ou deux fois..)
Il faut absolument que tu trouves un moyen de te reposer, la privation de sommeil est une réelle torture... Et ça joue sur ta lactation. Si ça passe par un biberon de lait artificiel (donné à l'horizontal) une fois de temps en temps, pourquoi pas, ça te permettra peut-être de repasser à l'exclusif plus tard.
Donner le biberon à l'horizontale
www.lllfrance.org
Ou allaitement mixte, une copine à allaité 18 mois comme ça avcec des biberon depuis le début ! Il n'y a pas deux allaitements pareils, et surtout il n'y a pas un avant/après le biberon donné ! Pas besoin de prendre ça comme un échec. Maintenant ça dépend vraiment de quoi tu as envie aujourd'hui : tu as donné le meilleur du meilleur pour ton bébé pendant ces 10 jours. Est-ce que tu veux tenter de continuer à lui donner ton lait, ou est-ce que ça te rendrait plus sereine de passer doucement au sevrage ? Si tu souhaites continuer à l'allaiter, parles-en clairement à ton conjoint. Tu as absolument besoin de son soutien, et qu'il ne te presse pas pour compléter. Choisis toi-même les moments où tu as besoin de compléter pour ton sommeil (ta survie).
Pour ce qui est des seins mous, ça ne veut pas dire que ton bébé ne reçoit rien, d'ailleurs il est quasiment à son poids de naissance à 10 jours c'est ça ? Il suit plutôt bien sa courbe verte, c'est ce qu'on attend : suivre sa courbe depuis son poids le plus bas.
As-tu lu ce document ?
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluation
www.lllfrance.org
Il m'a beaucoup beaucoup, vraiment beaucoup aidé à lâcher un peu prise sur les tétées chaotiques de mon bébé (jusqu'à 18 par 24h le premier mois) ensuite ça s'est espacé naturellement pour 6-8 tétées par 24h,et puis après 1 an 3-4.
Une tonne de courage, de soutien, de réconfort pour toi