• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dépendance à l’allaitement pour l’endormissement

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Je sais qu’il y a beaucoup de discussions sur ce sujet mais je vois de tout.
Actuellement mon petit garçon a 7 mois. Nous pratiquons le cododo depuis sa naissance et il a toujours eu besoin de beaucoup de contacts. A 3 mois, il parvenait à s’endormir seul dans son lit avec moi le caressant mais se réveillait plusieurs fois cela finissait toujours dans mon lit en m’allaitant pour le rendormir.
A 5 mois il commençait enfin à s’endormir sans que je sois à côté mais toujours avec plusieurs réveils dans la nuit et demandant à téter.
Depuis 5 mois je remarquais que ses tétées n’étaient pas forcément de réassurance mais nutritives.
Assez fatiguée j’avoue que je ne me posais pas forcément la question d’un autre mode d’endormissement et choisissais la facilité.
Depuis ses 6 mois il faut absolument soit que je sois à côté de lui et qu’il me touche, soit qu’il tête pour s’endormir. Avec toujours des réveils toutes les 2/3h.
J’aurais besoin d’expériences car, pour résumer, je ne sais pas si c’est moi et ma proximité qui crée cette dépendance et ces réveils, ou s’il faut que je continue à répondre à ses besoins, s’il s’agit bien de besoin. J’ai lu beaucoup de choses, condamnant souvent cette mauvaise habitude. Je m’inquiète de la qualité de sommeil de mon enfant. Je précise que je suis en allaitement exclusif même si je donne désormais quasi toujours au biberon comme il prend de moins en moins en tétant.
Merci de vos témoignages.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum ! bébé de 6,5 mois ici et clairement elle a besoin de présence pour s'endormir. Le sein la plupart du temps mais des fois ça arrive, juste d'être bercer 😊 c'est normal nos bébés sont encore tout petits. Tu réponds à son besoin et ce n'est certainement pas une "mauvaise" habitude. Et les réveils nocturnes à cet âge sont parfaitement normaux ! Ma fille se réveille également toutes les 2h30/3h en fonction des nuits !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je te réponds par deux témoignages, juste pour illustrer ma pensée. Je pense que répondre aux besoins d'un bébé/enfant ne l'habitue pas de façon "mauvaise", que ça lui prouve juste qu'on est là au besoin et que quand il a assez confiance, il peut se détacher sereinement.

Mon premier a espacé les réveils nocturnes vers 12-13 mois, petit à petit, et fait sa première nuit (19h-6h) à 18 mois. Il s'endormait au sein et/ou dans les bras.
Il a maintenant 3ans et s'endort à côté de nous, et on reste dans la chambre jusqu'à endormissement total. Il dort toute la nuit sauf problème exceptionnel (maladie, cauchemar...).

Ma deuxième a eu une phase de 5 mois à 11 mois où elle ne dormait que contre moi. Elle tatait à côté d'elle en dormant et se réveillait immédiatement si elle ne me trouvait pas. Mais en moyenne, elle avait beaucoup moins de réveils que son frère au même âge. Elle est capable d'enchaîner des cycles jusqu'à 4-5h de sommeil la nuit depuis très tôt. Là elle a 14 mois et a déjà fait plusieurs nuits complètes.

Dans les deux cas, j'ai pratiqué le cododo dans mon lit, puis le cododo inversé (je dors dans la chambre des enfants au premier réveil). Dans les deux cas, ma réponse aux réveils nocturnes a été le sein, parce que comme toi, j'ai la flemme ! Puisqu'on a un moyen sûr, efficace et pratique de les rendormir la nuit, pourquoi s'en priver ?!

Voilà, je pense que ça dépend des enfants et du temps qu'ils mettent à se sentir suffisamment en sécurité, et pas de soit-disant mauvaises habitudes.
Cela dit, si la situation ne te convient pas, si tu es à bout, trop fatiguée, ou souhaites juste trouver une autre solution, c'est possible aussi. Le changement peut venir du parent tant qu'il est clairement expliqué à l'enfant et qu'il ne s'agit pas d'assommer ton enfant avec une batte de baseball pour l'endormir (il y a des soirs où ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais il parait que c'est illégal :whistle: ), c'est tout à fait faisable.

Courage, un jour, il grandira ! Le jour où tu regarderas ton enfant en te disant qu'il est très sûr de lui et que tu es tellement fier du bonhomme qu'il est devenu, tu pourras te dire que c'est un peu grâce à toi !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici gamin deux ans et demi, sevré de nuit depuis six mois, en cododo même lit depuis ses huit mois, ne s'endort plus en tétant même si la dernière tétée est très proche de l'endormissement. En ce moment il dort collé à moi mais vraiment collé même si on crève de chaud 😅 ce n'était pas le cas il y a trois semaines je pense que c'est le contre coup de sa maladie il y a une semaine.
Ça va ça vient depuis toujours on sait pas trop pourquoi des fois il est plus collant. Tout ce que je sais c'est que plus j'essaie de m'éloigner plus il est collant alors qu'une fois qu'il a fait "le plein de maman" il s'éloigne de lui même.
Si tu aimes lire je te laisse ma bible (légèrement moins long à lire quand même 😄) Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale
Les bébés grandissent, deviennent des enfants puis des ados et un jour ils n'ont plus besoin de nous 🥲
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour mon premier, je l'ai mis rapidement (vers 3 mois) dans son lit à barreaux dans sa chambre. J'ai beaucoup souffert car il se réveillait souvent 4 fois par nuit. Je me mettais dans un fauteuil à côté de son lit pour l'endormir et l'allaiter. J'étais épuisée.
Pour ma deuxième, on a fait du cododo dans le lit parental jusqu'à ses 12-13 mois. C'était beaucoup plus vivable pour moi car je n'avais plus à me lever. Nous sommes maintenant (elle a 18 mois) en cododo inversé. Elle a un lit une place avec une barrière de lit. Je le vis mieux. Son papa et moi alternons pour l'endormir. Je la rejoins en moyenne une fois par nuit et selon ma fatigue je finis la nuit avec elle ou reviens dans mon lit.
Voilà pour mon témoignage sur la gestion de la fatigue.
Pour l'enfant, j'ai lu Dormir sans larmes du Dr Rosa Jove. Elle explique que l'enfant qui s'endort au sein en étant "materné" s'endort dans l'ocytocine. Il prend donc cette habitude de s'endormir avec cette hormone. Si, au contraire, l'enfant prend l'habitude de s'endormir dans les pleurs, il gardera cette habitude d'avoir un pic de cortisol le soir. D'où certains enfants qui crient et se disputent.
L'important est de trouver quelque chose qui vous convienne à vous, parents, et à l'enfant.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour, bienvenue sur le forum ! bébé de 6,5 mois ici et clairement elle a besoin de présence pour s'endormir. Le sein la plupart du temps mais des fois ça arrive, juste d'être bercer 😊 c'est normal nos bébés sont encore tout petits. Tu réponds à son besoin et ce n'est certainement pas une "mauvaise" habitude. Et les réveils nocturnes à cet âge sont parfaitement normaux ! Ma fille se réveille également toutes les 2h30/3h en fonction des nuits !
Merci c’est rassurant de savoir que je ne suis pas là seule!
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Pour mon premier, je l'ai mis rapidement (vers 3 mois) dans son lit à barreaux dans sa chambre. J'ai beaucoup souffert car il se réveillait souvent 4 fois par nuit. Je me mettais dans un fauteuil à côté de son lit pour l'endormir et l'allaiter. J'étais épuisée.
Pour ma deuxième, on a fait du cododo dans le lit parental jusqu'à ses 12-13 mois. C'était beaucoup plus vivable pour moi car je n'avais plus à me lever. Nous sommes maintenant (elle a 18 mois) en cododo inversé. Elle a un lit une place avec une barrière de lit. Je le vis mieux. Son papa et moi alternons pour l'endormir. Je la rejoins en moyenne une fois par nuit et selon ma fatigue je finis la nuit avec elle ou reviens dans mon lit.
Voilà pour mon témoignage sur la gestion de la fatigue.
Pour l'enfant, j'ai lu Dormir sans larmes du Dr Rosa Jove. Elle explique que l'enfant qui s'endort au sein en étant "materné" s'endort dans l'ocytocine. Il prend donc cette habitude de s'endormir avec cette hormone. Si, au contraire, l'enfant prend l'habitude de s'endormir dans les pleurs, il gardera cette habitude d'avoir un pic de cortisol le soir. D'où certains enfants qui crient et se disputent.
L'important est de trouver quelque chose qui vous convienne à vous, parents, et à l'enfant.
Ici gamin deux ans et demi, sevré de nuit depuis six mois, en cododo même lit depuis ses huit mois, ne s'endort plus en tétant même si la dernière tétée est très proche de l'endormissement. En ce moment il dort collé à moi mais vraiment collé même si on crève de chaud 😅 ce n'était pas le cas il y a trois semaines je pense que c'est le contre coup de sa maladie il y a une semaine.
Ça va ça vient depuis toujours on sait pas trop pourquoi des fois il est plus collant. Tout ce que je sais c'est que plus j'essaie de m'éloigner plus il est collant alors qu'une fois qu'il a fait "le plein de maman" il s'éloigne de lui même.
Si tu aimes lire je te laisse ma bible (légèrement moins long à lire quand même 😄) Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale
Les bébés grandissent, deviennent des enfants puis des ados et un jour ils n'ont plus besoin de nous 🥲
Moi aussi ça va ça vient, un mois sans aucun besoin de moi, puis maintenant c’est collé collé. Je me pose beaucoup de questions sur le fait d’avoir créé moi-même un besoin par « facilité » plutôt que d’essayer autre chose pendant 20 mins ou 1h. Beaucoup de témoignages parlent de pleurs pendant quelques nuits et qu’après c’est gagné d’où les questionnements. Et en même temps je ne me vois pas pour lui et moi passer une nuit blanche ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de témoignages parlent de pleurs pendant quelques nuits et qu’après c’est gagné
Pour certains bébés ça marche pour d'autres non. Pour certains ça va marcher un temps et ensuite il vont recommencer à être demandeurs.
Un exemple que je vais te donner: à huit mois mon gamin a commencé à ne plus dormir sans moi. À 20h je me couchais avec lui sinon il se réveillait toutes les 10min. Avant je le couchais dans son lit, a partir de la il ne dormait plus que sous mon bras. Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire c'était très long et très difficile à vivre pour moi. Quand ça s'est calmé il a sorti 8 dents en même temps. Est ce que c'est ça qui fesait qu'à ce moment là il avait un très fort besoin de contact? J'en sais rien et n'en saurait jamais rien mais le fait est que je ne regrette pas d'avoir été là pour lui pendant cette période difficile.
Le fait est aussi qu'aujourd'hui la plupart des nuits sont complètes parce que son cerveau est prêt pour ça et il n'a pas eut à pleurer pour en arriver là.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'apporte ma petite expérience (d'ailleurs j'écris ces lignes, bébé vient de s'endormir au sein dans mes bras 🥰)

De la naissance à ses 4 mois et demi, je la posais dans son cododo une fois qu'elle s'était endormie. Ça ne marchait pas tout le temps, elle se reveillait et chercher à téter ou alors je m'endormais avec elle. Puis tournant à 4,5 mois, impossible de la poser, elle avait besoin de dormir sur moi. Beaucoup de petits réveils pour téter pendant plusieurs mois. Depuis ses 8 mois, elle a besoin d'être dans les bras et de téter très régulièrement pendant 2-3h environ puis lâche et se bascule. Je profite de ce mouvement pour l'allonger sur le lit (elle vise mes jambes) et là j'ai entre 45 et 1h30 pour sortir du lit et manger. Puis téter et elle va dormir 5-6h contre moi. Elle a 11 mois maintenant et on y est encore. Ça me va très bien, j'arrive à bien dormir, je n'ai pas à me lever car j'en serais incapable. Je suis reposée le matin. Et au final j'adore la savoir en confiance et apaisée dans mes bras.
Je vois l'assurance que ça lui apporte dans la journée, elle a confiance en elle.

Et pour la petite info, plein de bébés au biberon de LA se réveillent régulièrement la nuit, tandis que d'autres qui sont allaités et en cododo vont dormir la nuit.
Y a pas de règles 🤣!
 

Fbag

Hyperlactation
Pour certains bébés ça marche pour d'autres non. Pour certains ça va marcher un temps et ensuite il vont recommencer à être demandeurs.
Un exemple que je vais te donner: à huit mois mon gamin a commencé à ne plus dormir sans moi. À 20h je me couchais avec lui sinon il se réveillait toutes les 10min. Avant je le couchais dans son lit, a partir de la il ne dormait plus que sous mon bras. Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire c'était très long et très difficile à vivre pour moi. Quand ça s'est calmé il a sorti 8 dents en même temps. Est ce que c'est ça qui fesait qu'à ce moment là il avait un très fort besoin de contact? J'en sais rien et n'en saurait jamais rien mais le fait est que je ne regrette pas d'avoir été là pour lui pendant cette période difficile.
Le fait est aussi qu'aujourd'hui la plupart des nuits sont complètes parce que son cerveau est prêt pour ça et il n'a pas eut à pleurer pour en arriver là.Je me dis aussi que les phases s’alternant sans réel changement c’est qu’il doit avoir un besoin qu’il ne peut exprimer (dent, pic de développement ou moi qui reprend le travail). Bref
Bonjour j'apporte ma petite expérience (d'ailleurs j'écris ces lignes, bébé vient de s'endormir au sein dans mes bras 🥰)

De la naissance à ses 4 mois et demi, je la posais dans son cododo une fois qu'elle s'était endormie. Ça ne marchait pas tout le temps, elle se reveillait et chercher à téter ou alors je m'endormais avec elle. Puis tournant à 4,5 mois, impossible de la poser, elle avait besoin de dormir sur moi. Beaucoup de petits réveils pour téter pendant plusieurs mois. Depuis ses 8 mois, elle a besoin d'être dans les bras et de téter très régulièrement pendant 2-3h environ puis lâche et se bascule. Je profite de ce mouvement pour l'allonger sur le lit (elle vise mes jambes) et là j'ai entre 45 et 1h30 pour sortir du lit et manger. Puis téter et elle va dormir 5-6h contre moi. Elle a 11 mois maintenant et on y est encore. Ça me va très bien, j'arrive à bien dormir, je n'ai pas à me lever car j'en serais incapable. Je suis reposée le matin. Et au final j'adore la savoir en confiance et apaisée dans mes bras.
Je vois l'assurance que ça lui apporte dans la journée, elle a confiance en elle.

Et pour la petite info, plein de bébés au biberon de LA se réveillent régulièrement la nuit, tandis que d'autres qui sont allaités et en cododo vont dormir la nuit.
Y a pas de règles 🤣!
Merci beaucoup de ce témoignage. Je m’y retrouve. Pendant des mois je me suis pris la tête. J’étais en hypervigilance et ne dormais plus. J’ai lâché du lest et maintenant je le prends dans mon lit et on arrive à mieux dormir ensemble. En fractionné certes. Il ´y a sans doute plus qu’à être patient
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Je complète mon post d’il y a quelques jours pour savoir si vous avez la même expérience. Depuis une semaine ce n’est plus seulement le soir mais aussi durant les siestes que le petit veut téter. Avec son père il insiste pour dormir dans les bras. On a décidé de le suivre pour le moment mais on aimerait éviter ça déjà car c’est très prenant et surtout car il commence la crèche. Je ne sais pas si cela a à voir avec ma reprise du travail il y a 3 semaines et le fait qu’on arrive à la phase (réelle ou légendaire? ) de la phase de séparation?
Merci de vos témoignages et conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).
Ce qui est perçu comme une "mauvaise habitude" chez nous est la norme ailleurs ;)

Au final, la vraie question c'est "est ce que ça me convient à moi?" (pas par rapport à ce qu'en disent ou pensent les autres, à moi, à mon cœur de maman)
Les Canadiens disent "ça me fait oui" ou "ça me fait non"

Alors est ce que garder bébé près de toi pour dormir "te fait oui, ou non"?
Si ça fait non, c'est probablement qu'il est temps de trouver d'autres routines de sommeil.
Si ça fait oui, alors il n'y a pas de raison de changer.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je crois que c’est tôt 6 mois pour chercher une indépendance. Ça vient avec le temps et la confiance.
pour la fatigue je crois que clés bébés évoluent par phase. Faut en prendre conscience pour tenir. A un moment avec la confiance la phase difficile s’arrête et le bébé dort mieux. Aussi j’ai pas trouver ça dans un article scientifique mais plus on veut endormir vite un bébé moins on y arrive.. faut essayer de focaliser notre esprit sur autre chose et se détendre. A ce moment là le bébé se détend et s endort (oui on leur transmet tout!)
Pour mon expérience: deux Bebe différents mais qui ont fonctionné pareil.. c’est à dire que les phases difficiles ont cède progressivement avec le temps. Pour le deuxième j’ai dû dormir avec vers 6 mois pour pas avoir à me lever 1000 fois . Je tenais pas avec le travail .. bon maintenant il dort dans son lit à 9 mois avec 0 à 2 réveils . J’essaie pas de l’endormir autrement qu au sein mais quand il n’est pas avec moi avec papa ou à la crèche il y arrive. Pour cette indépendance j’essayerai plus tard comme avec ma grande en espérant que le sevrage se passera aussi bien et sera aussi naturel comme avec ma grande. (21 mois a l’époque)
 

LiliMimi

Colostrum
Ce qui est perçu comme une "mauvaise habitude" chez nous est la norme ailleurs ;)

Au final, la vraie question c'est "est ce que ça me convient à moi?" (pas par rapport à ce qu'en disent ou pensent les autres, à moi, à mon cœur de maman)
Les Canadiens disent "ça me fait oui" ou "ça me fait non"

Alors est ce que garder bébé près de toi pour dormir "te fait oui, ou non"?
Si ça fait non, c'est probablement qu'il est temps de trouver d'autres routines de sommeil.
Si ça fait oui, alors il n'y a pas de raison de changer.
Ça fait un bien fou de passer une tête mar ici, je me sens nettement moins seule!!
Et c'est ça, si ça nous convient on devrait pas subir de pression pour faire autrement ! Je pense que je vais mentir au prochain professionnel de santé qu'on verra, on m'a vraiment donné l'impression qu'un truc clochait dans ma façon de faire... alors merci les filles!
 

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir je voulais donner quelques nouvelles. Alors Boubou a maintenant 8 mois, dort toujours dans mon lit et se réveille toujours toutes les 2h (enfin en ce moment toutes les heures avec les dents) et a un besoin accru de téter pour se rendormir. Donc bien crevée mais j’essaie de tenir le coup. Par contre la bonne nouvelle c’est qu’à la crèche pour le moment il dort aussi bien qu’à la maison, en étant bercé. Au moins une inquiétude de lever. J’espère qu’il va finir par espacer ses réveils ou tout au moins parvenir à se rendormir sans moi ;-)
Bon courage en tout cas à toutes et merci pour vos messages
 

claire42

Voie lactée
Bonjour Fbag,

Je te mets juste mon témoignage d une maman qui a toujours et des bébés qui s endormaient au sein: bb1 s est endormi au sein jusqu'à 2 ans (sevrage) avec bc de culpabilité et de tentatives pour le faire s endormir seul. Parfois ça marchait un petit moment, puis rebelote a la moindre perturbation. C etait très fatigant et ça impliquait des pleurs qui me tordaient l estomac. Pour bb2 j ai décidé d emblee de faire du cododo et d endormir au sein, meme si je me sentais toujours coupable d entretenir cette mauvaise habitude. Bb3 qui actuellement 17 mois n a jamais dormi ailleurs qu en cododo et s endort au sein systématiquement. Honnêtement, je ne sais pas si c est parce que c est ma dernière mais je profite a fond, la culpabilité s est évanouie, c est tellement un bonheur de la sentir s endormir contre moi. C est meme plus un questionnement, c est devenu totalement naturel et assumé. J en profite car ça ne dure pas éternellement et c est le bonheur. Je précise que les 2 aînés se sont réveillés la nuit jusqu a 4 ans passés. Bb3 a l air de suivre le meme chemin mais ça ne me derange plus. Et avec la chaleur actuelle je suis bien contente qu elle boive la nuit, parfois 1 fois, parfois 3 ou 4 fois.

Tout ça pour dire qu il n y a pas qu une façon de s occuper d un bébé, que le bébé qui s endort seul dans son lit a barreaux avec tetine et doudou, ce n est pas la seule option. L important est de faire ce qui te semble bien a toi.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour Claire
Merci de ce témoignage. Je pense que ce qui me questionne le plus ce sont les multiples réveils qui continuent et s’intensifient même en ce moment (9 mois, dents, chaleur?) résultat il est épuisé et j’ai peur de participer malgré moi à ces réveils. La fatigue est également présente et j’aimerais juste pouvoir continuer le cododo avec lui mais que, sans attendre 2 ans, il soit en capacité de se passer de moi pour se rendormir sereinement ou juste de savoir que je suis là.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Je voulais partager avec vous l’évolution de Boubou et mes nouvelles interrogations. Depuis 10 jours sa dépendance au sein empire, sachant qu’il sait s’endormir par ailleurs très bien avec le papa. En fait alors qu’avant il lui fallait un petit shoot de lait avant de se rendormir en 5 mins de son côté du lit maintenant il ne veut plus lâcher le sein de la nuit et met parfois 1h à s’endormir. En plus il se réveille toutes les heures. Résultat il est crevé la journée. Alors nous sommes toujours en cododo dans le même lit. Il va sur ses 9 mois, sort d’une grosse angine et il fait chaud. Sans doute plusieurs explications possibles mais je suis preneuse de témoignages... on va essayer à nouveau dodo avec papa ...
Merci!
 

LiliMimi

Colostrum
Bonjour,
Je voulais partager avec vous l’évolution de Boubou et mes nouvelles interrogations. Depuis 10 jours sa dépendance au sein empire, sachant qu’il sait s’endormir par ailleurs très bien avec le papa. En fait alors qu’avant il lui fallait un petit shoot de lait avant de se rendormir en 5 mins de son côté du lit maintenant il ne veut plus lâcher le sein de la nuit et met parfois 1h à s’endormir. En plus il se réveille toutes les heures. Résultat il est crevé la journée. Alors nous sommes toujours en cododo dans le même lit. Il va sur ses 9 mois, sort d’une grosse angine et il fait chaud. Sans doute plusieurs explications possibles mais je suis preneuse de témoignages... on va essayer à nouveau dodo avec papa ...
Merci!
Bonjour,
Ici bébé de 17 mois, dans le même lit depuis sa naissance.
Je pense vraiment qu'il y a des phases dans leur façon de dormir et de s'endormir. J'étais hyper fière quand vers 5 mois elle tétait pour s'endormir puis roulait de son côté du lit sans me prêter attention ! Ça n'a pas duré 😉
Et pareil à des moments je la trouvais très fatiguée la journée puis c'est passé également...
A chaque fois que je pense que quelque chose est acquis ou irrémédiable, ça change !
Par exemple ça fait 5 jours que l'endormissement de la sieste se fait en berçant...alors qu'il y a quelques semaines j'étais dans la team tétine géante, elle ne lâchait pas mon sein de toute la sieste! vas savoir pourquoi !!
J'ai eu une grosse période de fatigue et je me disais qu'il fallait absolument changer tout ça et puis c'est passé aussi, je me dis qu'il faut que j'en profite car quoique je fasse ça ne durera pas donc j'ai arrêté de me prendre la tête, et je le vis beaucoup mieux!
J'espère que ça ira comme tu voudras 🙂
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Ici bébé de 17 mois, dans le même lit depuis sa naissance.
Je pense vraiment qu'il y a des phases dans leur façon de dormir et de s'endormir. J'étais hyper fière quand vers 5 mois elle tétait pour s'endormir puis roulait de son côté du lit sans me prêter attention ! Ça n'a pas duré 😉
Et pareil à des moments je la trouvais très fatiguée la journée puis c'est passé également...
A chaque fois que je pense que quelque chose est acquis ou irrémédiable, ça change !
Par exemple ça fait 5 jours que l'endormissement de la sieste se fait en berçant...alors qu'il y a quelques semaines j'étais dans la team tétine géante, elle ne lâchait pas mon sein de toute la sieste! vas savoir pourquoi !!
J'ai eu une grosse période de fatigue et je me disais qu'il fallait absolument changer tout ça et puis c'est passé aussi, je me dis qu'il faut que j'en profite car quoique je fasse ça ne durera pas donc j'ai arrêté de me prendre la tête, et je le vis beaucoup mieux!
J'espère que ça ira comme tu voudras 🙂
Merci de ton témoignage ! Ça fait du bien. Qu’en était-il de ton côté pour les réveils nocturnes et de leur fréquence ?
 
Haut