• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de grossesse et difficultés

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, moi, j'applaudis ton choix ! Je l'avais envisagé mais je me suis laissée dissuader par la vague crainte que "ça se passe mal". Au final, ça s'est mal passé... À cause de la sur-médicalisation ! Et maintenant avec un utérus cicatriciel j'ose encore moins... En plus c'est la croix et la bannière par chez moi pour trouver une sage femme qui accepte.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, zéro tétée.
Je suis partie tôt au boulot. Quand je suis rentrée, il était occupé. Ce soir au coucher, il m'a jeté un objet à la figure, j'avais mal et j'étais en colère, alors la douleur d'une tétée par dessus le marché je ne m'en sentais pas capable.
Il l'a pas très bien pris mais il s'est vite rabattu sur le câlin. Et il s'est endormi là dessus car il était épuisé d'une journée sans sieste.
Et moi du coup je me sens bête... À la fois soulagée et triste, j'ai du mal à faire le tri.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des journées sans tétée on en a aussi ici mais ça ne dure pas.
Moi je me sens partagée entre le sentiment qu'avec un peu de volonté je pourrais la sevrer et le fait de vouloir co-allaiter et de ne pas sevrer pour la petite soeur (ne pas commencer leur relation sur une rivalité).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des journées sans tétée on en a aussi ici mais ça ne dure pas.
Moi je me sens partagée entre le sentiment qu'avec un peu de volonté je pourrais la sevrer et le fait de vouloir co-allaiter et de ne pas sevrer pour la petite soeur (ne pas commencer leur relation sur une rivalité).

C'est exactement mon sentiment !
 

MamaLama

Période de pointe
Moi aussi je navigue entre l'envie de sevrer et l'envie de continuer l'allaitement.
D'un côté je ne me vois pas gérer les nuits du nouveau né + les tétées nocturnes du P'tit lama. Mais de l'autre, je me sens mal à l'idée de déjà le priver de la tétée alors que le deuxième bébé n'est même pas encore là ! Et parfois je me prend à imaginer que ça pourrait être de chouettes moments que des tétées partagées à trois ! Et c'est peut-être un moyen de limiter la rivalité fraternelle...
Du coup je laisse évoluer les choses lentement.
Il tète de moins en moins de lui même de toute façon. Cette nuit, premier réveil à 6h du matin ! Un record ! Je pourrais même parler d'une première nuit complète ! (bon, moi je me suis réveillée plusieurs fois et à 5h, je n'arrivais plus à me rendormir car m'inquiétais même qu'il ne m'appelle pas...:ennui:)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le site de lll il y a un feuillet sur le co-allaitement et ils disent effectivement que ça tisse un lien fort dans la fraterie.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je devrais peut-être le lire car je ne suis pas sûre de très bien gérer ça, moi... Ou c'est peut-être parce que ce sont les débuts...

Effectivement, de ce que j'ai pu lire, c'est l'effet à long terme mais avant d'en arriver là il faut s'accrocher... Il y a eu plusieurs Allaiter Aujourd'hui sur le sujet. Je crois que les animatrices n'ont plus le droit de les prêter (à cause du covid) mais il est possible de les commander sur le site de LLL si je je me trompe pas. J'ai celui de l'an dernier et les témoignages ont tendance à aller dans ce sens : le co allaitement, avec du recul, c'était bien, mais tellement difficile émotionellement qu'on a pas forcément envie de remettre ça !
Cela dit, une de mes amies attend son 3e enfant, les 2 grands sont toujours allaités, et pour elle ça fait tellement longtemps que c'est quelque chose de banal, routinier. Les difficultés s'effacent avec le temps. Alors tiens bon !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
48h sans tétée, nouveau record. Et je pleure comme une madeleine...
Parce que c'est les vacances, qu'on bouleverse nos habitudes, parce qu'on est très occupés la journée à faire des choses très chouettes ensemble, le sevrage passe crème.
Que l'allaitement soit devenu une torture, c'était pas OK. Il fallait que ça change. Mais. Mais mais mais mais mais... C'était pas ce que je voulais !
On n'a pas laissé mon fils naître au moment où il était prêt. On l'a sorti avant, violemment. L'allaitement c'était la bouée de sauvetage et c'était très, très, très important pour moi qu'il puisse au moins choisir le moment du sevrage. Et pourtant je le pousse vers la sortie plus ou moins violemment depuis le début de la grossesse parce que merde, j'ai mal!! On a dépassé l'étape des grands pleurs, maintenant il s'est résigné. J'ai beau ne pas voir comment je pourrais faire autrement, pour moi c'est un échec amer.
J'en viens à regretter cette grossesse qui rend les choses tellement injustes pour lui. Et ensuite je devrais me sentir coupable envers Mini de penser ça, mais non, je me sens juste vide.
En sevrant je suis un instinct, mais alors pourquoi ça fait si mal au cœur ?
48h c'est pas encore grand chose, je pourrais revenir en arrière... Mais rien que penser à la douleur, ça me hérisse.
Je vais traîner un peu du côté des discussions sur le sevrage... Comment fait on le deuil d'un allaitement ?
 
Dernière édition:

MamaLama

Période de pointe
Je repasse par là pour donner des nouvelles car il y a pas mal de changement chez nous.

Je n'ai déjà plus de lait à peine au début du 2e trimestre. Il n'y a que quelques gouttes de colostrum qui coulent maintenant.
Je ne sais pas si ça en est la raison, mais P'tit lama a énormément réduit ses tétées durant ce mois. Il ne tète plus qu'avant la sieste la journée. On a gardé la tétée du soir et celle du matin.
Petit à petit, il a aussi raccourci les tétées et au lieu de s'endormir au sein, il lâche le sein et s'endort avec un câlin.
Puis, j'en avais quand même marre de passer une partie de ma soirée à rester avec lui pour l'endormir, d'autant que bien souvent je m'endormais plus ou moins avec lui et je devais me forcer à me relever pour passer la fin de la soirée avec mon mari dans un état semi-léthargique...😴
J'ai donc décidé qu'il fallait qu'il apprenne à s'endormir seul. Après la tétée, je lui dit "Bonne nuit" et je sors de la chambre après lui avoir expliqué qu'il est capable de s'endormir tout seul comme chez la nounou maintenant ! Au début il ressortait systématiquement... Le premier soir, après l'avoir remis trois fois au lit, j'ai fini par me recoucher avec lui... Mais cette fois-ci j'étais bien décidé et j'ai retenté chaque jour. Et bien au bout d'une semaine environ, il a accepté le nouveau rituel du coucher et il s'endort tout seul !!! J'ai réduit au moins de moitié le temps que je passe au coucher !
Mais le mieux c'est que depuis on est passé d'au moins 2 réveils par nuit à presque zéro ! Il se réveille un peu tôt mais c'est déjà un super progrès ! J'espère que ça va continuer, mais je crois que je vais enfin de nouveau pouvoir dormir d'une traite !!!
Bon pour l'instant, je me réveille toujours toute seule plusieurs fois par nuit en tendant l'oreille car je crois l'avoir entendu... Et puis je dois me lever faire pipi au milieu de la nuit... Pas si facile de faire une nuit complète quand ça fait 2 ans qu'on se lève plusieurs fois ! Et puis je sais que je ne suis qu'en sursis jusqu'à l'arrivée du prochain bébé.

J'ai le cœur qui se pince un peu quand je prend conscience qu'il est en train de se sevrer 😢 , mais j'ai de la chance car ça se passe plutôt dans la douceur.
Et je me console en me disant que s'il en a envie il pourra de nouveau téter quand j'aurai de nouveau du lait à la naissance de n°2.

@ Loezia, j'espère que ça va un peu mieux pour toi. Où en êtes-vous ? Tu n'as pas vraiment eu le choix, si les tétées étaient vraiment trop douloureuses ! Moi aussi, je suis pleine de sentiments contradictoires quand je pense à tout ça. Je me dis souvent aussi qu'on aurait du attendre un peu plus pour cette deuxième grossesse...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton pincement de cœur @MamaLama ! Après 5 jours sans tétée, j'étais dévastée... Clairement je ne suis pas prête. Mais on était en vacances, et le retour à la maison lui a rappelé ses vieilles habitudes. Il ne réclame pas tous les jours, et quand il réclame je ne donne pas forcément suite (la douleur...) mais ce n'est pas pour autant une fin brutale comme je l'ai cru. J'ai parcouru quelques discussions autour du sevrage et j'ai lu que les plus grands qui en étaient au sevrage naturel espaçaient souvent de plusieurs jours, semaines, mois ! Ça m'aide à relativiser et à me dire que la toute fin n'est pas forcément pour demain.

Autre chose qui m'a remise dans un esprit plus positif : je soupconne très fortement une candidose. Ce qui expliquerait que la douleur, présente dès le début de grossesse, ait augmenté soudainement et fortement jusqu'à devenir insoutenable. J'en avais eu une il y a longtemps, mais je n'ai pas reconnu les symptômes que je mettais sur le compte de la grossesse (elle a bon dos !), jusqu'à ce que je découvre les plaques dans la bouche de mon poussin... J'ai commencé le traitement il y a une petite semaine, je sais que ça peut être très très long mais au moins j'ai un champ d'action et l'espoir qu'on finisse par retrouver des tétées plus sereines, même à vide !

Les vacances ont quand même eu du positif : comme ton ptit Lama, il a appris à s'endormir seul. On a gardé le rythme une fois rentrés (bon, jusqu'à ce qu'il tombe malade, mais ça ne compte pas). Et comme toi, soudainement, il s'est mis à faire des nuits d'une traite ! Je suis certaine que c'est lié.
 

MamaLama

Période de pointe
@Loezia j'espère que tu vas pouvoir guérir assez vite de la candidose et que les douleurs vont s'estomper !

En tout cas, c'est chouette que l'allaitement ne soit pas totalement fini. Ça aurait été un peu brutal comme fin en effet.
Et c'est super pour les nuits ! Ça change la vie quand même !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je pense que c'était effectivement une candidose car avec le traitement ça va déjà mieux...
Mais...
Un soir mon poussin n'a pas réussi à téter. Il a essayé. J'ai essayé de l'aider. Mais non, il prend bien en bouche et fait je sais pas quoi mais c'est pas de la tétée.
Certains soirs il me demande : je peux essayer de téter ? Je lui dis oui, bien sûr, mais on en revient toujours au même. Il fait semblant quelques secondes et puis dit : fini !
Est ce que je lui ai trop mis la pression quand j'avais mal ? (ouvre grand ! Ne mords pas ! Fais doucement !) et que du coup je l'ai embrouillé et il n'ose plus faire à l'instinct ? Ou est ce que ça pourrait ressembler à une confusion (la gourde chez nounou, les compotes en sachet...)?
Dans tous les cas, ça sent la fin et je n'ai plus l'espoir qu'il reprenne après la naissance puisque le mode d'emploi semble avoir été perdu. Ça ne me rend pas aussi triste qu'il y a quelques semaines, mais les derniers mois de tétées laisseront quand même un souvenir amer.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Conversation au moment du coucher :

- tu as mal au dos maman ?
- oui j'ai mal. Parce que je porte mon gros ventre toute la journée. Quand le bébé sera sorti ça ira mieux (lol).
- le bébé il mangera des gâteaux ?
- quand il sera plus grand, oui. Mais les bébés au début ne prennent que du lait.
- aaaah...
- alors le bébé va téter maman.
- mais y'a plus de lait !!
- quand le bébé sera né il y aura de nouveau du lait et il pourra téter.
- moi aussi je pourrai téter ?
- oui bien sûr si tu veux.
...
...
- moi je suis déjà grand.

Au moins, il sait qu'il aura le choix !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permet de poursuivre la discussion, tout d'abord pour vous dire merci pour vos témoignages qui permettent comme toujours de se sentir moins seule ! Ici je ne suis qu'à un mois de grossesse mais les tétées sont très douloureuses surtout au début 😖 je ne sais pas si c'est dû à la grossesse mais si ça doit durer ça va être compliqué. Heureusement mon fils à 29 mois et ne tête que 2 à 4 fois par jour .. Mais il a l'air d'y tenir ! Je commence à lui parler du sevrage mais il n'a pas l'air convaincu :whistle:
 

MamaLama

Période de pointe
Bonjour @AngyRegg

Je pensais revenir pointer par ici aussi. P'tit lama (28 mois) tête avant le coucher (soir et sieste), et au réveil le matin.
J'ai de nouveau du lait après un tarissement pendant le second trimestre. Les tétées me semblent moins désagréables maintenant que le lait est revenu, mais je souffre beaucoup du côté droit depuis quelques temps.
Côté gauche, pas de douleur, mais le téton droit est hyper sensible. Je lui demande de faire doucement et de ne pas gigoter pendant la tétée, mais les premières minutes sont vraiment dures à supporter... Et si la tétée s'éternise c'est douloureux aussi au bout d'un moment.
J'ai introduit un "minutage" en programmant 15 minutes de musique sur son petit projecteur (type mobile musical) qu'on écoute pendant la tétée. On se met bien d'accord avant de commencer que quand la musique s'arrête, on arrête ma tétée, mais une fois accroché au sein, il fait parfois de la résistance !
Je pourrai aussi tenter de ne le faire téter que du côté gauche, mais le rituel est vraiment bien installé... Il commence du gauche, fait une petite roulade pour changer de sein, prend le droit (souvent plus longtemps...), et puis on fait encore un petit câlin s'il ne s'est pas endormi au sein.

La douleur est telle que je me suis demandée s'il ne m'avait pas mordu trop fort une fois (ça arrive quand il s'endort sur le sein...) ou si je ne faisais pas de crevasse. Mais tout à l'air normal vu de l'extérieur. C'est juste hyper sensible ! Même le jet de la douche sur le téton mon gêne parfois...

Je comprend les mamans obligées de sevrer quand la douleur est là et constante dès le début de grossesse.
Pour moi, ça a beaucoup fluctué au cours de la grossesse, mais c'était supportable jusqu'à maintenant.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AngyRegg et bon courage pour ces débuts !
Ici la situation n'a pas évolué depuis mon dernier post, mon fils (32 mois) réclame presque tous les soirs : "je peux sens ton bébé et puis je tète puis l'un puis l'autre ? Autre chose dedans, du colocum " (traduction : je peux sentir le bébé bouger et puis téter de chaque côté ? Il y a autre chose dedans, du colostrum)
Il a bien retenu sa leçon 🥰 Mais la tétée ne dure même pas 2 secondes et ça m'étonnerait fort qu'il trouve ne serait ce qu'une goutte de colostrum... Peut être quand il y aura du lait. En tout cas j'aurais bien du mal à savoir si c'est douloureux ou pas tellement c'est rapide.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AngyRegg

Je pensais revenir pointer par ici aussi. P'tit lama (28 mois) tête avant le coucher (soir et sieste), et au réveil le matin.
J'ai de nouveau du lait après un tarissement pendant le second trimestre. Les tétées me semblent moins désagréables maintenant que le lait est revenu, mais je souffre beaucoup du côté droit depuis quelques temps.
Côté gauche, pas de douleur, mais le téton droit est hyper sensible. Je lui demande de faire doucement et de ne pas gigoter pendant la tétée, mais les premières minutes sont vraiment dures à supporter... Et si la tétée s'éternise c'est douloureux aussi au bout d'un moment.
J'ai introduit un "minutage" en programmant 15 minutes de musique sur son petit projecteur (type mobile musical) qu'on écoute pendant la tétée. On se met bien d'accord avant de commencer que quand la musique s'arrête, on arrête ma tétée, mais une fois accroché au sein, il fait parfois de la résistance !
Je pourrai aussi tenter de ne le faire téter que du côté gauche, mais le rituel est vraiment bien installé... Il commence du gauche, fait une petite roulade pour changer de sein, prend le droit (souvent plus longtemps...), et puis on fait encore un petit câlin s'il ne s'est pas endormi au sein.

La douleur est telle que je me suis demandée s'il ne m'avait pas mordu trop fort une fois (ça arrive quand il s'endort sur le sein...) ou si je ne faisais pas de crevasse. Mais tout à l'air normal vu de l'extérieur. C'est juste hyper sensible ! Même le jet de la douche sur le téton mon gêne parfois...

Je comprend les mamans obligées de sevrer quand la douleur est là et constante dès le début de grossesse.
Pour moi, ça a beaucoup fluctué au cours de la grossesse, mais c'était supportable jusqu'à maintenant.
Au début j'ai cru aussi qu'il me mordait et puis quand j'ai su que j'étais enceinte je me suis dis que ça devait être ça plutôt. Pareil pas de crevasse mais les tétons hyper sensibles. C'est surtout au moment où il commence à téter que ça fait mal et après, suivant la position ça s'atténue. Ma sage femme dit que c'est hormonal.. Mais en attendant ça fait mal 😫 Heureusement qu'il y a peu de tétées !
 
Haut