• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des papas en 100% congé parental?

Hirondel

Période de pointe
Oui mais l'appréciation du risque est biaisée sur ces forums et groupes, il y a plus de personnes en difficulté que dans la vraie vie.
Tu as tout à fait raison et c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier.
Ça n'enlève toutefois pas le fait que des allaitements mis en danger par l'utilisation de biberons existent et que ce n'est pas un mythe, même si bien sûr le risque n'existe pas pour tous les bébés (sauf qu'on ne peut jamais savoir d'avance si notre bébé pourrait être concerné).

Ça n'empêche pas d'être attentif pour être prêt à réagir si on repère les débuts d'une confusion ;)
Effectivement lors d'un début de confusion souvent il suffit de supprimer les biberons, mais ça à l'air d'être une sacrée galère dans certains cas, et certaines n'arrivent jamais à rétablir la situation (je me souviens d'une maman sur ce forum qui allaitait un de ses jumeaux au sein et l'autre en tire-allaitement car il avait fait une confusion qu'elle n'a jamais pu rétablir... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Bref, encore une fois chacune fait ce qu'elle veut, c'est tout à fait ok qu'on souhaite utiliser des biberons, son bébé ses choix. Simplement je pense qu'il est important de dire que le risque existe afin que ledit choix soit éclairé (surtout qu'il existe des alternatives pas si compliquées, la softcup ici ça a très bien fonctionné !).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe mais il est clairement surestimé sur ces forums à mon sens, et anxiogène pour les mamans. Mais je ne crois pas qu'on ait d'études fiables, déjà parce que la définition de la confusion est loin d'être consensuelle. C'est parfois un peu déconnecté du réel du coup, j'ai déjà discuté avec une maman qui est tombée des nues quand je lui ai dit que j'avais filé des bib aux 4 des la naissance quasiment, elle croyait vraiment que c'était quasi impossible.a

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe mais il est clairement surestimé sur ces forums à mon sens, et anxiogène pour les mamans. Mais je ne crois pas qu'on ait d'études fiables, déjà parce que la définition de la confusion est loin d'être consensuelle. C'est parfois un peu déconnecté du réel du coup, j'ai déjà discuté avec une maman qui est tombée des nues quand je lui ai dit que j'avais filé des bib aux 4 des la naissance quasiment, elle croyait vraiment que c'était quasi impossible.a
Complètement.
Parfois à mon humble avis on "colle" une étiquette "confusion" sur une autre raison d'une grève temporaire de tétée, par exemple à cause des dents ou d'une candidose... oui le biberon fait partie de l'équation mais c'est plus compliqué que "c'est la faute du biberon". Des fois, même exclusivement au sein, bébé boude le sein pendant un temps. Ça arrive aussi. Si on a le biberon en même temps on va dire "confusion" mais si ça se trouve ça n'a rien à voir.

Et oui je connais autour de moi plein de personnes ayant tiré leur lait au boulot et n'ayant eu aucun souci de ce type.
J'en connais aussi qui ont eu ce "problème" mais ça ne les dérangeait pas, souhaitant partir doucement vers un sevrage.

Et après sur les témoignages, on a non seulement un biais de situation (celles pour qui tout roule ne vont pas raconter) mais on aura aussi le biais de celles qui n'arrivent pas à revenir en arrière. On ne sait jamais ce qui s'est vraiment passé.
Une fois une animatrice en réunion a raconté une histoire d'une maman qui n'arrivait pas à avoir assez de lait, la petite ne prenait pas assez de poids, elle avait fait le point avec elle et tout et tout, et rien à faire ça ne "marchait pas". Elle était sur le point d'abandonner, et puis l'animatrice a eu l'occasion d'aller chez la maman (je ne sais plus pourquoi) et de "voir" en action les tétées de la journée. Et elle a toute de suite compris ce qui n'allait pas.
Je ne dis pas que les "échecs" sont forcément évitables, et qu'il faut "juger" celles qui n'y arrivent pas, mais on ne sait jamais vraiment ce qui se passe, même avec des témoignages 100% sincères. Et d'ailleurs c'est pas grave en soi, on peut très bien n'avoir pas "tout tenté" et décider que tant pis on fera du tire-allaitement et voilà et c'est un excellent choix.

Juste que ce qu'on lit peut être fortement biaisé, et ce n'est pas une statistique. Franchement si on traîne sur ce forum, ça pourrait donner l'impression que tous les allaitements ont des problèmes... :D

(en vrai des statistiques de ce type, même si ce sont des stats subjectives du point de vue des parents, seraient un énorme plus)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je te réponds en tant que papa en congé parental : nous sommes un peu dans la même situation que vous au sens où ma compagne a eu un nouveau poste dans une nouvelle ville et elle ne peut pas trop prendre de congé (moi j'ai décidé de démissionner en fait pour la suivre donc ce n'est pas vraiment un congé parental vis-à-vis d'un employeur). Par contre notre fille avait déjà 7 mois, donc l'allaitement était déjà bien en place. Avant ça on se débrouillait un peu tous les deux pour la garder, avec des horaires flexibles et du télétravail, mais c'était surtout la maman qui était avec elle.

Je voudrais partager deux choses, la première c'est que notre petite a tout de suite compris la différence entre maman et papa, elle ne me demande jamais à téter, et elle s'endort dans mes bras la journée (quand même pas dans son lit haha) sans téter si maman n'est pas là. Et pour les biberons de lait maternel on a commencé à 3 mois je crois, et pareil elle n'a jamais fait la confusion (comme les autres j'utilisais des tétines taille 0 en faisait attention à lui donner doucement à l'horizontale, ça durait bien 20 min).

La seconde chose c'est qu'un congé parental c'est pas la même chose pour un papa et pour une maman. En tout cas nous on a beau essayer d'être égalitaires tout ce qu'on veut, la maman a quand même beaucoup de charge mentale. Déjà elle doit tirer son lait. Et vu qu'elle avait un travail avec des horaires flexibles et du télétravail, au final elle grignote beaucoup son temps de travail pour pas que je sois en galère, pour donner une dernière tétée avant de partir, rentrer pour le goûter, qu'on fasse les courses ensemble, préparer les repas etc. Ce qui fait que je me retrouve seul avec bébé seulement pour les siestes presque ! Ça met la maman en difficulté au travail et globalement c'est un cercle vicieux. Donc voilà ça dépend beaucoup de ton travail et de vos personnalités, mais je dirais qu'il faut que tu fasses attention à toi, la maman, pour pas subir "l'arnaque des nouveaux pères" et que tu te retrouves à bosser double ! En tout cas nous on va faire attention à ça :)
Salut @BoubiLeMarmotton et merci beaucoup pour ce témoignage sincère ! Je l’ai fait lire à mon compagnon (c’est drôle parce qu’il vient de lire la BD L’arnaque des nouveaux pères justement 🙂).
Je me connais, je sais que je porterai une grosse charge mentale (mais aussi parce que je suis câblée comme ça, dur dur de lâcher prise) mais tant que ça se passe bien avec bébé c’est le principal pour moi. Je culpabilise déjà assez du timing qui fait que je ne peux pas lui octroyer le même temps que pour ma première... 😔

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Céline. pour la naissance de ta petite ! Félicitations aussi pour cette mutation !

Je vous souhaite de belles choses dans cette nouvelle vie à 4 !

♥️
Merci @CélineDehors 😍 je n’ai plus trop le temps de glaner sur la conversation des bébés hiver 2021-2022 mais je ne doute pas que ton petit pirate se porte à merveille et doit être très intéressant.
Moi je suis repartie dans les galères du début, le manque de sommeil, les 1000questions/heure... pas évidente cette période mais je sais aussi qu’elle passe vite 🙂