• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des papas en 100% congé parental?

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas facile comme tu dis... beaucoup d'explications, ici parfois j'ai couché mon bébé (il s'endort au sein) avec ma fille qui hurlait dans l'autre pièce. Mais je la savais en sécurité et je la retrouvais dès que possible. En général je la lançais sur une activité, je lui disais bien ce qui allait se passer et combien de temps ça allait me prendre.
Et depuis quelques mois on lui fait écouter des podcasts, elle adore Toudou mon doudou donc je lui mets ça et elle m'attend calmement (parfois 40 minutes !) Ça a été une révolution !
Ma fille adore ce podcast là je la mets sur la boîte à histoire Lunii mais je culpabilise

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi vous culpabilisez pour ça, c'est génial d'écouter des histoires ... vous n'écoutiez pas de k7 audio quand vous étiez petites?
(Déjà qu'on nous bassine avec les dessins animés, alors pour la boîte à histoires, je dis non. En plus ça rend les mômes intelligents, mon fils est devenu un crack en mythologie grecque, capable de te sortir des phrases comme "Mycenes c'est la ville du roi Eurystee, n'est-ce pas maman ?"...euh...je sais pas, demande à Papa ou à Google).

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je culpabilise aussi, surtout quand c'est long. Mais une fois que bébé est repu ou qu'il dort je peux profiter d'elle à 100%, ça me fait relativiser.
Jusque la je ne pose pas ma fille pour les siestes elle reste en portage je ne sais pas si je fais le bon choix mais j’ai un mauvais souvenir de mon aînée a peine posée réveillée.. et sans cesse rebelotte

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi vous culpabilisez pour ça, c'est génial d'écouter des histoires ... vous n'écoutiez pas de k7 audio quand vous étiez petites?
(Déjà qu'on nous bassine avec les dessins animés, alors pour la boîte à histoires, je dis non. En plus ça rend les mômes intelligents, mon fils est devenu un crack en mythologie grecque, capable de te sortir des phrases comme "Mycenes c'est la ville du roi Eurystee, n'est-ce pas maman ?"...euh...je sais pas, demande à Papa ou à Google).
Je culpabilise car avant on faisait plus de choses ensemble avec la grande . Parce que je trouve que je suis très accaparée par mon bébé et que même en donnant mon maximum la prise de poids du deuxième et troisième mois n’était pas dans les 800 g attendus comme pour ma première (qui prenait 1kg par mois les trois premiers mois)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jusque la je ne pose pas ma fille pour les siestes elle reste en portage je ne sais pas si je fais le bon choix mais j’ai un mauvais souvenir de mon aînée a peine posée réveillée.. et sans cesse rebelotte
J'ai la chance d'avoir un bébé que je peux poser. Ma fille, je la portais aussi tout le temps...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne culpabilise que quand ça dure 45 minutes xD
Pour une tétée, je savoure la tranquillité.
Mais elle est seule à un étage différent, j'ai toujours un petit doute qu'il arrive quelque chose

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je cautionne aussi les activités de ce type. C'est bien moins gênant qu'un écran, et puis si c'est le temps d'endormir le bébé, c'est pour avoir un temps avec l'aîné juste après... un peu chacun son tour. Et ils adorent.

Et oui j'adorais écouter des cassettes enfant ^^.
(je recherche toujours désespérément certaines chansons de mon enfance, mais je n'ai aucune idée de où/comment chercher quand les paroles sur gogole ne suffisent pas...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent mon aînée lit ou regarde des livres allongée à côté de moi pendant que j'allaite la petite. Ou alors elle joue à un jeu dans sa chambre ou dans le salon. Elle peut jouer pendant des heures avec des personnages pour lesquels elle invente une histoire. Ou elle prépare un bricolage avec plein de déchets récupérés partout et une tonne de scotch.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toute ma vie sexuelle repose sur l'aptitude de mes enfants à être captives par des films ou des podcasts; les bricolages ou les jeux ça les occupe longtemps mais on peut être sûr qu'ils vont avoir besoin d'une rallonge de Scotch ou avoir une question existentielle à poser à un moment très mal choisi.

Lilinette

Montée de lait
Oui, en même temps quand je fréquentais les clubs équestres j'avais vraiment l'impression que parmi les adultes qui en font régulièrement, les personnes qui ne se sont jamais blessées à cheval sont minoritaires par rapport aux autres.

Je préfèrerais que mon enfant choisisse un sport moins dangereux.
Des décennies de pratique et pas un bobo pour moi 😉 Il faut surtout choisir une structure de confiance, tous les clubs ne se valent pas malheureusement…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie la première fois j’ai culpabilisé aussi de laisser la boîte à histoires à ma grande pendant que j’endormais numérobis mais elle aime beaucoup écouter les podcasts et on savait toutes les 2 que ce serait pour avoir un vrai moment ensemble après donc c’est très bien passé.

On adoooore aussi Toudou il est trop mignon ! Bizarrement mon aînée n’a jamais voulu de doudou mais elle s’est beaucoup attachée au personnage.
Le papa est pas fan de laisser la boîte à histoires, il a peur que ça créé une addiction ou que sais-je, ou alors que ça rende notre fille associale. Il fait un parallèle avec les écrans mais pour moi c’est quand même très différents. L’écoute est bcp plus active et ça développe l’imagination et la concentration. Mais je me trompe peut-être j’ai rien lu sur le sujet.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Addictif, ça l'est, la boîte tourne en boucle pendant des heures ici. Ça n'empêche pas mon garçon de jouer en même temps. Asocial je ne pense pas, ils écoutent à 2 parfois.
Je pense qu'on a tous besoin d'histoires (adultes comme enfants), et que les ecrans, les livres audio , les bouquins, sont des supports pour s'en imprégner.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça créé une addiction ou que sais-je, ou alors que ça rende notre fille associale. Il fait un parallèle avec les écrans mais pour moi c’est quand même très différents. L’écoute est bcp plus active et ça développe l’imagination et la concentration. Mais je me trompe peut-être j’ai rien lu sur le sujet.
C'est clairement addictif, elle me les réclame tout le temps. Mais comme dit plus haut, ça développe l'imagination, la capacité d'abstraction (certains disent même que c'est la base pour apprendre les mathématiques plus tard!). Alors que l'écran c'est très différent, le cerveau est passif (même si on peut apprendre des tas de choses par la télé aussi !).