La lactation sera-t-elle suffisante si il continue à ne faire que deux tétées par jour ?
Ca dépend des mamans.
Ca dépend des bébés/bambins.
Chez beaucoup de mamans, la baisse du nombre de tétées avec un jeune bébé fait baisser la lactation.
Le manque de stimulation entraine un débit lent du lait, et le bébé se désintéresse du sein parce que c'est trop lent pour lui.
Les seins maternels ont besoin d'être tétés de nombreuses fois pour se qualibrer les premiers mois de l'allaitement.
A LLL, à force de rencontrer des mamans, on estime que ce nombre important de fois se situe entre 10 et 12 tétées par 24h.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 6 tétées à 9 mois.
Je n'ai pas d'information concernant vos bébés, je ne peux donc pas dire ce qui a pu se passer.
Ont-ils eu une stagnation de poids à un moment donné de leur croissance ?
Ont-ils une tétine ou sucent-ils leur pouce ?
Il se peut que vos bébés aient pris du poids très correctement, sans stagnation de poids, en tétant moins que ça.
Cependant, la moindre stimulation peut avoir qualibré vos cellules lactifères "a minima" et expliquer le fait que vos bambins ne veuillent plus téter parce que le débit de lait est devenu insuffisant à présent.
Les chiffres de l'OMS partent des recommandations OMS : allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, allaitement jusqu'à 2 ans et plus avec introduction des solides, bébé qui suit sa courbe de poids OMS.
Est-ce que les informations que je vous donne peuvent être une piste d'explication pour vous par rapport au comportement de vos bébés à présent ?