• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des papas en 100% congé parental?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
3ème jour où elle ne prend rien, ni le matin ni l’aprèm... je commence à paniquer, j’ai l’impression d’affamer mon bébé c’est dur.

Son rythme c’est : tétées à volonté la nuit, elle se réveille toutes les 1h30 à 2h30 en ce moment.
Le matin j’essaye de lui donner une tétée juste avant de partir, vers 7h30.
Puis je rentre vers 12h15. Ça fait long... quand je la retrouve souvent elle s’endort après la tétée et fait une sieste de 30min. Entre temps je suis repartie au travail.
Puis j’essaye de rentrer max vers 17h30 (ça fait encore plus long), et souvent je la retrouve vraiment pas bien, gros pleurs.

On est d’accord qu’un bébé de 3,5mois a besoin de manger + que ça ?

Est-ce qu’il faut que je tente de lui donner du LA dans les contenants pour voir si elle accepte mieux ? Ça me fendrait le cœur mais bon, s’il le faut...

Et évidemment papa n’arrive pas à l’endormir autrement qu’en portage, mais même en portage elle s’agace au bout de la 2ème sieste :(

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as vérifié si ton lait prend une odeur bizarre ? Parfois le lait lipase, rien de grave sur le plan sanitaire mais bébé peut trouver ça dégueu.

Sinon est-ce que le papa chauffe le lait ? Il peut essayer température ambiente, 37°...
Il peut aussi essayer d’en donner en marchant (je ne connais pas la soft cup je ne sais pas si c’est faisable).
Et pour les siestes si ça marche en portage il ne faut pas hésiter. Est-ce qu’il sort se promener ?

Enfin même si c’est dûr à vivre en tant que parents ça ne m’étonne pas qu’elle ne prenne pas beaucoup. Ma deuxième a refusé le biberon pendant bien 2 semaines quand elle a commencé la nounou à 4 mois (sur des temps de garde plus courts au début). Et à 9 mois elle a commencé la crèche par 1 semaine de grève de la fin, ni lait ni solide. Les professionnelles de la crèche disaient que c’était sa façon de protester.

Courage, ça va s’améliorer progressivement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Mais il faudrait essayer petit à petit d'autres solutions pour lui proposer du lait. Ça peut mettre plusieurs jours, ça arrive souvent qu'un bébé refuse les biberons. Acheter un autre biberon. Un autre type de tétine. Peu importe si ce n'est pas un truc censé reproduire la succion au sein (ma fille par exemple ne prend pas ce type de tétine). Essayer la tasse à bec aussi même si il est tout petit. Essayer le dal. La pipette comme pour un médicament. Le flan de lait maternel. Différentes températures (chaud, froid, tiède). Ma fille par exemple ne le prend au biberon que s'il est très frais, je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a aucune raison qu'elle préfère le lait artificiel vu qu'elle a surtout envie que tu sois là pour l'allaiter.
J'ai même vu qu'il existe des faux seins en silicone que le père peut porter pour donner du lait tiré. Je ne sais pas comment ça marche ni si ce n'est pas qqch de purement marketing

Émeline O

Hyperlactation
Notre fille a refusé le biberon 4 semaines durant
On a changé de biberon et elle l’a adopté
Après ça tous les biberons passaient
Pendant les 4 semaines je faisais des flans de mon lait, elle les prenaient mais sur une journée ça faisait peu
Elle compensait la nuit et est restée dans sa courbe habituelle, elle n’a eu aucune cassure
Courage je connais cette angoisse et comme chaque jour peut sembler une éternité

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3ème jour où elle ne prend rien, ni le matin ni l’aprèm... je commence à paniquer, j’ai l’impression d’affamer mon bébé c’est dur.

Son rythme c’est : tétées à volonté la nuit, elle se réveille toutes les 1h30 à 2h30 en ce moment.
Puis je rentre vers 12h15. Ça fait long... quand je la retrouve souvent elle s’endort après la tétée et fait une sieste de 30min. Entre temps je suis repartie au travail.
Puis j’essaye de rentrer max vers 17h30 (ça fait encore plus long), et souvent je la retrouve vraiment pas bien, gros pleurs.

Non
Au total ça fait pas mal de tétées sur 24h.
Si on inversait, ça fait 2 tétées de nuit et toutes les 1h30 a 2h30 la journée, on dirait que c'est suffisant.
Je ne dis pas que c'est confortable pour toi hein, mais juste que là ton bébé prend suffisamment de lait pour bien grandir

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les flans au lait maternel je pensais qu’il fallait quand même attendre que bébé soit diversifié ? Car il y a de l’agar agar dedans...
Il faut le donner frais ou chauffé du coup ?

Émeline O

Hyperlactation
Oui la mienne avait 7 mois, elle n’était pas trop diversifiée mais mangeait un peu uniquement chez nounou car affamée
Je ne sais pas si tu peux commencer à partir de 4 mois ou 6. Tu pourra introduire en faisant goutter en petite quantité et attendre 24h
L’agar agar peut avoir un effet laxatif
Je limitais à 1 à 2 flans par jour, mais elle n’en prenait qu’un en général

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
même vécu à ma reprise, c'était vraiment difficile, tout mon soutien... Nous sommes malheureusement nombreuses à être passée par là.

Je ne suis pas inquiète pour son poids et ses apports (surtout que cela ne fait "que" 3 jours -> 3 jours qui sont une éternité pour toi, ok). Le mien n'a eu aucune cassure après 1 semaine d'adaptation et de grève, une seconde semaine de petites prises très aléatoires (sans tétée le midi), puis encore deux semaines mieux mais avec encore des refus !
Passées les deux premières semaines, la conseillère allaitement de la PMI m'avait conseillé de ne pas aller le chercher plus tôt (9h-16h pour moi) et de commencer des "vraies" journées, et effectivement on avait déjà des signes de mieux et ça a accéléré l'adaptation...
Est-ce qu’il faut que je tente de lui donner du LA dans les contenants pour voir si elle accepte mieux ? Ça me fendrait le cœur mais bon, s’il le faut...
Il faut que vous vous donniez du temps... et je sais à quel point c'est difficile pour une maman. Tellement de choses se jouent dans le fait de nourrir son bébé. Mais courage, papa et bébé vont y arriver.
Et évidemment papa n’arrive pas à l’endormir autrement qu’en portage, mais même en portage elle s’agace au bout de la 2ème sieste :(
Oui, mon homme a beaucoup baladé nos bébés pour les siestes en mon absence (parfois avec un casque antibruit) il allait toujours dehors avec de meilleurs résultats. C'est "normal". Le landau (poussette + nacelle) ne marchait pas trop mal avec numérobis, une fois endormi on le laissait au jardin (oui, dehors en février, bien couvert), il dormait mieux que dedans. Parfois il se réveillait, parfois non... Je ne sais pas si vous êtes en ville ? En tout cas, sortir avec bébé, pour la santé mentale de papa et de bébé, c'est top !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos différents retours, je vais essayer d’être plus positive et de pas trop paniquer...

Ton bébé a quel âge ? S'il ne mange rien du tout en étant gardé, c'est probablement un moindre mal.
Elle va avoir 4mois le 17 janvier.
C’est vrai que je peux essayer de proposer, on verra bien...
Mais parfois je sais pas si on est sur une bonne stratégie. Son papa essaye différents contenants sur une journée, et d’une journée sur l’autre aussi. Je me demande s’il ne faut pas faire sur 2 jours que la softcup, puis sur 2 autres qu’un type de bib, etc. Qu’en pensez-vous ? Et j’ai peur qu’en introduisant aussi le flan elle soit complètement perdue.

Surtout que du coup aujourd'hui elle n’a même pas voulu une goutte. Je pense qu’elle a compris que je finirais par rentrer... et m’attend :(

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains commencent la diversification à 4 mois donc c'est OK pour un flan de lait
s’il ne faut pas faire sur 2 jours que la softcup, puis sur 2 autres qu’un type de bib, etc. Qu’en pensez-vous ? Et j’ai peur qu’en introduisant aussi le flan elle soit complètement perdue
Je ne sais pas vraiment. Il n'y a pas de règle arrêtée à ce sujet. Je dirais d'essayer une manière pendant 2 ou 3 jours et si ça ne marche pas une autre.

Hirondel

Période de pointe
C’est normal pour un bébé de se nourrir en s’endormant, c’est d’ailleurs la norme physiologique de quasiment tous les mammifères ☺️
En plus la succion apaise donc aide à s’endormir.
Bref, on ne va clairement pas te juger parce que ce que vous faites avec ton bébé c’est juste la base 😁
En plus il a été démontré par des études que l’idée qu’un bébé doit dissocier nourriture et endormissement pour pouvoir faire ses nuits est absolument fausse (plein de bébés qui s’endorment en tétant font leur nuits et plein de bébés qui ne tètent plus pour s’endormir se réveillent beaucoup la nuit - mon grand bébé de 2 ans par exemple 🫣).
Donc ne te tracasse pas avec ça tu fais tout bien.

Mon fils n’a accepté de téter que dans la pénombre allongé entre ses 3 mois 1/2 et ses 7 mois. Sinon il était trop distrait, il tournait la tête partout pour regarder ce qu’il se passait d’intéressant 😂

Et oui, ta pitchoune trouvera un autre rythme avec papa :)

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C’est normal pour un bébé de se nourrir en s’endormant, c’est d’ailleurs la norme physiologique de quasiment tous les mammifères ☺️
En plus la succion apaise donc aide à s’endormir.
Bref, on ne va clairement pas te juger parce que ce que vous faites avec ton bébé c’est juste la base 😁
En plus il a été démontré par des études que l’idée qu’un bébé doit dissocier nourriture et endormissement pour pouvoir faire ses nuits est absolument fausse (plein de bébés qui s’endorment en tétant font leur nuits et plein de bébés qui ne tètent plus pour s’endormir se réveillent beaucoup la nuit - mon grand bébé de 2 ans par exemple 🫣).
Donc ne te tracasse pas avec ça tu fais tout bien.

Mon fils n’a accepté de téter que dans la pénombre allongé entre ses 3 mois 1/2 et ses 7 mois. Sinon il était trop distrait, il tournait la tête partout pour regarder ce qu’il se passait d’intéressant 😂

Et oui, ta pitchoune trouvera un autre rythme avec papa :)
Mon bébé est aussi distrait mais j’ai une grande à gérer aussi. C’est donc compliqué de s’isoler!!! Des astuces ?

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos différents retours, je vais essayer d’être plus positive et de pas trop paniquer...

C’est vrai que je peux essayer de proposer, on verra bien...
Mais parfois je sais pas si on est sur une bonne stratégie. Son papa essaye différents contenants sur une journée, et d’une journée sur l’autre aussi. Je me demande s’il ne faut pas faire sur 2 jours que la softcup, puis sur 2 autres qu’un type de bib, etc. Qu’en pensez-vous ? Et j’ai peur qu’en introduisant aussi le flan elle soit complètement perdue.

Surtout que du coup aujourd'hui elle n’a même pas voulu une goutte. Je pense qu’elle a compris que je finirais par rentrer... et m’attend :(
Comment ça s’est passé aujourd’hui???

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé est aussi distrait mais j’ai une grande à gérer aussi. C’est donc compliqué de s’isoler!!! Des astuces ?
Pas facile comme tu dis... beaucoup d'explications, ici parfois j'ai couché mon bébé (il s'endort au sein) avec ma fille qui hurlait dans l'autre pièce. Mais je la savais en sécurité et je la retrouvais dès que possible. En général je la lançais sur une activité, je lui disais bien ce qui allait se passer et combien de temps ça allait me prendre.
Et depuis quelques mois on lui fait écouter des podcasts, elle adore Toudou mon doudou donc je lui mets ça et elle m'attend calmement (parfois 40 minutes !) Ça a été une révolution !