• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dépendance à l’allaitement pour l’endormissement

LiliMimi

Colostrum
Merci de ton témoignage ! Ça fait du bien. Qu’en était-il de ton côté pour les réveils nocturnes et de leur fréquence ?
"Était "?! 😜 Elle tète toujours la nuit, et c'est très aléatoire, en général elle se réveille 1h après s'être endormie, parfois encore 1h après... on arrive à faire un minuit - 4h en général, parfois 6h...tout comme elle peut se réveiller à 2h... et ça c'est quand je regarde l'heure... C'est quand même le grand avantage du cododo, ellle se réveille pas vraiment et parfois moi non plus...
Ton petit se réveille "fort" lui?
 

LiliMimi

Colostrum
Et pour être honnête c'est passer une tête sur le forum qui m'a fait du bien et m'a détendue sur le fait de l'endormir encore au sein, dormir avec elle... "dehors" on nous fait culpabiliser et comprendre que c'est pas "normal", même si on se sent bien, on ressent une certaine pression, c'est souvent ça qui encore plus pesant que les réveils de bébé (dont les parents de bébés biberonnés dormant dans leur chambre ne sont pas épargnés non plus cela dit!)

J'ai une question moi aussi, arrivez-vous à vous éclipser ? Passer un bout de soirée avec chéri ou la famille, regarder un film etc...?
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je voulais partager avec vous l’évolution de Boubou et mes nouvelles interrogations. Depuis 10 jours sa dépendance au sein empire, sachant qu’il sait s’endormir par ailleurs très bien avec le papa. En fait alors qu’avant il lui fallait un petit shoot de lait avant de se rendormir en 5 mins de son côté du lit maintenant il ne veut plus lâcher le sein de la nuit et met parfois 1h à s’endormir. En plus il se réveille toutes les heures. Résultat il est crevé la journée. Alors nous sommes toujours en cododo dans le même lit. Il va sur ses 9 mois, sort d’une grosse angine et il fait chaud. Sans doute plusieurs explications possibles mais je suis preneuse de témoignages... on va essayer à nouveau dodo avec papa ...
Merci!
Coucou, 9 mois il me semble que c’est aussi la fameuse période de « l’angoisse de la séparation », en tout pour nous la période allant des 9 mois à 15 mois a été très difficile avec de multiples réveils. Nous n’avons jamais essayé le dodo avec papa par contre elle s’endort avec sa mamie en étant bercée et le nombre de réveils est identique aux endormissements au sein.
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou, 9 mois il me semble que c’est aussi la fameuse période de « l’angoisse de la séparation », en tout pour nous la période allant des 9 mois à 15 mois a été très difficile avec de multiples réveils. Nous n’avons jamais essayé le dodo avec papa par contre elle s’endort avec sa mamie en étant bercée et le nombre de réveils est identique aux endormissements au sein.
Merci cela me « rassure » sur le fait que le sein n’est sans doute pas le responsable des réveils
 

Fbag

Hyperlactation
"Était "?! 😜 Elle tète toujours la nuit, et c'est très aléatoire, en général elle se réveille 1h après s'être endormie, parfois encore 1h après... on arrive à faire un minuit - 4h en général, parfois 6h...tout comme elle peut se réveiller à 2h... et ça c'est quand je regarde l'heure... C'est quand même le grand avantage du cododo, ellle se réveille pas vraiment et parfois moi non plus...
Ton petit se réveille "fort" lui?
Il’n’a jamais fait de nuit complète ou 1 ou 2 vers 4 mois. Depuis 5 mois c’est réveil toutes les 2h et y’a des périodes toutes les heures :-/
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, 9 mois il me semble que c’est aussi la fameuse période de « l’angoisse de la séparation », en tout pour nous la période allant des 9 mois à 15 mois a été très difficile avec de multiples réveils. Nous n’avons jamais essayé le dodo avec papa par contre elle s’endort avec sa mamie en étant bercée et le nombre de réveils est identique aux endormissements au sein.
J'y pensais également, ce que tu detailles @Fbag y ressources en tout cas.
Si ça dure, peut-être voir un médecin pour être sûr que bébé va bien.
 

Fbag

Hyperlactation
J’ai par contre une autre question. Alors qu’avant BIM en 10 mins bébé s’endormait au sein là je galère depuis ses 8 mois il peut prendre 1h pour s’endormir. Est-ce dû au fait qu’il soit plus âgé? Avez-vous remarqué la même chose? Je me dis du coup qu’il faudrait que je trouve une autre méthode...
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai par contre une autre question. Alors qu’avant BIM en 10 mins bébé s’endormait au sein là je galère depuis ses 8 mois il peut prendre 1h pour s’endormir. Est-ce dû au fait qu’il soit plus âgé? Avez-vous remarqué la même chose? Je me dis du coup qu’il faudrait que je trouve une autre méthode...
J'ai des phases comme ça avec bébé où les endormissements du soir sont + ou - longs. Elle veut souvent se mettre sur le ventre, rigoler... Et d'un coup elle s'endort 😆
Mais par contre je n'attends pas si longtemps. Si au bout de 30-35 minutes elle ne dort pas, on se relève du lit et on retente après.
Après, je pense que tu peux essayer autre chose si tu le souhaites et tu verras comment bébé réagit après quelques essais
 

Fbag

Hyperlactation
J'ai des phases comme ça avec bébé où les endormissements du soir sont + ou - longs. Elle veut souvent se mettre sur le ventre, rigoler... Et d'un coup elle s'endort 😆
Mais par contre je n'attends pas si longtemps. Si au bout de 30-35 minutes elle ne dort pas, on se relève du lit et on retente après.
Après, je pense que tu peux essayer autre chose si tu le souhaites et tu verras comment bébé réagit après quelques essais
Merci en fait il est en mode calme et tête respiration régulière quasi endormi j’ai l’impression que maintenant le sein le maintient éveillé même si en mode semi sommeil
 

Krystel

Colostrum
Bonsoir je voulais donner quelques nouvelles. Alors Boubou a maintenant 8 mois, dort toujours dans mon lit et se réveille toujours toutes les 2h (enfin en ce moment toutes les heures avec les dents) et a un besoin accru de téter pour se rendormir. Donc bien crevée mais j’essaie de tenir le coup. Par contre la bonne nouvelle c’est qu’à la crèche pour le moment il dort aussi bien qu’à la maison, en étant bercé. Au moins une inquiétude de lever. J’espère qu’il va finir par espacer ses réveils ou tout au moins parvenir à se rendormir sans moi ;-)
Bon courage en tout cas à toutes et merci pour vos messages
Cest rassurant de te lire 😊 je me trouve dans la même situation que toi et j’avoue que je suis pleine d’inquiétudes face à son entrée à la crèche ! Courage à toi, à nous toutes qui finalement ne sommes pas si seules dans cette situation 🥺
 

Krystel

Colostrum
Bonjour,
Ici bébé de 17 mois, dans le même lit depuis sa naissance.
Je pense vraiment qu'il y a des phases dans leur façon de dormir et de s'endormir. J'étais hyper fière quand vers 5 mois elle tétait pour s'endormir puis roulait de son côté du lit sans me prêter attention ! Ça n'a pas duré 😉
Et pareil à des moments je la trouvais très fatiguée la journée puis c'est passé également...
A chaque fois que je pense que quelque chose est acquis ou irrémédiable, ça change !
Par exemple ça fait 5 jours que l'endormissement de la sieste se fait en berçant...alors qu'il y a quelques semaines j'étais dans la team tétine géante, elle ne lâchait pas mon sein de toute la sieste! vas savoir pourquoi !!
J'ai eu une grosse période de fatigue et je me disais qu'il fallait absolument changer tout ça et puis c'est passé aussi, je me dis qu'il faut que j'en profite car quoique je fasse ça ne durera pas donc j'ai arrêté de me prendre la tête, et je le vis beaucoup mieux!
J'espère que ça ira comme tu voudras 🙂
@LiliMimi Cela me donne espoir 🙌🏼🙌🏼❤ ici team tétine géante et j’aimerais tellement réussir à l’endormir en la berçant 😭😭 si tu as un petit secret je suis preneuse 🤞🏼
 

Fbag

Hyperlactation
Cest rassurant de te lire 😊 je me trouve dans la même situation que toi et j’avoue que je suis pleine d’inquiétudes face à son entrée à la crèche ! Courage à toi, à nous toutes qui finalement ne sommes pas si seules dans cette situation 🥺
@Krystel merci oui cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seule. J’avoue parfois me demander ce qui fait que certains bébés ont de tels besoins et d’autres apparemment non. Est-ce le choix du cododo ?de répondre à leur demande d’être une tétine géante? La « nature »?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai par contre une autre question. Alors qu’avant BIM en 10 mins bébé s’endormait au sein là je galère depuis ses 8 mois il peut prendre 1h pour s’endormir. Est-ce dû au fait qu’il soit plus âgé? Avez-vous remarqué la même chose? Je me dis du coup qu’il faudrait que je trouve une autre méthode...
Coucou, ma fille de 8,5 mois galère a s'endormir au sein actuellement.. J'ai l'impression qu'elle a un besoin de succion mais ne veut pas le lait donc j'ai sorti la tétine...
On a profité des vacances pour la passer dans sa chambre elle faisait 3 réveils y a 2 semaines. Les dents sont de la partie on est revenu à un réveil toutes les 1h30/2h depuis ce week-end 😅
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou, ma fille de 8,5 mois galère a s'endormir au sein actuellement.. J'ai l'impression qu'elle a un besoin de succion mais ne veut pas le lait donc j'ai sorti la tétine...
On a profité des vacances pour la passer dans sa chambre elle faisait 3 réveils y a 2 semaines. Les dents sont de la partie on est revenu à un réveil toutes les 1h30/2h depuis ce week-end 😅
Moi Boubou n’est pas dupe et recrache la tétine ;-)
 

LiliMimi

Colostrum
@LiliMimi Cela me donne espoir 🙌🏼🙌🏼❤ ici team tétine géante et j’aimerais tellement réussir à l’endormir en la berçant 😭😭 si tu as un petit secret je suis preneuse 🤞🏼
Welcome dans la team!! 😉 alors j'ai aucun mérite, c'est elle qui a décidé ! J'ai bien senti que la tétée ne la faisait pas partir, je lui ai proposé de la bercer et c'était réglé en 5min!! Désolée j'ai vraiment pas d'astuce! Ici c'est le soir que ça a été très long très longtemps, mais j'ai lâché prise on se relevait jouer un peu, c'était juste pas le moment... elle a quelle âge ta puce?
 
Haut