• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deux semaines mais toujours pas assez de lait

Boucécilou

Hyperlactation
"Craqué" pour un biberon ne signifie pas la fin de l'allaitement...si tu analyses que ton bébé a faim et que cela te paraît être le meilleur pour lui, tu as pris la décision qu'il fallait.

Non, le cododo n'est pas la solution sine qua non , pour allaiter. J'ai mis mon fils dans un lit à barreaux amputé d'un côté et contre mon lit au bout de 3 semaines. C'était top sécure et je n'avais qu'à tendre le bras pour le récupérer...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai hélas craqué il y a un quart d'heure et laissé le papa donner le biberon qu'il essayait de me convaincre de donner depuis trois jours.

Vos réponses laissent toutes penser qu'il n'y avait de toute manière aucun espoir d'y arriver sans dormir avec mon fils, risque que je n'aurais pas été prête à prendre.

Je voulais vraiment allaiter, et je pense qu'il va m'être difficile de me remettre de cet échec, mais cela vaut sûrement mieux que de laisser mon fils affamé.

Encore merci pour vos conseils, même si je n'aurais finalement pas été à la hauteur pour en profiter.
Rien n'est perdu l'allaitement mixte existe, ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre. C'est ce que je pratique pour mes trois enfants car je souffre d'une hypoplasie mammaire (insuffisance de glandes mammaires). La journée je complète 5 tétées aux mêmes intervalles que s'ils étaient uniquement au biberon et la nuit ou la journée au besoin je donne le sein. Je garde les câlins et donne ce que je peux donner. Surtout ne culpabilise pas, ce n'est pas un échec mais une autre façon de faire
 

bloom

Lactarium
Tu es largement à la hauteur de n importe quel conseil et réconfort quelque soit ton choix. Les mamans ici s entraident parce qu elles ont toutes vécu la période d extrême vulnérabilité par laquelle tu passes. Sens toi libre de venir écrire ici que ce soit pour demander des conseils, partager des doutes ou chercher du réconfort. Tu n es obligée de rien il n’y a aucune contrepartie. Bravo pour ce biberon qui te rassure sur l alimentation de ton bebe. C est hyper inquiétant pour une maman de sentir que son bébé a faim et je crois en ton intuition donc si tu l’as fait c est qu il fallait le faire. N ais aucune crainte tu as fait le meilleur choix et cela ne remet en aucun cas ton allaitement si tu as envie de le poursuivre. Ici tu peux trouver des conseils avec de l’écoute et de la bienveillance.

Je sais pas si tu prends ton bebe tout nu contre toi. Même si tu dors pas avec lui le peau à peau c est vital dans ces premiers jours. Courage à toi et plein de forces pour passer ce cap. Tu es une super maman et très connectée à ton bébé , tu réagis super vite tu sens les choses c est ton plus gros atout pour s occuper de lui.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais ne te culpabilise pas comme ça !
Continue à lui donner les sein autant que tu veux, et joins-y un biberon si tu as un doute et que ça vous rassure ! Est ce que ton bébé est enmailloté ? Ça a changé ma vie quand ma sage femme m'a conseillé de le faire, c'est à partir de là qu'il a dormi plus de 3h d'affilées. Car les mouvements brusques que tu décris (réflexe de moro) le réveillent et il demande alors à tetouiller pour se rendormir. L'enmaillotage "le contient" dans ses gestes et le rassure comme dans ton ventre.
Je lui donnais alors le sein assise lui enmailloté, j'attendais 30 à 40mn une fois endormi et je le posait dans son berceau... Parfois il fallait recommencer c'était dur! Épuisée on est passé au cododo inversé, y as tu pensé, ça a changé ma vie (enfin lol, j'ai toujours des cernes jusqu'au menton!)
En tout ça ne sois pas sévère comme cela avec toi!
 

bloom

Lactarium
Et c est terrible cette histoire de bébé mort dans ta famille ... est ce que tu peux en parler à quelqu un? Ta sage femme ? Parfois il y a des psychologues aussi dans les maternités.. enfin c est une suggestion au cas où cela te pèse. Parfois le simple fait de parler d une peur la désactive et « fait de la place ».

En tous cas ils sont tellement fragiles et dépendants nos bébés c est bien normal d avoir peur pour eux c est épuisant d ailleurs! Moi c est pour ça que le cododo m a bien aidée je l avais juste à côté de moi et tout mon corps etait « en veille » mais rassuré à son contact et je pouvais dormir.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh... avec mon 1er j'ai pratiquéle cododo qu'a partir du moment ou j'ai repris le travail soit 4 mois... On t'as seulement propose une piste afin que tu puisses te reposer plus facilement. Libres a toi de prendre ou non ce conseil...
J'ai l'impression de lire de la détresse dans tes messages... Il faut savoir que la depressuon post partum existe, j'en ai faite une avec mon 1er et ca a ete extrêmement difficile a passer. D'ailleurs j'en pleure encire qu'en je repense a ces moments...

Pourquoi le papa a t il voulut donner ce biberon? Es tu d'accord avec ca? A la LLL, chaque projet d'allaitement en soutenu qu'il dure 1h ou 1 an, exclusif ou mixte,.. Quelle est ton envie? Ici on ne juge personne, on essaye de soutenir au mieix chaque projet de famille
Prenez soin de vous
 

Bcdzlou

Colostrum
Bonsoir à toi et je te félicite de ton courage et ta détermination rempli d'Amour pour ton Bébé , je me permets de te dire d'etre indulgente envers toi car tu es une Maman Formidable n'en doute pas ! c'est dur ce que vous traversez , Papa prends le relais avec un Biberon , très bien , profite pour te reposer , tu peux donner un complement en effet, j'ai déjà entendu des mamans qui avait fait mixt trés tot et cela a fonctionné Comment a t il réagit ton pt bout à ce biberon?.Le manque de sommeil c'est terrible , ça joue sur tout !il faudrait vraiment que tu trouves une position ou tu te sents bien , ça me parait très important pour que tu puisses lacher prise et surtout te reposer si t'es pas à l'aise et que tu donnes bcp de tétés, tu dois te crispé et je te comprends !c'est normal ! c'est pas àgréable du tout en plus de la césarienne et des crevasses ! tu es courageuse et forte meme fatigué , Chapeau .
Tu n'es pas obligé de dormir avec ton bébé si tu le sents pas c'est juste trouver un moyen rassurant pour toi et bébé pour dormir , c'est essentiel au moins un peu ...
Sur la courbe que tu postes si je ne me trompe pas ton bébé fesait 4 kl environ c'est ça ?
car moi mon 2eme pt coeur fesait à peu près ce poids aussi et chaque semaine elle ne prenait pas bcp , elle était meme en dessous des recommandations mais la pédiatre m'avait dit que sa peau était hydraté et que parfois les bébés ne prenaient pas bcp meme si ils demandaient plus justement vis à vis de leur poids de naissance! car moi mes 3 enfants étaient colés à mes seins presque en continu au début , si cela peut te rassurer ! surtout deux et c'est les plus sensible d'ailleurs ...bébé +++ moi je dit !!!
Et lorsque j'en avait marre de pas pouvoir me doucher ou autres ...papa essayais de prendre le relais ou l'echarpe de portage aussi ma bcp aidé , balade en poussette , musique enfin j'ai essayer bcp de chose pour ne pas donner la tété en continue , car ils ne fesaient pas dodo non plus, à par sur moi !après une longue longue tété , pour mon premier pt coeur je pensais aussi manquer de lait c'était un peu comme toi ; pas de sommeil , tété en continue, je ne trouvais pas de position confortable pour dormir avec lui , très inquiète car bébé pleurait bcp , pas de sommeil pour moi et pas trop pour lui non plus , donc sur les nerfs , moins de lait enfin bref !!! essaie vraiment de dormir car je sais que c'est dur on le sait toutes d'ailleurs que de ne pas dormir c'est !!!et cette inquiétude pour nos bébés est terrible à vivre , le sommeil va t'aider pour tout le reste ....J' ai consulté un ostéo qui à fait bcp de bien à mon fils et à moi aussi !!!, torticoli entre autres , d'ou ses hurlements dans certaines positions, Je me suis meme vue envier les mamans qui fesaient des tétés 20 min max et bébé fesait dodo direct après .Et puis moi je me suis dit c'est comme ça y a des bébés qui ont besoin de plus de contact , plus de succion, il est eveillé quel bonheur d'en profiter meme si je ne pense qu'à dormir !!!
Je me suis posé bcp de questions sur mon lait , mon débit de lait , pourquoi mon bébé ne veut pas me lacher le sein , il dort pas bcp !!!!Moi pas du tout !!!Mais cela na pas durée , on a trouver des pt trucs pour s'endormir un peu plus et les tétés ont diminués au fur et à mesure .
Tout c'est arrangé et tout s'arrangera pour vous aussi .
Ai confiance en toi , écoute ton coeur de Maman , bien sur surveille son poids toutes les semaines mais rien ne t'empeche de lui donner un complément et de continue à l'allaiter si tu le souhaites .
Prends soin de Vous et de Toi 🙏:calin:🌼
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai hélas craqué il y a un quart d'heure et laissé le papa donner le biberon qu'il essayait de me convaincre de donner depuis trois jours.

Vos réponses laissent toutes penser qu'il n'y avait de toute manière aucun espoir d'y arriver sans dormir avec mon fils, risque que je n'aurais pas été prête à prendre.

Je voulais vraiment allaiter, et je pense qu'il va m'être difficile de me remettre de cet échec, mais cela vaut sûrement mieux que de laisser mon fils affamé.

Encore merci pour vos conseils, même si je n'aurais finalement pas été à la hauteur pour en profiter.
je comprends ton impression d'échec et le déchirement qui va avec mais un biberon de lait artificiel et même plusieurs ne signe pas la fin de ton allaitement du tout.
Si ton souhait est d'allaiter tu peux tout à fait continuer à allaiter.
Ne doute surtout pas du fait que tu es la meilleure maman pour ton bébé puisque tu cherches des solutions pour lui apporter le meilleur.

On reste avec toi!

As-tu une animatrice lll bénévole près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le cododo n'est évidemment pas une condition à la réussite de ton allaitement !
Ici nous avions aussi un cas de drame (mort inattendue du frère de mon mari dans son berceau, à 2 mois et demi), donc il était bien clair que notre enfant dormirait dans son lit cododo, juste à côté du nôtre, comme le recommandent les différentes autorités de santé aujourd'hui.
Je m'epuisais à le reposer systematisement dans son petit lit car il se réveillait aussitôt et cherchait notre contact... C'était très dur, le manque de sommeil est une torture. À 10 jours mon osteo m'a proposé (en me disant "ça reste entre nous, je n'ai pas le droit de conseiller ça car les recommandations, c'est sur le dos") de l'installer dans un petit coussin physio qui le cale sur le côté sans risque de retournement et donc d'étouffement
_20200721_081342.JPG
Ça a fait du mieux il dormait un poil plus. Mais toujours des tétées très fréquentes. Toujours besoin de contact. Toujours très peu de sommeil (en plus comme une andouille je descendais en pleine nuit faire tourner le sèche-linge pour profiter du tarif nuit de l'électricité nan mais n'importe quoi va remettre tes priorités en ordre @Doobida !)

Et puis vers 1 mois j'ai lu ces deux documents de l'unicef (ci-dessous), l'un à destination des professionnels (en anglais) l'autre à destination des parents (en français). Et j'ai décidé d'être moins stressée en l'allaitant la nuit, je restais allongée avec lui pour l'allaiter, toujours dans son petit coussin qui l'empêchait de rouler / tomber / glisser sous la couverture (de toute façon je laissais la couverture au niveau de mon ventre pour ne rien risquer et je dormais avec un tee-shirt d'allaitement manches longues) et j'osais fermer les yeux, juste me reposer un peu, allaiter apaisée. Et une fois la tétée reposante finie (je ne dormais pas tout à fait quand même faut pas déconner haha) j'essayais de le reposer. À un moment je me cassais le dos en me contorsionnant pour le laisser dans son cododo et l'allaiter sans le bouger, et rouler sur mon côté quand je le sentais prêt à lâcher mon sein.
À 7 semaines je le sentais déjà plus "solide", moins fragile, et j'ai osé dormir avec lui dans le même lit (je n'étais pas chez moi et l'installation pour lui ne me convenait pas) toujours dans son coussin, toujours moia moitié couverte pour les risques avec couverture.
Et puis vers 3-4 mois il ne supportait plus son coussin mais dormait mieux dans son lit cododo, pourtant il rampait souvent vers moi au cours de la nuit..

Je souris maintenant en repensant à tout ce stress du début, je comprends ou du moins j'imagine tout à fait comment tu peux te sentir..!
Pourtant nous sommes des mammifères qui portons nos bébés, et qui dormons avec. Le lait d'humain est extrêmement nutritif la nuit, c'est là que notre lactation se rebooste, c'est la que nos bébés en ont le plus besoin.. Donc c'est logique, naturel de dormir tout près de son petit.

Je ne sais pas si mon message va aider en quoi que ce soit, en tout cas ici le coussin m'a permis de rester sereine et moins alerte la nuit (même quand il dormait dans son lit cododo, je vérifiais 10 fois par nuit que son visage n'était pas contre le matelas en glissant mon doigt de son front jusqu'au bout de son nez... Grâce au coussin je ne le faisais plus qu'une ou deux fois..)

Il faut absolument que tu trouves un moyen de te reposer, la privation de sommeil est une réelle torture... Et ça joue sur ta lactation. Si ça passe par un biberon de lait artificiel (donné à l'horizontal) une fois de temps en temps, pourquoi pas, ça te permettra peut-être de repasser à l'exclusif plus tard.
Ou allaitement mixte, une copine à allaité 18 mois comme ça avcec des biberon depuis le début ! Il n'y a pas deux allaitements pareils, et surtout il n'y a pas un avant/après le biberon donné ! Pas besoin de prendre ça comme un échec. Maintenant ça dépend vraiment de quoi tu as envie aujourd'hui : tu as donné le meilleur du meilleur pour ton bébé pendant ces 10 jours. Est-ce que tu veux tenter de continuer à lui donner ton lait, ou est-ce que ça te rendrait plus sereine de passer doucement au sevrage ? Si tu souhaites continuer à l'allaiter, parles-en clairement à ton conjoint. Tu as absolument besoin de son soutien, et qu'il ne te presse pas pour compléter. Choisis toi-même les moments où tu as besoin de compléter pour ton sommeil (ta survie).

Pour ce qui est des seins mous, ça ne veut pas dire que ton bébé ne reçoit rien, d'ailleurs il est quasiment à son poids de naissance à 10 jours c'est ça ? Il suit plutôt bien sa courbe verte, c'est ce qu'on attend : suivre sa courbe depuis son poids le plus bas.
As-tu lu ce document ?
Il m'a beaucoup beaucoup, vraiment beaucoup aidé à lâcher un peu prise sur les tétées chaotiques de mon bébé (jusqu'à 18 par 24h le premier mois) ensuite ça s'est espacé naturellement pour 6-8 tétées par 24h,et puis après 1 an 3-4.

Une tonne de courage, de soutien, de réconfort pour toi :calin:
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 0
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 1

m4r13c4t

Montée de lait
@Gaelle67 Le papa m'a proposé de lui donner le biberon alors que j'alternais entre les deux seins sans succès depuis plus d'une heure. Notre fils semblait affamé, j'étais en pleurs, je crois que c'est difficile à vivre pour lui aussi. Je ne voulais pas trop pour ne pas mettre en péril mon allaitement, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas donner de biberon, par exemple ici : https://www.lllfrance.org/1211-faut-il-donner-un-complement
Mais au bout d'un moment, mon fils avait faim et je n'avais plus de lait à lui offrir, je préfère tout de même qu'il puisse se nourrir.

Mon envie était d'allaiter au moins pendant le congé postnatal. J'espérais secrètement que cela se passerait suffisamment bien pour envisager de continuer un peu après la reprise, au moins partiellement, mais une sage femme m'a expliqué qu'à 10 semaines, la lactation n'était pas forcément en place et qu'il y avait peu de chance que ça marche.

Cette nuit, il y a eu deux tétées qui se sont plutôt bien passées (il n'a pris qu'un sein et s'est endormi). En revanche, j'essaie de le nourrir depuis 7h sans succès, la première prise sur chaque sein s'est bien passée, j'ai essayé ensuite d'alterner plus vite que d'habitude pour qu'il ne s'énerve pas, mais vu qu'assez vite il n'a plus dégluti efficacement qu'une ou deux fois lors de la mise au sein, cela me faisait changer vraiment souvent et il a fini par s'énerver. Maintenant il prend à peine le sein et s'énerve tout de suite, je crois qu'il n'y a plus grand chose à boire...
 

m4r13c4t

Montée de lait
@Doobida Oui, j'avais lu le document sur les rythmes. J'arrivais encore à lâcher un peu prise lorsqu'il y avait des tétées groupées qui duraient 4 ou 5h en après-midi ou en soirée, mais pendant ces tétées mon fils semblait réussir à boire. Maintenant que cela commence dès le début de la matinée et que je me retrouve à alterner entre deux seins à sec, je suis désemparée.

J'ai réussi à m'endormir deux fois cette nuit et à cumuler 3h de sommeil (bon, à 5h, lui s'est rendormi mais pas moi), ça ira peut-être mieux de ce côté là.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@m4r13c4t quand tu as l'impression d'avoir les seins à sec dès le début de la journée, ça paraît le bon moment pour donner un petit complément au biberon. Ce n'est pas un échec mais la solution pour que ton fils grandisse et que tu te reposes. Tu peux faire des toutes petites quantités (30ml par exemple) et ne lui donner que le minimum pour qu'il n'ait plus faim.
Le cododo n'est pas indispensable. Les premiers mois, mon fils finissait souvent les nuit entre mon mari et moi (au niveau de nos têtes, loin de la couette et des oreillers) mais en fait, il dormait dans la nacelle de la poussette que je posais à côté du lit, juste à côté de moi. Je pense que, la nacelle étant un espace plus réduit que lit à barreaux, il se sentait bien dedans : quand il écartait les bras, il sentait les bords et ça devait le rassurer parce qu'il ne se réveillait pas. Bon, j'ai eu aussi la chance qu'il dorme bien 2h30/3h d'affilée dès la deuxième semaine, et on pouvait le poser quand il était bien endormi...
Je suis passée vraiment au cododo plus tard, quand il avait 5 ou 6 mois et que j'ai eu une grosse période de fatigue.

Pour la reprise du travail, je ne sais pas vraiment pourquoi ta sage-femme t'a dit ça, mais je peux témoigner que c'est possible quand même ! Je travaille en Allemagne où le congé maternité ne fait que 8 semaines après l'accouchement, j'ai pris une semaine en plus parce que je ne me sentais pas prête, et j'ai repris le travail pile pour les 10 semaines de mon fils. Je suis en mi-temps parental donc je ne travaille que du lundi au mercredi, en faisant des journées complètes. Peut-être que ça a joué, en tout cas je n'ai eu aucun soucis de lactation à ma reprise ! Je tirais mon lait au travail, au début 3 fois dans la journée, puis deux, puis une... et depuis la semaine dernière, je ne tire plus parce que je commençais à en avoir un peu marre (mon fils a 15 mois !). Mon fils avait mon lait tiré chez la nounou (au biberon avec une tétine à débit lent) pendant mes 3 jours de travail, et le sein à la demande quand il était avec moi. Aujourd'hui il n'a plus qu'un peu de lait de vache chez la nounou et toujours le sein en ma présence. Donc ne désespère pas avant d'avoir essayé, le corps s'adapte à plein de situations !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
désolé mais pas le courage ni le temps de tout lire mais ce bb il a un problème de poids ? on a vérifié ses freins ?

pour l'allaitement et le travail ... aucun commentaire ... elle n'y connait simplement rien ta sage femme.

pour la mort d'un nourrisson, c'est suffisamment traumatisant pour se pencher sur le contre coup psy même sans être mère d'un nourrisson alors aujourd'hui cela me parait une évidence que tu portes bien trop ... il faudra faire le point là dessus car tu risques des peurs paniques déraisonnées tant que tu n'auras pas digéré tout ça.

et puis sinon en effet on déconseille les bibs poru plein de raisons quand on désire allaiter ... mais c'est ton BB et on te sent bien désemparée. Si votre bien être à tous les deux passe par un allaitement mixte pendant plusieurs semaines avant de passer au biberon à ta reprise ben c'est votre choix familial. On est là pour t'aider à réaliser TES SOUHAITS FAMILIAUX au mieux et t'informer pour que tu saches "à peu prêt" où ces choix vont te guider.
exemple : si ton souhait est d'allaiter 2 ans au moins clairement on va pas te dire de donner le bib
:whistle:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @m4r13c4t , félicitations pour la naissance de bébé.
Si je résume la situation, naissance par césarienne, crevasses au début, un bébé qui reste très longtemps au sein mais une prise de poids qui ne "décolle" pas vraiment et surtout ton cœur de maman qui te dit que quelque chose cloche, c'est ça?
Je vois que tu es très déçue d'avoir donné un complément à bébé, tu tiens très fort à l'allaiter et tu perçoit ce biberon comme un échec.
Lorsqu'on regarde la courbe de bébé, on voit qu'il n'a pas repris son poids de naissance à J9, donc tu as eu raison de donner un complément! Tu fais tout ce qu'il faut car bébé doit recevoir des calories pour sa croissance.

D'après ce qui a été dit précédemment il semble que malgré des tétées très longues, et un allaitement parfaitement mené aux signes d'éveil, bébé ne reçoive pas assez de lait. Généralement dans ce type de situations la succion où la prise du sein n'est pas optimale. Voici une vidéo qui explique bien :
Sur cette page, on peut aussi voir 4 vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu la façon de téter de ton bébé?

Je me permets à mon tour de te poser quelques questions : as tu des soucis hormonaux (SOPK, problèmes de thyroïde), as tu repris une contraception hormonale, as tu subit une chirurgie des seins?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @m4r13c4t

J'ai beaucoup de peine pour toi, ton allaitement à l'air de te tenir vraiment à cœur alors je me permet d'intervenir aussi.

Je me retrouve dans ce que tu raconte. Mes débuts ont été très compliqués aussi, ça a duré 1 mois et demi avant que mon bébé prenne du poids régulièrement et deux semaines de plus pour qu'il en prenne "suffisamment" (que la toubib soit contente = 25g/j).

J'ai eu beaucoup de mal à mettre bébé au sein au début donc quand la "montée de lait" c'est faite je n'avais quasi rien.

Heureusement, je suis tombée sur les bonnes personnes qui m'ont permis de continuer à essayer plutôt que de passer directement au LA (ce que j'aurais très mal vécu)

Je rejoins @Boucécilou sur son protocole, ma conseillère m'avait préconisé de tirer après chaque tétée (y compris la nuit) pour relancer la lactation et de donner 30ml de compléments au petit 6x par jour (tétée en premier puis complément).
Au début c'était la déprime parce que je tirais presque rien, le matin donnait "bien" (40-50 ml) mais à la tétée de midi je n'avais plus d'avance et le soir... Les pots étaient vides quand je tirais. Mais au bout d'un moment, il faut bien compter plusieurs jours, je tirais de plus en plus et j'ai pu arrêter de donner des compléments de LA, seulement des compléments de mon lait.
Je ne saurais plus te dire quand mais j'ai eu une deuxième montée de lait, je ne savais pas que c'était possible, mais ma conseillère a appelé ça une montée de lait en deux temps.
Petit à petit je supprimais les compléments si je voyais que bébé avais suffisamment mangé jusqu'à n'en donner aucun mais je t'avoue que j'ai toujours un stock de lait congelé au cas ou... Je reste traumatisée de cette période extrêmement difficile.

Pour ce qui est du sommeil, je n'ai jamais pu dormir dans le même lit que mon bébé. Un petit berceau collé au grand lit mais barrière fermée pour être sereine. Une chaise de jardin avec accoudoirs (avec un plaid dessus pour le confort) pour les tétées de nuits = ne pas sortir de la chambre et pour lumière : mon portable en chronomètre pour que l'écran reste allumé (luminosité = clair de lune). Au premier petit bruit de bébé je l’attrape, tétée, attente 30min, je le pose et dodo! (maintenant il a 6 mois, je n'attend plus je le pose directement).
Et n'hésite pas à laisser bébé à son père (ou autre personne de confiance) pour pouvoir te détendre, prendre un bain (ou une douche de 3/4h), dormir si tu peux, regarder un film ou lire un livre n'importe quoi qui te fasse du bien. Un bébé en poussette il dors et donc il va bien. Les tétées de 4h c'est épuisant! Le papa peux aussi l'endormir dans ses bras en faisant des tours de table (vécu) et vous pouvez regarder la télé tous les deux et toi tu as les bras et l'esprit libres.

Je t'écris un roman mais j'aurais tellement aimé trouver ce forum à cette époque, j'ai connu LLL le petit avait 1 mois et le forum il avait 3 mois...
C'est tellement dur ce que tu traverse, je t'envoie tout mon soutient possible! Crois en toi et ton instinct, tout est encore possible!
Pour garder le moral tu peux te dire qu'un jour tu regardera en arrière et tu sera fière de ce que tu as accomplis et tu sera fière de ton allaitement parce que tu l'auras mérité, tu te sera battue pour lui.

Gros gros :calin: :calin: :calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi repris aux 10 semaines de mon fils, en 12h, de jour et de nuit. J'en ai un peu ch** par moments mais ça a tenu, il a 14mois et je l'allaite encore. Mon pédiatre râlait parfois car prise de pois limite certains mois mais enfin...
Beaucoup de doutes, d'angoisse et de pleurs les premières semaines.
Ne culpabilise pas, tu fais tout au mieux, tu vas recevoir de l'aide ici, tu peux peut-être trouver une conseillère en lactation dans l'hôpital où tu as accouché, ou une association dans ta ville, ici on a tout ça et ma ville n'est pas très grande !
Courage!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors que j'alternais entre les deux seins sans succès depuis plus d'une heure.
La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrives-tu à te positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers ta cage thoracique et en rassemblant tes doigts sans les faire glisser sur ta peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.
Notre fils semblait affamé
Il pleure au sein c'est ça ? C'est dur de voir ça en tznt que maman :(
As-tu des douleurs quand il tête ? Ton sein ressort-il en biseau ? (comme un bâton de rouge à lèvre)
mon fils avait faim et je n'avais plus de lait à lui offrir
Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".
J'espérais secrètement que cela se passerait suffisamment bien pour envisager de continuer un peu après la reprise, au moins partiellement, mais une sage femme m'a expliqué qu'à 10 semaines, la lactation n'était pas forcément en place et qu'il y avait peu de chance que ça marche.
N'importe quoi. Beaucoup, beaucoup de mamans reprennent le travail à 10 semaines. Au vu de ta fatigue, certains médecins proposent 4 semaines d'arrêt supplémentaires pour se requinquer et trouver un rythme. Mais tu as encore bien le temps d'ici-là !
J'ai réussi à m'endormir deux fois cette nuit et à cumuler 3h de sommeil (bon, à 5h, lui s'est rendormi mais pas moi), ça ira peut-être mieux de ce côté là.
Super ! Ici les premières semaines de ma 2e je dormais 3x 1h ou 3x1h30 les bonnes nuits...
ES-SEN-TIEL de dormir un peu la journée aussi !!
courbe de poids (postée sur la page 1) un peu faible.
Oui et non, depuis le poids le plus bas, il suit sa courbe, il a quasi repris son poids de naissance à J9, c'est presque ce qu'on attend donc clairement, tu as eu assez de lait pour le faire grandir ce qu'il a besoin !! Ce que tu dis comme quoi tu n'aurais pas assez de lait, tu as quand même réussi à la faire grossir et grandir jusqu'à aujourd'hui donc tu peux faire confiance en ton corps un minimum :)
 
Haut