• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déplacement professionel en avion et allaitement

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de rebondir ici. Je vais devoir aller à Londres par l'eurostar,est-ce que qqun a de l'expérience sur le passage de lait tiré à la douane ?
 

Daisyduckduck

Colostrum
Bonjour
Je vais prendre l'avion la semaine prochaine, et prends mon petit tire-lait manuel avec moi. Mais j'ai peur que l'on ne l'accepte pas en cabine... Ils vous font bien jeter votre petite bouteille d'eau au contrôle securité, même vide.....
Merci pour vos retours
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour
Je vais prendre l'avion la semaine prochaine, et prends mon petit tire-lait manuel avec moi. Mais j'ai peur que l'on ne l'accepte pas en cabine... Ils vous font bien jeter votre petite bouteille d'eau au contrôle securité, même vide.....
Merci pour vos retours

Tu as peur qu'ils n'acceptent pas le tire-lait ou le lait? Le tire-lait ils l'acceptent sans problème. Le lait, pas tous (surtour Air France qui pose problème).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je vais prendre l'avion la semaine prochaine, et prends mon petit tire-lait manuel avec moi. Mais j'ai peur que l'on ne l'accepte pas en cabine... Ils vous font bien jeter votre petite bouteille d'eau au contrôle securité, même vide.....
Merci pour vos retours
Les bouteilles d'eau vides passent, je n'ai jamais eu de souci avec ça. Ces derniers mois j'ai pris 2x l'avion avec un bidon de vélo avec de l'eau à chaque fois j'ai voulu le vider avant le contrôle mais on m'a dit que y avait pas besoin, il faut le mettre dans les caisses et ils le passent dans un "scanner" qui permet de contrôler le contenu.

Donc le tire lait passera ! Pour le lait, demander à l'aéroport (le contrôle sécurité ne dépend pas des compagnies aériennes et certains sont plus sympas que d'autres...)
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour, je ressort cette discussion..
Je dois prendre l'avion prochainement sans bébé.

Ou avez vous trouvé des contenants de moins de 100ml? J'en trouve sur internet mais plutôt dédié aux cosmétiques, donc sans normes bisphénol & Co. Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée pour le lait maternel ?

Est ce que certaines d'entre vous on pu voyager avec un pain de glace ?

Si vous avez d'autres conseils..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour en cabine ou en soute? En soute tu peux presque tout mettre ça peut être moins prise de tête si ton billet le permet ...
 

Nana12

Hyperlactation
Ça sera cabine. Déjà que je vais devoir sortir mon tire lait devant mes collègues et mon chef, je n'ai pas envie de les faire attendre.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des sacs congélation que tu remplis à 100ml ?
Tu veux ramener quel lait celui tiré des l'avion ou celui avant ?
 

Nana12

Hyperlactation
Des sacs congélation que tu remplis à 100ml ?
Tu veux ramener quel lait celui tiré des l'avion ou celui avant ?
Je pars en Italie sur 2 jours, je voudrais ramener ce que je tire la bas si j'arrive à le garder au frais.
Si je comprends bien il faut des contenants de 100ml à mettre dans une pochette plastique de 20 cm par 20 cm... Ça me paraît vraiment compliqué.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pars en Italie sur 2 jours, je voudrais ramener ce que je tire la bas si j'arrive à le garder au frais.
Si je comprends bien il faut des contenants de 100ml à mettre dans une pochette plastique de 20 cm par 20 cm... Ça me paraît vraiment compliqué.
Si tu veux te simplifier la vie, tu peux prévoir quelques contenants vides et tirer dans l'avion. Vu la température extérieure et en congelant direct en rentrant tu devrais t'en sortir pour les durées de conservations.
C'est sur que si tu veux garder ce que tu tire sur place sans bagage en soute c'est plus compliqué.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as appelé l'aéroport pour demander ?

Chacun a ses habitudes / restrictions plus ou moins strictes. Déjà pour savoir si tu peux voyager avec un bloc réfrigérant et aussi pour le lait maternel même sans bébé (selon certaines sources c'est autorisé avec plus de 100 ml, mais mieux vaut savoir quel est la politique de l'aéroport dont tu repartiras). Et si tu peux avoir la réponse écrite c'est encore mieux en cas de problème au contrôle !
 

Marmotteuse

Colostrum
Bonjour.

J'ai pris plusieurs fois l'avion avec un tire-lait et du lait au retour dans des contenants de moins de 100 mL. J'avais un carroussel à épices avec des contenants en verre que j'ai reconverti en contenant pour transporter mon lait (exemple en pièce jointe).

Pour le froid, un pain de glace de plus de 100 mL ne passe pas. Par contre, il existe des petits glacons ou bien on peut utiliser un des contenants en mettant de l'eau gelée dedans.
 

Pièces jointes

  • download.jpeg.jpg
    download.jpeg.jpg
    7.5 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

Zrael

Colostrum
Bonjour à tous/toutes,

Après tous les précieux renseignements que j'ai glanés ici, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. 😊

J'ai pris l'avion pour l'Autriche (Austrian airlines) cette semaine.
Avant l'aller, j'ai envoyé un mail pour demander si je pourrais ramener mon lait sans bébé, la réponse a été très décevante car absolument pas personnalisée : juste un copier-coller de ce qui était autorisé en cabine et que je connaissais déjà par coeur.

En demandant à l'aller, on m'a confirmé que ça ne passerait pas si je stockais mon lait dans des récipients d'une contenance supérieure à 100ml.

J'avais prévu des flacons stérilisés de 100ml, j'ai donc rempli les trois (je n'en avais pas plus), et j'ai acheté sur place des sachets à glaçons que j'ai aussi remplis de lait et mis au freezer (pas de congélateur dispo à l'hôtel) en me disant qu'au pire je jetterais. Les glaçons devaient me permettre de garder le lait au frais dans la glacière jusqu'au passage de la sécurité, j'avais prévu de demander d'autres glaçons côté duty free. J'ai complété par deux équivalents "Pom'potes" consommées et remplies d'eau, mises au freezer, pour garder le frais.

Eh bien, tout est passé ! 👍 Le seul problème c'est que les glaçons ont vite fondu pendant le trajet en avion, donc je n'ai pas osé garder le lait.

Donc en mettant le lait en glaçons dans un vrai congélateur, puis dans une glacière performante, je pense que ça peut nous permettre d'en transporter plus ! Surtout que c'est fait pour un usage l'alimentaire ; et une pasteurisation peut compléter.

Bref, j'espère que ça pourra vous aider/vous rassurer !

Pour moi, le plus difficile a été de devoir jeter mon lait dans l'intervalle, pendant 3 longs jours... 😭
 
Haut