Bonjour, je viens de faire un tour sur le forum pour être rassurée et ça marche !
Pour ma part, bébé 2 qui a bientôt 11 mois. Allaitement depuis la naissance, tirage de lait pour la crèche sinon allaitement à la demande.
Je compte sur les doigts d'une main les fois où il ne s'est réveillé qu'une fois la nuit. Depuis une dizaine de jours, il se réveille toutes les 1h30-2h alors qu'auparavant c'était 2-3 fois/nuit.
Ayant une ainée de 4 ans qui a des difficultés à l'endormissement depuis toute petite, j'ai pris l'habitude de ne pas trop laisser bébé 2 pleurer ou chigner dès sa naissance. Donc pour le coucher, c'est au sein et pour le rendormir après les réveils nocturnes c'est au sein également s'il n'arrive pas à se rendormir seul (donc presque tout le temps).
Les siestes quand je suis là c'est aussi au sein ou dans la poussette. J'ai essayé plusieurs fois sans donner le sein mais ça été une cata. Des gros pleurs et débattement, impossible de le bercer ou de le poser. Du coup, j'ai lâché et j'ai culpabilisé après de le voir autant dans la détresse (enfin c'est le sentiment que j'ai eu en le voyant pleurer).
Mais à la crèche (depuis ses 7 mois), il a appris à s'endormir dans son lit. Au début, les assistantes maternelles n'arrivaient pas à le coucher et maintenant ça roule. Il fait des siestes de 1h30-2h sans problème. Alors qu'à la maison il dort moins.
Donc pas d'inquiétude pour celles qui s'interrogent pour leur bébé qui va aller en collectivité ou chez la nounou. Déjà à cet âge, ils savent faire la distinction entre la maison avec papa-maman et chez quelqu'un d'autre. Ils s'adaptent.
Je me pose la question régulièrement si ce n'est pas donner une mauvaise habitude de lui offrir le sein à chaque fois. En lisant vos témoignages, je suis rassurée de voir que d'autres mamans sont dans la même situation et que ça passera.
J'ai également lu "Dormir sans larmes" qui m'a permis de déculpabiliser sur la façon dont je m'occupe de mon bébé 2. Pour mon ainée, je n'ai pas fait la même chose (question de circonstance), d'où mes interrogations pour mon cadet.
C'est notre dernier enfant, du coup je pense qu'inconsciemment je profite au maximum et ne suis pas prête à le sevrer même si en ce moment, je fatigue un peu
. Je pense que papa non plus n'est pas prêt à devoir gérer bébé 2 pour le sevrage (allergie aux pleurs d'enfant
).
Je n'ai jamais fait de cododo (juste un peu de cododo inversé pendant une bonne rhinopharyngite et aussi pendant une bonne poussée dentaire pcq j'en pouvais plus d'être dans le fauteuil avec bébé dans les bras).
Ce qui met en doute parfois (ou souvent) nos manières de fonctionner avec nos bébés, ce sont les avis extérieurs. On a beau se dire qu'on fait comme ça nous convient et à bébé aussi, les proches ont des remarques qui peuvent faire douter. Ce n'est pas dans notre culture occidentale de beaucoup materner. J'ai entendu par des proches : "si tu le mets au LA, il fera peut-être mieux ses nuits ?", "une sieste dans l'écharpe ou la poussette, ce n'est pas une vraie sieste récupérative", "ça y est, il fait ses nuits ?", "il se réveille encore autant !", "Ce n'est pas fini cette histoire !" (en parlant de mon allaitement, bébé avait 8 mois).
J'ai aussi le médecin traitant qui m'avait aussi dit assez rapidement, d'espacer les tétées d'au moins de 2h pour éviter de devenir sa tétine et quand je lui avait dit (bébé avait environ 5-6 mois) qu'il avait encore des tétés la nuit, elle m'avait dit de lui donner des légumes avec des pommes de terre le soir pour qu'il tienne la nuit. Ce que j'ai essayé quelques jours et ça n'a évidemment pas marché
.
Mon ainée avait beaucoup de mal à s'endormir mais elle avait peu de réveils nocturnes (allaitement exclusif 3 mois puis mixte jusqu'à 7 mois), ce qui m'a mit le doute pour bébé 2, étant donné qu'il n'a jamais eu de LA.
J'avais moi même un a priori sur les mamans qui allaitent pendant des mois voire des années. Mais maintenant que j'en suis à presqu'un an d'allaitement, je ne me vois pas encore le sevrer (alors que je m'étais mis cette limite minimum quand mon entourage me demandait jusqu'à quand j'allais encore allaiter).
J'essaierai peut-être le sevrage de nuit, si ça devient vraiment trop fatigant. En tout cas, il faudra que j'attende des vacances scolaires pour que mon ainée soit chez mamie. Je me sentirai plus sereine si bébé 2 pleure beaucoup pour le sevrage. J'aurai pas cette "angoisse" qu'il réveille sa sœur et papa pourra aussi m'aider car il n'aura notre ainée à gérer.
Voilà, je continue de lire vos témoignages, histoires.
En tout cas, perso j'avais fait appel à une consultante en lactation pour bébé2 et ça m'avait beaucoup rassuré. Si j'arrive encore à allaiter aujourd'hui, c'est grâce à elle et à une amie qui m'en avait parlé. Bébé 2 a un frein de lèvre et de langue, ce qui ne lui permettait pas un allaitement optimal. Avec quelques ajustements, massages et séances de chiro, il s'en est plutôt bien sorti.
Donc n'hésitez pas à faire appel à ses consultantes, elles sont d'un vrai soutien, sans jugement et s'adapte à votre mode de vie. Pour le sevrage, je pense que je ferai appel une nouvelle fois à elle.
Bonne continuation à toutes