• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de grossesse et difficultés

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Je viens lire régulièrement ce qui se passe sur le forum depuis plusieurs années, ce qui m'a souvent donné courage et bonnes idées face aux difficultés. Mais c'est la première fois que je me décide à intervenir et vider mon sac directement.

En ce moment c'est la galère à la maison.
Je suis enceinte de 2 mois et j'ai un petit bout de chou de 2 ans accro au sein. Il n'a pas très bien réagi au tout début de grossesse, quand je ne savais pas encore. Son comportement a changé drastiquement (repli sur lui même, grosses angoisses...) et on se faisait beaucoup de souci. Quand j'ai fait le test et que j'en ai parlé avec lui, il est redevenu lui même d'un seul coup. Comme quoi, ils sentent tout, ces petits là ! La suite a été nickel, j'ai juste cumulé de la fatigue et les nausées m'empêchaient de profiter de mes journées, mais c'était calme à la maison.

Depuis une petite semaine par contre, tout part à vau l'eau.
D'abord les tétées ont commencé à être extrêmement désagréables. J'ai donc commencé à les limiter en quantité et en durée, en essayant de le faire progressivement et de proposer autre chose à la place (câlin, verre de lait, petit en-cas, chansons...) mais ça passe très très mal auprès de choupinou qui pleure énormément. Et j'ai l'impression que plus je fais d'effort pour faire durer la tétée, plus le "stop" est mal reçu. J'essaie toujours de le prévenir avant, "on va bientôt arrêter", pour ne pas que ce soit trop brutal, mais ça ne passe jamais bien.
Deuxième bâton dans nos roues, j'ai déjà des pannes sèches. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si tôt.
Résultat, quand il est à la maison, il pleure presque toute la journée et ça culmine le soir, il s'endort dans les larmes. On essaie de l'accompagner au mieux, mais pendant les crises il rejette systématiquement papa (alors qu'ils ont toujours été très complices), et parfois aussi maman. Et maman n'a plus du tout, du tout, du tout de patience, ce qui n' aide pas à garder la tête froide...
Par contre chez Nounou ou chez Mamie ça se passe très bien, il joue et fait de gros dodos.

Je sais que pour lui ce sont des changements très déstabilisants, d'autant plus à un âge "critique" et que mon manque de patience ne peut pas l'aider. Son papa me relaie le plus possible, j'ai beaucoup de soutien de ce côté, mais lui aussi commence à être gagné par l'épuisement et le découragement. J'aimerais trouver des compromis pour apaiser les choses mais jusqu'à présent tout ce que je propose est rejeté systématiquement par le petit. Il veut téter à volonté, sinon rien...
Le sevrage n'était pas du tout dans mes plans, mais si on ne trouve pas de terrain d'entente, quelle autre solution ?
J'ai songé à essayer de tirer du lait la journée quand on est séparés, pour restimuler la lactation et avoir un stock à lui donner pour les moments de panne sèche et grande détresse. Avec l'espoir que tirer à la machine soit moins désagréable que les tétées. Mais je ne suis pas certaine que la grossesse permette de réellement retrouver une bonne lactation puisque le but c'est que ça se tarisse à un moment donné... Je devrais récupérer un tire lait aujourd'hui, on verra bien.
Je me dis qu'il faut au moins qu'on tienne encore un mois, je me raccroche à l'espoir que le 2e trimestre soit moins problématique. Peut être aussi que les choses vont se tasser d'elles même, qu'aujourd'hui il nous fait savoir à grands cris qu'il n'est pas d'accord mais que petit à petit l'idée fera son chemin...

En tout cas, merci de m'avoir lue. Je suis toujours avide de témoignages, de conseils et de suggestions, alors n'hésitez pas !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loezia , en attendant que les mamans te partagent leur expérience, voici un peu de lecture

Merci beaucoup ! Ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment qu'on trouve des solutions pour retrouver un allaitement plus serein. De toute évidence mon petit a encore un très grand besoin de téter !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia pleon de soutien et de courage pour toi :calin: j'ai vécu qqch de similaire avec mon fils, avant que je sache que j'étais enceinte il s'est mis à teter comme un nourrisson, 12 à 14 fois par 24h..! Il a eu 2 ans au milieu de ma grossesse.
J'ai tenu 2 mois et demi (entrecoupé d'une fausse couche, mais retombée enceinte 3 semaines plus tard) puis j'ai commencé à être extrêmement fatiguée, je crois que ça lui donnait encore plus envie de teter...
A 2 mois et demi de grossesse j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue très dispo pour lui la journée, pour lui proposer de chouettes activités et des alternatives à la tétée.. J'ai réussi à le sevrer de jour assez rapidement finalement. Puis vers 3 mois et demi les tétées devenaient insupportables de douleur, je lui ai expliqué que j'avais besoin que ça dure moins longtemps et qu'on réussisse à s'endormir autrement. Alors j'ai proposé des tétées le temps d'une chanson, une fois à gauche, une fois à droite et encore une fois à gauche (sein moins productif j'ai tenté de stimuler haha). La chanson je la choisissais en fonction de la douleur du début. Ça pouvait être la souris verte comme une chanson qui tournait en boucle selon les soirs. Nuits pareil.
Je ne me voyais pas co-allaiter, mais paf en un clignement d'œil on en était déjà à 7 mois et demi et là je n'imaginais plus sevrer juste avant la naissance..
1 mois après la naissance j'ai sevré de nuit car ce n'était plus possible.
Bref on est allé à notre rythme, tranquillement, en accompagnant autant que possible.. Je verbalisé beaucoup beaucoup avec mon fils, c'est clair que lui était moins prêt que moi à arrêter, mais je le sens assez serein quand même même s'il y a des moments plus durs.

J'en ai parlé ici

Plein de courage encore ♥
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia pleon de soutien et de courage pour toi :calin: j'ai vécu qqch de similaire avec mon fils, avant que je sache que j'étais enceinte il s'est mis à teter comme un nourrisson, 12 à 14 fois par 24h..! Il a eu 2 ans au milieu de ma grossesse.
J'ai tenu 2 mois et demi (entrecoupé d'une fausse couche, mais retombée enceinte 3 semaines plus tard) puis j'ai commencé à être extrêmement fatiguée, je crois que ça lui donnait encore plus envie de teter...
A 2 mois et demi de grossesse j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue très dispo pour lui la journée, pour lui proposer de chouettes activités et des alternatives à la tétée.. J'ai réussi à le sevrer de jour assez rapidement finalement. Puis vers 3 mois et demi les tétées devenaient insupportables de douleur, je lui ai expliqué que j'avais besoin que ça dure moins longtemps et qu'on réussisse à s'endormir autrement. Alors j'ai proposé des tétées le temps d'une chanson, une fois à gauche, une fois à droite et encore une fois à gauche (sein moins productif j'ai tenté de stimuler haha). La chanson je la choisissais en fonction de la douleur du début. Ça pouvait être la souris verte comme une chanson qui tournait en boucle selon les soirs. Nuits pareil.
Je ne me voyais pas co-allaiter, mais paf en un clignement d'œil on en était déjà à 7 mois et demi et là je n'imaginais plus sevrer juste avant la naissance..
1 mois après la naissance j'ai sevré de nuit car ce n'était plus possible.
Bref on est allé à notre rythme, tranquillement, en accompagnant autant que possible.. Je verbalisé beaucoup beaucoup avec mon fils, c'est clair que lui était moins prêt que moi à arrêter, mais je le sens assez serein quand même même s'il y a des moments plus durs.

J'en ai parlé ici

Plein de courage encore ♥

Un très grand merci pour ton témoignage et le lien vers la discussion autour du sevrage. Je viens de terminer de la lire et c'est très précieux, un compte rendu jour par jour comme tu l'as fait. Ça permet de se rendre compte que finalement, comme on est des humains, des fois ça roule et des fois moins ! Je risque de revenir dessus très souvent car ton témoignage regorge d'idées et d'astuces pour calmer le jeu avec le bout'chou. Je suis très admirative de ce parcours du combattant que tu as traversé et de tout ce que tu as mis en place jour après jour pour le bien de ta famille.
Et merci pour ton soutien ! Ça me redonne courage.
Aujourd'hui et demain, repos complet pour moi, sûrement qu'après je verrai la situation de façon plus positive 👍
Je repasserai donner des nouvelles !
 

MamaLama

Période de pointe
Bonjour Loezia !
Ton poste m'intéresse car j'entame moi aussi une nouvelle grossesse (1 mois) et P'tit Lama approche des deux ans. Il tête toujours beaucoup de nuit comme de jour, même si c'est variable d'un jour à l'autre.
Je me pose aussi la question d'un sevrage partiel. Je n'ai pas envie de lui interdire complètement la tétée et la perspective d'un co-allaitement ne me fait pas trop peur (sauf pour la nuit !!!😱)
Pour l'instant, j'ai de la chance car je ne souffre pas trop lors des tétées, même si les tétons sont plus sensibles. Mais j'espérais qu'avec le temps il diminuerait de lui-même les tétées, mais ce n'est pas le cas du tout !
En ce moment il me demande un sein, puis l'autre, puis de nouveau le premier... Et si je veux le faire lâcher, il serre les dents !!! Ouille !😬 Et puis il pleure...😢
Pour l'instant ma lactation a l'air d'être restée normale.
Mais surtout je n'ai plus beaucoup de patience, en particulier le soir. J'aimerais pouvoir plus me reposer.
Je crois qu'il faut que je trouve le courage de me relancer dans un sevrage de nuit !
On se tiendra au courant de nos avancées respectives !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Loezia !
Ton poste m'intéresse car j'entame moi aussi une nouvelle grossesse (1 mois) et P'tit Lama approche des deux ans. Il tête toujours beaucoup de nuit comme de jour, même si c'est variable d'un jour à l'autre.
Je me pose aussi la question d'un sevrage partiel. Je n'ai pas envie de lui interdire complètement la tétée et la perspective d'un co-allaitement ne me fait pas trop peur (sauf pour la nuit !!!😱)
Pour l'instant, j'ai de la chance car je ne souffre pas trop lors des tétées, même si les tétons sont plus sensibles. Mais j'espérais qu'avec le temps il diminuerait de lui-même les tétées, mais ce n'est pas le cas du tout !
En ce moment il me demande un sein, puis l'autre, puis de nouveau le premier... Et si je veux le faire lâcher, il serre les dents !!! Ouille !😬 Et puis il pleure...😢
Pour l'instant ma lactation a l'air d'être restée normale.
Mais surtout je n'ai plus beaucoup de patience, en particulier le soir. J'aimerais pouvoir plus me reposer.
Je crois qu'il faut que je trouve le courage de me relancer dans un sevrage de nuit !
On se tiendra au courant de nos avancées respectives !

Félicitations et courage pour tous ces changements déroutants ! Je suis contente d'avoir trouvé une "camarade de misère". A plusieurs on se sent plus fortes. J'espère que tu parviendras à mettre en place un quotidien qui réussit à ta famille !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour apporter à mon tour mon témoignage : je suis enceinte de 8 mois et mon aîné a deux ans et demi.
Au tout début de ma grossesse il était très demandeur sur les tétées. Il faut dire que j'ai eu un premier trimestre éprouvant (nausées ++, vomissements...). Donc la tétée c'était le petit moment préservé avec maman. Autant dire que je n'ai jamais dit non dans ces conditions... Après j'ai eu la chance de connaître une gêne supportable : un peu de douleur/pincement en début de tétée, et puis ça passait.
Et finalement, la grossesse avançant, le lait se tarissant, l'hippocampe a espacé ses tétées de lui-même. Les nuits complètes sont devenues de plus en plus fréquentes (et sont aujourd'hui largement majoritaires). En journée on n'a plus que deux tétées, sauf exception : réveil et coucher. Je dirais que ce rythme date environ de la moitié de ma grossesse.
Bon, on ne semble pas non plus partir sur un sevrage naturel, l'hippocampe est très attaché à ces deux tétées et j'imagine que le retour du lait ne l'aidera pas à s'en défaire. On verra bien...
Tout ça pour dire que les choses peuvent évoluer finalement assez vite et naturellement.
Courage !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, je considère que c'est une victoire. J'ai réussi à avoir assez de patience pour qu'il tète longuement. Il s'est endormi très tard mais presque sans pleurs. Et pas de panne sèche ! Je mets ça sur le compte d'une journée passée à ne m'occuper que de moi-même. Le repos fait vraiment des miracles, en toutes circonstances. Encore une preuve, si besoin en était, qu'on pourrait très bien se passer de travailler 😁
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelques nouvelles :
J'ai essayé de tirer mon lait cette semaine quand mon petit était chez la nounou, en espérant constituer un stock "joker" pour les jours de grands pleurs. De ce point de vue ce n'est pas une franche réussite car c'est le bout du monde si j'ai tiré 5 ml à chaque fois ! Dire qu'il n'y a pas si longtemps je remplissais mon congélateur en un temps record...

La bonne nouvelle c'est qu'au tire lait j'ai les sensations désagréables de la tétée mais de façon très atténuée, ce qui me permet de les apprivoiser tout doucement. Ça me dérange beaucoup moins maintenant.

Globalement le quotidien est un peu apaisé, je pense qu'on est tous progressivement en train de s'adapter à cette nouvelle situation. Il y a beaucoup moins de pleurs même s'ils sont toujours quotidiens (et principalement nocturnes). On progresse !

J'ai pu aussi remarquer que les tétées sont plus confortables pour moi si je m'occupe par ailleurs avec un bouquin ou autre. Bon par contre, le loupiot n'est pas très satisfait de mon manque d'attention et c'est clairement pas un bon moyen de l'endormir.

Et toi @MamaLama comment ça se passe en ce moment ?
 

MamaLama

Période de pointe
De mon côté, on n'a pas avancé du tout niveau sevrage nocturne... Je n'ai pas trouvé le courage.
Par contre je suis à bout...
Les nuits sont toujours hachées et en plus je fais des insomnies. Même le mettre à la sieste est compliqué. J'ai voulu me reposer avec lui tout à l'heure, mais il me demandait sans cesse à téter encore et encore d'un côté puis de l'autre. Quand j'ai fini par dire stop, il est allé jouer et il m'a mis diverses objets sur la figure pour que je joue avec lui. Au bout d'1h30 j'ai perdu patience et je l'ai forcé trois fois à retourner au lit. Il a fini par capituler et s'endormir, mais moi je n'ai plus sommeil.
Et cette semaine, le papa n'est pas beaucoup dispo pour prendre le relais.
En plus on reçoit des gens chez nous ce week-end.

Je ne me vois pas me lancer dans le sevrage maintenant, je suis trop épuisée. C'est un espèce de cercle vicieux. J'ai sûrement trop attendu.
La semaine suivante on part en vacances avec mes parents dans une maison de location, ça ne sera pas le moment idéal non plus.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, je me dis que si tu n'as jamais éprouvé la nécessité du sevrage nocturne au point de te lancer, c'est sûrement que ce n'était pas le moment pour vous.

Ici je trouve les choses plus simples quand il y a du monde à la maison. Ça fait des distractions pour le poussin qui du coup ne pense pas à téter, et du relais pour pouvoir souffler et se détendre. Si tu sens que tu peux mettre tes visiteurs à contribution, à mon avis il ne faut pas hésiter ! En général on est content de se rendre utile quand on est invité.
Les vacances, le changement d'air, tout ça aussi devrait vous faire une coupure bienvenue dans le quotidien. J'ai entendu parler de sevrages qui se lançaient pendant les vacances, car dans un nouveau lieu il est plus facile d'instaurer de nouvelles habitudes. Peut être que tes parents peuvent essayer de prendre en charge le coucher ?

Pour les insomnies, j'espère que tu trouveras quelque chose qui puisse les atténuer car effectivement le manque de sommeil a tendance à tout rendre encore plus insupportable. Homéopathie, acupuncture ? Je suppose que tu as déjà essayé plein de choses... Je te souhaite de trouver ta formule !

Et surtout beaucoup de courage pour affronter tout ça...
 

MamaLama

Période de pointe
Merci pour ton message et tes conseils.
C'est l'ascenseur émotionnel ici ! Heureusement qu'il y les bons moments (grosse séance de câlins ce matin de la part de notre petit bout !) pour compenser les moments difficiles.
Je pense que les insomnies sont aussi dues paradoxalement aux vacances qui approchent. Les préparatifs me stressent toujours. Je redoute les jugements de mes parents. Je sais que ma mère est très peu patiente. Et le p'tit lama est loin d'être conciliant en ce moment !
Ca ira sûrement mieux quand on sera là-bas.
J'ai hâte aussi de changer d'air !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, petite update... Chez nous il y a du mieux et les vacances (à la maison) y ont été pour beaucoup. J'ai pu passer du temps avec mon loulou et comme le soulignait @Doobida dans son fil sur le sevrage, c'est essentiel pour faire passer la pilule ! Demain c'est la reprise, on verra si ce nouvel équilibre tient bon...
À l'heure actuelle, on est sur la base d'une micro tétée au réveil, une mini tétée à la sieste et une toute petite tétée le soir avant le dodo. La nuit, tétée à chaque réveil (entre zéro et trois) mais ultra express et seulement d'un côté.
Petit à petit un rituel s'est instauré pour limiter la durée des tétées de la sieste et du soir : il écoute toujours le même disque de berceuses avant le dodo, et quand je commence à serrer les dents je dis "à la fin de cette chanson on arrête". Quand c'est terminé il pleure parfois un petit peu mais rien qui ne se règle avec des câlins ou une petite comptine que je lui ai apprise pour l'occasion.
En cours de journée, il voudrait bien téter, mais pour moi c'est non et ça passe bien. Parfois spontanément, au lieu de demander à téter, il demande un câlin ou sa comptine.
Ça le travaille beaucoup car il en parle souvent. Il dit à qui veut l'entendre : "Maman bobo tété, tété non, câlin oui". Et il fait téter ses peluches, à ce moment là je surjoue la douleur et ça le fait rire (en même temps je voudrais bien vous y voir à allaiter un mouton, un renne et un dauphin !)
Malheureusement, je n'ai pas besoin de surjouer la douleur quand c'est mon petit humain qui tète... Je pensais naïvement que le 2e trimestre approchant, tout irait mieux et je pourrais laisser mon petit au sein, peut être pas pendant des heures mais assez pour qu'il y trouve son compte !
Eh bien raté, depuis quelques jours la douleur ne fait que s'intensifier, à la limite du soutenable. Pauvre titi, j'ai pas fini de lui demander de s'adapter...

@MamaLama j'espère que tes vacances se sont bien passées et que vous êtes parvenus à trouver votre équilibre !
 

MamaLama

Période de pointe
@Loezia Merci pour ton message.
Comme je l'expliquais dans un autre post, les vacances ont été pire encore que ce que je craignais... Ma mère remet en cause nos choix d'éducation, l'allaitement (que j'aurai du arrêter à 6 mois d'après elle) et j'en passe. Après le départ prématuré de mes parents, on a essayé de profiter quand même, mais ça ne sera pas nos meilleures vacances...
Je ne vais mieux que depuis qu'on est rentrés à la maison.

En revanche, il y a des petites avancées côté P'tit lama. On trouve qu'il mange beaucoup mieux depuis quelque temps (si on oublie les quelques jours où ma mère tenait absolument à l'attacher dans une chaise haute...)
Il ne s'endort plus systématiquement au sein.
Je commence aussi à avoir des douleurs au moment des tétées. Supportables pour l'instant. Mais quand je lui demande d'arrêter la tétée, il le fait sans protester et on fini avec un câlin !!!! Hourra ! C'est peut-être le début de quelque chose !
Mais moi, ça me rend triste de penser au sevrage. Je n'ai pas envie de faire ça pour faire plaisir à ma mère. Pas envie de nous priver totalement de ces moments à nous deux.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, les remises en cause de la famille, c'est terrible... Nous les premiers mois on a pris cher, entre allaitement, cododo, motricité libre et dme... Pas des choix standard, il a fallu justifier, discuter, faire des cours magistraux. .. mais comme après 2 ans de "bêtise absolue" on a pas encore réussi à tuer notre enfant (lol), maintenant on nous fiche relativement la paix.
(Hurm, on leur a pas encore dit pour les projets d'instruction en famille du 1er et de hni pour le 2e...)
C'est pas évident de naviguer entre nos propres angoisses et celles projetées par notre entourage, faire le tri entre suggestion bienveillante et remarque envahissante...

Mais c'est super positif que ton petit lama vive bien tous ces changements, pour lui on dirait que la transition va pouvoir se faire en douceur 😊 c'est en tout cas ce que je vous souhaite !
 

MamaLama

Période de pointe
(Hurm, on leur a pas encore dit pour les projets d'instruction en famille du 1er et de hni pour le 2e...)
😆 Bon courage pour l'argumentation !

Moi j'avais commencé un peu fort avec l'accouchement à la maison ! Deux ans après ça ne passe toujours pas...
Mais je suis déterminée à retenter l'expérience pour le 2e au grand désespoir de ma mère.

Ça serait tellement bien des fois de se sentir soutenus par ses parents. J'espérais même qu'ils soient fiers de moi. Mais ce ne sont que des inquiétudes et des critiques qui ressortent...
Pas facile à gérer en effet. J'espère surmonter tout ça et en ressortir plus forte encore !

Mais quand je vois mon P'tit lama tous les jours, malgré nos doutes de parents, on a quand même l'impression d'avoir fait de bons choix ! Je ne me vois pas faire autrement pour le deuxième !
 
Haut