• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des papas en 100% congé parental?

Hirondel

Hyperlactation
Oui mais l'appréciation du risque est biaisée sur ces forums et groupes, il y a plus de personnes en difficulté que dans la vraie vie.
Tu as tout à fait raison et c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier.
Ça n'enlève toutefois pas le fait que des allaitements mis en danger par l'utilisation de biberons existent et que ce n'est pas un mythe, même si bien sûr le risque n'existe pas pour tous les bébés (sauf qu'on ne peut jamais savoir d'avance si notre bébé pourrait être concerné).

Ça n'empêche pas d'être attentif pour être prêt à réagir si on repère les débuts d'une confusion ;)
Effectivement lors d'un début de confusion souvent il suffit de supprimer les biberons, mais ça à l'air d'être une sacrée galère dans certains cas, et certaines n'arrivent jamais à rétablir la situation (je me souviens d'une maman sur ce forum qui allaitait un de ses jumeaux au sein et l'autre en tire-allaitement car il avait fait une confusion qu'elle n'a jamais pu rétablir... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Bref, encore une fois chacune fait ce qu'elle veut, c'est tout à fait ok qu'on souhaite utiliser des biberons, son bébé ses choix. Simplement je pense qu'il est important de dire que le risque existe afin que ledit choix soit éclairé (surtout qu'il existe des alternatives pas si compliquées, la softcup ici ça a très bien fonctionné !).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe mais il est clairement surestimé sur ces forums à mon sens, et anxiogène pour les mamans. Mais je ne crois pas qu'on ait d'études fiables, déjà parce que la définition de la confusion est loin d'être consensuelle. C'est parfois un peu déconnecté du réel du coup, j'ai déjà discuté avec une maman qui est tombée des nues quand je lui ai dit que j'avais filé des bib aux 4 des la naissance quasiment, elle croyait vraiment que c'était quasi impossible.a

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe mais il est clairement surestimé sur ces forums à mon sens, et anxiogène pour les mamans. Mais je ne crois pas qu'on ait d'études fiables, déjà parce que la définition de la confusion est loin d'être consensuelle. C'est parfois un peu déconnecté du réel du coup, j'ai déjà discuté avec une maman qui est tombée des nues quand je lui ai dit que j'avais filé des bib aux 4 des la naissance quasiment, elle croyait vraiment que c'était quasi impossible.a
Complètement.
Parfois à mon humble avis on "colle" une étiquette "confusion" sur une autre raison d'une grève temporaire de tétée, par exemple à cause des dents ou d'une candidose... oui le biberon fait partie de l'équation mais c'est plus compliqué que "c'est la faute du biberon". Des fois, même exclusivement au sein, bébé boude le sein pendant un temps. Ça arrive aussi. Si on a le biberon en même temps on va dire "confusion" mais si ça se trouve ça n'a rien à voir.

Et oui je connais autour de moi plein de personnes ayant tiré leur lait au boulot et n'ayant eu aucun souci de ce type.
J'en connais aussi qui ont eu ce "problème" mais ça ne les dérangeait pas, souhaitant partir doucement vers un sevrage.

Et après sur les témoignages, on a non seulement un biais de situation (celles pour qui tout roule ne vont pas raconter) mais on aura aussi le biais de celles qui n'arrivent pas à revenir en arrière. On ne sait jamais ce qui s'est vraiment passé.
Une fois une animatrice en réunion a raconté une histoire d'une maman qui n'arrivait pas à avoir assez de lait, la petite ne prenait pas assez de poids, elle avait fait le point avec elle et tout et tout, et rien à faire ça ne "marchait pas". Elle était sur le point d'abandonner, et puis l'animatrice a eu l'occasion d'aller chez la maman (je ne sais plus pourquoi) et de "voir" en action les tétées de la journée. Et elle a toute de suite compris ce qui n'allait pas.
Je ne dis pas que les "échecs" sont forcément évitables, et qu'il faut "juger" celles qui n'y arrivent pas, mais on ne sait jamais vraiment ce qui se passe, même avec des témoignages 100% sincères. Et d'ailleurs c'est pas grave en soi, on peut très bien n'avoir pas "tout tenté" et décider que tant pis on fera du tire-allaitement et voilà et c'est un excellent choix.

Juste que ce qu'on lit peut être fortement biaisé, et ce n'est pas une statistique. Franchement si on traîne sur ce forum, ça pourrait donner l'impression que tous les allaitements ont des problèmes... :D

(en vrai des statistiques de ce type, même si ce sont des stats subjectives du point de vue des parents, seraient un énorme plus)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je te réponds en tant que papa en congé parental : nous sommes un peu dans la même situation que vous au sens où ma compagne a eu un nouveau poste dans une nouvelle ville et elle ne peut pas trop prendre de congé (moi j'ai décidé de démissionner en fait pour la suivre donc ce n'est pas vraiment un congé parental vis-à-vis d'un employeur). Par contre notre fille avait déjà 7 mois, donc l'allaitement était déjà bien en place. Avant ça on se débrouillait un peu tous les deux pour la garder, avec des horaires flexibles et du télétravail, mais c'était surtout la maman qui était avec elle.

Je voudrais partager deux choses, la première c'est que notre petite a tout de suite compris la différence entre maman et papa, elle ne me demande jamais à téter, et elle s'endort dans mes bras la journée (quand même pas dans son lit haha) sans téter si maman n'est pas là. Et pour les biberons de lait maternel on a commencé à 3 mois je crois, et pareil elle n'a jamais fait la confusion (comme les autres j'utilisais des tétines taille 0 en faisait attention à lui donner doucement à l'horizontale, ça durait bien 20 min).

La seconde chose c'est qu'un congé parental c'est pas la même chose pour un papa et pour une maman. En tout cas nous on a beau essayer d'être égalitaires tout ce qu'on veut, la maman a quand même beaucoup de charge mentale. Déjà elle doit tirer son lait. Et vu qu'elle avait un travail avec des horaires flexibles et du télétravail, au final elle grignote beaucoup son temps de travail pour pas que je sois en galère, pour donner une dernière tétée avant de partir, rentrer pour le goûter, qu'on fasse les courses ensemble, préparer les repas etc. Ce qui fait que je me retrouve seul avec bébé seulement pour les siestes presque ! Ça met la maman en difficulté au travail et globalement c'est un cercle vicieux. Donc voilà ça dépend beaucoup de ton travail et de vos personnalités, mais je dirais qu'il faut que tu fasses attention à toi, la maman, pour pas subir "l'arnaque des nouveaux pères" et que tu te retrouves à bosser double ! En tout cas nous on va faire attention à ça :)
Salut @BoubiLeMarmotton et merci beaucoup pour ce témoignage sincère ! Je l’ai fait lire à mon compagnon (c’est drôle parce qu’il vient de lire la BD L’arnaque des nouveaux pères justement 🙂).
Je me connais, je sais que je porterai une grosse charge mentale (mais aussi parce que je suis câblée comme ça, dur dur de lâcher prise) mais tant que ça se passe bien avec bébé c’est le principal pour moi. Je culpabilise déjà assez du timing qui fait que je ne peux pas lui octroyer le même temps que pour ma première... 😔

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Céline. pour la naissance de ta petite ! Félicitations aussi pour cette mutation !

Je vous souhaite de belles choses dans cette nouvelle vie à 4 !

♥️
Merci @CélineDehors 😍 je n’ai plus trop le temps de glaner sur la conversation des bébés hiver 2021-2022 mais je ne doute pas que ton petit pirate se porte à merveille et doit être très intéressant.
Moi je suis repartie dans les galères du début, le manque de sommeil, les 1000questions/heure... pas évidente cette période mais je sais aussi qu’elle passe vite 🙂

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je repost ici car ça y est, le décompte est lancé, je reprends le travail lundi prochain.

Bon, j’ai plusieurs craintes.
Je me rends compte que je n’avais encore jamais tiré mon lait sans que bébé soit sur l’autre sein et provoque le RE. J’ai essayé hier du coup, mais il était 14h, bébé avait beaucoup tété, le TL ne m’a pas provoqué de RE... j’ai tiré 20mL sur les 2 seins. OOOKK, c’est mal parti j’ai l’impression...

Ce matin je suis sortie avec mon aînée pour laisser papa essayer un petit bib. Je rentre 2h après avec bébé en pleurs depuis 25min, refus total du bib (mais surtout gros pleurs).
Ok, ça sent vraiment pas bon...

Et même si j’essaye de faire confiance au papa, même si je me répète que ça va aller, bah je sens bien qu’au fond dans ma tête ça va pas. Donc je stresse, donc je ne tire rien, donc je stresse parce que je me dis que j’aurai rien à donner à mon bébé...

Et elle se réveille encore beaucoup la nuit. D’un côté je me dis qu’elle compensera ptet comme ça. D’un autre je me dis que je vais juste mourir avec ce rythme... et surtout j’ai pas envie que mon bébé pleure 🥺 😭😭

Y en a parmi vous dont les bébés n’ont absolument pas pris le lait tiré en journée et qui ont juste compensé la nuit ???

Émeline O

Hyperlactation
Ma seconde pendant 4 semaines entre 7 et 8 mois et ça m’a semblé durer une éternité
Elle compensait nuit et jour off
Mais elle a accepté le bib ensuite

pour le tire lait, je me mettais dans une bulle psychologique en regardant des photos de bébés pendant le tirage et ça fonctionnait. Au travail ce sera différent de la maison
Tout comme bébé avec son père en plus, il ne part pas en terrain inconnu, il prendra le lait plus facilement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de stress pour le TL. Moi aussi j'avais du mal à avoir un RE quand mes seins n'étaient "pas très pleins". Et il y a aussi le TL, il faut l'apprivoiser, être à l'aise avec, la première fois on se sent "bizarre" devant sa machine à traire et donc pas de détente, pas de RE.
Mais rassure toi, 20mL après une tétée c'est déjà super :).
Quand tu auras les seins blindés tu vas voir que le lait va couler tout seul avant même que tu n'équipes le TL (d'ailleurs si tu n'as jamais eu besoin de coussinets d'allaitement, il peut être utile d'en avoir les premiers jours de boulot au cas où... attention à la "montée de lait" improbable en plein boulot !).
En plus côté mental, reprendre le boulot c'est intense pour le ciboulot, et le moment où on se dit "ok je fais une pause, je pense à mon bébé, mon tout petit..." bah baf le RE !
J'avais cette petite impression de "compenser" mon absence en me disant qu'au moins, en tirant mon lait, je me "connectais" à lui en journée.

Et le refus du bibi, c'est super classique. Mon aîné a fait tout pareil, refusé tout net. Ça a pris un peu de temps pour mon grand mais petit à petit, doucement, il a commencé par prendre d'abord 10mL dans une journée, puis un peu plus puis... bref ça s'est débloqué, mais ça a été long. Mais c'est venu ! En attendant on a tout essayé, toutes les tétines possibles, les situations... ma mère avait réussi à lui donner un peu de bibi en sortie en écharpe par exemple.
Le super papa est-il à l'aise avec le portage ? C'est un bon joker pour les bébés gronchons. Laisser un vêtement avec ton odeur peut aider aussi :)

Et elle se réveille encore beaucoup la nuit. D’un côté je me dis qu’elle compensera ptet comme ça. D’un autre je me dis que je vais juste mourir avec ce rythme... et surtout j’ai pas envie que mon bébé pleure 🥺 😭😭
Pareil pour mon aîné ! :calin:
J'ai cru que je n'allais pas tenir, et ce qui m'a sauvée, c'est le cododo. Avoir très très peu à faire pour les tétées de nuit fait gagner énormément de sommeil (endormissement ultra rapide pour maman et bébé), tout en ayant l'impression de "compenser" mon absence de jour par une présence de nuit... et ça me faisait du bien, ça aussi.

Courage ! :calin:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pour mon second il a fallu de longues semaines au début de la garde à 3 mois et demi pour qu'il accepte le bibi. Il compensant la nuit oui. Un besoin de contactaussi oui. Puis ça allait bien mieuxà 4/5 mois. Avant ça, les premièresjournées, Il y a eu des pleurs, cela a été super dur... pour moi. Mais ton bébé ne risque rien. Il est avec son papa qui l'accompagne. Il faut accepter qu'il décharge / manifeste ainsi... Ça va le faire. Un peu en vrac nos astuces : goûter le lait pour vérifier (le mien décongelé n'était pas accepté par bébé car action des lipases), passer la tétine sous l'eau chaude, sortir dehors où bébé est toujours plus calme, beaucoup de patience, confiance...
Pour le tirage au boulot, je valide à 200% ce qu'on dit les filles plus haut. Laisse passer un ou deux jours, voir une semaine pour prendre tes marques. Si vraiment la quantité ne suit pas, on en rediscutera (mode stimulation, chaud, massage, taille des téterelles, etc.). Mais ça va le faire, c'est pas une période facile oui.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en a parmi vous dont les bébés n’ont absolument pas pris le lait tiré en journée et qui ont juste compensé la nuit
Mes deux filles. La première je l'ai allaitée à la crèche du travail à la demande (donc pas de problème, ils appelaient quand elle avait faim), la deuxième a actuellement 7 mois et demi, crèche plus loin donc moins pratique : je vais l'allaiter à midi. Je donne du lait tiré tous les jours et elle en boit parfois pas du tout, parfois 10 ml. Une fois elle a bu 130, on n'a pas compris pourquoi et ça n'a jamais recommencé. Par contre elle mange de plus en plus de solides à la crèche et boit de l'eau à la tasse à bec (mais pas le lait là dedans non plus, mais tu peux essayer). Ça mets du temps de trouver une organisation, c'est pour cela qu'en général on fait un temps d'adaptation avant la vraie reprise du travail. Mais si ça ne t'es pas possible, vous allez trouver petit à petit comment faire

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens j'ai retrouvé ça : mon post sur l'adaptation au bibi de numérobis :

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé 2 avait aussi 3,5 mois quand j'ai repris. Les premières semaines n'étaient pas faciles, mais vraiment vous allez trouver vos marques ! Et puis bosser, c'est aussi s'occuper de son bébé, tu ramènes de quoi payer le chauffage et les spaghettis que métabolises en lait 😉

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette semaine devait être notre semaine d’adaptation. Mais on a la grande avec nous toute la semaine, elle demande beaucoup de d’attention, ce qui est normal, et je veux aussi profiter d’elle vu que je reprends le taf et que je culpabilise beaucoup de ne pas pouvoir maintenir cette situation où je suis super disponible pour elles...
Et puis en fait j’avais pas réalisé à quel point j’aurais le moral dans les chaussettes en cette période. Fin des fêtes, boulot en perspective, pas bcp de soleil... bref, j’ai la flemme de batailler, je suis épuisée à cause des nuits.
On a agencé la chambre avec un matelas au sol où je peux rejoindre bébé dès qu’elle demande, et y rester si besoin. Mais je suis jamais très tranquille quand je dors à côté d’elle, donc je remonte sur mon lit, mais au final je crois que ça me réveille complètement et je perds ainsi du sommeil précieux.
Je vais essayer de dormir avec elle toute la nuit pour optimiser les réveils et essayer de rester somnolente pour me rendormir plus vite. On verra bien. Je dormirai à côté de mon homme plus tard 😅

Mais du coup... vos bébés qui avaient faim, ils ont dû énormément pleurer non ?! Comment avez-vous vécu ça sur plusieurs semaines ?

Bon, j’ai l’option de rentrer à midi si vraiment c’est dur. Une tétée rapide pour être sûre qu’elle ne mange pas rien. MAIS est-ce qu’en faisant ça on se tire pas une balle dans le pied vu qu’elle se dira "mais en fait y a absolument pas besoin que je prenne le bibi, maman va rentrer dans pas longtemps..." ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup... vos bébés qui avaient faim, ils ont dû énormément pleurer non ?! Comment avez-vous vécu ça sur plusieurs semaines ?
Non. Quand elle pleure, sa référente la prend dans les bras, elle lui montre des jouets, chante des chansons et ça va mieux. Elle ne veut juste pas de lait au biberon
Bon, j’ai l’option de rentrer à midi si vraiment c’est dur. Une tétée rapide pour être sûre qu’elle ne mange pas rien. MAIS est-ce qu’en faisant ça on se tire pas une balle dans le pied vu qu’elle se dira "mais en fait y a absolument pas besoin que je prenne le bibi, maman va rentrer dans pas longtemps.
Je ne sais pas. Je vais tout le temps à midi. J'arrêterai à 1 an, car la loi suisse sur le travail autorise des pause allaitement jusqu'à 1 an. Après un an, un enfant peut manger normalement sans lait maternel la journée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La reprise du travail, même dans des conditions optimales (bébés qui prennent le biberon, la purée, place en crèche, tire lait à la bonne taille, absolue conviction que j'ai BESOIN et ENVIE de bosser et pas juste pour payer les factures), ça m'a toujours paru insurmontable jusqu'à la toute dernière minute. Et un matin le réveil sonne et la course contre la monte débute, et de fil en aiguille on se rend compte que tout le monde prend ses marques...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon deuxième a pleuré oui, dans les bras de nounou, en balade avec papa... De moins en moins au fil des jours. Je ne l'ai pas bien vécu non.

Je crois qu'au fond de moi j'étais et je suis toujours convaincue que ce n'est pas grave de pleurer. Le contraire - = un bébé résigné, atone, inexpressif - serait bien pire. Les histoires de cortisol et de pleurs, ce n'est pas fondé pour un bébé confié à un adulte de confiance.
Pfff quelle sacrée période la reprise quand même ! Promis, ça passe (et ça = la période pourrie de reprise du taff, on ne le regrette pas 😅🙊)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille refusait le biberon parce qu'elle aimait le lait pas trop chaud (plutôt tiède). Elle est toujours très sensible à la température des aliments et de l'eau de son bain (35 pas plus). Une fois compris ça elle a pris le bib sans problème.

Edel

Période de pointe
Mon aînée a pas mal refusé le biberon au début quand elle était gardée par le papa. Je rentrais à l'heure du déjeuner mais les deux premiers jours je crois qu'elle n'a rien pris à part ça, et le troisième un misérable 60 ml. Et à partir de là ça s'est débloqué progressivement.

Je rejoins ce qui a été dit plus tôt : les histoires de cortisol ce n'est pas juste "pleurer", c'est pleurer sans accompagnement d'une personne de confiance. Quand on pleure sur l'épaule de quelqu'un de confiance ça fait du bien et ça permet de décharger. Pareil pour nos bébés : pleurer dans les bras de papa, ça n'est pas mauvais pour bébé, et ça renforce le lien entre bébé et papa (en revanche c'est dur pour le papa, et il faut l'avoir en tête : mon mari a détesté la période où la grande refusait le bib).